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Préparation

Reprogrammation et légalité


Invité §Mr 056Mp

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Invité §Mr 056Mp

Bonsoir,

 

J'aimerai avoir qques éclaircissements quant aux questions légalité/assurance vis à vis d'une reprogrammation, en effet, par exemple je pourrai faire reprogrammer mon auto mais seulement si elle peut être ensuite homologuée, mais comment ? Quelqu'un à t'il déjà effectué ces démarches, car je n'y connais pas grand chose, et je crois que la majorité des autos reprogrammées ne sont pas "déclarées" comme telles, je les comprends, mais perso je ne prendrai pas de risques. J'ai entendu qu'il faut passer par le Mines ou Drire, mais concrètement je ne vois pas en quoi cela consiste.

 

Merci par avance de vos réponses, et joyeuses fêtes.

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  • Réponses 43
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Invité §Jap868rM

Salut,

 

Une reprog, hormis préparateur officiel et agréé par le constructeur (si je me trompe pas), n'est pas homologuée, donc voiture plus conforme + risque de non remboursement de frais en cas de'accident graves, et j'en passe... Aussi n'essaie pas avec les mines et la drire, tu vas mettre beaucoup trop d'argent dedans pour que dans tous les cas on te la refuse (a moins que tu ais un gros, mais je dis vraiment gros coup de bol ^^).

Bref c'est a tes risques et périls, et aussi fais tes vidange et ton entretien moteur en général avec des intervalles plus régulières, acr le moteur subit plus de contraintes.

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Invité §Mr 056Mp

Salut,

 

Merci pour vos réponses, en effet j'ai lu que passer au Mines était assez chaotique, il y a donc un nombre énorme de gens qui ne sont pas dans la conformité vis à vis des assurances, mais c'est étrange alors que les ateliers réputés comme Br Perf &co n'aient pas de problèmes, voire même qu'ils existent ... en fait ce serait pour un coupé 407 2.7, je pensais que ce serait possible, que c'étaitune question de "raisonnabilité", car je pense que la passer de 204 à 245 ne remettrait pas en cause la sécurité, contrairement à certaines citadines passées de 70 à 130 cvx. Et je ne pense pas qu'il y ait de préparateur agrée pour ma bagnole :p

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Invité §Jap868rM

Salut,

 

Merci pour vos réponses, en effet j'ai lu que passer au Mines était assez chaotique, il y a donc un nombre énorme de gens qui ne sont pas dans la conformité vis à vis des assurances, mais c'est étrange alors que les ateliers réputés comme Br Perf &co n'aient pas de problèmes, voire même qu'ils existent ... en fait ce serait pour un coupé 407 2.7, je pensais que ce serait possible, que c'étaitune question de "raisonnabilité", car je pense que la passer de 204 à 245 ne remettrait pas en cause la sécurité, contrairement à certaines citadines passées de 70 à 130 cvx. Et je ne pense pas qu'il y ait de préparateur agrée pour ma bagnole :p

 

Si, Peugeot Sport (---> [•])

Bref comme dit au dessus ru peux reprog juste la plage moteur pour par exemple avoir le couple maxi a un plus bas regime par exemple, ou aussi pour optimiser la conso de ta 407 ^^

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Invité §Jap868rM

Salut,

 

Merci pour vos réponses, en effet j'ai lu que passer au Mines était assez chaotique, il y a donc un nombre énorme de gens qui ne sont pas dans la conformité vis à vis des assurances, mais c'est étrange alors que les ateliers réputés comme Br Perf &co n'aient pas de problèmes, voire même qu'ils existent ... en fait ce serait pour un coupé 407 2.7, je pensais que ce serait possible, que c'étaitune question de "raisonnabilité", car je pense que la passer de 204 à 245 ne remettrait pas en cause la sécurité, contrairement à certaines citadines passées de 70 à 130 cvx. Et je ne pense pas qu'il y ait de préparateur agrée pour ma bagnole :p

 

Si, Peugeot Sport ^^ :buzz::lol:

Sinon reprog ta voiture pour avoir un meilleur confort de conduite a bas régime par exemple ^^

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Invité §Mr 056Mp

Honnêtement c'était juste pour avoir tjrs + de patate, sinon elle me suffit, elle est déjà super à conduire aucun souci de confort à bas régime ou autre, mais bon tant pis ;)

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Invité §cit386Gi

même les reprog "éco" sont illégale ;)

augmenter juste le couple et pas la puissance modifie quand même l'accélération de la voiture (comme par ex passer de 110 ch et 250 Nm à 110 ch et 300 Nm)

 

sa serait trop facile...

Certainement pas: le couple et la puissance sont liés, et ce qui conditionne les accélérations et la vitesse de pointe , c'est uniquement la puissance, le couple représente seulement la puissance disponible à un régime donné: plus de couple permet juste de tirer des rapports plus longs ou d'avoir de meilleures reprises sans rétrograder...

Les meilleures accélérations c'est les formule 1, qui ont un couple relativement faible en rapport à la puissance...si l'on ne met pas de moteurs de camion, qui ont bien plus de couple, sur les F1, ce n'est pas seulement à cause du poids...

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Certainement pas: le couple et la puissance sont liés, et ce qui conditionne les accélérations et la vitesse de pointe , c'est uniquement la puissance, le couple représente seulement la puissance disponible à un régime donné: plus de couple permet juste de tirer des rapports plus longs ou d'avoir de meilleures reprises sans rétrograder...

Les meilleures accélérations c'est les formule 1, qui ont un couple relativement faible en rapport à la puissance...si l'on ne met pas de moteurs de camion, qui ont bien plus de couple, sur les F1, ce n'est pas seulement à cause du poids...

 

je suis au courant merci

quand je dit "pas la puissance" je parle de la puissance maxi

je me doute bien quand augmentant le couple max (à env 2000tr sur un diesel) que la puissance à ce régime augmente augmente

 

mais certaines boites de reprog propose des reprog "éco" qui modifie le couple mais ne touche pas à la puissance max

mais la puissance sous 4000tr env (qui représente la pmax) augmente quand même donc cela reste illégale

car d’après ce que j'ai pu lire au dessus certains pense que c'est légale comme le pmax reste inchangé (mais pas la puissance intermédiaire :jap: )

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e couple représente seulement la puissance disponible à un régime donné: plus de couple permet juste de tirer des rapports plus longs ou d'avoir de meilleures reprises sans rétrograder...

 

 

c'est bien ce que je dit

si tu augmente le couple ta voiture devient + performante (même sans toucher à la pmax) donc c'est illégale quand même

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slt

tu peut expliquer clairement stp , je ne comprend pas très bien

 

 

 

En faite au niveau de la zone mesurable du vehicule on laisse les valeur origines pour la pression de turbo injecteurs, moins flatteurs sur banc car juste une variation de 15cv maxi autorisée, à moins d’être pilote un aguerri cette solution permet de tout exploiter en bas et être légal.

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même les reprog "éco" sont illégale ;)

augmenter juste le couple et pas la puissance modifie quand même l'accélération de la voiture (comme par ex passer de 110 ch et 250 Nm à 110 ch et 300 Nm)

 

sa serait trop facile...

Faux car les boites de vitesse différent de la motorisation, la démultiplication change, la puissance fiscal se calcule sur les boite a vitesse.Or les française sont mesurer au moteur. Techniquement la voiture reste homologué fiscalement tu n'est plus en règle. La loi s'applique seulement au caractéristique moteur. Boite auto ou meca ton moteur reste un 110 mais tu n'as pas le même couple.

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Invité §lol425SK

Bonsoir bien sur que les reprog " eco " sont illégal , il mette le même couple puissance qu'une reprog standard jusqu’à environ 3500 trs puis font chuter le couple et la puissance pour revenir au valeurs d'origine au régime de puissance annoncé , c'est cette même manière qu'utilise les constructeurs quand il dégonfle légèrement les moteur pour des raison fiscales . La tolérance n'a jamais était de 15 ch :non: . La seule manière de faire serait de faire arriver le couple un peut plus tot a bas régime sans jamais dépasser la valeur d'origine , mais même la d'un point de vue strictement légale ca ne va pas car le véhicule ne va pas polluer pareil et la pollution rentre en compte dans le calcul des chevaux fiscaux . En gros c'est on touche a rien sinon c'est illégale .

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Bonsoir bien sur que les reprog " eco " sont illégal , il mette le même couple puissance qu'une reprog standard jusqu’à environ 3500 trs puis font chuter le couple et la puissance pour revenir au valeurs d'origine au régime de puissance annoncé , c'est cette même manière qu'utilise les constructeurs quand il dégonfle légèrement les moteur pour des raison fiscales . La tolérance n'a jamais était de 15 ch :non: . La seule manière de faire serait de faire arriver le couple un peut plus tot a bas régime sans jamais dépasser la valeur d'origine , mais même la d'un point de vue strictement légale ca ne va pas car le véhicule ne va pas polluer pareil et la pollution rentre en compte dans le calcul des chevaux fiscaux . En gros c'est on touche a rien sinon c'est illégale .

Bon on recommence je donne un exemple pour que tout le monde puisse comprendre je grossi pour faire simple :

 

 

si tu as une pression de turbo à 900 gr ce qui est le cas sur le 110 à 3700 tr/min à 100% d'enfoncement de la pédale.

quelle est la différence entre 900 gr à 1100 tr/min ?

si tu as une pression d'injection de 1600 mbar à 3700 tr/min à 100% d'enfoncement de la pédale.

quelle est la différence entre 1600 mbar à 1100 tr/min ?

 

On est bien d'accord que les valeur constructeurs restent d'origine !

On est bien d'accord que les valeurs restent les mêmes pour le facteur pollution !

On est bien d'accord que les valeurs appliqué sur la boite reste les même, à la différence que le ratio force par le facteur poids a changer de position dans le calcule, mais conserve les données constructeurs!

 

Et en point de vue marketing c'est invendable, "car tuning reprog te la joue 35cv et tu consomme moins", Vous pensez que les reprog sont juste là pour vous mettre hors la loi! Vous êtes sérieux !

 

Savez vous réellement ce que cache la venue du fap ?

Faite un bilan du fap vous verrez que ailleurs qu'en France vos chers voisin font mieux,d'autre pire et alors on est tous sur la même terre non!

 

D'ailleurs c'est bien parce que personne ne peut donner une explication concrète, que vous n'y comprenez rien, que cela vous semble pas plausible en terme de faisabilité.

 

C'est bien la base du marketing aujourd’hui’ hui ( c'est interdit et illégal vous permet d'accepter, en cas de casse, une mal façon "de vous dire de toute manière je peux rien faire c'est illégal" tout comme ces contrats d'assurance qui assure moteur et boite.

Bien-sur sauf les périphériques turbo injecteur embrayages cinématique et pourtant vous payer le surplus sans jamais être remboursé.

 

Voila entre ceux qui font des cartos en vrai et ceux qui markette ce que les clients veulent entendre il y'a un monde.

 

J' espère vous avoir ouvert les yeux sinon tant pis.

Mais sachez que nous somme pas tous lobotomisés et qu'il est toujours possible de faire autrement et dans les règles.

Mais dans quel but vous faire consommer moins ? non sa rapporte pas d'argent.

 

Ah oui important faire un réglage eco met 4 fois plus de temps a développer qu'une gestion sportive et nécessite un banc pour le développement.

 

Pour les 15 cv c'est l'écart constater entre deux moteur identique sur la même chaîne de montage différence entre le premier et 1200 ieme.

 

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c'est bien ce que je dit

si tu augmente le couple ta voiture devient + performante (même sans toucher à la pmax) donc c'est illégale quand même

 

 

Le rapport d' égal et illégale se réfère à un juge, à que je saches!

Tant que les protocoles de mesure utiliser par le constructeur est respecté il n'y a rien d'illégal dixit la loi.

 

A vous écoutez vous êtes partisan du "la garantie du constructeur ne fonctionne qu'en concession" les garages agréer vous êtes tous des cons.

C'est sur entre droit et droit vous avez le droit ignorer la vérité.

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Invité §lol425SK

Bonjour je vois pas trop ce que vient faire en compte la pression de turbo ou d'injection la dedans , tu peut bien mettre plus de pression de suralimentation en restant légale du moment que tu n'augmente pas l'injection , par contre ta pression d'injection si tu la change tu modifie forcément la pollution , pour l’écart de puissance des 15 ch ça ne veut rien dire faut savoir de quelle moteur tu parle , si c'est un 1.4 hdi 70 ch c'est pas possible après si c'est un moteur puissant pourquoi pas . Les constructeurs joue déja sur la tolérance de puissance , exemple un 1.9 multijet 120 ch a exactement le même fichier que 1.9 multijet 115 :lol: . Le coté " légale " ou " illegale "c'est pas le juge qui le dit c'est le code de la route . Ce qui pour moi est regrettable c'est de vendre un produit qui met l'utilisateur hors la loi et d'avoir " pignon sur rue " et voir de la pub partout , et surtout ne pas dire la verité exemple chez BR Performance :

 

 

 

 

Il y'a t'il des conséquences pour l'assurance :

 

"Chez la plupart des assurances , il n'y a aucune conséquence car la prime d'assurance et calculée en fonction de la valeur du véhicule , l'age du conducteur et du caractère sportif ou non de la voiture , elle n'est pas calculée en fonction de la puissance exacte du moteur . lestan09.gif.6dfd6a7605dd2570fd7c5a2e529047be.gif

 

 

 

 

En France on peut strictement rien toucher sans être hors la loi malheureusement même diminuer la puissance est illégal :lol: , alors que dans d'autre pays il peuvent :sol: . Les Reprog " eco " sachant que le couple est augmenter sont illégal . Le véhicule est homologué via le certificat de conformité des mine ou de la DREAL sachant qu'on ne connais pas le contenu .

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Invité §Mr 056Mp

ceci dit c'est normal dans une certaine mesure, imagine un kéké en citadine d'origine 65cvx qui touche à tout comme on en voit parfois et se retrouve a conduire un truc qui tien pas la route audio45.gif.03c242007c9d82f82105ea6dcecae971.gif Mais bon si meme grapiller qques cvx sur une auto qui pourrait en supporter largement + sans négliger la sécurité ... c'est sur que ca fout les boules. bouli59.gif.df721a6b9844aa5e18033475b64ce71c.gif

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Invité §Mr 056Mp

Ah excusez moi, et aussi, je souhaitais installer des élargisseurs de voies histoire de rapprocher mes roues vers l'extérieur car elles sont un poil trop vers l'intérieur, est-ce homologué.homologuable ?

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Invité §lol425SK

Bonsoir , normalement non , en pratique c'est toléré :) . Mais même rabaisser ca voiture n'est pas autoriser .

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Invité §cit386Gi

Le véhicule est homologué via le certificat de conformité des mine ou de la DREAL sachant qu'on ne connais pas le contenu .

 

Quand t'achètes une voiture neuve tu reçois obligatoirement le certificat de conformité détaillé (généralement une feuille blanche barrée d'un trait rouge)

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Invité §cit386Gi

Faux car les boites de vitesse différent de la motorisation, la démultiplication change, la puissance fiscal se calcule sur les boite a vitesse.Or les française sont mesurer au moteur. Techniquement la voiture reste homologué fiscalement tu n'est plus en règle. La loi s'applique seulement au caractéristique moteur. Boite auto ou meca ton moteur reste un 110 mais tu n'as pas le même couple.

 

 

En plus, sur certaines autos, la puissance et le couple sont volontairement limités parceque la boîte ne supporte pas plus, c'est le cas par exemple des triplettes C1,107,Aygo: le moteur 1.4HDi qui faisait 68 à 70cv sur d'autres autos, est limité sur ces 3 autos à 55cv, parce que la boîte Toyota, dimensionnée pour le 1000cc 3 cylindres essence de 68cv ne supporte pas le couple du diesel "full power", pareil pour la Clio 4 RS dont le couple maxi a également été limité pour rester dans les spécifications de couple maxi admissible du fabricant de la boîte (GETRAG)...Certes dans ce dernier cas certains qui ont fait reprogrammer constatent que ça tient quand même , ou du moins ils ne se sont pas vantés si ça a cassé :ange: , mais vu le prix de cette boîte en cas de casse (7500€), moi j'irais pas jouer avec les marges de sécurité... ;)

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Invité §pat535EW

Tu as une clio rs 4 ? Lorsqu on a pas d expérience on évite de la ramener c est mieux et pour Toyota j ai eu une auris avec un couple de 50 et jamais le moindre souci

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Invité §seb324QZ

Tu as une clio rs 4 ? Lorsqu on a pas d expérience on évite de la ramener c est mieux et pour Toyota j ai eu une auris avec un couple de 50 et jamais le moindre souci

 

 

Expérience :lol: et c'est lui qui dit ça, il a jamais rien fait de ces 10 doigts

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Invité §pat535EW

Toujours la , le cas sos 1879489455_soulflyletroll.gif.178495feef9f6f7a81bfa53bbb3e43a0.gif

C est vrai que comme expert tu es un as -tuco-.gif.f6c76377b282d55946f99c62176dbac8.gif

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Invité §pat535EW

Absurde... :non:

 

J ai une clio 4 rs , même stock le couple est supérieur aux spécifications du constructeur et j ai bien eu une auris avec un couple

de 50 , tout est sur le forum , il faut chercher un peu

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Invité §pat535EW

 

Expérience :lol: et c'est lui qui dit ça, il a jamais rien fait de ces 10 doigts

 

Je paye des pros pour faire le job et ça marche très bien , c est toujours mieux que tes bricolages ou rien ne fonctionne quen57.gif.e91bc2e636625bc78ac327328c11d562.gif

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Invité §seb324QZ

 

Expérience :lol: et c'est lui qui dit ça, il a jamais rien fait de ces 10 doigts

 

Je paye des pros pour faire le job et ça marche très bien , c est toujours mieux que tes bricolages ou rien ne fonctionne quen57.gif.e91bc2e636625bc78ac327328c11d562.gif

 

 

Oui car c'est pas avec ta grande gueule d'incapable que tu arriveras à faire quelques choses

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Invité §lol425SK

Tu as une clio rs 4 ? Lorsqu on a pas d expérience on évite de la ramener c est mieux et pour Toyota j ai eu une auris avec un couple de 50 et jamais le moindre souci

Bonsoir en quoi ce qu'il dit est faux , il a parler d'une AYGO pas d'une Auris , et il a raison la boite Toyota monter sur c'est véhicule n'est pas adapter pour un diesel , Toyota qui est plus spécialisé en essence n'allait pas concevoir une boite juste pour c'est petite citadine qui ce vendent majoritairement en essence . Pour la Clio 4 RS il n'a pas tord non plus , si Renault a mis ce couple ce n'est pas pour rien et même si elle en sort un peu plus ca reste dans le raisonnable ( 250 - 260 nm en géneral pour 240 annoncé ) rien a voir avec une reprog ou il te rajoute 80 nm , et encore les mesures dépendent du banc . Renault et les boites n'ont jamais fais bon ménage :ange: . Certe chez certains ca tient mais moins longtemps qu'en origine .

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Invité §pat535EW

Bonsoir en quoi ce qu'il dit est faux , il a parler d'une AYGO pas d'une Auris , et il a raison la boite Toyota monter sur c'est véhicule n'est pas adapter pour un diesel , Toyota qui est plus spécialisé en essence n'allait pas concevoir une boite juste pour c'est petite citadine qui ce vendent majoritairement en essence . Pour la Clio 4 RS il n'a pas tord non plus , si Renault a mis ce couple ce n'est pas pour rien et même si elle en sort un peu plus ca reste dans le raisonnable ( 250 - 260 nm en géneral pour 240 annoncé ) rien a voir avec une reprog ou il te rajoute 80 nm , et encore les mesures dépendent du banc . Renault et les boites n'ont jamais fais bon ménage :ange: . Certe chez certains ca tient mais moins longtemps qu'en origine .

 

C est l embraye qui claque en principe en premier , lors d une préparation sur un moteur turbo

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