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Préparation

calcule du rapport volumétrique clio rsi + turbo


Invité §xav064ls

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Invité §xav064ls

bonjour a tous

 

je refai un sujet sur le rapport volumétrique d'une clio rsi par ce que je n'est pas trouver la répons a mon problème :

 

-Je voudrai mettre un turbo d'un F9Q (d'un 1870 cm3) sur ma Rsi, donc je voudrai savoir la taille de la cal du joint de culasse ?

 

-sachant que sur ma rsi le rapport et de 9.8, et sur le moteur ou y'avait le turbo (f9q) et de 18.3, donc passer de 9.8 a 18.3 !

 

J'espère que je me suis bien expliquer !!!! merci d'avance pour les personnes qui pourront m'aider ! :)

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Invité §xav064ls

re , je n'est toujours pas eu de réponse :/ je suis assez presser car je voudrai faire l'opération le plus rapidement possible!

 

merci

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Invité §lop463tC

Si je résume, tu essaie de mettre le rapport volumétrique d'un moteur diesel sur un moteur essence ?

 

Je ne connais pas tes connaissances en mécanique pratique, en physique élémentaire et en thermodynamique, mais s'attaquer à un montage turbo sur atmo en ayant pas connaissance de l'influence du rapport volumétrique , ça me parait un peu tendu. :)

 

Cordialement

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Invité §xav064ls

oui, ne tkt pas je c ce que je fait, ya des personnes qui mon di que c'été possible, c pour sa que je voulais savoir la taille du du joinde culasse :/

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Invité §lop463tC

NON, tu ne sais pas ce que tu fais.

 

Avec un rapport volumétrique de 18.3:1, à l'essence de pompe, c'est le cliquetis assuré.

 

Le moteur essence est un moteur à allumage COMMANDE contrairement au diesel qui est un moteur à allumage par COMPRESSION d'où le rapport volumétrique important qui doit permettre d’échauffer suffisamment les gaz pour provoquer l'inflammation du carburant.

 

Des personnes qui te disent que c'est possible, c'est bien, maintenant dans la vraie vie un moteur ça ne marche pas avec des on dit.

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Invité §xav064ls

sympa le petit cour mai je connais deja touts sa, bon ba d'accord!....

 

(par contre les personnes qui mon di sa ont plusieurs dizaine d'année d’expérience en méca!)

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Invité §lop463tC

Écoutes fais comme tu veux. :)

 

 

Edit : Avec plusieurs dizaine d'année d'expérience en méca, on peut aisément savoir quel hauteur il faut enlever pour augmenter le RV, non ? ;)

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xav > tes potes mécaniciens, leurs points d'expérience ils les ont eus en jouant à WOW ou à pokémon ?

 

Non mais sérieusement... Lop a entièrement raison, c'est un paquet de conneries ce que tes "potes" t'ont raconté.

Renseigne toi un peu par toi même au lieu de te fier bêtement à eux, et tu verras.

Sur moteur essence généralement on baisse le RV pour mettre un turbo. Donc toi non seulement tu veux monter le RV tout en mettant un turbo, mais en plus le monter pour atteindre celui d'un diesel ? Renseigne toi un peu, apprends ce qu'il faut savoir sur un moteur avant, et là tu verras à quel point c'est grotesque.

Le premier qui me dit "on peut tourner à l'essence à 18:1" je lui répondrai qu'il est c** car il aura pulvérisé l'optimum thermodynamique.

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Invité §seb324QZ

tu connais quoi? pour passer de 9.8 à 18.3 il te faut une calle? au contraire il faut un rabotage maxi, pour information suivantla pression souhaitée, on diminue plus ou moins le rv mais jamais on augmente pour passer de athmo à turbo!!!!! alors si tu sais ce que tu fais c'est bien car ça s'appelle casser un moteur, la préaration d'un moteur ce n'est pas comme sur la ps3 kit nos stage 3 pas du tout

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Invité §flo730jX

c'est pas vraiment avec le RV qu'on calcule en premier le turbo qu'il faut pour un moteur, mais c'est le diagramme pression/débit ou flow-map

 

je te laisse lire Alice: :D

http://suralimentation.chez-alice.fr/turbo.htm

 

tu t'es pas posé la question de pourquoi personne n'avait de RV de 18 sur un moteur essence?

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Invité §seb324QZ

Ne va pas trop vite, il monte déjà un turbo de diesel sur un essence, un turbo va souffle et ça fait pshit

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Invité §flo730jX

justement, il verra probablement que le turbo risque d'être insuffisant :D

 

après y'a 2 écoles:

- ceux qui testent 100x et cassent 99x

- ceux qui apprennent, réfléchissent, généralement moins d'essais sont nécessaires

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c'est pas vraiment avec le RV qu'on calcule en premier le turbo qu'il faut pour un moteur, mais c'est le diagramme pression/débit ou flow-map

 

je te laisse lire Alice: :D

http://suralimentation.chez-alice.fr/turbo.htm

 

tu t'es pas posé la question de pourquoi personne n'avait de RV de 18 sur un moteur essence?

 

 

C'est intéressant pour débuter.

Cela dit, je crois que le gars n'a pas compris grand chose à la flow map turbine ddr.gif.56de77830c62e27edfc68aeaf5ee0d63.gif

Lop, comment tu expliquerais toi ?

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Invité §lop463tC

J'ai pas d'explication simple et toute faite.

 

Déjà il faut raisonner en terme de régime de rotation : le compresseur et la turbine sont liés, ce que fournit la turbine le compresseur le consomme, ou alors le régime augmente.

 

La puissance reçue par le turbine est fonction de l’énergie apportée par les gaz d'échappement et de la conception du turbo ( efficiency , qui va caractériser le process de détente )

 

La pression ( et donc le rapport P1S/P2S ) ne sera qu'une conséquence des conditions de fonctionnement de la turbine. Pas l'inverse.

 

En gros on choisit le compresseur par rapport au moteur puis la turbine par rapport aux points de fonctionnement utilisés sur la flowmap. ( Ou alors on fait un compromis, on optimise )

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Invité §xav064ls

calmez vous x)

 

je v vous dire pkoi c possible de faire ce que je veu faire: une personne que mon collègue connais a mi un compresseur de merco sur sa golf GTI 8 soupapes en augmentant son RV, tout comme ce que je veu faire sauf avec un turbo.

 

Lop , tu a raison pour la pompe, sauf que je doit changer les injecteurs sinon sa servira a rien de pousser le pompe ...

flo runner, ba si ont calcule le RV avant de réglé le turbo, pck c toi ki décide a combien de BAR tu veu le monté!

 

cozim , c bien ton truk mai c pour des moteurs de série ne tkt pas sa marchera, au pir je verrais bien les réglages a faire par le calculateur ...

 

si vous ne vous occuper pas de mon VRAI problème de calcule, sa sert a rien de me répondre pour une question d'adaptation de mon turbo g pas de soucie sur ce point la bref ...merci quand même na.gif

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Invité §lop463tC

Je n'ai pas compris pourquoi tu me parlais de pompe vu que je ne t'en parle pas.

 

Ceci dit j'effectuerais ton petit calcul avec plaisir, probablement demain quand j'aurais du temps, tu es le seul responsable des dommages que tu engendreras à ta motorisation cependant.

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Invité §fkl480jR

Une cale de 8mm avec 2 joints d'origine :o

 

Flemme de ré-écrire tout les calculs ici ;)

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Invité §seb324QZ

Déjà quand il aura compris que pour augmenter le rv il faut raboter la culasse et non mettre une cale on aura gagner un match

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Invité §lop463tC

Une cale de 8mm avec 2 joints d'origine :o

 

Flemme de ré-écrire tout les calculs ici ;)

 

 

Toi, t'as pas lu ce qu'il voulait faire ;)

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Invité §xav064ls

Déjà quand il aura compris que pour augmenter le rv il faut raboter la culasse et non mettre une cale on aura gagner un match

alors toi tu ne ma pas compri x)

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Invité §fkl480jR

Ben si, mais autant lui donner le résultat plutot que le faire chier a lui dire que c'est pas possible bah.gif.c86f640e3a5fb36a07fb2c4e17fd9ae3.gif

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Invité §xav064ls

Je n'ai pas compris pourquoi tu me parlais de pompe vu que je ne t'en parle pas.

 

Ceci dit j'effectuerais ton petit calcul avec plaisir, probablement demain quand j'aurais du temps, tu es le seul responsable des dommages que tu engendreras à ta motorisation cependant.

si au débu le cliketi de la pompe !!!bref , d'accord :) oui entièrement d'accord avec toi

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Invité §seb324QZ

Le cliquetit de la pompe encore mieux!!

 

Tu connais quoi réellement des moteurs? Le rv tu sais à quoi il correspond?? Les différences entre un moteur essence et diesel? Car visiblement vu ce que tu nous sors tu n'as pas la moindre connaissance

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Invité §xav064ls

bien sur que je les connais arrête le questionnaire stp sa me gave (chui fran) je demande juste une chose! c tout (ba bon ba son truk de pompe g pas compri alors... pas grave)

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Invité §xav064ls

a et aussi je voi pas pkoi tu me demande de "raboter la culasse" ta pri koi aujourd'hui? pck c pas en fessant sa que je v augmenter mon RV...

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Invité §seb324QZ

Et à ton avis passer de 9.8 a 18.3 de rv c'est le diminuer?? Sauf si tu as voulu dire 8.3 à la place de 18.3

 

Mais vu que tu es plus fort que tout le monde je ne comprends pas que tu n'arrives pas à calculer l'épaisseur de ta cale

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Invité §lop463tC

si au débu le cliketi de la pompe !!!bref , d'accord :) oui entièrement d'accord avec toi

 

 

Essence de pompe ... Comprendre SP98 ... ou 95 ...

 

Pour info : RV = [ volume mort + volume déplacé ( cylindrée unitaire ) ] / volume mort

 

Ta cylindrée étant fixée pour augmenter ton RV il faut diminuer le volume mort. Pour réduire le volume mort il faut diminuer le volume contenu dans ta culasse, et donc la raboter. bah.gif.9a6c5e8f061fd8226f40c22de3c2c54f.gif

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Invité §mar150SD

Je trouve à peu près un demi centimètre de moins... Y'a peut-être moyen d'en faire un lance-culasse de ce moteur, auquel cas le joint de culasse ne sert plus à rien : encore plus de RV, youhou!

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