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Préparation

Concevoir une monoplace


Invité §Beu015GV

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Invité §Beu015GV

Bonjour,

 

J'ai actuellement comme projet la conception d'une monoplace (du style formule 3), après avoir réaliser les plans je m'apprête a me lancer dans la fabrication. Mais il me reste quelque zone d'ombre comme la modification de fusée de voiture pour monter une double triangulation a rotule ou la fabrication d'un pont maison. J'ai déjà quelque idée en tête mais j'aurai aimer avoir l'avis de personne qui aurais déjà été confronter a ce problème et les solution qu'il on choisie.

 

Si quelqu'un peu m'apporter des conseil ce serais vraiment sympa

 

Merci

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Invité §Beu015GV

Il existe déjà des pièces toute faite effectivement mais le budget passe du simple au triple ( et même bien plus), une rotule uni ball: 80€ une rotule dans l'automobile 10€. Et c'est qu'un exemple parmis tant d'autre.

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Invité §seb324QZ

pour l'arrière tu peux prendre des fusées de renault 25, c'est double triangulé d'origine, pour l'avant le plus simple serait de prendre une fusée arrière et concevoir le pivot, ce sera certainement plus léger, et ainsi tu pourras déterminer plus facilement la longueur des tes bras de direction et surtout les faire à la longueur souhaité

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Invité §pau870Dz

Poste inutile, juste pour savoir c'est qu'un question ou tu nous partage ton projet ?

 

Sa a l'air intéréssant à suivre :)

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Invité §Beu015GV

Je peux savoir se que tu veux dire par post inutile?

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Invité §Beu015GV

Seby

 

Pour les fusée de Renault 25 a l'arrière, il est possible de monter des moyeux avant sur les fusée? (Le monoplace étant une propulsion ) pour l'avant j'avais pensée modifier un pivot du style pivot de clio car la fixation de l'amortisseur semble facilement modifiable pour y fixer la rotule supérieur. Et donc a l'arrière je pensai mettre les même fusée (qui du coup peuvent accueillir les cardans) mais bloquer la rotation.

Donc beaucoup de solution s'offre a moi et je ne sais pas trop laquel choisir

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Invité §Beu015GV

Et puis tant qu'à faire si les fusée de r25 sont trianguler d'origine pourquoi ne pas en mettre a l'avant plutôt que de concevoir la pivot?

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Invité §pau870Dz

Je peux savoir se que tu veux dire par post inutile?

 

 

le mien :o

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Invité §Beu015GV

À autant pour moi... Ba en faite si d'autre personne ont essayer de réaliser le même genre de proto je serai ravi d'avoir leur impression et connaître les différente solution qu'il ont choisi ce qui pourrai m'aider dans mes choix.

Et si certain sont intéresser a suivre le projet je pourrais en tenir des compte rendu au fur et a mesure de la fabrication

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Invité §seb324QZ

moi je disais ça pour le cout et surtout pour le poids

 

quel est l'objectif de cette monoplace?

 

pour bloquer la direction rien de plus simple qu'une barre monté sur rotule fixe au châssis, après il faut trouver le point idéal, car certain réglage et positionnement permettent à la roue d'ouvrir ou de fermé suivant la course de la suspension, mais ça c'est sur terre en général, sur asphalte c'est restreint en course de suspension

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Invité §Beu015GV

L'objectif de cette monoplace est tout d'abord le plaisir de la fabriquer, et si sa aboutie (et je l'espère fortement) d'aller faire quelque tour de piste avec pour en tester les performance.

 

La solution des fusée de r25 semble intéressante mais le pourquoi fabriquer une pivot pour l'avant si les fusée convienne?

Parceque si les pivot de la r25 sont a double triangulation autant en mettre directement a l'avant dans ce cas

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Invité §seb324QZ

oui, c'était pour le poids et l’esthétique mais ça n’empêche pas de modifier ça plus tard, pour les fusée de clio tu peux aussi

 

r25 c'est comme les espace 2 de mémoire, les espace 1 sont comme les r18 si je ne me trompe pas, en double triangulation aussi, je suis pas un grand spécialiste du renault

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Invité §seb324QZ

il y a aussi les ford sierra, qui sont des bases à dépouiller pour le montage de caterham

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Invité §Beu015GV

Je vais donc me pencher sur cette possibilité. Mais mon intérêt pour les pivot de clio vient du fais que une clio 1 avec le moteur hs coûte environ 150€ sur le bon coin et sa me permet de récupérer beaucoup de pièce que j'ai besoin pour pas grand chose.

 

J'avais aussi quelque doute sur comment je vais faire mon pont de transmission si tu a déjà eu des échos sur la façon de faire un pont.

J'avais penser a récupérer un pont de bmw et de le modifier mais je n'ai jamais eu de bmw je ne rend pas conte si c'est possible.

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Invité §Beu015GV

Les Ford sierre on des fusée a double triangle?

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Invité §seb324QZ

tout est possible mais si il te fut un pont elle va etre longue ta monoplace, pour quoi ne pas faire simple en partant disons d'une r25

 

tu y prend le moteur avec la boite qui y sont longitudinale d'origine, donc ça rentre dans les coques sans le moindre soucis, tu y prend les cardans et les pivot, il te reste les triangles à faire en léger car d'origine c'est lourd

 

tu pensais partir sur quel méca?

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Invité §Beu015GV

En faire je vais prendre un moteur de cbr 1000 ( moins encombrant plus léger et coupleu) je vais faire une transmission par chaîne qui entraînera le pont puis les cardans. Si la monoplace avai été rigide le problème ne se serai pas poser mais la vu qu'elle est suspension il faut passer par les cardans et donc par un pont. En faite le principe qu'il me faut c un axe sur lequel sera monte une couronne et ou je pourrai mettre des cardans.

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Invité §seb324QZ

regarde le principe de montage des kart cross open pour ça, par contre leur montage est sans différentiel je crois

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Invité §Beu015GV

J'avais étudiée cette possibilité mais acheter un pont de kart cross sa coûte quand même chère je préférerai le faire moi même si possible.

Je pensai ouvrir un pont de bmw ( ou d'autre) virer le différentiel, monte un axe entre les deux fixation des cardan. Mais est possible?

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Invité §seb324QZ

pour bloquer un diff, il faut souder les satellites au planétaires

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Invité §Beu015GV

Oui mais je vais devoir virer tout sa je pense car le sens de rotation de l'arbre de transmission d'une bmw est dans le mauvais sens par rapport au pignon de sortie de boîte d'une moto ( a moin de mettre le moteur de côté)

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Invité §seb324QZ

il suffit de mettre le diff à l'envers, le haut en bas, de façon à ce que le cardan de gauche soit à droite et vis versa, ou retourner le diff dans le carter si la couronne passe

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Invité §Beu015GV

Je comprend pas vraiment le principe de mettre le diff a l'envers

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Invité §Beu015GV

Ha je pense que j'ai compri ce que tu voulai dire mais dans ce cas sa me fera juste aller en arrière, la le problème c'est l'axe de rotation. Il y a 90degre de décalage entre le pignon de sorti de boîte et un arbre de transmission du diff

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Invité §M4v415rt

Quelques réponses en vrac le matin à l'arrache:

 

Sur une monoplace home made (en tout cas celles que j'ai vu abouties sur le net) les triangle sont fait sur mesure, tout simplement parce qu'en général une monoplace c'est bas et les suspensions d'origine de n'importe quel voiture de tourisme sont bien trop hautes pour ce type d'application.

Tu as l'air de parler de fusée, ce qui implique du pseudo Mc Pherson, c'est beaucoup trop haut pour un chassis de monoplace. La fixation supérieur de l'amortisseur va dépasser de ton chassis.

 

Ensuite pour le placement du moteur, il suffit de le tourner de 90° pour avoir l'axe de sortie dans l'axe d'entrée de ton différentiel. D'ailleurs je ne connais pas de monoplace avec le moteur en transversal, c'est toujours en longitudinal !

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Invité §Beu015GV

Quand je parle de fusée je parle de simple pivot venu de l'automobile (clio ou r25 a voir...) le procédé Mc pherson je ne connai pas... ( je suis dans la mécanique mais pas dans l'automobile donc j'ai sûrement des lacunes sur le jargon technique)

Pour les suspension avant je pensai mettre une barre de renvoi fixer au moyeu avec les suspension a l'intérieur du châssis.

Pour l'orientation du moteur si je le met dans le sens transversal, est que ce sera fiable si je soude un cardan sur l'arbre de sortie de boîte?

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Invité §M4v415rt

Quand je parle de fusée je parle de simple pivot venu de l'automobile (clio ou r25 a voir...) le procédé Mc pherson je ne connai pas... ( je suis dans la mécanique mais pas dans l'automobile donc j'ai sûrement des lacunes sur le jargon technique)

Pour les suspension avant je pensai mettre une barre de renvoi fixer au moyeu avec les suspension a l'intérieur du châssis.

Pour l'orientation du moteur si je le met dans le sens transversal, est que ce sera fiable si je soude un cardan sur l'arbre de sortie de boîte?

 

 

Ok, donc un montage classique pour monoplace, mais dans ce cas tu vas avoir du mal avec les triangles d'origine. Je pense que tu devrais partir sur des vrais triangles rotulés fait maison.

Voici un topic sur un autre forum avec beaucoup d'informations sur toute la partie conception de chassis et de trains roulants, il a mit une coque de 205 par dessus mais tout ce qui est en dessous devrait bien t'aider, prend le temps de lire les 57 pages:

 

http://forum.jsoclub.com/viewt [...] 7&t=151493

 

Concernant la sortie du moteur je partirais plutôt sur un renvoi à chaîne pour pouvoir gérer la démultiplication nécessaire, le rapport d'entrée dans le diff ne doit pas etre le même que celui entre la couronne et le pignon de sortie de boite sur la moto, donc tu risque d'avoir un moteur qui tire beaucoup trop court ou beaucoup trop long.

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Invité §Beu015GV

Je pensai effectivement mettre la transmission par chaîne sa me permet d'adapter la Taille de la couronne qui sera sur le pont. Mais le problème c'est comment faire un pont artisanalement. ( le différentiel ne m'intéresse pas forcément).

Pour les trains roulant je vais effectivement faire les triangle moi même sa c'est sûre , la ou je me pose plus de question c'est au niveau des pivot, car la plupart des pivot n'ont qu'un seul triangle donc je me demande si certain en ont déjà modifier pour accueillir deux triangle...

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Invité §M4v415rt

Tu trouveras beaucoup de voitures en double triangulation, sur ma RX7 par exemple, sur les MX5 (tu trouveras facilement des pièces pas chère pour MX5), etc ...

 

Par contre pourquoi ne pas vouloir de différentiel? tu compte faire du drift avec une monoplace? :D

Parce que sinon tu ne t'embete pas pour l'arrière, pas de pont, un train rigide suspendu avec une couronne et ca roule. Et tu peut garder une transmission par chaine. C'est ce qui se fait sur les buggy, mais tu sors de l'esprit monoplace dans ce cas.

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Invité §Beu015GV

je veux garder "l'esprit monoplace" et garder les suspension. Si je fais tout rigide plus de triangle sa revien a un gros kart et sa m'intéresse pas sa. Si j'étais prêt a laisser le diff de côté c'était pour faciliter le pont, faire un pont du style de ceux des kart cross. J'ai du mal a voir comment adapter une couronne sur un diff. Mais si sa peut ce faire je prend!

 

Je vais aller regarde pour les pièces de mx5, mais j'étais parti que des pivot de clio car comme je l'ai dis plus haut une clio avec moteur hs sa coûte 150€, donc c'est vraiment intéressant sa me permet de récupérer pivot étrier moyeu disque direction.... Et tout sa pour pas grand chose.

Je suis aller faire des recherche de pièce au détail sur internet et pour 2 pivot il faut compter déjà 80€ et il fai rajouter tout ce qui va autour...

L'intérêt étant de faire une mono

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Invité §M4v415rt

Quand je parle d'un train arrière rigide je parle de quelque chose type quad, c'est assez simple à faire.

Par contre je ne vois pas la facilité à vider un différentiel pour l'utiliser quand même ensuite. Autant le garder, tu vas gagner en motricité !

Pour l'adaptation en entrée c'est simple: tu garde l'arbre de transmission qui va avec le pont, tu le raccourci et tu soude une couronne dentée dessus que tu aligne avec ton pignon de sortie de boite.

 

EDIT: Tu devrais regarder Monster Garage, c'est une excellente émission pour ce type de travaux: la conception d'un châssis tubulaire, l'adaptation de différents types de transmission, par chaîne ou pignon, etc ... Il y a des épisodes qui sont extrement instructifs.

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Invité §Beu015GV

Mais il y a 90degre entre l'ârbre de sortie de boîte et l'arbre de transmission d'un pont. Je ne vois pas du tout comment réaliser le montage. En soudant l'arbre de transmission directement au pont je suis d'accord mais en gardant la chaîne je ne vois pas

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Invité §M4v415rt

Il faut que ton moteur soit en longitudinal pour une monoplace, pas en transversal.

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