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Bruit de frottement lorsque je tourne le volant


Invité §Ede130KH

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Invité §Ede130KH

Salut à tous,

 

Je suis en train d'effectuer un trip en Amérique du sud et je sort d'un périple sur une piste affreuse (nids de poule, ornières, ondulations de la piste, portions rocailleuses). Bien que la vitesse moyenne soit de 30 km/h sur les 500 km de piste, je me suis tapé des nids de poule à 60 km/h... Ma voiture à malheureusement souffert (pour info c'est une Ford C-Max), mais je trouve qu'elle a très bien tenu le coup : pas de crevaison, pas d'amortisseur explosé.

 

Bref, je préférais présenter le contexte car je pense que ça peut aiguiller vos réponses.

Aussi, je ne suis absolument pas mécano, et ne parle quasiment pas l'espagnol, d'où ma volonté d'en savoir un peu plus avant de confier ma voiture à un garagiste colombien.

 

Donc mon problème, c'est que depuis ce périple, j'entends de légers bruits de frottement lorsque je tourne le volant (à gauche comme à droite). Ce sont des frottements, et non des claquements (que je reconnais car j'avais déjà du changer les cardans d'un autre véhicule).

Ces bruits, je les entends à très faible vitesse (en 1ère ou 2nde quand je fais un créneau ou sort d'une place de parking). A plus grande vitesse je n'entends rien, sans doute que le bruit de roulement couvre celui des frottements. Pas de bruit quand je roule tout droit.

 

Voilà, si certains ont des idées sur l'origine du problème, je suis preneur.

 

Merci encore pour vos éclairements,

 

Cordialement,

 

Olivier

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le premier truc à faire c'est de ce pencher sous la voiture

 

avec roue braqué à droite à gauche et droit

 

fait nous des photos

tu à peut être simplement un pastique ou une attache des cable de frein qui s'est décroché et frote sur le pneu

 

 

bon courage pour ton road trip (pourtant l'espagnole c'est super facile dommage que tu le parle pas)

tu es partie d'ou et tu vas jusqu’à ou?

 

j'aurais pas osé un ford Cmax (enfin moi j'veut faire un peut la même mais en twingo RS xD)

 

ps : tu n'a pas posté dans la bonne section

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Invité §Ede130KH

Salut à toi.

 

Merci pour tes conseils.

Pour le sujet, si un modérateur veux le replacer correctement, pas de soucis, c'est vrai que je ne savais pas trop où poster ma question.

Pour le voyage, nous (ma femme et mes 2 enfants de 4 et 6 ans) sommes partis de la Guyane française, et nous nous dirigeons vers le Canada, traversant Suriname, Guyana, Brésil, Vénézuela, Colombie et toute l'Amérique centrale et du nord. Nous baragouinons quelques mots en espagnol, simplement le strict minimum pour trouver ce dont on a besoin. Mais c'est vrai que c'est une langue facile à prendre en main pour un français.

 

Pour revenir à mes problèmes de voiture, j'avais oublié de préciser dans mon premier post que lors de la traversée de la piste, le bas de caisse a très souvent frotté au sol, et mon C-max a un capot de protection qui se trouve sous le moteur et le protège d'éventuelles projections de pierres et autres éléments indésirables. Donc à force de frotter au sol, cette plaque de protection s'est désolidarisé de la caisse en 2 deux points (sur les 4 qui la maintenaient), trainant ainsi au sol. J'ai alors refixé la plaque à l'aide de fil de fer, que j'ai enroulé autour d'éléments qui se trouvaient à portée de main.

 

Et il se trouve justement qu'en me penchant aujourd'hui sous la voiture et en braquant les roues d'un côté (comme tu me le conseillais), j'ai remarqué que le fil de fer était enroulé autour de la "barre" qui entraîne le mouvement des roues. J'ai donc l'impression que c'est cette "liaison" fabriquée par mes soins qui génère un bruit de frottement lorsque je tourne le volant, étant donné qu'à présent, la plaque de protection (élément censé être fixe) est reliée à une pièce en mouvement.

Je n'ai pas retiré les fils de fer, car c'est galère de passer sous la voiture pour les retirer, et surtout parce que la plaque frottera sur le sol. J'irai chez un garagiste pour voir s'il peut me refixer la plaque de protection d'une autre manière...

 

... et ainsi je saurai si le bruit de frottement que j'entendais vient bien de cela.

 

Merci encore pour ton aide.

 

Hasta luego muchacho

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oulà que 4 vis pour tenir la plaque (sur ma twingo il y en a 9 , et j'en ais perdu 2 ^^)

 

vaut mieux maintenir la plaque en effet

 

au pire avec un garagiste tu peut voir dessous et trouver d'autre point pour attacher tes file de fer

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