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reglage avance allumage


portugais du 95

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bonjour

je voudrais savoir comment definir l'avance a l'allumage lors d'une reprog sur un moteur essence atmo 1.6

6° à 13° d'avance au ralenti dans la revue technique

de combien est t-il possible d'augmenter l'avance moteur stock ? (je sais que même d'origine il est possible d'augmenter légèrement l'avance sans risque)

ensuite la même question mais avec amélioration du remplissage et de l’évacuation des gaz (papillon, pression essence, admission d'air frais, collecteur, decata etc...) ?

je me pose la question car du fait que il y ait plus de mélange a brulé, le temps de combustion est plus long qu'a l'origine

est-ce-que du fait des modif ont peut aller au dessus des valeurs maxi d'avance d'origine sans cliquetis ?

merci

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Invité §M4v415rt

Normalement ca devrait etre géré par la carto, tu n'as pas a y toucher.

Ce que tu règles c'est l'avance statique au ralenti, c'est en quelque sorte une valeur de base.

Si tu touche à se réglage de base tu vas décaler toute la carto d'allumage que la reprog a mit en place, si ton mappeur a bien fait son boulot la carto d'allumage doit etre nickel avec la valeur d'avance statique par défaut.

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Invité §kha708nB

Salut,

 

 

tu veux remap toi même si j'ai bien compris et c'est ton premier mod sur ess. ?

 

Attention si tu n'a pas de sonde pour ton afr, détecteur de cliquetis c'est pas comme le remap d'un diesel

 

Pour le papillon ça dépend si il est à cable ou motoriser,

 

tu as l'avance à mi charge, à pleine charge, les corrections d'avances, la lambda etc...

 

4/5 degrès d'avance sur une essence c'est pas méchant (de mémoire je crois qu'en moyenne ça tourne à 9 max sur une reprog pas trop pousser mais à confirmer je ne sais plus ou j'avais eu cet info...) mais après ça dépend aussi de regime moteur etc... tu augmente pas de la même façons à 2000TRS qu'a 5500trs...

 

Par exemple tu as plus d'avance à mi charge à 5000trs/m qu'en pleine charge à 5000trs/m,

 

et la question : tu as l'avance ok tu rajoute des degrés, et sur le retard ? tu en rajoute ou en retire ? :D

 

tu ne précise pas de quel moteur il s'agit des 1.6 il en existe beaucoup, mais sur un "petit" moteur atmo stock une reprog est limite inutile,

avec l'admission, echp... je pense que tu va plus jouer sur ta lambda etc... mais que tu ne poussera pas plus les avances car tes internes ne sont pas changer ils tolereront la même chôse qu'avec le reste du moteur stock

 

Mais je ne m'y connais pas trop en remap essence mais si tu ne sais déjà pas ça, que tu n'a pas de quoi faire toutes sortes de log un conseil abstient toi

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Invité §pol556Ij

Je rajoute aussi qu'il est bien d'avoir une sonde EGT pour un réglage de l'avance.

Il faudrait aussi voir de quel moteur on parle car, comme dit plus haut, y'en a plein de 1.6 atmo.

Fabrique toi un Detcan au pire et roule, si tu entends du cliquetis, tu repère à quel moment et tu modifie.

Je sais que certain ECU gère l'avance optimale en fonction du cliquetis (d'abord de 5° en 5°, puis de 2° en 2°).

Tu tourne à quel carburant??

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c'est quoi une EGT ?

 

la sonde de detection de clicketie d'origine sur une voiture est t'elle utilisable par le préparateur qui veut faire une carto?

 

sur ma bagnole y a 2 sonde dans l'echappement avant et après cata

je vire le cata j'ai donc rajouté aussi une sonde large bande (par relié au calculo de la bagnole) pour aider à la carto (et controler que tout tourne bien)

 

il faudrait que je vire une des sonde du calculateur pour mettre une EGT au moment de la carto ? ou j'suis baisé faut encore rajouter un trou ^^

ou je me branche sur les sonde de la bagnole et dans mon autre emplacement je cole une EGT?

 

j'sais pas si vous avez suivis ^^

 

merci pour vos conseil

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Invité §kha708nB

L'egt cest pour la température je crois que tes bon pour refaire un trou vu qu'il faut rentrer la sonde (et je suppose que sans les lambdas ton calculateur y comprendra pas grand chose,(quoi qu'il y à une des deux lambda qu'on peut laisser à l'air libre il me semble) et que la bande large est necessaire)à moins qu'après reglage de ton afr, il soit possible de retirer la bande large pour vérifier a part la température des gaz d'echapement après j en ai jamais monté je serai pas ten dire plus

 

 

Edit : polo tu l'as tester le detcan au casque de chantier ?

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Invité §pol556Ij

Oui, il te faudra un autre trou pour l'EGT car il faut le mettre assez proche de la sortie de culasse (et, idéalement, à chaque cylindre mais ça c'est autre chose).

J'ai déjà testé le detcan avec le casque de chantier. Pour un pote qui faisait sa carto. Je me trouvais à coté pendant qu'il roulait et je levais le pouce quand j'entendais ce qui me semblait être du cliquetis.

Il faut bien filtrer les bruits "normaux" du cliquetis, mais à l'oreille ça se fait!!!

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Invité §kha708nB

Daccord, oui justement j'étais entrin de me dire au point mort ça doit pas marcher, et je m'imaginai conduire avec le casque je me suis dis ça doit le faire moyen lol

 

Dailleurs question bête il faut le faire en conduisant, mais en levant une roue et en fesant fonctionner le différentiel (une roue levée) ça ne fonctionnerai pas ? Je pars sur l'idée que ça ne fonctionne pas car les gens le ferais sinon, le pc sur le siège côtes passager, on repere du cliquetis, on modifie la valeur on flash on reteste sans avoir à prendre la route et être deux

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Invité §pol556Ij

Il faudrait un banc de puissance pour le faire sans rouler car à vide, le moteur monte plus vite dans les tours et ça ne te donnera pas le cliquetis. Tu peux le faire aussi en roulant mais il vaut mieux un bout de route sans trop de circulation!!!

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Invité §kha708nB

Oui même un coin bien désert surtout si il faut mettre le pied à la planche, le top doit être d'avoir un acces à un aérodrôme...

 

 

de mémoire il me semble qu'il avait fait un topic pour une reprog sur a3 1.6ess surement ça

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en fait je pose cette question car j'ai fais reprog ma voiture (audi a3 1.6) et je dois y retourner avec ma lambda afr pour peaufiner la richesse et je me demandais de combien je peut augmenter l'avance approximativement

les modif sont les suivantes :

collecteur inox 4-2-1 + decata + ligne inox D55

admission dynamique BMC avec prise d'air forcé en façade (j'ai lu une fois que la température avait un rôle déterminant pour le cliquetis)

papillon 1.8T + pression essence 4 bars

avec tous sa la voiture tournais trop pauvre a tous les régime

sur la revue technique l'avance est donnée pour 6° à 13° d'avance

je ne sais pas de combien il la déjà augmenter d'après lui il y a déjà pas mal d'avance d'origine

donner moi vos avis de l'avance que je devrais mettre comme sa je pourrais comparer avec ce que il a fait

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Invité §pol556Ij

L'avance à l'allumage e se donne pas comme ça. Il faut bien connaitre le moteur!!

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Invité §kha708nB

De toute façon ya pas de secret il faut modifier tester remodifier retester etc... jusqu'au bon resultat

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Invité §M4v415rt

en fait je pose cette question car j'ai fais reprog ma voiture (audi a3 1.6) et je dois y retourner avec ma lambda afr pour peaufiner la richesse et je me demandais de combien je peut augmenter l'avance approximativement

les modif sont les suivantes :

collecteur inox 4-2-1 + decata + ligne inox D55

admission dynamique BMC avec prise d'air forcé en façade (j'ai lu une fois que la température avait un rôle déterminant pour le cliquetis)

papillon 1.8T + pression essence 4 bars

avec tous sa la voiture tournais trop pauvre a tous les régime

sur la revue technique l'avance est donnée pour 6° à 13° d'avance

je ne sais pas de combien il la déjà augmenter d'après lui il y a déjà pas mal d'avance d'origine

donner moi vos avis de l'avance que je devrais mettre comme sa je pourrais comparer avec ce que il a fait

 

 

Je vais me répéter: sur ce genre de moteur l'avance est géré par la carto. C'est ton mappeur qui modifie la table d'allumage.

On ne touche plus au réglage d'avance statique, ca c'etait bon pour les moteurs à l'ancienne avec distributeur d'allumage.

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L'egt cest pour la température je crois que tes bon pour refaire un trou vu qu'il faut rentrer la sonde (et je suppose que sans les lambdas ton calculateur y comprendra pas grand chose,(quoi qu'il y à une des deux lambda qu'on peut laisser à l'air libre il me semble) et que la bande large est necessaire)à moins qu'après reglage de ton afr, il soit possible de retirer la bande large pour vérifier a part la température des gaz d'echapement après j en ai jamais monté je serai pas ten dire plus

 

 

Edit : polo tu l'as tester le detcan au casque de chantier ?

 

bonne idée

je pense ça peut être une solution

d’abord regler l'afr après vérifier la température des gaz

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je reviens avec plus d'information sur le moteur :

donc c'un 1.6 8s type akl 100 hp 145 nm ce moteur est identique au G3 2.0 GTI 8s

l'avance max de depart sur la carto d'origine est de 27,4

le RV est de 10,2

collecteur inox 4-2-1 + decata + ligne inox D55

admission dynamique BMC OTA avec prise d'air frais

papillon 1.8T + pression essence 3,5 bars

pour l'instant on est a 109 hp et 153 nm avec 31,5 en avance max et 12,8-13,1 en afr sur le mano

le preparateur m'avait dit que l'on pourrait encore augmenter un peu l'avance mais j'ai préférer rester comme sa pour pas trop en mettre

pour l'instant

qu'en pensez vous ?

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Invité §fkl480jR

J'en pense déjà qu'un 1.6 n'est pas identique a 2.0 ;)

 

Une valeur d'avance seule ne veut rien dire ;) ça dépend aussi des timings des arbres a cames etc ;)

 

Si ca cliquete pas c'est déjà un bon début mais c'est pas tout, c'est une histoire de compromis ;)

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Invité §seb324QZ

je reviens avec plus d'information sur le moteur :

donc c'un 1.6 8s type akl 100 hp 145 nm ce moteur est identique au G3 2.0 GTI 8s

 

 

 

 

Je ne comprend pas bien la, c'est un 1.6 mais identique au 2.0??? Pour établir une carto il faut partir avec des paramètres bien défini, et l'avance varie en fonction de la charge et du régime

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lorsque je dis qu'il sont identique cela n'a rien a voir avec ma question c'est juste pour donner une idée du bloc moteur

ma question est simple, au départ l'avance max est de 27,4 maintenant elle est de 31,5 ce qui nous fais une augmentation de 4,1 degré

en tenant compte des modification effectué et des info sur le moteur pensez vous que cela suffise ou est t-il possible d'augmenter davantage l'avance ?

dans quel proportion ? (approximativement bien sur)

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Invité §fkl480jR

C'est impossible de te donner une valeur à la louche ni précisément d'ailleurs, y a que devant la voiture ou avec beaucoup d'expérience sur ce bloc que tu pourrais avoir une réponse ;)

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Invité §pol556Ij

Pour l'avance environ 0.5° avant que ça casse .....

avantime52.gif.8a4a1909f8073897fbb3f5264c972f55.gif

Sinon, sans rire, il est difficile de déterminer une valeur même en connaissant les caractéristique précises.

Rien de vaut l'expérimentation avec un detcan.

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Invité §yap682cW

Bonjour,

 

je veux pas faire mon casse pied , mais c'est un peu n'inporte quoi ! le principe de l'avance à l'allumage est que le front de flamme doit taper le piston au minimum à 1° après le pmh si il tape avant il y a du cliquetti, la sonde de cliquetti est là pour ajouter de l'avance à l'allumage pour corriger cela , donc l'avance à l'allumage ne doit pas être changer si la hauteur des piston ou le cycle d'admission ou le regime maxium n'est pas modifier. le ratio air / essence n'implique pas de modification de l'avance sauf si l'on passe à l'ethanol ou des carburant avion (bref si l'octane change). modifier l'avance à l'allumage est pas la sollution à un manque de combustion dans ce cas il faut plutot regarder le ratio air/essence et la qualité des bougies car une bougie chaude ou froide peut avoir un resultat important qu'il ne faudrait pas compencer par une modification de l'avance

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Invité §seb324QZ

si il commençait par prendre la définition de l'avance à l'allumage ça l'aiderai déjà à en comprendre une bonne partie

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