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Préparation

realisation moule d'aile de BMW 325 IX en fibre


Dinogina

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bonjour,

je n'avais pas trouver de topic sur la realisation de moules d'aile avant en 2 ou 3 partie , j'ai donc decider de cree celui ci ,

je fais de la course sur glace avec des BMW 325 IX et CITROEN BX 4X4 er c'est vrais qu'il m'arrive de faire un peu de casse , et les pieces en fibres ne sont pas donner ....

j'ai donc fais les moules de toute les pieces que je casse le plus , pare choc avant , capot , et cet semaine les ailes avant qui sont un peu plus technique a realisé ,

j'ai regarder longuement comment pouvoir les realisé sur different site et du coup je me suis lancer , pour les proffessionel de la fibre qui lirons ce topic soyer indulgent ! car je ne maitrise pas du tout ces procede et je ne suis que bricoleur .

tout d'abort j'ai recuperer 2 ailes avant de bmw 325 ix avec les elargisseurs en bon état , car je souhaitais avoir des ailes en fibres avec les elargisseur integrer pour gagner du poids

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  • Réponses 54
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j'ai mastiquer les ailes pour les lisser entre l'aile et les elargisseur et suprimer aussi toute les nervure dans les bas de l'aile (ou ce prend le bas de caisse ) afin que les demoulage soit plus facile

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Invité §pol556Ij

Très bonne initiative!!

Je vais certainement faire un moule de capot pour ma sub vu le poids qu'il y a à gagner. J'avais pensé aux ailes aussi mais pour le poids, les miennes sont assez légères.

Ton idée de moules de réserves est super, et si je me jette à la course sur terre avec ma caisse, je passerais par cette case!!!

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tu aurais une Renault ça serais tout en plastique d'origine ^^ (mais cher quand même)

 

en tout cas ta BX 4X4 aile large été superbe donc je pense que tu tate quand même pas mal !

moi un jour j'ai essayé de faire une écope en fibre c'était une catastrophe total avec la résine qui coulais de partout un vraix pathé imonde

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salut a tous ,

le gain de poids je pensse que c'est beaucoup plus rentable sur capot et hayon arriere , oui tu as raison polo

pour la bm j'ai aussi fais ces 2 moules!

pour les aile et pc avant c'est surtout parce que j'en casse un peu quand meme!!!

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toujours impossible de mettre mes photos ! c'est domage j'avais pris une tonne de photos de toute la realisation de ces moules ,

j'espere que le probleme va ce resoudre , on va etre patient !!!

en attendant j'ai une bx 4x4 a demonter

a bientot !

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Voici les 2 ailes de bmw 325 ix que j'ai recuperer pour realiser les moules , elles sont complete avec les extantion en plastic (specific sur les ix ) le but etant d'avoir les meme ailes complete en fibre de verre et en un seul morceau !

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Saint-Ferréol-20140312-01401.jpg

la voiture etant destiné au course sur glace je n'ai pas besoin des raynures dans l'aile ou ce trouve les moulure d'origine , il faud donc remplir et lisser ces trous afin de rendre beaucoup plus facile les demoulage , il faud aussi lisser la jonction entre l'elargisseur et l'aile et eviter les arete trop vive !

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Invité §seb324QZ

tu dois etre obligé de le faire en 2 parties je pense bon courage pour la suite, j'ai fais mes par choc et aile en fibre ça occupe bien

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oui en 3 partie meme! (la 3eme c'est le retour de l'aile au niveau des optique )

j'ai deja fais ceux des pare choc et ceux du capot et hayon , oui sa occupe

j'espere pouvoir mettre mes photo rapidement , pour le moment c'est bloqué

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apres avoir lissé les ailes au mastic et mousse PU ,j'ai poncé au mieu pour qu'elle soit le plus lisse possible , j'ai boucher tout les trous de fixation afin que ce soit plus facile encore une foi a demouler , et je les ais peinte pour leur donner le brillant et faciliter le demoulage !

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IMG-20140713-01677.jpg

ensuite etant donné la complexité de l'aile avec les retour sous le capot , les retour sur le coté du phare et les retour au pied de caisse (entre l'aile et la porte ) je suis obligée de faire mes moule en 3 partis ,

je ne moulerais pas les retour du pied de caisse car je fais un montage en utilisant le morceau de l'aile d'origine qui viendra faire la liaison entre l'aile et la caisse (plus simple pour moi )

avec de la plastiline (pate a modeler) et quelques bout de platique plat et lisse je realise l'arret entre 2 parti de mon moule !

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Sur la photo ci dessu on peut voir les arrêts entre les partis des moules , en plastiline pour la partie avant de l'aile car cela étais plus simple à cause de sa forme arrondie . Et a l.aide de bande plastique et plastiline pour les tenir pour la parti supérieur de l'aile .

J.ai ensuite enduit toute la parti que je vais mouler avec de la cire de démoulage

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IMG-20140713-01682.jpg

avec une temperature ambiante d'environ 25 degres , le demoulant a l'eau seche assez vite , entre 20 et 30 min

c'est une etape tres importante pour reussir les demoulage , il faud bien l'appliquer uniformement

une fois les pieces bien seche , j'ai appliquer le gel-coat (c'est la resine de finition , celle que l'on vera une fois les pieces demoulé , elle est tres solide et donne un rendu tres lisse une fois seche ce qui permet par la suite d'utilisé le moule plusieur fois )

la aussi il faud l'appliquer uniformement , moi je la passe en 2 couches , dés que la premiere commence a secher j'en passe une 2eme pour essayer d'avoir une épaisseur de 2 a 3 mm

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IMG-20140715-01687.jpg

le gel coat met entre 4 et 6 heures pour commencer a secher ! et il ne faud pas attendre qu'il soit completement sec pour appliquer la fibre , il faud qu'au toucher il soit encore un peu collant (mais pas trop )

j'ai enssuite appliquer la resine et la fibre , (un conseil : préparer bien tout vos morceau de fibre a l'avance , découper les en fonction de la forme a realisée car une foi la resine prete sont temps de sechage est d'environ 5min !!!, et n'en preparer pas trop a la fois car en 5 min on n'a pas le temps de tout enduire )

pour cet etape la je n'ai pas eut le temps de prendre des photos en court parce que c'etais un peu une course contre la montre et contre ma resine qui sechais trop vite a cause de la temperature ( j'etais en toscane et il fesais 30 °)

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ensuite il faud renouveler les operation , cire de demoulage , demoulant a l'eau , gel coat , et fibre pour realiser les 2 autres partie du moule ( la partie retour sous le capot et la partie retour au niveau de l'optique )

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IMG-20140716-01698.jpg

 

je conseil aussi de mettre des rondelles avant que la fibre soit seche pour quelle tienne bien , elles servirons a percer les trous de fixation entre les 3 partie du moules et les fixation serons plus precise !

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