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Préparation

Reprog d'une modeste Fiesta 1.25


Invité §Lok566Gz

Messages recommandés

Invité §Lok566Gz

Bonsoir à tous :jap:

Je suis actuellement propriétaire d'une fiesta 1.25 60ch, c'est une modeste voiture , plus que correcte en ville et qui peut affronter l'autoroute sans tomber en panne :p

Mais bien sur comme vous vous en doutez , je ressens tout de même son manque de puissance, c'est pourquoi je me suis intéressé à la reprogrammation..

 

Cela fait déja plusieurs semaines que je me renseigne et nul besoin de me rappeler ce a quoi je m'engage en reprogrammant ma voiture.. Je connais de A a Z toutes les conséquences au niveau de la loi, de l'assurance etc..

Je sais aussi que j'aurais du réfléchir a l'achat, me renseigner un peu plus.. Je l'avoue mon choix a été un peu précipité.. Mais ce qui est fait et fait ;) ! (Je tiens a préciser que je n'envisage pas non plus de la vendre ..) .

 

J'ai appris que la seule chose qui séparait le 1.25 60 ch du 1.25 82 (qui est apparemment assez correct) était un simple bridage électronique ! J'ai donc cherché sur le web , sur ce forum y compris, des préparateurs de qualité :D

Ceux qui reviennent le plus souvent sont Shiftech et BR Performance !

 

Ils proposent une reprogrammation plus que satisfaisante à savoir :

60 => 85cv et 114 => 132nm chez Shiftech

60 => 92cv et 109 => 125nm chez Br Performance

 

(Pour la différence entre les Cmax 109/114 , je pense que 109 fait parti des données constructeur et 114 est la valeur mesurée au banc :jap: )

L'avantage chez BR , c'est qu'ils mettent à disposition les courbes avant/apres pour cette prépa :love: (Voir ci dessous, un peu flou je m'excuse :D )

 

 

CourbeBr.jpg

 

Je trouve le résultat plus que correct !

Pour comparer, j'ai cherché sur le web un graphique pour la fiesta 1.4 96ch (qui est un moteur très honorable d'apres les essais) , et j'ai trouvé ceci :

 

 

Courbe1.4.jpg

Les 2 courbes qui nous intéressent sont les 2 rouges en partant du haut :D

 

Donc voila : J'ai l'impression que ma prépa me permettra d'avoir des perfs plus ou moins équivalentes au 1.4 96 :D Bien sur , mon PMax ne serait que de 92 et la courbe du 1.4 est plus lisse .. mais bon :)

Qu'en pensez vous ? :)

 

(J'imagine que ca doit bien faire rire les gens d'ici qui ont des moteurs survoltés :lol: Mais bon j'aimerais que vous preniez un peu de recul :D )

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Invité §Lok566Gz

Essence , pas de turbo , 2008 , mais je pense que c'est l'évolution d'un ancien moteur

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Invité §Lok566Gz

Disons que le moteur est déja étranglé de base a 60ch. Le 1.25 82ch affiche 86ch sur le banc, la reprog rajoutée a tout ça ça fait un gain de 6ch chez BR ..

Apres je peux me tromper bien sur

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Invité §bou533at

un 16 soupapes de 1250 cc qui fait seulement 60 ch ne sert a rien

un 8 soupapes fait mieux avec plus de couple en bas .

donc ce moteur devrait faire 80 ch sans consommer plus .

met aussi un filtre a air type green ou kn

j'ai un cousin qui en a une , pas un foudre de guerre ..........

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Invité §pat744aB

Le 1,25l zetec apparu sur les fiesta mk4 faisait déjà 75ch à l'époque, à 60ch il est clairement bridé, c'est la puissance d'une très vieille clio 1,2l moteur energy...

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Invité §Lok566Gz

Je pense aussi mettre une admission dynamique du genre BMC CDA pour gagner 3-5ch :??:

Et pourquoi pas un collecteur d'échappement :

 

http://www.ebay.co.uk/sch/i.ht [...] ;_from=R40

 

Les prix ne m'ont pas l'air excessifs, mais je me demande si j'aurai un gain en ne changeant que le collecteur, sans refaire la ligne complète ..

Et du coup avec un de ces collecteurs , le catalyseur disparait non ?

 

 

Ou alors peut etre un arbre a cames comme celui ci : http://www.pipercams.co.uk/pip [...] FOC12BP270 , apparemment c'est le bon pour le moteur 1.25 mais je ne sais pas si c'est Zetec ou Duratec , si c'est la bonne année etc..

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Une admission ne te fairas pas gagner de "CV" au contraire tu en perdras mais tu gagneras en couple.

Pour le collecteur effectivement il fait décata aussi (donc plus de passage au CT)

Si je ne dit pas de bêtise tu as un 16v donc deux arbre à came.

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Invité §thi146dM

Si tu a un gain de couple, tu a un gain de puissance logiquement car celle ci se calcul a partir du couple a une vitesse moteur donnée.

Je dirai l'inverse pour une bonne admi, tu perds du couple en bas pour gagner de la hargne en haut.

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Ah non quand tu gagne d'un côté tu perd de l'autre.

L'exemple tout bête les pignon d'un velo.

Quand tu ai en petite vitesse tu as du couple mais pas de Vmax et quand tu ai en grand vitesse tu as du Vmax mais pas de couple.

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Invité §thi146dM

Ah non quand tu gagne d'un côté tu perd de l'autre.

L'exemple tout bête les pignon d'un velo.

Quand tu ai en petite vitesse tu as du couple mais pas de Vmax et quand tu ai en grand vitesse tu as du Vmax mais pas de couple.

Aucun rapport, tu confond rapport de boite et puissance qui est calculé avec le couple.

Si on suit ton raisonnement c'est la cuisse du gars qui pédale qui donnera le couple et la vitesse de rotation du pédalier qui donne la puissance.

Donc selon toi, quand tu gagne du couple tu perds de la puissance??

 

Petit texte:

 

Le couple (exprimé en newton mètre N.m ) correspond à la force angulaire d'un élément moteur, c'est l'effort immédiat que cet élément moteur est capable de produire pour une vitesse donnée.

Exemple: une force de 50N appliquée sur la pédale d'un vélo, montée sur un levier de 20cm produit un couple instantané de 50 x 0.2 = 10N.m sur l'axe du pédalier

La puissance est égale au couple multiplié par la vitesse du moteur lors de l'obtention de ce couple et se calcule à l'aide de l'équation:

P = T . w

Où:

  • P est la puissance exprimée en watt (avec 1ch = 736watt)
  • T est le couple exprimé en N.m
  • w est la vitesse de rotation exprimée en radian.s^-1 (1 tour = 360°C, = 2.Pi.radian)

 

Exemple: Dans les même conditions de pédalage que précédemment, si le cycliste donne un coup de pédale par seconde, la puissance sur l'axe du pédalier est de 10 x 2 x 3.14 = 62.8watt

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Invité §bou533at

pour loki2

ton problème c'est ton admission

de long tube de taille moyenne , qui donne du couple a bas régime mais qui étouffe le moteur a haut régime

pour l'arbre a came d'origine il faut voir les croisements de soupapes ,un réglage peu y remédier

un admission plus courte serait mieux , introuvable !!!!

ton moteur c un zetec (zero emission ......) sur ebay il y a des echappement que pour duratec

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