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Préparation

Changer sonde lambda d'origine pour une large bande


Invité §Cli746XW

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Invité §Cli746XW

Salut à tous !

 

Renault Megane 2 RS 2.0T 225

 

Aujourd'hui, je me suis posé une question, de savoir s'il était possible d'installer en lieu et place de ma sonde lambda, une nouvelle sonde lambda large bande ?!

 

Pourquoi faire ? Pour surveiller mon AFR avec ma CAN CLIP (valise Renault).

 

A vrai dire, je n'ai aucune idée sur le fait que les filetages soient identiques ou pas et si n'importe quelle sonde irait ou pas.

 

Si une âme charitable a une idée, elle est la bienvenue :)

 

Merci

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Invité §pol556Ij

Physiquement il est possible de monter une large bande atla place de la lambda d'origine. Niveau electronique par contre ça ne va pas aller car la large bande à une amplitude de 0-5v et la lambda classique 0-1v. Ton calculateur ne comprendra pas. Tu peux passer sur un boitier zeitronix qui te donne ton afr en temps réel mais qui dispose d'une sortie "narrow bande". En gros il divise la tension de la large bande par 5 pour revenir sur l'amplitude de la lambda classique. Il suffit de brancher cette sortie a ta prise de lambda d'origine.

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Invité §Cli746XW

Super, réponse très complète !

 

En effet, si c'est en 5v, ça va poser problème :ange:

 

Bon, il me reste plus qu'à voir si je suis prêt à mettre le prix dans un boitier avec lambda ou si je prends une large bande normale que pour contrôler et non pas pour rouler tout le temps avec !

 

Merci encore à toi !

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Invité §pol556Ij

Si large bande à part tu devra poser un filetage en plus sur l'échappement a moins d ne pas brancher de lambda a ton calculateur.

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Invité §seb324QZ

C'est pour ça qu'il faut un boîtier, le mieux serait d'en greffer une nouvelle

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Invité §Cli746XW

Si large bande à part tu devra poser un filetage en plus sur l'échappement a moins d ne pas brancher de lambda a ton calculateur.

 

 

Non, je souhaites simplement remplacer celle d'origine en réalité :)

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Invité §Cli746XW

C'est pas déjà une large bande la 1ere lambda sur M2RS ?

 

 

Non, c'est une bande étroite, quand je log en conduite, je vous dit pas la gueule de la courbe... ça fait des pics de partout tellement c'est comme du "on" "off".

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Invité §Cli746XW

Sinon, j'ai regardé le boitier zeitronix dont parlait polo2406. J'ai vu que le boitier abaissait le voltage de 5V à 1V pour pouvoir remplacer celle d'origine grace à un système assez simple, un pont diviseur : http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/le-pont-diviseur-de-tension

 

Alors je tente vraiment au hasard, mais pensez-vous que si j'achète une Bosch LSU 4.2 par exemple et que je monte un pont diviseur pour diviser la tension ça fonctionnera ? Ca me fait mal de mettre "autant" d'argent dans un boitier qui me parait un peu simple à réaliser et beaucoup moins cher à faire soi-même.

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Mwé. En admettant que tu arrive a calculer les bonnes valeurs de résistances pour caler les valeurs mini et max comme il faut, une large bande a une réponse bien plus progressive entre les 2 extrêmes.

Du coup sur les points intermédiaires je suis pas sur que tu aura des valeurs cohérentes.

 

En plus de la mise a l'échelle le zeitro a probablement une sorte de table de correspondance pour toutes les valeurs, pas seulement les extremes.

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Invité §Cli746XW

Je ne sais pas trop. Le zeitronix à l'avantage d'être calibrable. On peut dire par exemple qu'à 0v = 12.5, 1v = 14.5, 3v = 16.5 etc...

 

Sur une large bande seule, aucune possibilité de faire ça, il faut espérer que ca corresponde exactement comme celle d'origine.

 

Faut que je cherche de la documentation chez bosch, si ma sonde lambda est linéaire de 0v à 1v et que la sonde LSU 4.2 bosch est linéaire de 0v à 5v et que toutes les 2 partent de la même valeur, c'est faisable.

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Invité §bk5710GP

Une narrowband n'est pas linéaire entre 0 et 1V. Il faut plus qu'un simple diviseur de tension. La solution Zeitronix est une bonne solution;

 

mais je pense comme beaucoup que tu es déjà équipé d'une sonde large bande, elles sont apparues il y a 14 ans environ :ddr:

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Invité §seb324QZ

le plus simple est de la mesurer avec un multimetre quand elle est chaude et au moins tu sera fixé

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Invité §bk5710GP

Ou encore regarder la référence de la sonde, ou encore compter le nombre de fils, ou encore loger au ralenti et regarder si ça oscille, il a l'embarra du choix :D

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Invité §Cli746XW

Voilà un log fait un régulateur de vitesse, au début du plat puis légère côte.

 

default-1-big.png

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Invité §bk5710GP

J"ai envie de dire que ca serait la sonde après cata malgres que ca soit marqué amont :??: Tu as une ou deux sondes ?

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Invité §Cli746XW

2 sondes, avant et après :D

 

Par contre, tu penses que j'ai une large bande, mais je te certifie que non, sur MRS c'est bien des bandes étroites, il n'y a même pas à chercher. Si tu ne me crois pas, regarde sur un site de vente de pièces auto et tu verras les références, c'est LSF 4.2 (et non pas LSU 4.2 qui elle est large bande).

 

Bon, en tout cas, je pense que je vais abandonner l'idée du pont diviseur, même si zeitronix utilise ce système pour les LSU 4.2, je ne suis pas sur de moi quant à la fiabilité du truc... il suffit que tout soit un peu décalé et que je me retrouve trop pauvre ou trop riche et c'est la merde :D

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Invité §pol556Ij

Apres zeitrinx a deux modèles de boitier un qui ne fait que l'afr et un autre où tu peux brancher d'autres sondes, ce qui est pas mal pour un log complet et fiable.

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Invité §pol556Ij

Pas faux. Après les instruments de log coûte chère pour en avoir des fiables et au final, la solution Zeitronix est la moins coûteuse.

Il y avait eu un comparatif entre plusieurs sonde AFR et Zeitronix était la plus fiable (je ne fais pas de pub, j'ai pas d'action, mais je me suis vachement renseigné avant d'acheter).

Perso j'ai ce modèle

 

http://www.togheishop.com/contents/media/zt2_lcd_package%20(1).jpg

Juste avec l'afr pour le moment et je monterais presion turbo et EGT au fur et à mesure. Une sonde pression turbo coûte 100€ et EGT 90€. L'avantage aussi est de pouvoir lire toute ces infos sur un seul écran.

Ils ont aussi la lecture par "mano" de ce style

http://www.subaru-parts.fr/13-large_default/zeitronix-zt3-afficheur-zr3.jpg

Mais si tu rajoute des sondes, il faut aussi rajouter les manos (en plus les manos font "tuning" pour moi)

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Invité §bk5710GP

2 sondes, avant et après :D

 

Par contre, tu penses que j'ai une large bande, mais je te certifie que non, sur MRS c'est bien des bandes étroites, il n'y a même pas à chercher. Si tu ne me crois pas, regarde sur un site de vente de pièces auto et tu verras les références, c'est LSF 4.2 (et non pas LSU 4.2 qui elle est large bande).

 

Bon, en tout cas, je pense que je vais abandonner l'idée du pont diviseur, même si zeitronix utilise ce système pour les LSU 4.2, je ne suis pas sur de moi quant à la fiabilité du truc... il suffit que tout soit un peu décalé et que je me retrouve trop pauvre ou trop riche et c'est la merde :D

J'ai eu du mal à trouvé une ref mais LSF en effet :??: , je suis choqué vu l'année :o

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Invité §Cli746XW

Tu vas être encore plus choqué quand je vais te dire que sur Megane 3 RS c'est pareil, c'est des bandes étroites...

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