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Préparation

préparation moteur saxo vts


Invité §Loz305mf

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Invité §Loz305mf

Bonsoir à tous alors voila jaurais aimé me renseigner sur comment préparer le moteur d'une saxo vts, j'avais penser installer une ligne groupe n avec collecteur 4/2/1 et une admission dynamique, jaurais aimé connaître le gain de ch que ces modification vont apporter. Et enfin jaurais aimé savoir quoi faire de plus pour augmenter la puissance (je suis novice en mecanique donc des trucs faciles à installer ou à préparer merci à vous tous ! :) )

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  • Réponses 38
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AAC = Arbre A Came

c'est sur la partie haute du moteur.

 

Mais attention, ca vas te chiffre dans le millier d'euro pour le changement des AAC et la reprog (toujours faire une reprogrammation du moteur quand on change les AAC)

Dans la liste de ToroRosso, il n'y as que la ligne d'échappement et la pose de l'admission dynamique que tu pourras faire tout meme, le reste c'est pars un pro que tu le fairas faire.

 

ensuite tu parle de VTS oui mais laquelle? il y en as eux plusieurs version et donc plusieurs motorisation.

 

Les 150cv c'est si tu pars d'une 1600cc 16v 120cv.

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Mais attention, ca vas te chiffre dans le millier d'euro pour le changement des AAC et la reprog (toujours faire une reprogrammation du moteur quand on change les AAC)

 

Ils sont plaqués Or tes AAC ? :D

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Invité §seb324QZ

si c'est un 16s 2 aac c'est environ 500€, une reprog, la ligne la pose, le millier d'euro y passe tant qu'à faire, il faut y monter une admi alu avec gros papillon comme sur c2 challenge je crois

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500€ d'AAC + la main d'oeuvre + le surfacage de la culasse + une pompe a eau + courroie (ben oui temps qu'as faire on repars sur une distribution neuve) + la reprog (allez on ai gentil on la donne a 300€) le millier d'euro est bien la.

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Invité §gen480sa

AAC + gestion + callage

bien sur qu'on atteint le millier d'euros si tu ne le fais pas par une connaissance ...

 

Mais ligne-admi dynamique avec la découpe de la traverse adéquat tu avoisine déja les 140cv.

 

Garde le collecteur d'origine il est bien conçu et il suffit jusqu'à 180cv, c'est le bitube qui bride un peu mais bon c'est pas énorme non plus

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Invité §Loz305mf

D'accord merci pour tout je parle pour une saxo vts 8s de 100 ch la 1,6.

Je vais donc juste installer une ligne groupe n et un admission dynamique et vous ne me conseiller pas de mettre un collecteur 4/2/1 ? Merci de vos réponses

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Invité §seb324QZ

opération inutile, je vois le genre quand tu fais une distribution tu changes que la courroie, et 4 matins tu redeposes car la pompe fuit et tu recommences encore une fois pour un galet....économie de bout de chandelle

 

sur ce moteur tu peux monter la culasse du 110cv, les soupapes d'admission sont plus grosse par contre il fait bien prendre les bons aac après

 

sache que si tu monte une ligne groupe n c'est du petit diamètre, donc faible préparation, sache qu'en groupe n et a le collecteur d'échappement doit être d'origine de

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Invité §seb324QZ

opération inutile, je vois le genre quand tu fais une distribution tu changes que la courroie, et 4 matins tu redeposes car la pompe fuit et tu recommences encore une fois pour un galet....économie de bout de chandelle

 

sur ce moteur tu peux monter la culasse du 110cv, les soupapes d'admission sont plus grosse par contre il fait bien prendre les bons aac après

 

sache que si tu monte une ligne groupe n c'est du petit diamètre, donc faible préparation, sache qu'en groupe n et a le collecteur d'échappement doit être d'origine

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Invité §seb324QZ

opération inutile, je vois le genre quand tu fais une distribution tu changes que la courroie, et 4 matins tu redeposes car la pompe fuit et tu recommences encore une fois pour un galet....économie de bout de chandelle

 

sur ce moteur tu peux monter la culasse du 110cv, les soupapes d'admission sont plus grosse par contre il fait bien prendre les bons aac après

 

sache que si tu monte une ligne groupe n c'est du petit diamètre, donc faible préparation, sache qu'en groupe n et a le collecteur d'échappement doit être d'origine de

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Invité §seb324QZ

le tu5j4 est le 125cv de 106 et saxo

le tu5jp4 c'est le 110cv des 206 et cette culasse est mieux que celle du tu5j4, c'est d'ailleurs le montage réalisé sur les saxo challenge et beaucoup de f2000, en revanche beaucoup qui ont un 110cv et qui ont monté des aac de tu5j4 ont remarqué que les cames ne tombé pas au centre des poussoirs, sur Google tu en trouveras j'invente rien mais je n'ai jamais fait ce montage

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Invité §Loz305mf

Je précise que pour ma prépa je dispose de 500 euros en achetant les pièces d'occasion et on tout montant moi même merci de vos aides et de vos propositions de configue pour ce prix merci

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Invité §seb324QZ

donc tu veux passer un 8s en 16s??

 

 

j'étais sur un un 16s d'origine en 125cv, mais en fait c'est un 8s autant pour moi

 

pour un 8s c'est pareil qu'un 16s et peut importe les moteurs les étapes se ressemblent

 

quel est ton TU précisément?? car il y a plusieurs version de culasse petit et gros pallier et de là ça change plein de chose

 

une chose que tu peux faire c'est de passer sur un volant moteur de 1.4 injection tu passe sur un embrayage en 180 au lieu de 200, ça ne patine pas pour autant, que tu peux alléger au passage

 

collecteur ligne il y a mieux si tu veux du gain, le bruit ne fait rien gagner, après si ça t'interresse j'en ai un 4/2/1 inox pour 8s avec une ligne groupe n mais j'ai pas le silencieux MP

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opération inutile, je vois le genre quand tu fais une distribution tu changes que la courroie, et 4 matins tu redeposes car la pompe fuit et tu recommences encore une fois pour un galet....économie de bout de chandelle

 

sur ce moteur tu peux monter la culasse du 110cv, les soupapes d'admission sont plus grosse par contre il fait bien prendre les bons aac après

 

sache que si tu monte une ligne groupe n c'est du petit diamètre, donc faible préparation, sache qu'en groupe n et a le collecteur d'échappement doit être d'origine de

 

T'excite pas la nouille, chez moi on change jamais juste une courroie, c'est à minima kit complet, et pompe à eau en supplément si elle est dans la distrib.

Je parlais du surfaçage de la culasse quand je disais opération inutile :o

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Invité §Loz305mf

Désoler mais un ami peut me vendre ces pièces pour trois fois rien

Tu ma dis : " ya mieux si tu veux un gain " d'accord mais quoi pour moins de 500 euros et que sa soit assez simple à monter ^^ merci encore

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Invité §seb324QZ

le jp+ ou le J2??

ça serait dommage de te faire démonter le moteur pour y voir

de mémoire le J2 à 6 goujons pour le collecteur d'admission et seulement 5 pour le jp+

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Pour ma part je conseillerais plutôt de laisser le moteur d'origine, mais de remplacer la boîte par une boîte de 106 Xsi, c'est plug-and-play et le couple est 15% plus court. Trivialement, tu perdrais 15% en vitesse de pointe (qui utilise une Saxo pour faire des pointes ?) mais tu gagnerais 15% de patate.

 

Il restera même des €€ si tu veux te faire plaisir avec une ligne.

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Invité §Loz305mf

D'accord merci mai je n'ai pas trop envi de recommencer comme avec les 50 ( ouvrir le moteur ) j'en ai des mauvais souvenir ^^ je parle juste de choses simple à mettre comme boîtier additionnel ligne admission collecteur par exemple merci

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Invité §pol556Ij

Ouais on claque aussi facilement un moteur avec reprog de merde et pièces chinoises. Déjà il veut préparer sa caisse pour 500 € ce qui n'est pas le prix d'une VRAIE reprog (pas de chiptunningkéké).

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Invité §seb324QZ

quand on commence par parler de 4/2/1 ligne groupe n et cornet, j'appelle pas ça de la préparation

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