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Un filtre BMC sur du Diesel utile ou non ?


Invité §Ste107aU

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Invité §Ste107aU

Bonjour, j'aimerais savoir, mettre un filtre BMC sur une Peugeot 208 e-HDI 115cv@140cv peut servir ou ça en vaut pas la peine... ?

 

Merci d'avance pour vos réponses ;)

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Invité §Ste107aU

J'ai pu me renseigner, si un filtre à huile de compétition est mis, il faut le laver et l'entretenir chaque 5000Km pour son débitmètre sinon c'est pas la peine d'en mettre un.

 

Donc pour moi, ce sera uniquement la reprog qui est déjà pas mal :D

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Invité §sie284eC

salut,

 

Perso sur mon mazout, mon k&n, je le nettoyais tous les 20 000 km et no problème... lors du lavage de celui-ci, j'en profitais pour également nettoyer le débimetre avec une bombe de nettoyant frein.

avec le filtre, je trouvais le moulin plus réactif.

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Invité §thi041SO

Ben pour moi quand on fait une reprog,on la fait après avoir installé des trucs... Enfin ça me semble logique mais bon.

 

Après pourquoi tu veux mettre une BMC?

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Invité §Ste107aU

Je vais sûrement juste faire la reprog sans acheter de filtre à huile mais du coup, le filtre à papier est à changer tous les combien de Km ? (Première révision de faite à 16.000Km, Peugeot ne me l'a pas changé, ils préconisent à 30.000Km je crois)

Ce qui me fait peur avec le filtre à huile, c'est de ne pas trop bien savoir l'entretenir, le dosage d'huile etc... et puis je ne m'y connais vraiment pas pour le moment en voiture...)

 

PS: Rendez-vous chez BR-Performance pris pour fin mai, donc j'ai pas encore fait la reprog hein ^^ ( http://www.br-performance.fr/f [...] 1-6-e-hdi/ )

Pourquoi BMC ? Car BR-Performance font que BMC donc voila, si j'aurais voulu en mettre un, je l'aurais fait en même temps que la reprog...

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Invité §Ste107aU

En gros, beaucoup de personnes me recommande vivement de faire que la reprog car un filtre à huile comme celui de BMC pour mon Diesel va m'abîmer le débitmètre dans tous les cas car il y aura toujours de petites gouttelettes qui viendront se mettre là où il ne faut pas donc je pense être bien refroidit pour ça et puis une reprog sans ajout supplémentaire me sera déjà bien bénéfique d'après moi ^^

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Invité §sie284eC

pas des gouttelettes mais un peu de gras ... pour info, j'ai fait 100 000 km reprog avec filtre coton sans soucis débimetre.

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Invité §Ste107aU

filtre à air huilé" Pas filtre à huile, désolé, faute de frappe mais je pense que vous m'avez compris ^^

 

100.000 Km, c'est à dire que après t'as eu des trucs à changer ? ^^

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Invité §thi041SO

En même temps de l'huile y en a déjà plein dans cette merde de gasOIL.

Blague à part, contente toi d'une reprog dans les règles ça sera déjà pas mal. Je te conseille de lire intégralement le sujet sur les reprog du forum et ÉGALEMENT celui sur les bancs d'essai.

 

Et l'huile sur un filtre en coton c'est avec une bombe sous pression qui fait des gouttelettes hyper-fines et on vaporise de loin et très légèrement!! Il vaut mieux en mettre le minimum et nettoyer le filtre plus souvent. Et 5000Km c'est si tu roule dans le désert! sinon c'est plutôt deux fois par an ou tous les 10 000.

 

Mais sinon rien ne t’empêche de sortir ton filtre papier un coup de temps en temps pour passer l'aspi dessus ou y mettre des gros coups de soufflette, ça aide à le garder plus longtemps et surtout ça lui fait pas de mal...

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Invité §Ste107aU

Bah j'ai déjà pris mon rendez-vous, je le fais fin Mai chez BR-Performance : http://www.br-performance.fr/f [...] 1-6-e-hdi/

 

"Mais sinon rien ne t’empêche de sortir ton filtre papier un coup de temps en temps pour passer l'aspi dessus ou y mettre des gros coups de soufflette, ça aide à le garder plus longtemps et surtout ça lui fait pas de mal..."

C'est sur mais je ne sais même pas où il se situe sur ma voiture, je commence petit à petit à m'y mettre mais bon voila, débutant total ^^

C'est juste du papier, pas huilé ni rien donc ? C'est à dire que en gros si je l'enlève, je l'aspire, de temps en temps quand je nettoie ma voiture, ça peut lui faire que du bien ? lol Il a que 17.000Km là ^^

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Invité §thi041SO

"Que" 17.000... C'est déjà pas mal! Il est pas seulement en papier, il doit y avoir une sorte de mousse enfin bref ça fait longtemps que j'en vois plus ^^

Et non il ne me semble pas que ça soit huilé les filtres d'origine. ça fait 10/15cm d'épaisseur alors qu'un filtre coton ça en fait 2. ça filtre aussi bien mais faut le nettoyer car la fibre s'encrasse.

Les filtres papier t'es pas censé les nettoyer mais les changer et vu le prix faut pas se priver! Mais comme jte dit un petit coup de soufflette entre deux changements ça peut pas faire de mal. Et sinon ben tu le change tous les étés, après les pollens, de même que le filtre habitacle. Après si t'es radin ben c'est tous les 2 ans.

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Invité §Ste107aU

Lol ok ^^

 

Je peux très bien aller voir Peugeot et leur demander un filtre du coup ? Par contre je ne sais pas du tout où il se situe quand j'ouvre mon capot ^^ Faudra que je vois s'ils sont assez sympathiques pour me le montrer ou me le mettre gratuitement (ça prend 2 minutes non ? :p )

Et je le ferais 3-4 jours avant de partir sur Lyon pour faire la reprog...

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Invité §thi041SO

Alors d'une ça sera pas gratuit, et de deux tu as un manuel fournit avec ton auto qui explique ce genre de chose! Enfin dumoins il y a une vue sur ton moteur qui situe les différents organes que tu est censé connaître, en particulier si tu viens de passer ton permis car c'est au programme!

Ensuite tu as besoin d'un tournevis en général, pour la 208 je connait pas mais ça doit pas être trop différent d'une 206 ou 207. Il est près de la batterie dans une grosse boîte qui s'apelle.... la boîte à air. Sur une 206 par exemple il y a 4 vis torx à virer, ça prends 45 secondes montre en main.

Les filtres si tu comptes les changer plus souvent que peugeot (dans le cas ou tu suis rigoureusement les visites), rien ne t'oblige à les acheter chez eux! Passe à norauto par exemple avec ta carte grise, un filtre c'est dans les 15€.

 

Mais j'insiste, avant de faire une reprog à son véhicule il faudra déjà savoir ce que c'est et comment ça marche! Il y a des topic en post-it pour ça. Lis-les!! Les reprog c'est souvent de l'arnaque, on te vends du rêve si t'y connait rien et tu passe pour un gros pigeon, dans le sens où ça pourrait être ùieux fait pour moins cher le plus souvent....

 

Sache aussi que c'est illégal une reprog. Enfin tu risque pas grand choses non plus, donc on gros on s'en fou mais c'est bien de le savoir...

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Invité §sie284eC

il va chez br performance, c'est une enseigne connu depuis longtemps. tu n'auras pas à faire à des lapins de 3 semaines...

il serait bon que tu prennes des cours d'entretiens courant concernant la mécanique automobile.

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Invité §Ste107aU

Ok, bah disons que je me suis bien renseigné sur féline208, il y a un sujet complet sur la reprog après niveau risque, c'est sûr il y en a... Et puis certes, parfois, on est pas dans la légalité... (Assurance non déclarée en 140cv, j'abîme la carrosserie, l'expert n'ira pas voir le calculateur, mais si j'ai un accident avec quelqu'un que je blesse ou que je tue, oui et là je paierais à vie, et niveau garantie, bah je la perds si Peugeot s'en aperçoit, ça va de soit)

 

Après niveau fiabilité, BR-Performance est assez bien réputé j'ai vu sur les sites et voici ce qu'ils proposent : http://www.br-performance.fr/f [...] -6-e-hdi/, après je te montre le site pour que tu saches ce que je vais avoir et en aucun cas de justification car les sites d'enseigne, c'est commercial, mais beaucoup disent du bien et vaut mieux payer assez cher chez eux par exemple que chez quelqu'un qui n'exploite pas son banc ...

 

Ensuite pour 25cv de plus et 60Nm de plus, il faut vraiment que je prenne le temps de laisser ma voiture chauffer avant de vouloir m'amuser, et attendre aussi avant de couper le moteur pour la lubrification du turbo.

 

Pour le filtre ouais, t'as raison, j'irais faire un tour chez Norauto :)

 

PS: Je viens pas de passer le permis, je l'ai depuis 02/2010, mais c'est vrai qu'en voiture, je ne m'y connais pas vraiment encore.

 

Mais je suis preneur de conseil si tu veux m'informer ou m'en donner hein ^^ je ne refuse rien ^^

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Invité §thi041SO

Je ne suis nullement un pro en mécanique, pourtant à chaque fois que j'ai amené ma voiture au garage je savais exactement la ou les pièces à changer. Par contre je n'ai pas vraiment idée du temps qu'il faut pour la changer... Mais au moins je ne me fait jamais arnaqué sur la marchandise.

A la base je suis ingénieur dans la biologie... pas dans la mécanique mais ça ne m'empêche pas de m'y intéresser. Je participe à la restauration d'un Landrover de 1979 (serie 3) en ce moment (là je suis sur le chassis: la rouille c'est mal.) et j'ai déjà fini un Landrover de 1969 (serie 2 A). Le prochain c'est un dodge WC51 de 1946.

 

En tout cas un reprogrammeur qui te dit que ta voiture va faire 140cv, c'est du vent! Elle sera plus puissante certes, mais surtout il faut savoir exactement comment tu utilise ta voiture pour qu'il te règle le couple et la puissance en fonction des plages d'utilisation du moteur. Et ça ben si tu y connais rien, aussi bon soit le repprogrammeur, il est pas devin. Et la puissance, elle va varier en fonction du banc, de la température, pression, méthode d'acquisition.... Il faut que tu exige une mesure normalisée (corrigée) avant ET après la reprog. Car la puissance constructeur varie d'un moteur à l'autre (très peu, sauf si défaut) et surtout elle n'est pas estimée de la même manière.

Après c'est peut-être ce que fait ton préparateur et tant mieux!

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Invité §Ste107aU

BR-Performance passe la voiture avant ET après la reprogrammation, donc c'est bon d'après ce que tu viens de me dire ? (25cv en plus et 60Nm en plus, certains me disent que c'est dans la normale, toi tu penses que c'est du vent ?)

 

Ma conduite ? Bah tant qu'elle n'est pas chaude, je ne dépasse pas 2500tours/min et quand je "m'amuse" (c'est à dire de grosses accélérations), j'attends qu'elle soit bien chaude et je n'ai jamais dépassé 4000Tours/min (zone rouge à 4750Tours/min) après si je me souvient bien j'ai été une fois jusqu'à 4500tours pour passer la vitesse), après voila en ville, je roule raisonnablement, après sur Autoroute, à chaque péage, j’accélère assez, et parfois je maintiens une grosse vitesse sur quelques Km (150Km/h), mais bon voila je me décris vastement là, je sais pas trop comment "raconter" ma conduite mais je ne suis pas du genre à accélérer un maximum dès que le feu passe vert pour s'arrêter 500 mètres après quoi -_-".

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Invité §thi041SO

Oui c'est bien mais ça ça renseigne pas sur la plage d'utilisation... Bref tu verra directement avec le préparateur.

Quand je dit que c'est du vent, c'est que les chiffres annoncés ne sont qu'indicatifs, pas réels. Donc il ne faut pas compter dessus comme quelque chose d'absolu!

Un truc qui est bien pour moi, sur un turbo diesel comme le tien, tu peux lui demander d'avoir un déclenchement du turbo plus précoce, ça risque de te faire consommer plus en ville, mais bon la voiture sera plus nerveuse à bas régime et pour un diesel c'est exactement ce qu'il faut, surtout pour ton style d'utilisation.

 

Ensuite lorsque tu connais le timming des feu tricolore c'est peu être utile d'accélérer fort pour arriver à 50 le plus vite possible et passer le prochain feu au vert au lieu de poireauter... J'habite Lyon en semaine et je sais de quoi je parle, certaines rues très longues comporte 25 feux à la suite donc si tu sais que tu peux en éviter certains! Mais bon disons que c'est pas pour ça qu'il faut faire reprog sa caisse hein! C'est surtout pour que cela améliore ton confort de conduite au quotidien donc c'est un tout! De plus selon moi, gagner en couple c'est diminuer sa conso, car ton moteur "force" moins pour atteindre la vitesse voulue. En gros tu enfonce moins ta pédale pour le même résultat.

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Invité §Ste107aU

Bah vu que j'ai un Diesel, quand je suis premier au feu, et qu'il passe bientôt vert, j'accélère un peu genre à 1000tours/min pour que le turbo se déclenche assez vite pour ne pas qu'elle broute et pour ne pas faire de fausse accélération ^^

 

Pour la conso ouais, j'appuierais de 1/4 en moins à peu près pour ce que j'ai en ce moment donc c'est cool ^^

 

Et ouais, je parlerais sûrement avec le préparateur (qui lui, me conseille tout de même le filtre à air BMC car il me dit que ça engendre 18% d'air en plus mais bon voila trop de contraintes pour moi donc je lui ai dit non au téléphone et il m'a répondu c'est comme je voulais mais qu'il l'avait déjà commandé) après voila, j'espère avoir un bon préparateur et non un commercial-préparateur ^^

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Invité §thi041SO

Au pire ce que je te conseillerai c'est plutôt un filtre à air de remplacement Green filters. J'ai ça sur mon auto et j'ai modifié mon admission afin de profiter au maximum de l'air frais. Car c'est bien beau d'avoir une cartouche BMC mais si elle a pas une entrée sur la face avant ça sert franchement à rien! Enfin à rien de plus qu'un filtre de remplacement dans ta propre boîte à air.

 

Pour les filtres de remplacement, il s'agit donc d'un filtre de la même forme que l'origine mais bien plus fin, c'est en gros la même chose que dans la cartouche BMC mais sauf que là ta rien à démonter, tu remplace ton filtre et point barre! Par contre ça se huile très légèrement avec de la bombe spécifique. C'est pareil, faut nettoyer régulièrement.

 

Le prix est d'environ 50 à 70€ filtre seul, et les produits (nettoyant et huile) c'est genre 15€.

 

Perso j'ai ça et j'ai modifié le bas de ma boîte à air d'origine: un boa alu très court et de plus gros diamètre placé de façon à aspirer de l'air frais. ça respire largement mieux.

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Invité §thi041SO

Sinon t'a qu'à lui demander de faire aussi une mesure sur banc d'essai avec et sans la BMC, si il dit non ben tu la prends pas, et si il dit oui ben tu la prends si tu vois une différence de résultat, sachant que j'imagine que puisque tu apporte plus d'air et plus rapidement, il faut reprogrammer en conséquence car tu influe sur un paramètre: l'arrivée d'air.

Mais te fait pas trop d'illusions une BMC ça sert sur des gros moteurs turbo-essence pas sur du petit mazout. Enfin je demande à voir les résultats si il accepte le test!

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Invité §Ste107aU

Je pense aller l'acheter de temps en temps à Norauto et le changer chaque 10.000Km et au moins je ne me prends pas la tête ... J'irais le changer 4 jours avant la reprog du coup, et je verrais si le mec de Norauto sera assez sympa pour me montrer où le mettre et tout et au pire, je regarderais mon manuel pour le faire (J'ai peur de mal le faire l'ayant jamais fait ^^)

 

Enfin, déjà le changer juste avant la reprog ce sera pas mal, après je verrais si j'attends les révisions ou quoi, tout dépend de l'état qu'il sera 4 jours avant la reprog, s'il est propre, je saurais que je ne le changerais qu'aux révisions vu que je roule pas beaucoup par année et s'il est sale, je le changerais plus souvent ^^

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Invité §thi041SO

de toute façon si tu le change pour un autre en papier d'origine ça va rien changer pour la reprog honnêtement, à moins qu'il soit bouché par des feuilles mortes :D mais c'est plus trop la saison... Et puis vu que ta prise d'air est surement dans l'aile, il y a peut de chance qu'il soit vraiment très crade...

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