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Avis sur reprog...


Invité §Nal841zH

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Invité §Nal841zH

Bonjour à tous !

 

Voila je viens ici pour avoir vos avis pour une reprog sur un 1.9 TDI 90ch de golf 3 qui a 350000Km, étant donné le kilométrage, je viens quérir vos avis ^^

 

La voiture a toujours été bien entretenue, vidange tous les 7000Km, je ne lui tire pas souvent dans la gueule, mais elle est décrassée de temps en temps et j'utilise du mécacyl (décrassant)

 

Merci d'avance pour vos réponses ! :)

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Invité §Jap868rM

Salut,

 

Même bien entretenue je pense que le bloc a du vieillir depuis son 1er démarrage :/ à ta place je le ferais pas, par simple précaution, mais attends d'autres avis :)

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Invité §Nal841zH

Oui c'est sûr qu'il a du vieillir :/ mais la dernière fois un collègue à moi, possédant un A4 puissant, 163ch je crois, m'a certifié qu'il avait du appuyer pour me suivre sur la rocade :W bon après c'est sûr il me mange ^^

 

Bon beh si vous avez d'autres avis ou conseils je prends ! :)

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Invité §Nal841zH

Mais pourquoi vous me le déconseillé ? Qu'est ce que ça peut engendrer sur le moteur ?

 

Et si je ne rajoute que 10 ou 15ch ?

Ou que du couple ? Pas beaucoup bien sur, histoire de gagner un petit plus en conso et avoir un peu plus de reprise...

Ou des deux mais pas beaucoup ?

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Invité §man262am

Mais pourquoi vous me le déconseillé ? Qu'est ce que ça peut engendrer sur le moteur ?

 

Et si je ne rajoute que 10 ou 15ch ?

Ou que du couple ? Pas beaucoup bien sur, histoire de gagner un petit plus en conso et avoir un peu plus de reprise...

Ou des deux mais pas beaucoup ?

Si c'est pour rajouter peu et ne pas le sentir ça sert à rien ^^

 

Payé 400 / 500 € TTC pour 10/15cv ce n'est pas très rentable, non ?

 

Et à 350.000km ton turbo / injecteurs / embrayage ne sont pas au top de leur forme et c'est un coup à ce que ça lâche une fois reprog ou peu de temps après...

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Invité §seb324QZ

Tu peux le faire, vw c'est soit disant increvable donc vas-y, on l'a eu fait sur des bloc Peugeot xu et ça roule sans soucis

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Invité §Nal841zH

Effectivement... surtout qu'il faut que je regle ma pompe ^^

 

Et du coup je relance la problematique sur un autre véhicule, une golf 4 1.9 tdi 100ch 250000km, c'est risqué ou ça vaut le coup ? Parce que je prendrais 40ch de plus, quel sont vos avis ? ^^

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Invité §man262am

Effectivement... surtout qu'il faut que je regle ma pompe ^^

 

Et du coup je relance la problematique sur un autre véhicule, une golf 4 1.9 tdi 100ch 250000km, c'est risqué ou ça vaut le coup ? Parce que je prendrais 40ch de plus, quel sont vos avis ? ^^

Même remarque qu'avant... Si certains organes moteurs sont pas tip top la reprog va les achever... après si tu es au courant et que tu es prêt à prendre le risque il n'y a pas de pb :)

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Invité §seb324QZ

j'adore les gens qui ne savent pas ce qu'ils veulent, question à part, à plus de 300mkm tu préfères une reprog que de bons amortisseurs ??

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Invité §Nal841zH

Je sais très bien ce que je veux seby 03, la golf 3 c'est celle que je vais avoir, et la golf 4 celle que j'aurais plus tard, et sur la golf 3 qui a plus de 300mkm, les amortisseurs sont neufs

 

Ok ca marche Manskins ^^

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Invité §seb324QZ

Ha ça y est tu es jeune conducteur et tu as pas assez de puissance pour commencer, ha ces jeunes!!!

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Invité §Nal841zH

Non c'est pas vrai... :ange:

 

Oui mais actuellement j'ai un 1.9d 70ch sans turbo... je suis au bout mdrr ! Et je suis sûr que même si je m'énerve et que je veux planter la voiture dans un mur, elle sera pas assez puissante pour se détruire ou même s'abimer :W

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Invité §Nal841zH

Ouh... Ca va ? T'as compris que c'était de l'humour... ?

 

Ce que je veux dire c'est que je veux une voiture avec plus de répondant, et une fois que je m'y serai habitué, prendre un peu plus de puissance... :pfff:

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Invité §cad461tk

Bonjour ici.

Je suis un adepte de la reprogramation.

Cependant, il parait logique qu'on ne le fasse que sur des voitures peu kilometrees.

Si tu veux absolument mettre un nouveau programme, je te conseille milles fois d'y aller par paliers.

Fait d'abord une tite reprog, quelques cv, pour voir.

Ensuite, tu verras bien comment ta caisse reagit.

Tu peux alors monter en niveau tous les 6 mois, ça te donne le tempq de voir si ça casse pas tout.

Tout le monde (ou en tous cas beaucoup de monde) veux avoir des tonnes de chevaux, mais il y a toujours des contraintes.

Le prix, bien sûr, mais aussi la maitrise de l'engin pour que ça ne te coûte pas la vie... ou celle de quelqu'un d'autre.

En plus tu risque de casser ton moteur qui, il faut le dire, est quand même vachement fatigué.

Perso, je n'ai jamais gardé une caisse plus de 200.000 kms.

Et c'est déjà enorme.

Pour faire une belle reprog, il faut rester entre 10.000 et 60.000 kms.

Juste pour rire, tu dis que ton moulin est en bon état. .. alors calcule :

Moyenne 2500 tours par minutes... sur combien de temps pour faire 300.000 kms à 45 km/h de moyenne, en 3eme (tout en valeurs medianes pour avoir une idée large).

Je dirais, à la louche, entre 13 et 16 millons de tours... pour avoir une fourchette haute et basse.

Même super câliné, ton moteur est usé. .. faut que tu l'admettes.

 

Donc il te suffit de savoir que :

Tu peux faire une reprog mais ....

Ton moteur est vieux, donc force pas trop dessus, sinon tu est bon pour le changer dans pas longtemps.

Vas y molo.... par palier... pour la bagnole, mais aussi pour toi.

 

Voilà. ... maintenant c'est ta caisse... tu fais comme tu veux.

Nous on ne peut que te conseiller.

 

Et n'oublie pas que moteur plus puissant = freins plus puissants

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Invité §cup842pu

pourquoi des freins plus puissant ,quand on remap la voiture?

si tu dois freiner en urgence avec ta voiture stock a 160kmh,et que tu fais le meme exercice avec une remap a 160kmh,elle freinera la meme distance?

et pourquoi faire des cartho par palier ,sa va te couter chere a chaque fois,que tu vas chez le préparateur?

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Invité §cad461tk

Simple :

Pour les freins, si elle pousse plus fort, tu vas forcement aller plus vite... ta vitesse de pointe sera plus élevée.

Pourquoi les freins sont plus gros sur une 205 GTI que sur une 205 GL ?

Et une programmation par palier te coutera pas beaucoup plus cher.

Un bon programmateur te demandera juste 50 euros pour une mise à jour et non 700 euros, que tu paieras lors de la 1er reprog.

Demande lui AVANT. Si c'est 700 euros à chaque fois, changes en !

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Invité §seb324QZ

Il y a du vrai et du faux dans ce qu'il dit

 

des freins plus puissant pourquoi, et bien tout simplement si tu t'amuses sur parcours sinueux, tu arriveras bien plus vite si tu as plus de puissance donc il faudra un freinage plus endurant, compare une clio dci et une rs par exemple

 

agir par pallier, c'est pour ne pas se retrouver avec une voiture 2 fois plus puissante, mais ça sert à rien

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Invité §cit386Gi

Simple :

Pour les freins, si elle pousse plus fort, tu vas forcement aller plus vite... ta vitesse de pointe sera plus élevée.

 

 

 

Pour aller plus vite il faut prendre plus de tr/min, mais avec un diesel le gain de vitesse restera faible à cause de la limite de tr/min (à moins d'avoir, à vitesse maxi, un régime très en dessous du régime maxi= boîte tirant long): en effet le gazole brûle beaucoup moins vite que l'essence, du coup on ne peut pas prendre beaucoup plus de tours, même en supprimant le limiteur...

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Invité §deu507ui

 

Pour aller plus vite il faut prendre plus de tr/min, mais avec un diesel le gain de vitesse restera faible à cause de la limite de tr/min (à moins d'avoir, à vitesse maxi, un régime très en dessous du régime maxi= boîte tirant long): en effet le gazole brûle beaucoup moins vite que l'essence, du coup on ne peut pas prendre beaucoup plus de tours, même en supprimant le limiteur...

 

 

Et si tu ajoutes à ta réflexion que

- environ 75% du parc français est un véhicule diesel

- les constructeurs ont depuis plusieurs années la pollution et la consommation comme "cheval de bataille" et installent donc des boites très longues

- les grosses essences sont bridées aux alentours des 250 mais avec une capacité au dessus de 300

- de plus en plus de petits diesels ont une bride entre 190 et 200

 

Tu arrives à la conclusion qu'un gain de puissance apporte systématiquement ou presque un gain en vmax, voir un gain incroyable même!

Exemple grosses Audi/BMW/Merco qui passent de 250/260 à 320/330.

Petits TDi comme 1.6 tdi 75 sur Polo qui passe de 180 en vmax à plus de 230...

 

:jap:

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Invité §cad461tk

Exemple concret :

Mon alfa 159 version 1.9 jtd était donnée pour Vmax 206,

Et j'ai passé allègrement les 250.

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Invité §cad461tk

Il y a du vrai et du faux dans ce qu'il dit

 

des freins plus puissant pourquoi, et bien tout simplement si tu t'amuses sur parcours sinueux, tu arriveras bien plus vite si tu as plus de puissance donc il faudra un freinage plus endurant, compare une clio dci et une rs par exemple

 

agir par pallier, c'est pour ne pas se retrouver avec une voiture 2 fois plus puissante, mais ça sert à rien

 

 

Il y a aussi du vrai et du faux dans ce que tu dis. alpinab10.gif.4f7f6222392dfcf78af63baabac4fc7c.gif

 

Si tu roules comme un frappé avec une caisse d'usine dans une route à lacets et en descente, tu vas vite trouver les limites des freins. Avec la reprog, tu va juste atteindre ces limites plus vite.

 

Je t'explique pourquoi, dans ce cas précis, je conseille d'agir par paliers.

1 : la caisse étant fatiguée, une petite reprog va permettre au conducteur de limiter les éventuelles casses.

Je précise bien, pas les éliminer, juste réduire le risque de casse.

Si tu passes direct de 90 à 150cv sur une caisse qui a déjà 200.00 bornes, tu a de grandes chances de te planter grave avec... si le moteur coule pas 2 bielles avant !

Il suffit de voir avec le programmateur et il peut le faire par palier sans prob.

2 : cela permet aussi au conducteur de s' habituer progressivement à la puissance.. et ne pas se planter au 1er virage à fond.

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Invité §seb324QZ

Il y a du vrai et du faux dans ce qu'il dit

 

des freins plus puissant pourquoi, et bien tout simplement si tu t'amuses sur parcours sinueux, tu arriveras bien plus vite si tu as plus de puissance donc il faudra un freinage plus endurant, compare une clio dci et une rs par exemple

 

agir par pallier, c'est pour ne pas se retrouver avec une voiture 2 fois plus puissante, mais ça sert à rien

 

 

Il y a aussi du vrai et du faux dans ce que tu dis. alpinab10.gif.4f7f6222392dfcf78af63baabac4fc7c.gif

 

Si tu roules comme un frappé avec une caisse d'usine dans une route à lacets et en descente, tu vas vite trouver les limites des freins. Avec la reprog, tu va juste atteindre ces limites plus vite.

 

 

Tu as lu ce que j'ai écrit ?? Visiblement non ou tu comprends rien

 

Donc le mec qui arrive chez renault avec sa 4l qu'il veut faire reprendre et qui désire acheter une megane rs, tu vas lui conseiller d'acheter tout les dci par pallier jusqu'à arriver à la puissance de la rs? C'est absurde

 

Il y a un truc entre le volant et l'appui tête, c'est ça qui sert aussi raisonner la conduite

 

Donc pour toi

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Invité §cad461tk

450cv sous le capot et 1 âne au volant ! Ah ah ah

 

J'ai compris, t'inkiet man... énerve pas !

 

N'empêche qu'un conducteur "jeune" avec une bombe dans les mains, cest dangereux pour lui... et pour les autres.

 

Et une caisse usée de 300.000 kms avec un moteur boosté, ça fait peur... en tous cas moi j'ai peur. Lol

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Invité §Nal841zH

Yo !

 

Finalement je vais me diriger vers une Clio 2 1.5dCi 80ch ou 1.9dTi 80ch, et pour la reprog du coup... la voiture aura approximativement vers les 150000km donc si je prend le 1.9dTi j'y serai plus enclin a le reprog que le 1.5dCi car cette petite cylindrée me rassure pas trop, puis la pression du turbo y est élevée je trouve...

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Invité §cad461tk

Salut nalf

Perso je serais parti sur la plus recente.

Il me semble (sans certitude) que le 1.5 soit plus récent. .. dans la conception.

Mais dans la logique tu as raison.

Sauf que un moteur 1.5 recent avec 16 soupapes sera plus efficace qu'un 1.9 8 soupapes ... par exemple.

Je constate que, pour prendre un extrême, un 2.0 tdi moderne donne près de 200 cv, soit un ratio de 100cv/litre,

Alors que ma vieille cadillac avec son V8 de 7.0 litres ne sort que 340cv, soit moins de 50cv au litre.

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Invité §sie284eC

Salut,

 

Je ne pense pas que de reprogrammer le 1.5 dci soit très judicieux.... C'est une mécanique bcq trop sensible au niveau embiellage et certains périphériques aussi.

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Invité §cad461tk

Enfin... ça se fait... mais faut savoir rester raisonnable.

 

Je sais pas ce qui est pire : reprog un 1.9 qui a 150.000 ou un 1.5 récent ?

 

Mais si c'est un 1.5 qui a 150.000...

 

Bref... je tenterais pas avec un moulin qui a 150.000, que ce soit un 1.5, un 1.9 ou même un 7.0.

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Invité §seb324QZ

j'ai cité renault en exemple, en fait c'est le plaisir d'avoir une auto avec une reprog au lieu de prendre le bon modèle au départ

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Invité §Nal841zH

Oui cad974, je serais bien parti sur une Clio 3 mais le problème c'est que je n'ai pas les sous...

 

Pour vous 150 000 km c'est beaucoup ?? Pour moi c'est la jeunesse de la voiture ! Je sais que dans mon entourage proche la plus part des voitures ont entre 300000km et 400000km ...

 

Non c'est pas le plaisir d'avoir une auto reprog, c'est le fait de payer moins chère à l'assurance pour une auto un peu plus puissante et qui consomme un peu moins, un petit bonus quoi

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Invité §cad461tk

Ben oui... pour moi 200.000 kms c'est énorme.

 

Ah.. au fait... un détail dont nous n'avons pas parlé sur ce topic, mais que je pense il est important de souligner :

 

La reprog, quelque soit son niveau et son incidence, même pour juste virer le FAP, est STRICTEMENT INTERDITE.

 

En cas de crash, si les flics viennent à douter et qu'ils veulent vérifier ton ODB, ils peuvent.

Et si ils voient que ta caisse est modifiée, tu es grillé.

Ça peut faire très très mal (amende et/ou prison).

 

Donc pour répondre à ta question, on peut toujours reprogrammer une caisse à 150.000 kms mais il y a des risques.

Plus il y a du kilométrage, plus le risque est important.

 

Et je vais donc confirmer : c'est moins risqué de reprogrammer un 1900cc qu'un 1500cc.

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Invité §Nal841zH

D'accord merci beaucoup de me le dire car je croyais que ça ne se verrai pas et qu'on irai pas jusqu'à vérifier...

 

Merci pour vos conseils !! :)

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