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Préparation

[K4M] Rotrex ou AAC ?


Invité §dut585uZ

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Invité §seb324QZ

Les poumons et le robinet de la baignoire, quel charabia

 

Le débit et la pression sont 2 choses qui travaillent ensemble mais qui sont à étudier séparément

 

Le régime du couple max c'est le régime ou ton moteur va aspirer le plus d'air par lui même, car en absolue c'est cylindrée x régime moteur, en pratique c'est bien différent et c'est pour cela que le couple arrive à un certain moment et différent si on change l'aac, la longueur des conduits l'échappements

 

Avec un compresseur tu as un débit fixe, au moment du couple max, ton moteur par lui même aspire plus, ton compresseur du fait de sa charge fixe montre une baisse de pression.

 

Monte un turbo ce sera bien plus régulier

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Citation :

Avec un compresseur tu as un débit fixe, au moment du couple max, ton moteur par lui même aspire plus, ton compresseur du fait de sa charge fixe montre une baisse de pression.

 

 

 

Parce que tu crois que ça, pour un profane, c'est plus compréhensible qu'une analogie avec le quotidien ? N'importe quoi. Tu fais que redire ce que j'ai déjà dit, en moins clair.

 

En plus, ça c'est faux :

Le régime du couple max c'est le régime ou ton moteur va aspirer le plus d'air par lui même, car en absolue c'est cylindrée x régime moteur, en pratique c'est bien différent et c'est pour cela que le couple arrive à un certain moment et différent si on change l'aac, la longueur des conduits l'échappements

Dans le genre charabia, t'es aussi bon dans ton genre. Si tu cites cylindrée x régime moteur, on parle donc de débit. Le moment où le moteur aspire le plus d'air (g/s) c'est généralement un peu au delà du régime de puissance maximale, et pas du couple max.

Au régime de couple max, c'est lorsque le taux remplissage est maximisé. Corollaire 1 : pression absolue dans le cylindre en fin de cycle d'admission maximisée. Corollaire 2 : quantité d'air par tour maximisée.

Et pour le reste, je l'ai déjà dit, en plus complet.

 

Bref, du seby tout craché :W

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Pour le reste, sur un turbo la pression est plus régulière uniquement parce qu'elle est régulée. Si tu régules ta pression sur un compresseur, ça marche aussi. Et si tu regardes les courbes, tu vois que le moteur tend à adopter la caractéristique débit du compresseur : la pression n'est peut être pas régulière, mais le couple de sortie l'est. Alors qu'à pression constante (pression régulée sur compresseur ou turbo), tu suivras la courbe de couple d'origine.

L'inconvénient du turbo, c'est que tu risques de ne pas accrocher tout de suite (seuil, lag) en fonction de la turbine. Et le montage est autrement plus compliqué à réaliser.

 

Donc voilà, merci pour l'intervention utile cyp.gif.c5fc650e5e906fcefe52d7697f090b83.gif

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Invité §seb324QZ

il faut te chatouiller pour que tu donnes des explications plus compréhensibles dis donc

 

dans ce cas pourquoi ne lui dis tu pas de réguler la pression pour ne pas avoir de chute de pression?

 

je reprend ma phrase, le régime de couple maxi c'est le régime ou le moteur aura moins de perte d'aspiration, dans tout les cas un moteur tournant 2 fois plus vite aspirera théoriquement 2 fois plus ce qui n'est pas véritablement le cas

 

c'est pour cela que les ingénieurs ont créer des systèmes comme le V-tec, vanos, acav, ou encore valve d'échappement; pour ne pas favoriser l'un sans défavoriser l'autre

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voyons.gif.2fc4b4140eef2b57e88c658655495b85.gif J'ai pourtant pas ré-expliqué ce que j'ai déjà dit, je n'ai fait que te corriger.

 

Si je ne lui dis pas de réguler la pression en bas, c'est qu'on s'en tamponne d'avoir une chute de pression, puisque le rendement volumétrique est meilleur, tu avales la même quantité d'air. Regarde les courbes : le couple est lissé.

Ta pression au collecteur baisse certes, mais ta PME est sensiblement identique : c'est du tout bénèf pour gérer tous les problèmes liés au cliquetis.

Ca impliquerait d'augmenter exprès la vitesse de rotation du compresseur pour le faire fuire ensuite, dégrader le rendement global, le tout pour avoir une pression constante et risquer le cliquetis dans la zone de couple max. Totalement inutile.

 

Pour le reste, je suis d'accord http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif Tu vois quand tu veux :p C'est ça qui est dommage avec toi : y'a la moitié de tes interventions qui sont techniquement justes et utiles, et l'autre moitié qui sert à rien ;)

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Invité §seb324QZ

Tout est utile, si la moitié que tu sembles inutile, c'est quelle est acquise pour toi, et ce n'est pas le cas de tous

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Bonsoir;

 

J'en appelle aux grands sages de la preparation afin de trouver des réponses détaillées a mes questions https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] es/jap.gif

 

Apres avoir changé suspensions, installé autobloquant et allégé volant moteur,

je compte gagner un peu de cv sur mon moteur K4M (1.6 16s renault - origine 100 cv);

sans toutefois depasser 100cv/litre (donc pas plus de 160cv)

 

Deux choix se présentent a moi:

 

-Compresseur rotrex (en basse pression)

 

inconvenients: cher, complexe, visible, audible, pas de kit pret a l'emploi pour ce moteur

avantages: plus facilement de chevaux, cool, ajustable, externe au moteur, defi technique interessant

 

-aac

inconvenients: moins de cv, (mange plus d'essence que le compresseur ?), gain non reglable, modifs moteur

avantages: easy, rapide, invisible, pas cher, operation standard

Quelle solution choisiriez vous ? et pourquoi ?

 

Autre question: Le compresseur augmente le volume de gaz (air+essence) present dans la chambre de combustion (et donc explosion plus puissante)

Les arbres a cames changent juste le remplissage (je crois?), alors, disons pour un gain theoriquement identique, comment font les arbres a cames pour sortir la puissance en ajustant seulement le remplissage des cylindres ?

 

Quel serait la difference niveau courbe couple/puissance entre ces deux montages ?

Sachant mon reservoir assez petit, quel montage consommerait moins ? (j'aurais dit rotrex, mais peut-etre equivalent avec la perte de puissance pour l'entrainer ?)

Merci d'avance de vos reponses instructives :p

N'hesitez surtout pas a beaucoup detailler, je lirais bien tout attentivement !

 

 

gros détérage

tu à mis quoi comme autobloquand?

impossible d'en trouver un pour la JR5

 

édit : putain j'avais déjà posté ici -_-

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