Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation

construction monoplace


Invité §Beu015GV

Messages recommandés

Invité §Beu015GV

bonjour,

 

J’étais venu a la pèche aux renseignements au sujet d'une monoplace que je voudrai construire construire moi même de A a Z, après avoir pensé a à peu près tout les petits details, (je pense...) j'ai décider aujourd'hui de me lancer, j'ai acheter l'acier nécessaire et C'est parti! je pense que durant toute cette construction je serai confronte a pas mal de probleme liee a la conception et la mise en place de tout les different element. j'espere donc que je pourrai trouve quelques bon conseils sur ce forum.

 

voici quelque photo de la premiere journee de fabrication, le cintrage de l'arceau (facon maison). si cela interresse quelque un de voir la realisation au fur et a mesure je posterai tout au long de la fabrication sinon tant pis, enfin bref voila je me lance!

 

 

283774_10151614385829198_1725797768_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Beu015GV

bonjour,

 

J’étais venu a la pèche aux renseignements au sujet d'une monoplace que je voudrai construire construire moi même de A a Z, après avoir pensé a à peu près tout les petits details, (je pense...) j'ai décider aujourd'hui de me lancer, j'ai acheter l'acier nécessaire et C'est parti! je pense que durant toute cette construction je serai confronte a pas mal de probleme liee a la conception et la mise en place de tout les different element. j'espere donc que je pourrai trouve quelques bon conseils sur ce forum.

 

voici quelque photo de la premiere journee de fabrication, le cintrage de l'arceau (facon maison). si cela interresse quelque un de voir la realisation au fur et a mesure je posterai tout au long de la fabrication sinon tant pis, enfin bref voila je me lance!

 

 

283774_10151614385829198_1725797768_n.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

Moi je veux voir la suite!!! C'est une cintreuse mac gaver!!!

 

Courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Beu015GV

IMG_0718.jpgIMG_0720.jpg

 

bon vu qua sa interresse quelqu'un voila les travaux de la journée, demain la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 121DQ

Idem, je veux voir la suite :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol556Ij

Le top serait que tu nous détail ce que tu fabrique avec les photos. Mais c'est vrai que c'est intéressant.

Juste une remarque, préfère la soudure à l'arc plutôt que le MIG , tu aura une meilleure pénétration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §noo857Du

Moi aussi je veux bien voir la suite (et les détails surtout ^^ ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Beu015GV

Oui c'est vrai je pourrai détailler un peu... j'ai commencez par le planchez du châssis. Pour la soudure je soude au mig parceque j'en ai un, je ne vais pas réinvestir.

 

Aujourd'hui j'ai rajoute l'arceau et puis je me suis retrouver en galère de fil pour le mig donc je reprendrai demain.

J'aurai bien mis quelque photo mais il semble que ce sois pas possible depuis un téléphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol556Ij

Disons que le MIG est pas mal en soit. J'ai le même que toi et ça va pas mal pour de petits travaux mais je le trouver limite pour les gros.

Ma remarque tenait surtout poires la pénétration de la soudure. J'ai fais une boucle arriere de cadre de moto et j'ai dû revoir quelques soudures après un trajet.

J'ai maintenant investis dans un MIG et plus de soucis (en même temps ...). Le sondage à l'arc demande de l'attention mais offre une très bonne pénétration. Dans l'industrie certaine soudure sont interdite au TIG.

Un arceau rajouté peu se souder au TIG mais un châssis complet, je ne prendrais pas de risque perso.

Voilà pour la minute "critique", continu comme ça et n'hésite pas à demander des conseils!!

Ps, c'est pour quelle utilisation déjà??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §M4v415rt

En même temps sur la photo je vois un MIG moi, pas un TIG. C'est bien de la soudure à l'arc qui pénètre si on s'y prend bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol556Ij

Oui, c'est exactement ce que j'ai dis. mais l'arc "pur" (sans fils à déroulement) soude plus profondément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §M4v415rt

Sur ta première remarque tu dis de préférer la soudure à l'arc au lieu du MIG. donc je comprenais pas trop :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol556Ij

Oui, pour la pénétration. Je comprends ce que tu as dis plus haut. Le TIG est aussi de l'arc mais moi je parlais de l'arc à baguette qui balance plus de puissance (donc fond plus le métal) que le MIG.

un pote qui bosse dans le nucléaire me disait qu'il était interdit de souder la tuyauterie au MIG car manque de pénétration et risque de fissure.

Voilà, j'aurais dû plus développer!!!

Après, tu as des TIG très puissant mais vu que j'ai le même que Beuhc91, je sais de quoi il est capable!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une sourdure au TIG si bien fait tu n'auras pas de soucis (j'ai bossé deux ans dans la maintenance en milieu alimentaire). Faut juste faire ca proprement. Aprés il est sur que la soudure a l'arc seras plus profonde mais moins jolie visuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Beu015GV

Je soude au MIG, pas au TIG. Sa me semblai le meilleur compromis c'est plus simple a utilisé que a la baguette et le prix d'un poste mig est trop élevée.

 

Pour l'utilisation que je compte en faire, c'est d'aller faire quelque tour de circuit avec. Mais c'est pour le plaisir de la fabrique que je le fais, si elle est aboutie et que je peut rouler avec ce sera parfait, mais j'en suis pas encore la il reste beaucoup a faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Beu015GV

Correction: le prix d'un poste TIG est trop élevée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol556Ij

Alors je me corrige sur mon présente post. ne pas lire TIG mais MIG (saleté de correcteur automatique!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §M4v415rt

Cela dit, la FIA déconseille la soudure à la baguette pour les arceaux par exemple ou les chassis tubulaires. La soudure automatique étant globalement de bien meilleure qualité.

Je ne suis pas sur que les contraintes réglementaires d'un tubage en milieu atomique sans effort physique soient les mêmes qu'un chassis tubulaire qui devra supporter de fortes contraintes.

 

C'est pareil en construction navale, on utilise de la soudure à la baguette parce qu'il est impossible d'avoir du MIG avec du fil de 4 ou 5mm de large nécessaires pour des toles de plusieurs centimètres d'épaisseur, cela ne veux pas dire que c'est mieux. C'est juste une contrainte technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol556Ij

Oui les efforts sont différents c'est vrai. Mais globalement une soudure arc ou TIG sera plus profonde que la MIG, il n'y a qu'à découper la soudure.

Néanmoins, il est vrai que les arceau et châssis tubulaires sont fais avec des MIG.

Par contre regarde les châssis tubulaires"martin" par exemple, ils sont soudés au TIG pour la résistance et la beauté de la soudure.

Mais pour éviter de faire le hs, beau projet. il faudra bien caler le châssis sur un marbre pour qu'il soit droit si tu fais de la piste. En kart cross ça se ressentirait moins car la piste n'étant pas plane et le pilote étant toujours en train de jouer du cerceau , ça se ressent moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Beu015GV

Je n'ai pas de marbre a porté de main malheureusement, mais je me suis bien pris la tête a tout mettre de niveau quand j'ai fais la base. J'espère que je ne vais pas faire trop de contrainte dans l'acier en soudant et qu'il restera droit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §beu784WL

Salut

 

Sympa et original ce projet !

 

Tu es d'où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §M4v415rt

Si tu n'as pas de marbre tu peux au moins utiliser une structure en bois bien rigide (de bons gros madriers) pour fixer les 4 coins après avoir mesuré ton chassis pour être sur qu'il doit d'équerre. Cela permettra de le contraindre un minimum lors du soudage des autres éléments. Parce que dans tous les cas la soudure va déformer le métal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol556Ij

Ou prendre des poutres en I (IPN de construction métallique) en les récupérant sur des chantiers par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Beu015GV

Je suis de l'Essonne pour la questions,

Les ipm tu peu ou les madrier, vous voulez dire vous servir de la patie plane pour vérifier la planéité du châssis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pac611XN

Voila un topic intéressant , bon courage pour ta monoplace et si ta besoin de conseil technique il y a 3 ou 4 livre qui traite de ce sujet de A à Z !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §M4v415rt

Je suis de l'Essonne pour la questions,

Les ipm tu peu ou les madrier, vous voulez dire vous servir de la patie plane pour vérifier la planéité du châssis?

 

 

Pas pour vérifier mais pour contraindre ton chassis à ne pas bouger quand tu souderas le reste de l'armature.

Tu réalise un cadre en IPN ou en madrier, tu met ton chassis d'équerre (bien carré et plat), et ensuite tu le fixe solidement sur ton cadre. Comme cela il ne bougera plus lors des étapes ultérieures de soudage.

 

C'est ton chassis tel qu'on le voit sur la deuxième photo qui va etre garant de la bonne tenue de route et du comportement de ta monoplace. S'il bouge tes trains roulants ne seront pas droit et tu ne pourras que très difficilement avec une géo et un comportement potable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Beu015GV

effectivement ça aurai été une bIMG_0723.jpgIMG_0727.jpgonne idée mais je crains qu'il soit un peu tard,... car depuis j'ai continue la soudure du châssis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol556Ij

Juste une petite remarque (encore, désolé!!), essaie de cintrer tes tubes à froid. remplis de sable fin, tasse bien, et procure toi une cintreuse hydraulique, ça sera bien mieux!!

Sinon, bon taf, t'as vérifié que le châssis est droit pour le moment??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §M4v415rt

J'ai du mal à voir le type d'architecture que tu as retenu. Je ne vois pas de fixation pour les trains roulants, l'arceau est situé à l'arrière ?

 

En général c'est rarement un simple parallépipède, et on met le pilote au centre.

 

Idem pour le moteur, il ne passera pas dans les triangles du dessous donc il va etre très élevé vis à vis du véhicule de manière générale. C'est très mauvais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Beu015GV

en faite il manque toute la partie arrière ou sera fixer le moteur.

et pour le cintrage je n'ai plus d'autre tube a cintrer, je n'avais que l'arceau et au prix d'une cintreuse juste pour sa... bof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol556Ij

Ben avec une cintreuse tu aurais pu faire tout en tube en ayant le moins possible de soudure (risque de fissures)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Beu015GV

Je suis d'accord qu'avec une cintreuse sa aurai été mieu, mais mettre 1000€ la dedans sa me faisai un peu mal au cul quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Beu015GV

Voila un topic intéressant , bon courage pour ta monoplace et si ta besoin de conseil technique il y a 3 ou 4 livre qui traite de ce sujet de A à Z !!

 

 

Tu parle de quelles livre? Moi j'ai acheter : construire une voiture a moteur de monoplace. Par Tony Pashley

Il est plutôt bien je trouve il détail bien toute les étapes, il a recueilli beaucoup de photo de différent montage c'est plutôt complet je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol556Ij

Je suis d'accord qu'avec une cintreuse sa aurai été mieu, mais mettre 1000€ la dedans sa me faisai un peu mal au cul quand même

La mienne je l'ai payé 100€, elle est par poussée, c'est pour ça que je prends du tube "hydraulique" (ou "de chauffage" ;) et que je rempli de sable. Je parviens à faire des cintrage à plus de 100° en y allant mollo.

http://desmond.imageshack.us/Himg521/scaled.php?server=521&filename=20120430172112.jpg&res=landing

On vois ici que le tube n'est pas écrasé. J'ai réalisé aussi un cintrage à quasi 180° mais en deux fois (j'ai déplacé le tube de 1.5x le diamètre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Beu015GV

C'est quoi comme model de cintreuse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...