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Préparation

Préparation Talbot Matra Murena


MaxRFT

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Bonjour à tous :coucou:

 

Tout est dans le titre : l'intention du projet, mais également le flou qui l'entoure ! Je préviens dès le début, je crée ce sujet afin de soumettre mes envies, questions, doutes que je pourrais rencontrer sur ce projet. J'espère pouvoir également récolter avis et conseils de ceux qui voudront bien partager avec moi.

 

L'essence de mon projet est tout simple. Il tient en deux choses : mon amour pour la Murena, mon envie d'avoir une voiture pour faire du circuit. Je n'imaginais pas concilier les deux, jusqu'à ce que je tombe sur cette image.

 

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Deuxième obstacle pour concilier mes deux envies : taliban Murenien, je ne souhaite en aucun cas mascander (abîmer en berrichon :D ) un modèle de Murena qui pourrait rouler ou être remis en état pour rouler. Les rares épaves complètes n'ont pu me faire oublier cette règle éthique que j'ai avec les Matra.

 

Les mois passent, et un ami belge me parle de la gêne qu'occasionne le châssis nu de l'épave de Murena qu'il a récupéré il y a de cela un an. "De toute façon, le châssis est abîmé, il va finir coupé en morceau pour l'emmener à la ferraille". STOOOOP ! Elle est là l'opportunité de ne pas déroger à l'éthique que je me suis fixée : un châssis abîmé, nu, destiné à la destruction. Aucun scrupule donc à le modifier, je ne détruirai pas un exemplaire de plus de la voiture que j'aime tant.

 

L'impatiente d'une belle-soeur, excédée par son jardin défiguré par un châssis rouillé, a précipité les choses. En deux semaines, il m'a fallu organiser la logistique pour aller quérir au plus tôt le squelette de mon projet !

 

Le rendez-vous est pris en Belgique pour le 7 juin au soir. Récupération du camion pour le voyage. Premiers soucis : réservation sur le net qui ne spécifie pas que je suis trop jeune pour conduire ce genre d'engin. Heureusement, un ami m'accompagne et lui peut conduire. Même mésaventure avec la caution : ma carte ne passe pas. Après une heure, nous récupérons enfin les clés du monstre.

 

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Nous voilà prêts pour 13h de route et 1200kms à avaler en une seule nuit. Deux conducteurs, un camion : pas de perte de temps tolérée ! C'était sans compter la consommation du monstre : entre 15 et 20L/100kms de gazoil lorsqu'on arrive à atteindre les 130km/h sur le plat ! Arrivé en Belgique vers 22h, arrêt restauration avec nos amis belges. Puis à 5, on met le châssis en boîte. Les 22m3 de la cellule n'est pas de trop.

 

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Après 15 petites minutes d'effort, le tour est joué. Simple nous disions nous à ce moment :D Pas le temps de traîner, après quelques discussions entre Matraciens nostalgiques, départ de la Belgique vers 1h du matin. Arrivé en région romorantinaise pour 9h du matin. C'est là que les choses se complique. Le temps de régler quelques bêtises, nous nous mettons à trois pour descendre le châssis. Nous avons compris notre malheur...

 

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Première étape simple, on fait glisser le châssis de manière à rapprocher le centre de gravité du châssis au bord du camion.

 

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Il y en a une qui observe tout cela de manière circonspecte

 

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Et c'est là qu'on commence à faire chauffer les méninges. Comment descendre le châssis sans qu'il glisse d'un coup en risquant de blesser quelqu'un ou de détériorer le camion à la caution monstrueuse :D On avance centimètre par centimètre, la transpiration nous coule du front, la fatigue se fait sentir, les planches qui cèdent, les parties du châssis qui butent ou bloquent...

 

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Après deux heures de combat, le châssis est posé à terre. Enfin !

 

Première constatation : les dégâts de la rouille.

 

Dans le coffre à l'arrière droit

 

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Sous les pieds du conducteur

 

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Le reste semble ok. Première action menée : suppression des moquettes de coffre et d'habitacle avec isolation phonique trempée qui contenait l'humidité et donc la corrosion.

 

Une Murena qui contemple la chance qu'elle a d'avoir traversé toutes ces années sans encombre...

 

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Voici la demeure provisoire du châssis.

 

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Première question : comment stopper la rouille perforante ? Découpe, traitement ?

 

La première action que je compte mener est de finir de mettre le châssis complètement à nu : flexible, aile en fibre, moquette, joints seront virés.

 

Ensuite, je me demande comment "nettoyer" sur place le châssis sans retirer la galva.

 

 

 

 

Enfin, je vais commencer le brain-stroming sur les solutions techniques à mettre en place sur ce projet.

 

* Quelle motorisation ?

* Modification des trains pour voies larges : quels trains ?

* Modification de la suspension : comment installer à l'avant un système standard de suspension ? (modification châssis pour installation coupelle d'amortisseur ?)

* Modification du refroidissement : conservation du radiateur à l'avant ou rapatriement à l'arrière ?

* Modification réservoir : conserver le réservoir contre le moteur ou déplacement à l'avant voire construction d'un réservoir métal à l'avant ?

* Position de conduite : conserver deux bacquets avec conduite à gauche ou installation d'un seul siège avec poste de conduite central ?

* Modélisation du renforcement châssis : BAR, roll cage, etc...

* Réalisation de la carrosserie : je ne veux pas repartir de pièce d'origine modifiées. J'aimerai fabriquer des masters en polystyrène pour réaliser des moules sur lesquels je pourrais mouler les pièces en fibre (surtout si il y a de la casse). Et quitte à faire un kit comme vu au début du sujet, pourquoi ne pas mouler des masques avant et arrière complets comme sur le genre de voitures sur la photo suivante ?

 

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Voilà, je crois avoir posé la première pierre du projet. En espérant provoquer plus de curiosité que de crainte chez les puristes :D

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Invité §gui310bw

salut sacré projet que tu compte faire je vais suivre :sol:;)

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Invité §sam336Yf

Je te souhaite d'aller au bout de ton projet.

 

Bon courage!

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Y a surtout une donnée, qui n'est pas technique, mais purement financiére.

 

Le cout de fabrication des moules, que tu envisages. :eek:

 

En plus, si tu ne sais pas, n'a pas déjà la forme que tu va donner, tu ne peux pas en faire un moule. :ddr:

 

Même si en esthetique c'est plus joli, techniquement il est préférable de faire des demi, des morceaux que tu assembles ensuite, plutot que des piéces aux formes compliquées moulées d'un seul bloc.

 

La solution la plus simple, tu l'as déjà vu... c'est les JPB du musée Matra. Tubulaire avant, tubulaire AR. Seule la cellule centrale est conservée. Au moins là, le moteur, tu peux y mettre tout ce que tu veux :lol:

 

 

Avant de céder à ton envie séduisante, n'oublie pas, ce genre de projet est un gouffre financier, à fonds perdus.

 

cordialement :coucou:

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Invité §sie284eC

Bon courage également... à suivre avec bcq d’intérêt.

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Merci tout le monde :jap:

 

Zorglub, comme je l'ai dit, je ne veux en aucun cas découper le châssis pour ce projet ci. L'idée de la Murena Politecnic Rallycross n'est donc pas applicable ici. Le châssis tube, les suspensions à tirants, le moteur ROC sont des choses pour l'instant que je ne veux pas envisager.

 

Sur le forum Matra, deux fous comme moi sont en train de monter un 2L turbo de Mégane RS. La réalisation est propre et intéressante, à suivre...

 

Pour l'argent, en effet ça va coûter. D'où la longueur du projet ;)

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Invité §mon326Ry

Jolie projet que tu as là, je pense que c'est réalisable avec beaucoup de motivation, et beaucoup de monnaie....... mais comme tu le dis, avec du temps, ca peut se faire. :) bon courage pour la suite ;)

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Il y as un préparateur spécialiser dans ces voitures sur l'agglomération grenobloise.

Il ai basé à saint nazaire les eymes.

Tu le trouveras sans soucis.

 

Il vend tout ce qu'il faut pour ces voitures

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Invité §Gui750kr

Sacré projet!!!!

 

 

Bonne merde :D

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Il y as un préparateur spécialiser dans ces voitures sur l'agglomération grenobloise.

Il ai basé à saint nazaire les eymes.

Tu le trouveras sans soucis.

 

Il vend tout ce qu'il faut pour ces voitures

:lol: il n'est pas plus préparateur que cela... il s'en donne le nom c'est tout... il a racheté le nom Polytechnic, aprés la faillitte de l'ancienne société de ce nom là... Donc sans rien faire et pour pas un rond, il a repris juste le nom, mais n'a rien des archives de la société. Le gus était juste commercial dans une boite, il a joué sur le fait que le nom de la société était déjà connu et sur la réputation de l'ancienne société. Il n'a franchement pas le pédigré ou la culture automobile mécanique, bref c'est pas du tout un pro du milieu automobile. Il rachéte des piéces ailleurs pour les revendre... et il est très loin d'avoir TOUT pour ces voitures là. Il a lancé aussi quelques refabrications ciblées, pour etre sur de rentrer dans ses frais, et collabore avec Simon et les autres en Europe, pour avoir une distribution et couverture plus importante, en espérant en écouler plus...

C'est un ancien petit magouilleur du club... qui faisait souvent de l'achat/revente de piéces pour Murena ou Murena compléte.

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Merci les gars, j'espère avoir de la matière à vous mettre sous la dent sur toute la durée du projet :D

 

Pour Politecnic, c'est vrai que le gars a des pièces pour els Murena JPB. Mais j'en ai tellement entendu parlé, autant niveau réputation, de son sérieux et de ses prix que pour l'instant je vais éviter au maximum. Après, je n'ai jamais travaillé avec lui, il se peut que j'ai besoin de lui à un moment ou à un autre. On verra en temps voulu. En tout cas merci C4madmig pour l'info ;)

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commercial il était, commercial il est resté dans sa façon d'agir et sa mentalité.

 

Le gus à l'époque avait eu le culot de me dire, à propos d'un capot AR Murena ayant une forme abérante (moule foutu), que je faisais des histoires pour pas grand chose, vu l'excellence soit disant des relations de mon fournisseurs avec le club... il était encore vice-président au club... et faisait déjà du commerce sur Murena...

 

Le gus avait déjà en cours, de racheter le nom... mais comme ce n'était qu'un nom, il avait besoin de l'autre parce que l'autre avait gardé tous les moules... sauf que les moules en question, étaient morts ou pratiquement. Celui possedant les moules ne faisaient plus d'activité commerciale officiellement, mais fournissait encore à titre pseudo privé... mon capot AR en était un qu'il avait sorti depuis longtemps et qu'il avait en stock. Bref, il ne fallait pas froisser son futur fournisseur, parce que le gus avait besoin de lui... alors le gus était furieux, que je me plaigne mais surtout que je fasse savoir au club et au delà du club, dans le milieu de l'ancienne. Y avait déjà, beaucoup de possesseurs de Matra Murena, en dehors des clubs...

 

C'est entre autres, une des raisons de mon dégout du club, je n'ai eu aucun soutien des dirigeants du club et donc du Club, ils en avaient rien à foutre, et ont continué sans vergogne à passer les annonces du gus, et ses publicités ensuites, en continuant à le présenter comme "partenaire privillégié du club" !! La seule évolution a été de l'obliger à abandonner la vice-présidence du club.

 

Bizness et pognon, donc à moins de ne vraiment pas pouvoir faire autrement, autant l'éviter au possible...

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Invité §Sta712Ka

Je n'ai pas l'habitude de me balader dans sette section mais par un petit détour, la préparation d'une Murena m'a intriguée et à la vue de ton projet, je n'ai pu m'empêcher de prendre part dans ce topic, moi-même rêvant de réaliser une auto de ce genre (mais plutôt sur une base Corvette). C'est un très beau projet que tu as là et je le suivrai avec beaucoup d'attention :) .

 

Pour la rouille, la meilleure des solutions, quoique très fastidieuse, est de découper les parties abimées et de les remplacer par un morceau de tôle mais c'est parfois plus simple à dire qu'à faire.

 

Et juste par simple curiosité, t'as déjà une petite idée pour le moteur ? :D

 

Dans tous les cas, je te souhaite bon courage dans ce projet qui me paraît être sur une bonne lancée.

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Salut Starsky :coucou:

 

En voyant ton avatar je me demande pourquoi tu es attiré par une Corvette de piste :ange:

 

Pour la rouille, c'est ce qui est prévu : décapage complet du châssis pour faire sauter la galva, découpe des parties malades, soudage de tôles neuves, et re-galva après avoir monté l'arceau.

 

Pour le moteur, beaucoup d'idées me sont soumises. L'idée qui me plaît le mieux en restant dans l'atmo (on va éviter de rajouter des organes qui pourraient tomber en panne), le groupe moto-propulseur d'une Renault Spider semblerait tout trouvé. Le F7P 1.8L 16S de chez Renault semble adéquate au premier stage de ce projet. Moteur simple, que l'on trouve facilement pour pas trop cher. Et surtout, ça ferait un petit clin d'oeil au M25, prototype de l'anniversaire des 25 ans de Matra Automobile équipé de ce moteur !

 

http://sitematrarama.free.fr/M%2025%20photo%20officielle%2089.jpg

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il me semblait que c'était le moteur R19 16S, mais revisité par Matra quand même. M25, c'est bien le prototype d'accélération ? Little Dragster

 

Il fait une chaleur de folie dans ce proto, à t'en faire suer de grosses gouttes. J'ai vu tourner ce proto sur un anneau de vitesse. Je ne sais plus si c'était Montlhéry ou Mortefontaine.

 

Enlever le galva que aux endroits où la tole est rouillée à changer. Tu ne pourra pas remettre le galva comme à l'origine. La protection anti-rouille que tu mettra aprés avoir resoudé, ne vaudra pas celle qui était à l'origine.

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Exact, le proto à la carrosserie de 25kg et qui bat un Alpha Jet au décollage :p

 

Et le problème de la galva, c'est que la soudure ne tient pas dessus. Donc c'est soit arceau, soit galva. Sur un projet piste, j'ai fait mon choix.

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Inexact, cela demande d'avoir un poste à souder particulier, mais il est possible de souder sur du galva, sans avoir besoin d'oter le galva pour faire sa soudure.

 

D'autant que ayant déjà une Murena, avec un poste à souder le galva, si tu avais un souci sur la Murena route, tu pourrais alors l'utiliser sans compromettre la protection anti-corrosion exceptionnelle de ces voitures.

 

 

Bien souvent, quand y a une tole qui rouille sur la voiture, on s'apercoit avec un examen minutieux, qu'en réalité, c'est parce qu'elle a subi une réparation justement en otant le galva sur le bord de la piéce pour le souder classiquement... et ca c'est un boulot de cochon étant donné la voiture, et malheureusement de nombreux professionnels travaillent comme des cochons avec les piéces galva, ne voulant pas investir dans un poste à galva.

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J'étais avec une entreprise d'installation de canalisation toute la semaine (pneumatique, gaz, pétrole, nucléaire). J'ai longtemps discuté avec le soudeur qui avait, je dois le dire, une maîtrise exceptionnelle de son outil. Jamais vu de soudures aussi belles. On a donc parlé TIG ou MIG pour pouvoir souder mon arceau sur un châssis galva. Pour lui, le TIG soudera mais la soudure ne prendra pas au mieux, ça coûte moins cher de décaper pour la soudure que d'acheter du matos hors de prix pour un faux problème.

 

J'ai encore le temps d'y réfléchir. Il se peut que je puisse récupérer un TIG pour pas trop cher suite à la fermeture d'un garage du coin.

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Ca coute moins cher aussi sans capote mais...

 

C'est à cause de pratiques comme cela, que des piéces galva se retrouvent bouffer par la rouille quand même, de l'intérieur.

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Le galva se soude au MIG avec le fil adéquat. Après vu comme ça chauffe je suis pas sûr que ce soit généralissime non plus par la suite contre la rouille.

Mais il existe de très bonne peinture anticorrosion, pour une caisse de circuit on s'en fout un peu de détériorer le traitement d'origine on va pas rouler l'hiver dans le sel. Toute façon quand je vois la gueule des photos c'est à se demander si elle a bien été trempée dans un bain de galva, ça doit être du furtif par rapport à la galvanisation classique faite pour des pièces de charpente ou de serrurerie...

Il existe même des petits pots de galva à froid (de zinc quoi, et qui coutent un bras accessoirement) bien + efficace que de la bombe galva, tartiné au pinceau ça risque pas de rouiller, la couche de zinc déposée au pinceau est bien plus épaisse qu'une galva à chaud, enfin ça sera pas pire que d'origine !

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Ce n'est pas la corrosion externe... mais l'interne qui compte. :p

 

Négatif, le chassis nu a pris un sacré poids aprés sa galvanisation, ca n'a rien d'une couche légére... :roll:

 

De mémoire, au point par point (il me semble qu'on parle de poste semi automatique), et sans décaper/oter le galva des toles.

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Bah on parle d'une vingtaine de kg d'après ce que j'ai pu lire, ramené au m² dire que c'est épais je sais pas trop...

Je suis chargé d'affaire en serrurerie des pièces on en envoie en galva à chaud par trempage toutes les semaines c'est hyper contraignant le moindre recoin doit être percé pour laisser le liquide du bain de galva s'écouler par gravité et même chose pour les recoins "haut" pour laisser le gaz s'échapper sinon le liquide ne va pas partout. Ca laisse des "catons" très facilement et pour un bel état de surface il faut un parachèvement à la ponceuse/meuleuse qui ôte fatalement un peu de la couche de galva qui est de toute façon beaucoup plus fine qu'un demi-millimètre.

Autant dire que voyant comment ressortent nos pièces du bain de galva je n'imaginais même pas une coque de voiture en passer par là avant de le lire sur le net (Matra, quelques générations d'Espace...), et je pense que le passage dans le bain est approprié avec le support (furtif), bref une cataphorèse classique doit être aussi efficace.

Laissons une coque de 206 dans les conditions dans lesquelles a été stockée ta Matra elle sera pas pire voir même sûrement meilleure, on arrête pas le progrès.

Enfin tout ça pour dire te tracasse pas avec la réparation de ta coque, coupe ce que tu as as coupé et soude comme ça te plait, derrière tu fais une peinture comme le ferait un carrossier pour une voiture de rallye et ça suffira largement ;) .

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Invité §fkl480jR

Sympa comme projet :)

 

Je te conseillerai de sabler toute la caisse pour bien repérer tout les départs de rouille, couper la ou ce n'est pas sauvable pour éviter que la rouille se propage et de tout reproteger avec de l'anti-rouille.

 

Tu remplacera les tôles coupées plus tard, selon tes besoins niveau modifications :)

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Invité §Sta712Ka

Salut Starsky :coucou:

 

En voyant ton avatar je me demande pourquoi tu es attiré par une Corvette de piste :ange:

 

Pour la rouille, c'est ce qui est prévu : décapage complet du châssis pour faire sauter la galva, découpe des parties malades, soudage de tôles neuves, et re-galva après avoir monté l'arceau.

 

Pour le moteur, beaucoup d'idées me sont soumises. L'idée qui me plaît le mieux en restant dans l'atmo (on va éviter de rajouter des organes qui pourraient tomber en panne), le groupe moto-propulseur d'une Renault Spider semblerait tout trouvé. Le F7P 1.8L 16S de chez Renault semble adéquate au premier stage de ce projet. Moteur simple, que l'on trouve facilement pour pas trop cher. Et surtout, ça ferait un petit clin d'oeil au M25, prototype de l'anniversaire des 25 ans de Matra Automobile équipé de ce moteur !

 

http://sitematrarama.free.fr/M [...] e%2089.jpg

 

 

 

Oui j'avoue être légèrement intéressé par cette américaine :ange: (En fait j'en suis complètement dingue mais les corvettes sont chères et n'ont pas fini de prendre de la valeur, donc je crains que ce rêve ne reste qu'à l'état de rêve... :non: Mais bon, peut-être qu'un jour je tomberai sur "la Corvette" qui me permettra de le réaliser, à voir...).

 

Pour la galva, je sais pas si ça en vaut vraiment la peine pour une voiture qui ne sera destinée qu'à la piste mais après tu as le temps d'y réfléchir ;) .

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Invité §faa224ZZ

Projet de fou que tu as là :jap:

 

 

Par contre ton idée de moules, tu vas banquer

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Pour le petit point culture, voici les bains de galvanisation à chaud dans les usines Matra à Romorantin Lanthenay.

 

http://matradoc.free.fr/galva.jpg

 

matra-photo-2-img.jpg

 

http://www.matra-passion.com/Site/Voitures/Voitures/avantime/images/avantime25.jpg

 

http://www.motorlegend.com/images-voiture/edito/matra-murena-autre-20067.jpg

 

Pour les aspects techniques, je n'étais pas né lors de ce traitement, donc je n'ai pas beaucoup d'info sur les caractéristiques propres pour l'instant. Je sais juste que des châssis de Murena nus sont à vendre en RP, stockés depuis 30 ans dehors, et que sur des photos de détails, la galva n'a pas bougé !

 

Pour la galvanisation sur mon projet, je partage le point de vue de Yaya. Cette Murena fera de la piste. La rouille ? La bagatelle, la voiture va être "mise sale", si la galva est là ou pas, ce n'est vraiment pas le souci. Donc pour l'instant, ça va être décapage pour stopper la rouille. La question c'est comme : à la brosse métallique rotative ou est-ce que je loue une sableuse, ce qui coûte cher ?

 

Pour la suite, une galva du châssis ou un apprêt peinture, j'en sais rien et je pense que ça sera vite tranché.

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Sympa les photos ;) . La galva à chaud ne craint pas de rester "dehors" c'est clair. Après l'expo prolongée à l'humidité et bien sûr les trucs comme le sel ou le chlore bah ça finit par se corroder. A la sableuse ça ferait du meilleur boulot la rouille reviendra moins vite, c'est quand même moins fastidieux, y aura bonne accroche de la peinture, c'est que du bon quoi mais faut louer oué.

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