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Que faire sur une 205 xs de 85ch ?


Invité §Rzr730uR

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Invité §Rzr730uR

Salut, m'y connaissant que très peu en mécanique ( pour l'instant ), j'aurais voulu savoir ce que je pouvais faire pour gagner quelques ch sur une 205 xs pour pas trop cher ( budget de 200-300e max ).

Mon père s'y connait pas mal en mécanique donc pourra changer les pièces pour moi.

 

C'est ma première future voiture ( jeune permis ).

1.4 85ch, 115nm pour 800 kg tout mouillé :lol:

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Bah moi je dirais fait toi la main dessus tranquillement d'origine, puis change la pour un truc plus gros quand tu auras budget et un peu d'expérience

 

85cv pour 800kg c'est largement suffisant pour démarrer

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Invité §Rzr730uR

Et bien en faite depuis que j'ai mon permis ( 7 mois environ ) j'ai déjà conduit tout type de voiture : Mégane 2 110ch, Clio 2, Clio 3, Aygo 65ch, Scénic 105ch, Evoque reprog de 220ch, Golf 6 tdi, et même Porsche Gt3 RS de 450ch.

 

Donc ne t'inquiète pas je pense m'être assez fait la main :)

 

Le plus souvent la Aygo de 65ch et je dois dire qu'à force je commence sérieusement à m'en lasser. Peur de dépasser sur l'autoroute, etc..

C'est donc pour cela que je voulais savoir s'il y avait possibilité de gagner une petite poignée de ch pas plus.

 

Mais bon je ne fais que poser une question, si c'est pas possible c'est pas grave :D

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Tu fais comme moi. Je l'ai gardé 11 ans et je suis passé directement à une M3 E36 3,2 L. J'ai conservé ma XS car je l'aime et que je garde une voiture à carbu.

 

La XS perd vite des chevaux si elle est mal entretenue. Il faut toujours un filtre à air neuf, des bougies récentes bosch et de l'huile de qualité changée tous les 7500 km.

Cette voiture s'adapte à la conduite qu'on lui donne. Si on ne fait que de la ville, elle ne donnera plus rien. Si on roule à bas régime, elle va devenir souple à bas régime, moins cogner et ne montera plus en régime. Si on fait des long trajets d'autoroute à plus de 5000 tr, elle sera très à l'aise à haut régime mais elle sera creuse à bas régime.

 

 

Je parle en connaissance de cause. Je l'ai conduite de 1993 à 2005. J'ai eu des périodes jeune fou (étudiant) où tous les we, je faisais 200 km d'autoroute entre 5500 et 6000 tr tout le long (12,5L de conso moyenne). Ensuite, j'ai eu une période économie (6,5 L de moyenne) avant de trouver mon premier job. Je m'étais calmé (8L de moyenne).

 

Après la période économie, j'ai refait de l'autoroute, elle ne tirait plus (elle plafonnais à 130/140 !). J'ai du faire des séances à fond de seconde et fond de troisième pour "décalaminer" le moteur (160 km/h au bout de 50 km de traitement).

 

Quand j'étais un jeune fou, il me fallait un trajet de 200 km à 180 compteur pour que la sortie de pot devienne rouge brique, signe d'un moteur parfaitement réglé et décalaminé.

Ensuite, quand on est passé au super "plombé" au potassium, s'en était fini de la sortie d'échappement rouge brique et du bruit rauque quand la voiture était vide y compris le réservoir.

 

Parce qu'il faut que je vous explique : En charge, elle ne faisait pas le même bruit qu'à vide ! mais quand je dis à vide, c'est avec le seul conducteur et le réservoir à moitié vide. Le poids du plein d'essence suffisait à faire plus peiner le moteur !

 

Avec ce moteur et la M3, en plus du moteur de XR3i que j'ai également, j'ai eu du mal à passer au diesel. j'ai eu une 306 TD et la, une 207 CC hdi 110.

Suite à la panne du toit ouvrant (en position ouverte !) j'ai du conduire tous les jours la M3. Je viens de reprendre la 207. Franchement, la prochaine "daily" sera surement une essence. C'est tellement moins rugueux.

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Invité §Rzr730uR

Le mec en prend hyper soin t'inquiète pas il est mécano.

 

Elle dort pas mal au garage il me semble, sinon il fait un peu de tout ville et autoroute :sol:

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Invité §seb324QZ

Commencer par y mettre des freins avant en 247 ventilé de 306, et 4 amortisseurs et de l'entretien

 

Gagner des cv il faut ouvrir pas de miracle

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Invité §Rzr730uR

Je note pour les freins, c'est vrai que gagner des cv c'est une chose encore faut-il pouvir arrêter la machine :sol:

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Invité §tot686Cd

85ch pour 800 kilos: ca doit être sportif un peu comme avec la Super 5 avec le 1.7 essence de 90ch.

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Invité §Rzr730uR

Elles ont à peu près les même performances en effet :)

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Invité §tot686Cd

Si vous un modèle plus sportif, vendez votre 205 actuelle et essayé de trouvé une 205 en 1.6 GTI 115ch.

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Invité §mic802Xn

tu peux prendre les 2 carbu double corps en 40 de la 205 rally avec sa pipe d'admission étant donné que c'est la meme base,une ligne et peut etre un AAC et la tu pourrai gagner quelques chevaux

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Invité §tot686Cd

La 205 rallye à un moteur de 1.3 de cylindré contre 1.4 de cylindré pour une 205 XS!

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Invité §mic802Xn

ca reste un moteur TU et la culasse est pratiquement la meme peut etre les soupapes sont un peu plus grosse sur la rallye et le bloc doit avoir un alesage ou une course legerement plus grande mais exterieurement c'est les memes moteurs

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Invité §Rzr730uR

Ok merci, par contre c'est quoi un AAC ? Je suis débutant donc bon :D

 

Ensuite non je ne pourrais JAMAIS assurer une 205 1.6gti vu que je suis jeune conducteur :cry:

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Invité §mic802Xn

c est l'arbre a cames,tu peux prendre celui de la rallye ou un commander un plus performant

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Invité §seb324QZ

La 205 rallye à un moteur de 1.3 de cylindré contre 1.4 de cylindré pour une 205 XS!

 

et alors? ça empeche le montage?

 

monter une rampe de carbu seule déjà ça se monte pas simplement, et de plus ça n'apportera pas grand chose mis à part de la conso, une 205 xs c'est sur que ce n'est pas une porsche, je roule au quotidien avec une que j'ai restaurée, moteur d'origine reconditionné, c'est une voiture avec laquelle il est facile d'apprendre la mécanique, et à faire évoluer, a commencer par la partie cycle

 

monter une culasse de rallye ça se fait mais il faut raboter pour conserver le rv, il y a encore mieux en culasse monté d'origine sur d'autre TU qui n'ont pas le soucis des rallye .... j'en ai parlé et reparlé il faut chercher

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Invité §Rzr730uR

On m'a parlé d'un filtre à particule ? :??:

 

Sinon ça se monte facilement une ligne d’échappement inox sachant que je ne m'y connais pas trop ( au pire je peux demander à quelqu'un ).

 

Combien de cv je peux gagner avec ca ?

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Invité §mic802Xn

seby,essaye de monter sur une rallye le carbu double corps 32/34 d'une xs on va voir si ca lui fait pas perdre des chevaux,si elle arrive a 80cv avec ce carbu je dis bravo apres c est vrai qu il y a 2 ou 3 modifations a faire et que la consommation d'essence sera plus grande mais on a rien sans rien

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Invité §mic802Xn

rzr8,un filtre a particule n'existe pas sur la xs,c est plutot sur les diesel moderne qu on trouve ca

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Invité §Rzr730uR

Ok merci j'apprends beaucoup de chose sur ce forum :)

 

Au risque de dire une ( grosse ) bêtise : pourquoi pas une reprogrammation carto :??:

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Invité §mit453Sp

Parce que n'y "l'injection" n'y l'allumage n'est géré électroniquement sur cette voiture je suppose.

 

C'est sympa comme voiture pour découvrir la conduite "sportive", entièrement vidée, avec 4 bonnes suspensions elle n'est pas ridicule sur petit circuit sinueux.

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Invité §Rzr730uR

Ah oui ! Maintenant que tu en parle, au lieu de me casser la tête à trouver des trucs pour gagner des cv pourquoi pas l'alléger ?

Qu'est ce que je peux enlever à part les sièges et la clim, des trucs lourd et inutiles :??:

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Invité §seb324QZ

seby,essaye de monter sur une rallye le carbu double corps 32/34 d'une xs on va voir si ca lui fait pas perdre des chevaux,si elle arrive a 80cv avec ce carbu je dis bravo apres c est vrai qu il y a 2 ou 3 modifations a faire et que la consommation d'essence sera plus grande mais on a rien sans rien

 

afra.gif.c6db168f5a7c426a80bfde773cf5d64b.gif

 

je connais assez les TU pour savoir de quoi je parle, le TU24 est un moteur qui respire beaucoup plus que celui de la xs, la xs avec son 1.4 tu3s n'a pas la meme culasse que le tu3 de 70 cv mais en réalité ce qui change c'est l'exterieur de la culasse, les conduits et les soupapes sont les mêmes, l'aac change, donc tu peux monter des carbu aussi gros que le volant, si le moteur n'aspire pas, et bien il n'aspire pas car ça le bride, entre le 70cv et le 85cv il y a un aac carbu et allumage qui change qui lui font gagner 15cv

 

gagner 3 cv et consommer 3l de plus, bravo ça c'est de la prépa antoine01570.gif.48a98ed1b77000bc5294ea739a2a1b98.gif

 

étant donné qu'il n'a aucune connaissance ça sert à rien de vouloir préparer, il faut déjà commencer par comprendre comment ça fonctionne, et le faire fonctionner correctement, controler la capsule de dépression, et passer l'allumage ducelier d'origine par un bosch par exemple, nettoyage du carbu, bougie faisceau bobine cablage .....

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Invité §seb324QZ

Ah oui ! Maintenant que tu en parle, au lieu de me casser la tête à trouver des trucs pour gagner des cv pourquoi pas l'alléger ?

Qu'est ce que je peux enlever à part les sièges et la clim, des trucs lourd et inutiles :??:

 

la clim??

 

tu y met 4 kyb ultra sr, bilstein b4 ou b6, 2 eibach -30, des silent bloc en bon état tout simplement, revoir le train arrière si il n'a pas de jeu, un freinage correct, etrier de 306 ventil diamètre d'origine mais en ventilé, et là tu auras changé d'auto

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Invité §mar150SD

Donc une clim à mi-temps, elle fait du froid 6 mois par an.

 

Dans les trucs lours et "inutiles", il y a la banquette arrière, le siège passager, la roue de secours, l'isolation/la déco/les plastiques.

Si t'enlèves tout ca tu devrais déjà plus la reconnaitre.

 

Si c'est pas déjà fait tu peux aussi remplacer les jantes en les choisissant pour leur masse et leur moment d'inertie. Esthétiquement ca risque de faire un peu kéké mais la voiture sera plus réactive.

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Invité §mit453Sp

Même le siège conducteur tu peux trouver plus léger.

Sinon tu peux prendre une crémaillère sans DA si tu en as une, virer le bloc abs, le mastervac,...

Roue de secours,...

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Invité §Rzr730uR

Hey vous moquez pas de ma voiture, elle a pas la clim ok et alors :lol:

 

Merci pour toutes vos idées pour l'alléger :)

 

La roue de secours ca fait quoi ? 15-20kg en plus non ?

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Invité §seb324QZ

Clim abs da il y a pas, enlever le mastervac pour monter un pédalbox? Tres utile du grand n'importe quoi

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Invité §tot686Cd

Le mastervac sert pour les freins.

Ce que vous pouvez viré: roue de secours, tablette du coffre et banquette arrière.

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Invité §mit453Sp

Le mastervac c'est une assistance, on était partie pour supprimer les autres, pourquoi pas celle là!

Faudra appuyer plus fort certe mais le ressenti n'est pas le même non plus tu peux mieux doser.

Je peux pas te dire, mais oui environ 15kg je pense.

Sur une 205 tu as le panier et le mécanisme aussi je pense que tu peux enlever.

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Invité §seb324QZ

Avant de virer le mastervac il y en a des choses à virer pour gagner du poids, en course 95% le conserve

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