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Préparation

Prépa soft de ma R19 16S


Invité §YUK265lc

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Invité §YUK265lc

Bonjour à tous, j'ai fait l’acquisition il y a peux d'une Renault 19 16s phase 1 de janvier 91.

 

j'ouvre se topic de façon à présenter sont évolution, car je compte bien lui apporter quelques améliorations et aussi pour prendre des avis car je ne connais pas très très bien ce modèle.

 

c'est une voiture que je vais utiliser surtout pour me faire plaisir dans les petites routes vers chez moi, donc pas de prépa extrême, mais on vas quand même se faire plaisir, au programme pour l'instant:

- Modif de l'admition.

- Réfection des train avant.

- BAR arrière.

- Un shortshift parce que sérieusement le levier de 3km de long...

- Vidage de tout l'inutile dans la caisse.

- Augmentation du débit de carburant.

- A voir une paire d'AAC ( très incertain de moi là dessus)

 

 

 

La voila après son achat, un bon coup de polish venait d’être passé:

 

http://www.coupe406.com/albums/Yuky/0074.jpg

Début des modif, niveau admission, je l'ai acheté avec une boite de renault 21 dans la baie moteur ( donc air vraiment chaud et sa marchait pas des masse).

 

le but sur l'admission est de passer sur un type groupe A, donc prendre l'air dans la baie de pare brise, actuellement elle en est là:

 

http://www.coupe406.com/albums/Yuky/0073.jpg

C'est à se stade là pour l'instant, donc un tube inox qui vas dans la, baie de pare brise ( les modifs ont été commencé par l'ancien proprio) avec un filtre type cône au bout.

Le but c'est de recloisoner proprement la baie, et monter un châssis pour un filtre plat dedans.

Sinon passage sur une ligne "un peu plus libre "

http://www.coupe406.com/albums/Yuky/0075.jpg

On enlève le superflux pour pouvoir virer tous les isolants de la caisse, l'intérieur j'hésite encore à le remonter après

http://www.coupe406.com/albums/Yuky/0076.jpg

et avancement du dégraissage actuellement:

http://www.coupe406.com/albums/Yuky/0077.jpg

Voila je suis preneur de toute idée, ou commentaire, toute critique et conseil est bonne à prendre je suis très loin d'être calé en mécanique...

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Invité §ben756yh

Cool ! J'ai beaucoup aimé la 19 16s. J'adore son type de conduite et le train arriere "mobile".

 

Je te conseillerais également de te procurer un bon jeu de disques/plaquettes car même allégée, je pense que tu risques d'avoir des pb d'endurance avec le matos d'origine.

 

Pour le débit de carburant, étant donné que c'est une injection avec rattrapage de richesse, tant que tu reprog pas et/ou que tu ne travailles pas sur le remplissage ça ne sert à rien à mon sens.

 

Concernant l'aac, tu peux faire retailler mais avant ça il y a d'autre choses à faire et quoi qu'il en soit, tu dois reprog après.

 

Une S16 bien rigide(trains) et bien vidée avec un moteur stock ça envoie déja du bois et c'est une traction très très ludique et formatrice.

 

Bon courage !

 

A suivre :)

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Invité §YUK265lc

Cool ! J'ai beaucoup aimé la 19 16s. J'adore son type de conduite et le train arriere "mobile".

 

Je te conseillerais également de te procurer un bon jeu de disques/plaquettes car même allégée, je pense que tu risques d'avoir des pb d'endurance avec le matos d'origine.

 

Pour le débit de carburant, étant donné que c'est une injection avec rattrapage de richesse, tant que tu reprog pas et/ou que tu ne travailles pas sur le remplissage ça ne sert à rien à mon sens.

 

Concernant l'aac, tu peux faire retailler mais avant ça il y a d'autre choses à faire et quoi qu'il en soit, tu dois reprog après.

 

Une S16 bien rigide(trains) et bien vidée avec un moteur stock ça envoie déja du bois et c'est une traction très très ludique et formatrice.

 

Bon courage !

 

A suivre :)

 

Pour le carburant je dit sa car un ami qui en as possédé plusieurs m'as expliqué que mon " pièce au nom inconue " situé devant les culasses permet d'augmenter la pression d'arrivée d'essence de 3 bar actuellement jusqu’à 3.7 bar au maxi.

 

 

qu'en ais t'il des train roulant?

 

je changerais tout les silent bloc par des plus typé "racing"

surtout sur une veille bagnole c'est souvent fatigué

 

 

 

Niveau train roulant, elle a déjà des combinés filtés raceland, et j'ai changé a l'achat rotules et biellettes de directions qui étaient très fatigué. le reste est niquel chrome.

Je connaissais ben l'ancien proprio, et je connais la caisse depuis 2 ans avant mon achat, elle a déjà fait 2 session circuit par contre.

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Je me soucierais + des Raceland que des 3 sorties circuit perso ;) .

Chouette caisse y en a plus beaucoup faut en prendre soin, un pote en a eu une y a longtemps y parait que le châssis est exceptionnel.

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Invité §ben756yh

Pour le carburant je dit sa car un ami qui en as possédé plusieurs m'as expliqué que mon " pièce au nom inconue " situé devant les culasses permet d'augmenter la pression d'arrivée d'essence de 3 bar actuellement jusqu’à 3.7 bar au maxi.

 

 

Il s'agit certainement du régulateur de pression qui agit avant la distribution aux injecteurs. Il est peut être possible que si le débit ne change pas (injos au taquet) tu vaporises plus finement (pression augmentée). Mais il se peut aussi que ca ne serve à rien car l'électronique va rattraper la richesse en injectant moins (débit ou temps je ne sais plus).

Ça servira quand tu auras des injecteurs plus gros, un arbre a came offrant plus de remplissage et un travail sur admission/culasse, bref, quand ton moteur avale beaucoup plus d'air et qu'il faut le nourrir.

 

Si je peux te donner un conseil, commence par mettre 4 vrais roues, 4 vrais amortisseurs et 4 vrais freins. Exploite à plus de 90% ton chassis qui est déja très bon et tu verras que le moteur ne seras pas en reste.

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Invité §YUK265lc

Merci pour ces queslques infos, je suis preneur de tout conseil.

 

Par contre Benoit30400 pas d'électronique pour réguler l'injection sur ces modèles là, il n'y a même pas enrichisseur, tout se fait avec les quelques potard qui traînent dans la baie moteur.

 

Sinon en attendant de trouver quelquechose qui me conviens en suspension, je vais remonter les combinés avant de 1.5 cm car beaucoup trop descendu actuellement et le comportement s'en ressent j'ai un énorme écart avant arrière en hauteur, et sa dandine du popotin dès que tu veux attaquer fort et retarder es freinage...

 

Actuellement j'avance sur le traitement interne de la caisse globalement très très saine quand tu connais la facilité a prendre la rouille de ces modèles: Déblaxonage presque fini, ponçage en cours, et j'ai passer la première couche d'antirouille dans le coffre, BAR arrière maison posée au passage.

 

http://www.coupe406.com/albums/Yuky/0079.jpg

 

http://www.coupe406.com/albums/Yuky/0080.jpg

 

J'ai claqué au passage deux toyo T1R neuf, car un des train était fatigué.

 

Après un bon test face à la 106 rallye d'un ami ( qui tiens une forme je ne sais pas le mot à utiliser mais assez dément car elle tiens une léon FR tdi 170 sur un 50 à 140, voir limite lui met un mètre) je suis à la recherche de la meilleur solution pour raccourcir ma boite, parce que sérieusement les rapports sont 100 fois trop long, et là j’hésite couple cours? boite de clio 16s?

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Invité §ben756yh

De ce que je sais, tu es obligé de monter une JB3. Il existe plusieurs modèles.

 

Voici un copier/coller :

JB3 009/014 : GTT ph1

1 - 11/34

2 - 19/35

3 - 25/33

4 - 30/29

5 - 33/25

P - 15/56

T - éléctrique

 

JB3 032 : GTT ph2

1 - 11/34

2 - 19/35

3 - 25/33

4 - 30/29

5 - 41/31

P - 15/56

T - éléctrique

 

JB3 002/011 : R9/11 Turbo ph1

1 - 11/34

2 - 19/35

3 - 25/33

4 - 30/29

5 - 33/25

P - 15/61

T - éléctrique

 

JB3 036 : R11 Turbo ph2

1 - 11/34

2 - 19/35

3 - 25/33

4 - 30/29

5 - 33/25

P - 15/61

T - éléctrique

 

JB3 044 : R19 16s

1 - 11/34

2 - 19/35

3 - 25/33

4 - 30/29

5 - 39/31

P - 15/61

T - cable (21/29)

 

JB3 048 : Clio 16s

1 - 11/34

2 - 19/35

3 - 25/33

4 - 30/29

5 - 39/31

P - 14/59

T - cable (21/29)

 

A toi de choisir mais apparemment aussi de trouver ^^

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Invité §YUK265lc

Bientôt de nouvelles photos, la caisse a été entièrement vidée ce weekend, elle a été entièrement nettoyé et peinte à l'anti-rouille, tableau de bord remonté et superflux dégagé, il ne reste que l'utile dans le faisceau . L’admission est presque fini, manque plus qu'a cloisonner un poil la baie de pare brise, et combinés avant remonté de 1.5cm pour avoir une caisse a peut près équilibrée. Je ferai des photos demain il pleus comme pas possible depuis dimanche soir...

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Invité §YUK265lc

petite mise a jour du topic, admission finie:

 

http://www.coupe406.com/albums/Yuky/0082.jpg

 

caisse entièrement vidée déblaxonée et traitée anti rouille, BAR arrière posée, baquets légers posées, et harnais fixés:

 

http://www.coupe406.com/albums/Yuky/0083.jpg

 

après un petit coup de peinture sur les jantes histoire de les remettre propre à pas trop cher, je me cherche un jeux de jantes en 16 dans le style des speeline mais à un prix correct

 

http://www.coupe406.com/albums/Yuky/0084.jpg

 

voila reste plus que deux trois bricoles a faire dans l'intérieur, passer les vitres en manuel, me faire des panneaux de porte en feuille plastique, et je commence a réfléchir a me fabriquer un tableau de bord light en plastique.

 

après je vais m'atteler aux trains roulants: passage sur des vrais suspension et renforcé le tout, passage en frein plus gros ( 406 v6 brembo surement j'ai pas encore tellement réfléchi) et après op en route pur un turbo...

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Invité §sep702cM

ca promet! c'est intéressant de suivre ton topic :)

bon courage pour la suite et beau boulot pour le fait!

je vais suivre tout ca^^

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Invité §YUK265lc

ca promet! c'est intéressant de suivre ton topic :)

bon courage pour la suite et beau boulot pour le fait!

je vais suivre tout ca^^

 

 

Merci, sa avance doucement mais je vais essayer de faire vivre régulièrement le topic

 

AH! las si tu monte en turbo ça m interresse , bon taff continue comme ça :)

 

 

oui c'est l'objectif, mais sa vas mettre du temps, je ne vais pas prendre de kit tout fait, mais tout faire moi même au fur et a mesure :-). Je commence a regarder et je pense prendre un turbo de MRS2, juste pour le collecteur où je vais un peu misérer à trouver. mais sa ne sera pas pour tout de suite faut bien tout préparer avant et réunir le budget aussi. En premier je vais monter plus gros sur le système de freinage.

 

Et la je cherche a monter mes vitres en manuel et pas électrique, déjà le coté conducteur est fatigué et remonte en mode escargot et puis c'est trop lourd

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Invité §pat744aB

Fouille du coté Allemand, j'etais inscrit sur un forum de R19 allemand et ils turbalisait beaucoup leurs moteurs! Les 16S bien sur mais aussi les 1.8l 8S!

 

Par exemple...

http://www.ebay.de/itm/Wossner [...] 3a739336d3

http://www.ebay.de/itm/Renault [...] 2c51784b8e

 

Il fut un temps ou je voyait des collecteurs pour montage de turbo mais je ne vois plus rien :??:

 

J'ai hate que tu change les suspensions pour nous fournir ton retour :D

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Invité §YUK265lc

Fouille du coté Allemand, j'etais inscrit sur un forum de R19 allemand et ils turbalisait beaucoup leurs moteurs! Les 16S bien sur mais aussi les 1.8l 8S!

 

Par exemple...

http://www.ebay.de/itm/Wossner [...] 3a739336d3

http://www.ebay.de/itm/Renault [...] 2c51784b8e

 

Il fut un temps ou je voyait des collecteurs pour montage de turbo mais je ne vois plus rien :??:

 

J'ai hate que tu change les suspensions pour nous fournir ton retour :D

 

 

 

J'ai trouvé un artisan qui en fabrique en france pour 200€ environ, sinon tu trouve des collecteur sur ebay Uk aussi. Enfin pour l'instant faut je réunisse un budget avant

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Invité §YUK265lc

aucune idée non plus du rendu sur un 8S...

 

 

Sinon je m'emmerdais j'ai fait un peu de cosmétique inutile lol:

 

Peinture de deux ou trois trucs sous le capot:

http://www.coupe406.com/albums/Yuky/0085.jpg

 

Peinture des étriers de freins, des valves, des goujons de roue:

http://www.coupe406.com/albums/Yuky/0086.jpg

 

peintures de baguettes de apre choc arrière et avant, ainsi que des crochets de remorquage:

http://www.coupe406.com/albums/Yuky/0087.jpg

http://www.coupe406.com/albums/Yuky/0088.jpg

http://www.coupe406.com/albums/Yuky/0089.jpg

 

et voila pour les news et mon petit coté kéké, elle n'évoluera plus extérieurement maintenant, sauf un pack de jantes speeline replica groupe A pour la piste :-)

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Invité §YUK265lc

j'ai une petite question a ceux qui s'y connaissent plus que moi en freins...

 

Je me suis penché sur la question du changement du système de freinage complet, je me suis arrêté sur des étriers de clio 3 rs pour l'avant avec disque de clio 3 rs en 280mm ( sa doit passer sous mes jantes en 15 si je ne me suis pas trompé).

Par contre là ou je sèche c'est pour l'arrière? je laisse comme c'est? je change pour du clio 3 rs aussi ou autre? franchement je suis un peu paumé sur la question.

Pour le maître cylindre normalement je trouverai mon bonheur sur une Megane avec du 24.5 .

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Invité §ben756yh

Salut.

 

A l'avant c'est du 312 pour la C3RS. Je suis pas certain que ça rentre dans du 15... D'origine les 17 sont déja pas mal remplies, après faut voir la jante.

Pour l'arriere, tu peux laisser les disques de la S16. C'est pas l’arrière qui demande le plus de progressivité et qui chauffe le plus, surtout sur une voiture d'1T à peine ;)

 

Tu vas passer sur des durites avia ?

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Invité §YUK265lc

Salut.

 

A l'avant c'est du 312 pour la C3RS. Je suis pas certain que ça rentre dans du 15... D'origine les 17 sont déja pas mal remplies, après faut voir la jante.

Pour l'arriere, tu peux laisser les disques de la S16. C'est pas l’arrière qui demande le plus de progressivité et qui chauffe le plus, surtout sur une voiture d'1T à peine ;)

 

Tu vas passer sur des durites avia ?

 

 

 

Je me suis trompé c'est clio 2rs pour les disques de 280mm, sa m'apprendra à ne pas me relire tiens...

 

je me tâte pour les durites avia, j'en ai sur mon coupé 406 avec les brembo 4 pistons, j'en ai une qui c'est coupé net a cause d'un rislan qui as cassé... et je t'avouerai que j'ai pas trop senti la différence avec les origines ( voir pas du tout), alors que le passage a un bon liquide haute température sa je l'ai senti

 

Donc je pense que sur la 19, qui plus est dans cette config où elle est je pense largement plus proche des 930kg que de la tonne, juste passer sur étrier et disques plus gros, liquide haute performance ( surement du blue ate performance, sa reste du dot4, mais j'aime beaucoup ses caractéristiques). Les durites je verrai bien par la suite si le besoin s'en fait vraiment sentir.

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Invité §ben756yh

Les durites avia ne sont pas une prio a mon avis.

A mon avis tu as tout bon pour les freinage mais je serais qd meme passé sur C3RS si tu as le budget car il y a un monde entre les 2 !

Ceci étant, pour 900kg tant que les disques et les plaquettes sont de qualité, un 280 ira très bien !

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Invité §bri501me

-des bons disques (style brembo max)

-plaquettes rc6

- bon liquide de frein (dot 5.1 haute t° )

 

et ça suffit amplement crois moi.

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Invité §seb324QZ

pour info tour les régulateur de pression d'essence avec branchement à la dépression servent à réduire la pression d'injection quand le moteur tourne en faible charge

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Invité §YUK265lc

pour info tour les régulateur de pression d'essence avec branchement à la dépression servent à réduire la pression d'injection quand le moteur tourne en faible charge

 

 

Merci de l'info :-)

 

Pour ce qui est du freinage je passerai en plus gros dès que je me déciderai a poser un turbo la dessus, pas envie de me foutre au tas, je préfère perdre un peu en pers que de me manger un mur... Tant qu'elle est en atmo ils me conviennent comme ils sont actuellement.

 

Sinon j'ai récupéré de quo continuer la prépa tout doucement, un haut moteur complet de f7p, bon il a pas tourné depuis longtemps et stocké un peu a l'arrache... mais sa me fera une très bonne base de prépa sans avoir a sortir mon haut moteur actuel, je vais pouvoir le faire tranquillement à mon rythme.

 

J'ai zapé de faire une phot avant d'attaquer, mais en gros démontage de tout pour contrôler l'état:

 

http://www.coupe406.com/albums/Yuky/0092.jpg

 

http://www.coupe406.com/albums/Yuky/0093.jpg

 

et voila actuellement:

 

http://www.coupe406.com/albums/Yuky/0094.jpg

 

Il me reste a sortir les 16 soupapes, mais là c'est pas super simple, je cherche quelqu'un qui a l'outil adapté.

 

Sinon diagnostique, il y a un peu de boulot, bon nettoyage complet à faire sa sera pas un luxe, mais le bloc est niquel sinon. A remplacer, je prévois un poussoir endommagé, les 16 soupapes sont en sale état, les ressorts pareil ( sa permettra de passer à plus gros je pense ), les AAC je pense les faire retailler, et avec un petit polissage de la culasse d'admission sa ne sera pas trop mal :-)

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Invité §ben756yh

Profites en pour faire tout ce que tu ne pourrais pas faire.

Reprendre le plan de joint au minimum de la cote, tu gagneras un poil en TC. Aligner les conduis d'entrée/sortie de culasse avec les collecteurs. Aggrandir et biseauter la séparation d'entrée/sortie entre les soupapes. Et pourquoi pas, comme tu l'as dit, monter des soupapes plus grosses en taillant les sièges.

Quitte a avoir la culasse dehors, si le budget/Temps le permet, fait un max !!

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Invité §ren322as

Sympa la prépa, j'aimerais bien en faire une avec une 19 Chamade 16S mais que pour faire de la piste.

je vais suivre ton topic avec plaisirs !!!

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