Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation

Préparation Talbot Matra Murena


MaxRFT

Messages recommandés

  • Réponses 109
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §thi383Jp

super projet, a suivre sans aucun doute!

 

Pour ce qui est de souder avec de la tôle galva, j'en soude au MIG pour la restauration de ma voiture et je décape toujours avant. La chaleur de la soudure vaporise le zinc sur 2 cm de toute façon. Et en plus meme au mig et argon CO2 l'amorçage de la soudure est très difficile et le résultat n'est pas au rendez-vous.

 

Il existe de très bonne couche anti-rouille a passer au pistolet. Pour ma part je prend du dupont 825r qui accroche sur le métal nue comme sur les galva.

 

Tout a fait d'accord avec yaya pour la sableuse, si j'avais pu en louer une je l'aurai fait sans hésiter. On se rend pas compte a quel point c'est fastidieux de décaper un châssis complet.

 

En tout cas bon courage pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour juste décaper les points où tu va souder, louer une sableuse n'a pas d'intéret.

 

1981, plus de 30 ans plus tard, les Murena qui n'ont pas été accidentée/bidouillée, n'ont jamais eu de chassis corrodé, même chez les Anglais, les Japonais et tous ceux habitant des milieux "hostiles" en bord de mer. On ne peut pas en dire autant des autres véhicules...

 

Il aurait été intéressant de retrouver, si elles existent des images, des premiers essais... les chassis en sortaient déformés et vrillés. A noter, que des chassis de Bagherra ont servi pour les essais préliminaires, le chassis de Murena, n'étant pas encore complétement créé.

 

La température du bain, le temps de trempage, la façon de le tremper... tout cela a été leur savoir faire, et c'est cela qui a attiré du monde entier, parce que le simple principe de trempage dans un bain lui était déjà connu, mais c'était le "en pratique comment faire".

 

D'ailleurs le poids du chassis aprés galvanisation, n'est pas constant... cela varie d'un chassis à l'autre.

 

 

Le plus commode, serait des apprets anti-phosphatant, que l'on dépose comme une couche de peinture ou d'appret avant peinture.

Sinon tu prévois le masque spécial, les vapeurs de galva sont nocives pour la santé, et tu fais une pulvérisation à chaud soit en même temps que tu soudes, soit aprés soudures. Y a la galvanisation à froid possible également, plus facile à mettre en oeuvre, sur les soudures. Le point à point est meilleur que le cordon de soudure... (pour la résistance à la corrosion). Chaque point va d'abord vaporiser le galva, puis ensuite souder. Tu restaures aprés sur chaque point de soudure la protection galva.

 

Bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat744aB

Bon courage pour ce projet, j'espère qu'il aboutira :jap:

Je vais suivre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

sacré projet, bon courage, par contre je pensais que les murena était en fibre sur chassis galva

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super projet, a suivre sans aucun doute!

 

En tout cas bon courage pour la suite !

 

 

Merci :jap:

 

 

Bon courage pour ce projet, j'espère qu'il aboutira :jap:

Je vais suivre :)

 

 

Merci :D J'espère aussi, c'est le temps et l'argent qui vont rythmer le tout !

 

sacré projet, bon courage, par contre je pensais que les murena était en fibre sur chassis galva

 

 

Merci :) Et c'est le cas, fibre et châssis galva qui ne rouille pas s'il n'a pas de choc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fos608Rh

Drapal !

 

Sinon pour ta rouille, t'es pas obligé de te lancer dans un travail d’orfèvre et de réfection complète du châssis.

 

Enfin perso vu la gueule de ta caisse, je ferais le nécessaire pour que ça ne bouge plus, renforcer/refaire là où c'est vraiment craignos ... et c'est tout.

 

Certes ça fera pas "bien" mais ce n'est que purement "esthétique", ta rigidité de chassis, c'est tes trains roulants et ta cage qui feront le taf. Faut pas oublier que ce n'est qu'une pistarde en devenir, pas un showcar ou une restau de gros gros collector.

 

Bref tout ça pour dire que le galva, ça ne m’effleurerait même pas l'esprit quand on songe au coût derrière ...

 

Pour moi ce serait sableuse, disqueuse, soudure, antirouille et peinture, basta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je partage ton point de vue sur toute la ligne, à part sur la galvanisation. Un matracien a fait galvanisé son châssis de Murena pour 300€ je crois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné qu'on puisse faire galvaniser ça chez un "galvaniseur quelconque", comme je le disais il faut que chaque recoin bas soit percé pour laisser s'écouler le liquide lors de la sortie du bain de galva et que chaque recoin haut soit percé également pour laisser s'échapper l'air et les gaz lors de la plongée (c'est comme si vous enfoncez un verre retourné dans une bassine d'eau, si y a pas un trou au fond du verre l'eau ne remontera pas dans le verre).

Donc vu les formes de la coque et le peu de trous apparents sur les photos (photos certes de qualité moyenne pour y voir clair), j'aurais pensé que Matra avait développé un process spécifique avec peut être des mouvements et/ou rotation de la coque dans le bain ou pendant l’égouttage, alors qu'un galvaniseur ne fait pas cela, il la pendra par des crochets, il la trempe et il la sort.

 

On pourrait pas avoir des meilleurs photos de la coque du sujet ? Je suis curieux :o .

En tout cas pour re-galvaniser la coque il faut d'abord nécessairement la dé-galvaniser c'est obligatoire, pour cela il faut la tremper dans un bain d'acide !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bien c'est chouette, j'vois pas trop de trous sur la partie arrière qui pointe en l'air sur les photos où elle est accrochée. En tout cas celui qui veut la refaire galvaniser faut l'accrocher exactement pareil avec la même pente dans le sens de la longueur, et sur la largeur elle est bien verticale.

En même temps le plus important c'est que l'enveloppe extérieure soit bien galvanisée, si y a des poches de gaz à l'intérieur qui empêchent le liquide d'aller partout c'est moins grave c'est moins exposer à la pluie etc.

Bref ce sont de belles images d'archives ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fkl480jR

Peut être qu'il bascule le châssis dans le bain pour chasser l'air ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'pensais au départ, mais sur les photos récentes on voit bien que la coque est accrochée par 2 tiges fixes à un convoyeur, là ça ne bouge pas, sur les photos anciennes par contre on voit pas ce qu'il y a au dessus mais déjà on voit une grosse traverse et des palans, possible qu'il change "la pente" en cours de trempage, mais pas de rotation ou de bascule à priori vu les accroches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fkl480jR

Rotation par rapport a un axe horizontal :p

 

Effectivement sur les photos récentes c'est fixe. Après faut bien se dire que l'air n'a pas besoin d'un gros diamètre pour s'évacuer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr, dans la pratique pour des pièces de serrurerie (tubes + ou - gros) faut bien un trou de Ø8 ou Ø10mm par coin de chaque volume, faut pas que ça mette trop longtemps à se remplir et à se vider. Par contre la galvanisation libère grave les tensions dans les pièces et surtout dans les assemblages, vive les déformations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 2eme série, c'est une "re"... rien à voir avec le procédé initial, sur les images d'archives ;) et effectivement comme déjà dit, les premiers essais ont donné en sortie des trucs tout déformé... ;)

 

initialement, le chassis n'était pas simplement mis plouf dans le bain pour le ressortir ;) y avait des mouvements pour que le bain puisse aller se déposer partout...

 

Tout décaper en entier, pour tout regalvaniser ensuite, ca parait quand même excessif et non nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

décaper pour faire quoi?? quand tu fais galvaniser la pièces passent pas différent bain avant de tomber dans le zinc et ça rouille pas derrière, ils utilisent des produits autres que ceux que tu trouves à bricole tout, tu leurs donnent une pièce orange de rouille, elle sera décapé à blanc grace au bain d'acide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il voulait dire décaper quand tu veux re-galvaniser, là y a une opération en + (qu'ils ne font pas pour des pièces brutes à galvaniser, et ça se fait à l'acide) pour enlever l'ancienne galva.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- On peut regalvaniser par dessus une couche précédente

- Le 3eme bain avant de passer dans celui de zinc est un bain a l'acide sulfurique.

Dans l'ordre il y'a dégraissage, rinçage, acide, puis 2 ou 3 rinçages supplémentaires, puis un bain dans une solution destinée a améliorer l’adhérence du traitement, ensuite un passage en dans un "sèche cheveux géant" qui sert a la fois a sécher la pièce et la la monter chauffer pour réduire la différence de température entre la pièce et le bain de zinc. Cette différence de température étant en partie responsable des pieces qui se tordent dans tous les sens quand on les plonge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un mois très tourmenté, j'ai enfin pu, avec mon ami, enclencher le début de la fin de la mise à poil du châssis :lol:

 

2h de boulot, je vous laisse imaginer dans quel état on a fini...

 

Première surprise, cette tôle. Je vais regarder si je l'ai sur ma Murena mais ça ne me dit rien. Elle était tenue par 6 boulons sur des tiges filetées soudées au châssis. J'ai d'ailleurs deux tiges qui sont venues avec le châssis. Je me suis rendu compte de l'ampleur des dégâts sur la partie arrière...

 

10574476_10202622003415938_128003082385977138_n.jpg

 

10534735_10202622003575942_9103454582291318769_n.jpg

 

La deuxième tôle qui rejoignait le pare chaleur moteur, qui était bien bouffé

 

10561555_10202622007976052_3220213911213383561_n.jpg?oh=ca3f0e42001258698ec566a98acce1d1&oe=5439DA86

 

Ensuite, on retire toutes les tôles, ferrures de pare choc et autres moquettes qui sont rouillées ou bien humides et qui ne font que menacer le châssis déjà entamé.

 

10423680_10202622003695945_6414788544238099600_n.jpg

 

C'est déjà plus propre

 

1907392_10202622005615993_3213892408979212382_n.jpg

 

1521707_10202622006456014_175618126274223621_n.jpg

 

10527394_10202622006656019_3779320451231138001_n.jpg

 

Avec tous les écrous cages qui foirent sur la Murena, je vais pouvoir expérimenter le coffret de casse écrou que je vais recevoir d'ici peu :D

 

10527724_10202622007696045_4423155406461537421_n.jpg

 

10557467_10202622008416063_2738923839581941665_n.jpg

 

997008_10202622009216083_8963746675279062138_n.jpg?oh=6835c2b42f0ff6d0fd7524f3285e1ba1&oe=543505E3

 

Le prochain chantier, tester l'intégrité des planchers...

 

10557219_10202622009816098_2215349729017990254_n.jpg

 

Je me suis déjà fait une idée dans le coffre

 

10501895_10202622009856099_4066167524678688500_n.jpg

 

10530827_10202622010336111_2093552622585879345_n.jpg?oh=3029d54f59aa05ed397f9b1bea7d5455&oe=5454F667

 

La coupe bien les disques diamant, mais pour le prix, j'aurai espéré que ça dure plus longtemps...

 

Voilà pour ce soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi383Jp

Un gros boulot de fait déja, mais sérieusement pour être passé par ce genre de travail et au vu des photos, un sablage complet du châssis te sauverai un nombre d'heure non négligeable. Une rôtisserie et une location du matos de sablage et en 2h tout est propre. En tout cas courage pour la suite, va y avoir du sport!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jez148wV

Sympa ces photos :cyp::p .

 

Bon, j'ai déjà hâte qu'on se remette sur la bête...

 

On me signale dans l'oreillette qu'elle est dans mon jardin :lol: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que tu fou la jezza :cyp:

 

 

La caisse est en pension dans son jardin :lol:

 

Pour le traitement de la caisse à la sableuse, c'est prévu, on ne pourra pas faire autrement. Mais il faut encore la mettre à poil, c'est pas fini ! Les supports moteur, l'aile arrière et les mousses phoniques font encore chier.

 

Pour la rotisserie, faudrait que j'y pense, mais sans poste à souder ni de compétence dans le domaine, ça s'annonce folklo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi383Jp

 

 

Pour la rotisserie, faudrait que j'y pense, mais sans poste à souder ni de compétence dans le domaine, ça s'annonce folklo !

 

Tu vas probablement avoir besoin d'un mig pour la restauration du châssis. Il t'en faudrait un qui descende asses bas en ampérage style 15 ou 20A pour les tôles de moins 1mm. un GYS universal 3p ou smartmig fait bien le job et on les trouve en magasin de bricolage. Avec une bouteille d'argon C02 et tu deviendra très vite un accro de la soudure tellement le coup de main est intuitif. Ça fait un gros investissement au début mais on le rentabilise vite en se fabriquant des pièces et du matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapide avancement du dépiautage du châssis de la Murena.

 

Travail du jour, démontage de l'aile arrière gauche restante sur le châssis. On commence par faire sauter les rivets sur les côtés et le pourtour inférieur de l'élément. Et pour ça, j'ai mis un ami à la tâche, parce que ce genre de travail ça défoule, et donc ça détend :D

 

15289985009_8ca13f66ac_b.jpg20141007_182932 by Quentin Boullier, on Flickr

 

Ensuite, comme la partie haute de l'aile est collée sur le châssis, on prend les spatules, les marteaux et on décolle. C'est long et fastidieux, mais ça se fait.

 

15453790776_d41f2b2f01_b.jpg20141007_185245 by Quentin Boullier, on Flickr

 

15290307147_7e0e33620e_b.jpg20141007_185252 by Quentin Boullier, on Flickr

 

Au bout d'une grosse demie-heure avec deux abrutis qui tapent comme des sourds (et on le devient à force), on libère Mémère ! J'imagine juste la gueule du carrossier qui devait changer une aile de Matra, il devait être fou :p

 

15453789236_3399bdb009_b.jpg20141007_185301 by Quentin Boullier, on Flickr

 

15290169060_4b17b0b030_b.jpg20141007_185356 by Quentin Boullier, on Flickr

 

Après on s'attaque à l'amortisseur qui est resté sur le châssis. Pourquoi donc me demandais-je ? Mais bien sûr !, me dis-je après 5 minutes à vouloir desserrer l'écrou soudé à la rouille :p

 

15476512532_935e8fcbdb_b.jpg20141007_190515 by Quentin Boullier, on Flickr

 

Donc aux gros problèmes, les grosses solutions. On sort la meule :D

 

15476511602_04cb21368c_b.jpg20141007_190545 by Quentin Boullier, on Flickr

 

Et vous saurez apprécier la tenue adéquate. Pas de gants, pas de lunettes, short et chaussures de ville (c'est ce qui arrive quand on prend deux baskets gauches pour bosser :roll: ). Ah, pour la blague, dans ma vie professionnel, je suis Responsable Hygiène et Sécurité :lol:

 

15290231288_e3f576e501_b.jpg20141007_190607 by Quentin Boullier, on Flickr

 

15476510732_4ab7c24b73_b.jpg20141007_190612 by Quentin Boullier, on Flickr

 

A terre !

 

15476882115_78f32f3107_b.jpg20141007_190726 by Quentin Boullier, on Flickr

 

Eat My Rust Motherfucker !

 

15453784936_bf30276ec1_b.jpg20141007_190736 by Quentin Boullier, on Flickr

 

Ensuite, on a dériveté de la plaque sous les vitres arrières. On a fait sauté tous les restes de rivets sur le bloc avant et la partie supérieure de la cellule.

 

Le prochain travail sera de mieux nettoyer la cellule et de commencer à découper les parties du châssis qui sont malades.

 

Voilou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...