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Préparation

Xsara VTS 167cv phase 1 - Prépa sobre


Invité §Gag868SX

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L'ayant possédé quelques années (7) , remplaces impérativement les calles élastiques de l'essieu AR par des calles rigides , surtout sur circuit ou les réactions deviennent imprévisibles. Et renforcer le chassis avec 1 arceau cage ; la mienne à 150000 était un schwing gum, ça glissait, ça glissait ....malgré suspensions, triangles, rotules ...tout ça neufs

 

 

Les freinage avec des disques en 22 d'rigine, mais striés avec plaquettes race , ça se passe bien

Enfin, question chassis, c'est à ....des années lumières derrière la Clio 3RS , mais y'a 15 ans de différence dans la conception qui remonte à la zx.

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A qualité de pneu égale je ne vois pas pourquoi le "châssis" de ka Xsara serait en dessous d'une Clio3 d'origine une fois tout changé (avec les cales alu en de surcroit) et allégée.

Sur les châssis PSA y a un vrai train avant, j'ai rien contre la Clio j'en ai une (3RS ph.2 châssis Cup).

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bas tu fait pareil sur la clio elle sera devant ^^

 

après si tout était réglable sur les 2 voiture avec des setting adapté peut être on peut avoir un résultat proche

mais la clio sera toujours + rigide par exemple

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C'était bien ... à son époque ! Les Xsara/306/zx n'avaient pas par exemple , de pivot découplé comme sur ta Clio 3 : j'ai essayé exactement cette version qui reste pour moi une référence dans cette catégorie .

Déjà la Clio 2 RS 182cv origine marchait mieux à trajectoire identique que la mienne quasi-origine , même le train AV de la mal-aimée 207 RC était déjà impressionnant .

C'est le progrès !

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C'est sûr qu'une Clio3 préparée "Cup" (la vrai Cup de circuit) sera devant vu la prépa châssis, elle est au ras du sol, etc...

Mais la Clio 3 RS de série est assez lourde en effet, les suspates sont dures et les voeis sont larges elle tient très bien le pavé mais bon ça fait pas tout non plus.

Les pivots découplés c'est bon pour les retours de couple en moins, c'est bon y parait pour la motricité, mais la 207 RC puisqu'en + elle vient d'être citée, a un meilleur train avant (et je ne parle pas de retours de couple ou de motricité là).

Les 306, ZX, 106, Saxo sont toujours des références pour enchaîner les virolos faut juste calmer un peu l'arrière avec des cales alu et monter des suspensions un peu plus rigoureuses pour atténuer les mouvements de caisses, c'est sûr que de nos jours les sportives sont très raides ça permet d'être plus vite dans le rapide indéniablement.

 

Et une fois la Xsara vidée et améliorée au niveau de ses trains roulants, est-ce que le manque de rigidité de la coque si c'est le cas en fait une auto qui tient pas la route ? Cà m'étonnerait quand même.

Sûr qu'un renfort derrière ferait pas de mal déjà. Même les Megane 2 RS craquent quand on enlève la banquette arrière apparemment.

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Jusqu'à 60000km en 3 ans avec 1,5 circuit /an , le châssis, est correct , mais n'égalait déjà pas ses contemporaines. A 150000km et trains roulant neufs c'était du caoutchouc ; un autre pote avait la même que la mienne et une utilisation très "dynamique" et avait aussi constaté ce problème bien avant moi, ce déjà vers les 80000 km (avec une monte Suisse en 17"; du bilstein B8 / ressorts courts + décrantage ar , ça n'a pas du aider non plus ...)

 

 

Après c'est pas vraiment le + cher de monter un arceau cage , au moins boulonnée ou mieux , soudé.

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Oui c'est sûr que c'est le mieux surtout si il est dans la chaudronnerie.

Sinon pour les problèmes de tenue de route je ne remets pas du tout en cause tes constatations sur la coque mais je sors d'une voiture en B6 et je pense que si tes B8 avaient + de 20 ou 30000kms dans les dents ça n'est pas impossible qu'ils aient une part de responsabilité. En tout cas plus de Bilstein pour moi, Viarouge only.

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Invité §Gag868SX

Salut salut, je pense que plutôt de faire un arceau, il vaudrait mieux mettre des renforts dans l’habitacle à des endroit clefs, non?

 

Sinon petite question, suis je obligé de faire la CG de la xsara pour aller sur circuit et suis je obligé de l'assurer??

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Invité §seb324QZ

Pas besoin de cg si tu prend pas la route

 

Les renforts à faire sont sur les tête de suspension, sur ma caisse de course, j'en ai pas installé, monte un arceau au lieu de monter des étriers brembo qui serviront à rien

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Invité §Gag868SX

Ok on est d'accord Seby alors ;)

Pas de CG alors :)

 

Les etriers j'ai abandonné l'idée c'est sur !

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Et assurance aussi il me semble. Car imagine que tu perd la voiture sur la rote et qu'elle provoque un accident.

Ce n'ai pas une assurance standard, mais un truc spécial il me semble (je n'en suis pas sur je précise)

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Invité §seb324QZ

Quand tu transportes une auto sur un porte voiture et qu'il y a un accident c'est l'assurance du porte voiture qui est incriminée en cas de soucis, les autos de courses n'ont pas d'assurance, le passeport et la licence assure pendant l'épreuve, en dehors c'est au conducteur de realiser un sanglage correcte, je sangle mes autos au 4 roues et crochet, et au bout de 10 km je m'arrête pour contrôler le serrage, jamais j'ai eu de surprise...

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Salut salut, je pense que plutôt de faire un arceau, il vaudrait mieux mettre des renforts dans l’habitacle à des endroit clefs, non?

 

Sinon petite question, suis je obligé de faire la CG de la xsara pour aller sur circuit et suis je obligé de l'assurer??

Tu n'arriveras pas au mêmes résultats qu'avec un arceau mais déjà sur un berline à hayon très découpée à l'arrière pour moi clairement un renfort en croix à la place du dossier de banquette arrière doit rigidifier la caisse en torsion.

 

Sur mon Octavia 1 RS j'ai pu voir que Skoda avait ajouté les renforts que voici (qu'il n'y a pas sur les autres Octavia) :

 

http://up.autotitre.com/a880d87854.jpg

 

Si ça a été fait c'est que ça doit être bénéfique quand on voit ce que ça coûte de sortir du process de fabrication de grande série pour des spécificités comme celles-ci.

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Invité §Gag868SX

Merci les gars pour les infos, donc ni besoin de CG ni d'assurance alors :)

Puisqu'elle ira sur plateau !

 

Pour les renforts très bonnes idées ca, j'ai même comme idée de faire des croisillons à l'endroit dont tu parles yaya, qu'en penses tu? On appel ca aussi des croix de saint andré, vous voyez ce que je veux faire?^^

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Ben ce qui a été fait sur l'Octavia est minime pour pouvoir encore bénéficier de place de chargement d'objets longs lorsqu'on bascule la banquette, mais une vrai croix reprise un plus haut et tout en bas est meilleure, avec une barre horizontale en tête de la croix.

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Invité §seb324QZ

Sur une octavia peut être sur une xsara non le train arrière n'a rien à voir avec ceux de vw, si tu veux le rigidifier il faut le triangulé comme krs le fait ou le système des 206 rc et sw

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Sur une octavia peut être sur une xsara non le train arrière n'a rien à voir avec ceux de vw, si tu veux le rigidifier il faut le triangulé comme krs le fait ou le système des 206 rc et sw

 

 

Je crois qu'il veut rigidifier - renforcé la caisse et non le train arrière :)

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Invité §seb324QZ

Et alors, il faut rigidifier ou elle travaille les trains de octavia n'ont rien à voir avec une xsara les renforts n'ont pas besoin d'être pris à un endroit qui sert à rien

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C'est pas parce que tout se passe dessous sur la Xsara que la caisse ne vrille pas.

Et sur l'Octavia y a que les amortisseurs qui sont repris en haut, le gros des efforts sont transmis par les ressorts qui sont dessous et qui s'appuient sous la caisse.

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Invité §seb324QZ

si tu veux renforcer il faut creer un arceau avec des croix, passé une periode c'était la mode de monter des barre anti rapprochement arrière sur les golf 1 2 3 oui ça sert, et certain couillons faisait la même chose sur des 205 106 saxo, sauf que ça sert à rien ça tient juste la tole qui sert de par boue... rien d'autre il faut creer une structure pour rigidifier c'est ni plus si moins que de la cinématique

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