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Passer une polo 86c en mode... turbo


Invité §Shi830OR

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Invité §Shi830OR

Bonsoir tout le monde,

 

je suis proprio d'une brave petite polo 86c , la coach donc, ou encore "breadvan" de l'autre côté de la manche. Et bien qu'elle soit doté d'un brave petit 1.05L de 40cv , bah j'ai envie de me faire plaisir:

 

Je souhaite passer la polo en mode turbo.

 

En fouillant sur le net, des montages en turbo aspirés ou soufflés existent et sont posés sur les cox par exemple.

 

Mais sur une brave fourmi, je n'ai pas encore trouvé d'infos.

 

Là où je pêche par mes non-connaissances, c'est au niveau du carbu à utiliser des références de turbo, car j'ai beau pouvoir mettre les mains dans le cambouis, je suis plutôt injection lol.gif

 

Quelle serait une base de recherche intéressante?

 

SI j'ai bien compris, j'ai 2 types de montages possibles: le montage soufflé avec un carbu "spécial" qui doit résister à la pression au niveau des joints OU le montage aspiré qui est moins pêchu. Il faut aussi décompresser le moteur soit en mettant un joint de culasse plus gros ou en mettant des pistons spéciaux.

 

Jusque là j'ai bon? pt1cable.gif

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Invité §doz833uJ

bonjour

je pense que le mieux pour toi est de partir d'un swap de polo g40

déjà prévu pour etre suralimenté taux de compression etc...

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Invité §seb324QZ

au moins tu arrives déjà avec un peu de savoir c'est bien ça par contre je rejoint dozz13, ton moteur est trop petit et meme si tu arrives à gagner 50% de puissance en plus tu en auras 60, autant passé sur un moteur de polo 1.3 double corps qui fait dans les 80cv je crois

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Invité §thi146dM

au moins tu arrives déjà avec un peu de savoir c'est bien ça par contre je rejoint dozz13, ton moteur est trop petit et meme si tu arrives à gagner 50% de puissance en plus tu en auras 60, autant passé sur un moteur de polo 1.3 double corps qui fait dans les 80cv je crois

Les 100cv/L ne sont pas envisageable sur ce moteur ?

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Invité §Shi830OR

hello tout le monde,

 

alors je vois en effet ce que j'ai un peu prévu comme réponse de la part de lecteurs et mécanos un peu assidus ^^

 

En effet, le swap serait une option bien plus facile, mais tellement moins fun, car ici c'est un véhicule un peu spécial que je cherche, pas spécialement une bête de course. (enfin... pas maintenant :D )

 

C'est un peu comme si vous demandiez à un amateur de cox pourquoi il veut passer au turbo au lieu de mettre un wbx d'alfa roméo

 

Et puis ça sera mon premier véritable montage moteur... donc avec tout le respect que je vous dois, non,pas de swap actuellement ^^, ne m'en veuillez pas, mais challenge perso oblige ça sera un montage turbo pour exploiter au max ce petit 1043 cm3

 

Ha dites, j'ai oublié de parler de la troisième option pour un montage turbo: mettre tout le carbu dans un box "étanche" soufflé comme ça, pas de problème de fuites

 

Cependant, il faut que je vous avertisse, je peux comprendre assez facilement, je suis capable de chercher de l'information, ne suis pas du genre pressé mais le peu de savoir que j'ai sur ce genre de sujet va être épuisé assez vite, va falloir que j'apprenne avec vous lollll

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Invité §Shi830OR

un swap qui me botterait bien plus qu'un g40 serait un moteur de moto à lui greffer en position avant, là, ça serait bien fun aussi ^^

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Invité §Shi830OR

Budget non arrêté, c'est ma voiture plaisir, donc pas vraiment de limite si ce n'est le temps qu'il faudra pour économiser en vue d'acheter les pièces nécessaires :p , comme je l'appelle ici à la maison, c'est ma voiture de "sale gosse", petit nom gentil "Katrine"

 

Actuellement elle est vidée, reste le tableau de bord, un démarrage sans clé avec puce rfid, les 2 sièges avants et toutes les ceintures. Rabaissement en -80/-60.

 

Dans la liste des achats, le premier est prévu: un moteur complet d'origine pour pièces histoire de bidouiller un des 2 tranquillement ^^ . Ensuite poste à souder

 

Point de vue matériel, rien de bien sensas: chèvre, clé dynamométrique, clés mixtes, petit compresseur, et d'autres broutille de base pour l'entretien courant de mes vw (golf 2 gti cup de 1987, golf 2 gti de 1990, combi t3 caravelle gl de 1987, passat 35i variant de 1990 et ma polo 86c de 1982) et comme je viens d'acheter MA maison, un petit garage en tôle avec un espace de travail, et le triphasé

 

Le reste sera partagé avec des connaissances de la région qui sont ok pour venir voir le projet de temps à autre et les achats d'outils impératifs pour le projet :D

 

Mais je vous le répète, jai le temps hein, ce n'est pas une course contre la montre pour moi :o , c'est un plaisir

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Invité §Shi830OR

oui, oui, je pourrais, mais à ce moment là je le redis, le trip ne sera pas le même ;)

 

Et en fait ça a été envisagé, mais un vr6 dans la polo l'alourdirait inutilement pour mon petit objectif actuel et toute la structure avant devrait être rigidifiée à l'extrème, vu le chewing-gum que c'est comme voiture

 

Je le répète: un "gros" swap est envisagé plus tard pour tirer le moteur vers 200cv (objectif ultime pour moi dans cette petite) mais actuellement je veux vraiment turbaliser mon petit moteur, juste pour avoir le plaisir de dire : je l'ai voulu, ils m'ont aidé à le faire ^^"

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Invité §pol556Ij

Ben si, pistons sur mesure (tant en dimension qu'en RV), bielles itou, vilo à voir, le carter supportera t-il l'augmentation de puissance (rigidité???), l'idée de caissonner le carbu est bonne car déjà utilisée (Lamborghini) mais il faut de bonne connaissance en soudure et/ou fibre pour réaliser, sans compter qu'il faudra faire faire des gicleurs sur mesure certainement.

Sinon, utilisation d'un carbu de super 5 Gt turbo ou R5 alpine turbo (pour ce que je connais) en réalisant un collecteur d'admission sur mesure (et bien fait, contrairement à ce qu'on a vu ici récemment), pareil pour le collecteur d'échappement (voir parenthèse précédente).

Tu ne parle pas du châssis et de la transmission mais je suppose que tu a prévu l'augmentation de puissance/couple?

Pour le turbo, tu pourrais partir sur du VF14 (un des deux turbo utilisé sur les legacy twin turbos) ce qui ne te donnerait pas trop de lag.

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Invité §Shi830OR

ha, ça fait plaisir de te lire ^^

 

donc voir l'équipage mobile, j'imagine que l'équilibrer ne peut pas faire de tort.

Pour les gicleurs, oui, ça ira d'office avec les réglages utiles et un AFR au poil

Les soudures, vais devoir m'y mettre mais j'ai un ami qui veut se greffer au projet pour çà, et lui d'office, sait souder plus que moi, c'est son job ;)

 

Maintenant, je vais aussi me focaliser sur les rv, les fiches turbos et les pressions moteurs.... ça fait de quoi occuper les longues soirées d'hiver

 

Ha oui, polo2406 pour ce qui est du châssis, oui, c'est réfléchi, un berceau avec triangulation est prévu et les freins seront d'abord révisés de A-à Z, passés en disques à l'arrière si besoin... mais faudra d'abord connaître le gain de puissance pour voir ce qui devra être optimisé :D

 

HA oui, tant que j'y pense, BONNE ANNEE à vous tous \o/

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Invité §Shi830OR

petite discussion avec un voisin: pourquoi ne pas "simplement" augmenter la hauteur du joint de culasse pour arriver à une pression de 7 bar, utiliser le manchon de l'admission d'air pour y greffer l'arrivée du turbo, souffler légèrement pour ne pas devoir spécialement changer le carbu

 

mini résumer biensûr.

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Invité §seb324QZ

alors ton voisin doit pas connaitre grand chose ou tu n'as pas tout compris car quand on décompresse un moteur pour le passer en turbo, on ne parle pas de pression de compression mais de rapport volumétrique et géométrique, et souffler légerement dans le carbu ça fera pas bon ménage car il est fait pour travailler en aspiration, ton moteur crée une depression qui va aspirer de l'air et de l'essence par principe venturi

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Invité §pol556Ij

La solution de decomprimer le moteur avec deux joint de culasse est du bricolage. Tant qu'à ouvrir, autant bien faire les choses!!

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Invité §Shi830OR

@seby03: donc toi tu préconises te travailler avec un carbu aspiré et non pas un carbu soufflé alors? Et un moteur turbo compressé à donc un rv plus élevé qu'un moteur atmosphérique ?

 

@polo: ok, je prends bonne note :) . EN effet pour une ouverture, si il y en a une, autant en profiter

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Invité §seb324QZ

@seby03: donc toi tu préconises te travailler avec un carbu aspiré et non pas un carbu soufflé alors? Et un moteur turbo compressé à donc un rv plus élevé qu'un moteur atmosphérique ?

 

@polo: ok, je prends bonne note :) . EN effet pour une ouverture, si il y en a une, autant en profiter

 

tu as lu ce que j'ai écrit? j'ai écrit qu'un carbu de moteur atmo n'est pas conçu pour travailler sous pression meme faible

un moteur suralimenter n'a pas de RV plus grand qu'un atmo bien au contraire

exemple un moteur atmo de série est à 9:1, quand on le prépare on peut monter ce rapport à 12:1 mais cela est fait pour contrer l'effet du RFA (retard de fermeture de la soupape d'admission qui se ferme quand ton piston commence a remonter voir cycle de beau de rochas pour ça) de façon à avoir un rapport géométrique permettant de comprimé suffisamment pour avoir une pression correcte (ça dépend principalement de l'indice d'octane pour ne pas avoir de cliquetit), en revanche sur un moteur turbo on a moins besoin de RV car on aura une pression d'admission beaucoup plus importante donc on peut se contenter de 8:1

 

un RV de 10:1 signifie que dans l'absolue entre ta cylindrée unitaire et le volume mort de ta chambre de combustion, ton piston va diviser par 10 le volume que tu as entre le moment ou ton piston est au PMB et le moment ou il est au PMH

 

le rapport géométrique RG sera toujours plus faible que le RV (égal si RFA = 0° mais ça n'existe pas) et varie selon la longueur de bielle, la course, l'alésage, et l'angle de RFA, il prend en considération le moment ou est ton piston après le PMB et de la tu établies la cylindrée qu'il te reste réellement pour comprimer le mélange

 

 

un RG de 9:1 signifie que réelement entre ta cylindrée unitaire et le volume mort de ta chambre de combustion, ton piston va diviser par 9 le volume que tu as entre le moment ou ton piston est au point ou la soupape d'admission se ferme et le moment ou il est au PMH

 

4 injecteurs et un megasquirt ca sera plus simple qu'un carbu souflé.

bien d'accord

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Invité §Shi830OR

je conçois bien que des injos seraient plus facile pour passer un atmo en turbo, j'ai 2 GTI à côté pour çà. Mais je le dis, ça ne sera pas le cas pour l'instant, je souhaite vraiment me faire la main et mon trip sur mon petit moteur à carbu.

 

Pour ce qui est du carbu, il va falloir que je trouve autre chose alors ? quel type en dehors d'un carbu de gtt?

 

Et le coup du carbu dans un caisson, ça pourrait le faire non? Ou bien étanchéifier le carbu? me limiter à une pression test de 0.3bar? le mettre en aspiré et non en soufflé pour limiter un peu les dégâts? bref, je veux un turbal et surtout apprendre.

 

JE vais plancher sur les rv et les compressions pour dormir moins c*n dans la foulée ;)

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Invité §seb324QZ

c'est pas fait pour etre mis sous pression fais le test tu verras par toi même, ce n'est pas une question d'étanchéité

 

le monté en aspiré comme les R5 turbo éventuelement mais tu oublie l'échangeur dans ce cas la mais au moins ça fonctionnera

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Salut,

 

perso je penserais swap en premier vu la facilité de réalisation mais finalement je trouve ton idée plutot sympa

 

Mon idée :

 

- culasse complète polo/lupo 1.0 MPI (histoire de supprimer les galères liés au carbu avec sural)

 

vw ayant pour habitude de recycler ses blocs moteur la culasse doit se monter sans trop de problème ( compare les 2 moteurs en photo et tu verra la ressemblance)

 

- Pour rester dans la gamme vw j'opterais pour un compresseur G60 plutôt qu'un turbo ( montage plus simple, bruit magnifique et moteur plus souple)

 

Chacun ses gout pour la sural...

 

- cales de décompression entre 2 joint de culasse ( épaisseur à déterminer en fonction du RV initial et du RV souhaité)

 

Le plus économique et pas moins fiable pour autant

 

- Gestion Sybele pour gerer tout ca proprement

 

- Du temps , de l'argent , et un brin de patiente... :D

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Invité §Shi830OR

effectivement en relisant d'autres posts, je commencerais bien avec un carbu type 40 dhla (ou autre), monté en aspiré entre 0.3 et 0.6 bar , pas d'échangeur effectivement sur ce type de montage.

 

dsh13, merci pour le support moral ^^ . Penses tu donc que la culasse d'une polo 1000 mpi serait la "même" que celle de mon petit GL ?

 

PAr contre, je vois que toi aussi tu as une belle brochette de vw: j'en ai moins que toi :D : 2golf GTI, dont une cup de 1987, 1 combi t3 de 1987, 2 passat 35i et ma petite polo

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Je n'ai jamais fait le montage mais comme je le disais, vw a tendance à recycler ses blocs moteur donc ca serait pas surprenant que la culasse se monte "plug and play"

 

Il faut comparer l'ecartement des vis de fixation, poulie de distri , flux d'eau et d'huile etc... le top est d'avoir les 2 sous les yeux.

 

Autre solution partir sur un 1.0 mpi direct ce n'est pas vraiment un swap puisque tu garde la meme cylindrée mais ca te facilite la prépa... A voir

 

Oui j'ai pas mal de vw, il ne s'agit que de mon stock actuel mais j'en ai eu plus de 40 en 9 ans ( golf , polo , transporter, corrado , lupo...) et j'ai travaillé chez vw preformance en haute savoie quelques mois bref j'aime ca ;)

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Invité §seb324QZ

tu peux même voir (je sais pas si ça se fait chez VW mais on fait ça chez PSA) passer à une culasse de 1.3 par exemple, les soupape y seront certainement plus grosse

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Invité §Shi830OR

ok, je vais aller voir sur polo-land si certains auraient des idées de compatibilités ou des retours d'expérience

 

pour ce qui est des vw possédées, je n'ai que 2 modèles à rajouter à ma liste, 1 scirocco 2 GT et 1 cox 1302 de 1972. Rien d'autre ^^ Par après je me laisserais bien tenté par une golf country , ou un caddy façon german, ou une ancienne passat... 'fin bref, toujours et encore des envies

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Invité §Shi830OR

ha, comme turbo on me cite un kp35 qu'on trouve sur les plus petits modèles de 1.5 dci , turbo à géométrie fixe.

 

Des avis?

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Un turbo de diesel sur une essence, je suis pas sur que ce soit top.

 

Peut être regarder ce qu'il y'a comme turbo sur les smart. 1000 cc, 80 cv d'origine (environ) et pas loin de 100 cv reprog, c'est pas loin de ce que tu peut espérer avec ta prépa.

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Compresseur... :D

 

Pas de modif d'échappement déja et montage facile.

 

expérience : on avait fait un montage d'un Rotrex C30 sur vr6 sans grosse modif (injo + gestion)

Résultat : 332ch...

 

Souvent rejeté car peu connu (moi le 1er avant d'avoir essayé) mais vraiment fabuleux

 

Sinon regarde du coté des tdi 1Z (90ch golf3) ou 1.4 tdi polo 6n2 fiable et suffisamment petit pour te faire des bon coup de pied

Peu importe essence ou diesel un turbo est une pièce mécanique.

 

Ou alors les 2 :love: comme les moteurs 1.4 TSI, un compresseur et un turbo

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Invité §Shi830OR

mmhhh, j'avais zappé la solution du compresseur, et pourtant je m'y étais attardé il fut un temps, vais peut être revoir ma copie tient ^^

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Invité §Shi830OR

de bonnes références à proposer pour voir des optimisations atmo potables? (on ne sait jamais ;) )

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Invité §M4v415rt

de bonnes références à proposer pour voir des optimisations atmo potables? (on ne sait jamais ;) )

 

 

Ca va te couter 2-3x le prix d'une prépa compresseur pour moins de puissance... mais ca fait de la belle mécanique :D

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