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Préparation

Joint VS culasse fendue, fiesta 1.3 essence


Invité §dod614hU

Messages recommandés

Invité §dod614hU

Bonjour à tous,

 

Voilà, j'ai un souci sur la voiture d'une amie:

* Voiture: Ford Fiesta 1.3 essence

* Mise en circulation: 2000

* Kilométrage: 135,000 KMs

 

Description du problème:

 

Pour faire simple, le liquide de refroidissement sort par le pot d'échappement. Bon je sais, là c'est pas bon du tout. En plus, la fuite est suffisamment importante pour que le moteur ne tourne plus que sur 3 cylindres (cylindre 3 ne fonctionne plus). Le liquide est preste parti complètement en seulement 10 minutes. Par contre pas de chauffe excessive du moteur.

 

Ma question est donc: y a t'il un moyen de savoir si le problème vient du joint de culasse ou de la culasse elle-même ? Je peux changer le joint, et je vais contrôler la planéité de la culasse, mais je ne voudrais pas faire de frais si c'est au final la culasse qui est fendu...

 

Pour information, ce souci est survenu après avoir changé le boitier de thermostat d'habitacle, qui a dû faire soupape de sécurité avant le joint de culasse. Le calorstat fonctionne bien donc je pense à une pompe à eau faible, d'où l’enchaînement de soucis (pompe jamais changée).

 

Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?

 

Merci d'avance,

Dorian

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Invité §fkl480jR

C'est pas de la préparation mais...

 

Les pompes sont solides aucunes chances qu'elle soit HS

La culasse si elle n'a pas chauffé n'a aucune chance d'être fendue

 

Sur le 1.3L donc KENT (si t'es sur a 300% de la cylindrée car faut pas confondre avec le 1.25L) l'arbre a came est latéral. Pas de distribution à faire, tu deculasse, change le joint et reculasse très facile et pour très peu de sous ;)

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Invité §dod614hU

Salut,

Merci pour ta réponse ;).

 

Oui je suis sur de mon coup, je vois bien que c'est pas un arbre à came en tête mais latéral avec des culbuteurs à tige.

Par contre vue l'importance de la fuite, je ne suis pas tranquille pour la culasse. Je vais l'amener à contrôler je pense. Même si le joint ne coûte pas cher et se change facilement, ça serait con de faire la réparation pour rien. Après un joint est moins cher que l'épreuve de culasse, donc ça reste négociable ^^.

 

Si c'est une fissure ou une pastille, je vais le voir à l’œil, vu l'importance de la fuite, c'est pas un petit souci.

 

Je vais démonter demain soir et voir ce qu'il en est.

Merci en tout cas pour la réponse,

Dorian

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Invité §fkl480jR

Salut,

 

Oui fait le dans l'ordre, démonte (je suis prêt a parier que tu va voir un joli trou dans le joint de culasse) change le joint et oubli pas de régler a nouveau le jeu aux soupapes, y a un tuto dans la partie mécanique avec le 1.3L comme exemple ;)

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Invité §dod614hU

Salut,

Bon à première vue c'est bien le joint de culasse, qui est franchement pas en bon état, des bouts se sont décrochés quand j'ai sorti la culasse.

Visuellement la culasse n'est pas atteinte, j'ai aussi vérifié la planéité et ça semble bon (moins de 0.05mm de jeu).

Par contre tous les joints de la culasse font la gueule (culasse, cache culbuteur et calorstat), je pense que la voiture a chauffé. Je vais remplacer tout ça, remonter et faire des essais, mais j'ai bon espoir :)

 

Merci en tout cas.

Dorian

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Invité §fkl480jR

Ouais y aura pas de souci, c'est fiable et pas tres perfomant comme bloc, t'inquiete pas ;)

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Invité §fkl480jR

1/2 journée? Tu fais quoi d'autre en même temps? :lol:

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Invité §fkl480jR

Je taquine ;) j'ai aussi commencé la dessus. Le garage me demandais le prix de la voiture pour le faire :lol: je me suis dis poubelle ou essai :p

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Invité §dod614hU

Bon j'ai changé le joint de culasse, et toujours de la fumée blanche en plein été, et un peu d'eau (quelques goutes) qui sortent encore, même après 15mn de fonctionnement. Le circuit de refroidissement fonctionne pourtant bien.

J'ai vraiment respecté les instructions, bien nettoyé les plans de joint de la culasse et bloc, suivi les règles de serrage, mais apparemment ça n'a pas suffit.

Le pot devait être plein d'eau, mais là il en sort toujours beaucoup, trop à mon goût pour être des résidus... Je sais pas trop quoi en penser...

Je vais regarder ce soir, mais je n'ai pas trop d'espoir là :(

je porterai des photos quand je les aurais triées

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Invité §fkl480jR

Regarde si ton niveau d'eau baisse, si il baisse pas c'est que t'avais blindé ton échappement d'eau, par-contre fait rapidement une vidange d'huile moteur ;)

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Invité §dod614hU

Bah j'ai fait 30km hier en montagne avec, sans la pousser au cas où, mais je n'ai pas vue de baisse significative de liquide de refroidissement. Je laisse mon amie rouler une semaine avec, tranquillement et sans aller trop loin au cas où, mais il semblerait que ça vienne du pot, ou que la fuite soit très légère. En tout cas après une nuit de repos il n'y avait pas d'eau dans les cylindres.

Je reste prudent quand meme, croise les doigts et touché du bois :)

 

Sinon j'ai fait vidanges et filtres avant de redémarrer le moteur juste après le remontage. C'était plus de l'huile, c'était de la mayonnaise.

 

 

Dorian

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