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Préparation

Fond plat : avec quoi?


Trsb34

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Bonjour

 

je voudrais réaliser un fond plat sur ma voiture

 

dans quel matière je devrais faire ça ? (sans que ça coute un bras) et ou trouver la dite matière?

 

 

merci si vous avez des conseils ou suggestions

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Invité §M4v415rt

Vu que tu n'as pas une F1 tu peux utiliser tout simplement du contreplaqué de 3mm, il faut le visser à interval régulier pour éviter qu'il ne soit trop mobile.

Un des proto du Mans c'etait retourné à pleine vitesse à cause d'un fond plat qui se courbait au centre.

 

Mais sache que pour que cela soit efficace il faut pas mal de contraintes, notamment sur la hauteur de garde au sol et la taille du diffuseur. Dans le cas contraire ca ne servira strictement à rien.

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c'est juste pour la propreté et la protection et pour prévoir le jour ou je monterais un diffuseur

 

 

contre plaqué 3mm j'ai peur que ça pèse une tonne

 

le truc idéal je verrais bien le même plastoc qui est utilisé pour faire les divers passage de roue et protège carter des constructeur

 

mais je sais pas ou trouver ça en grande plaque

d’ailleurs je sais même pas c'est quel plastique (ABS?)

 

ou une plaque d'allu?

 

l'idéal c'est kevlar+carbone mais je n’ai pas les moyen ^^ (faudrait compter 500€)

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Invité §M4v415rt

Le plastique ne sera pas assez rigide et n'apportera pas d'effet de sol, donc aucun interet (la propreté je comprend pas). Et si tu installe un diffuseur avec un fond plat qui gondole ca ne servira à rien non plus.

 

On trouve beaucoup de fond plat en contreplaqué sur des barquettes de tous types. C'est pas très chère, ca se fabrique très bien et ca se remplace facilement quand c'est endommagé.

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Invité §yap682cW

des feuilles d'alu ça va bien! le diffuseur c'est pas utile si tu ne va pas sur piste

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eu sur les voiture de série c'est du plastique (je parle pas des ferrarie ou autre)

 

je vais me renseigner pour le contreplaqué mais bon j'vois pas le problème du plastique

 

bas la propreté quand tu roule plein balle dans les gravillon c'est mieux que les caillasse vienne pas taper dans les divers câbles qui se baladent sous la caisse

l'effet de sol on s'en fou un peut dans ces conditions ^^

 

renault vend des plaques de protection toute fait mais c'est 1000€ l'ensemble oO

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Invité §Kar320ZM

Du contre-plaqué lol.gif.36c104750263556ea28f3b42041a44b5.gif on aura tout entendu !

 

Réaliser un fond plat te coutera du temps et/ou de l'argent, de mon point de vue tu pourra le réaliser à partir de fibres de carbone ou d'aluminium.

 

Donne moi le modèle de ton auto et je pourrai t'aider à chercher jap.gif.bc43c95d997fa11dfd16c6c9e98470f5.gif

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Invité §Kar320ZM

Si tu est doué de tes mains tu peux également réaliser un patron en aluminium afin de mouler par dessus une coque en fibre, ça te coutera du temps, de la patience et de la minutie mais tu préservera une jolie liasse de billets !

 

C'est loin d'être insurmontable en plus de ça

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Invité §Kar320ZM

Je ne sais pas si ça va t'aider plus que ça mais sur cette photo tu remarque qu'on peut réaliser un fond-plat en plusieurs parties :

 

http://www.tune86.com/sites/default/files/pictures_photos/2012/02/BRZ-under-tray.jpg

 

Avec des plaques fines d'alu et en te prenant sur des fixations déjà présentes ça ne devrait pas poser trop de soucis ;) je suivrai l'actualité de ton projet qui m'interesse !

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Invité §M4v415rt

L'effet de ce type de fond plat doit etre réellement anecdotique, ca ressemble plus à des simple carters de protection. Aérodynamiquement ca n'a aucun effet.

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Invité §Kar320ZM

C'est vrai Maverick qu'après coup je me rend compte que je n'ai trouvé la meilleure photo qui soit, ici on a effectivement plus affaire à des carters plat qu'à une véritable pièce destinée à améliorer l'aerodynamique de l'auto, c'était surtout pour "rassurer" Trsb34 en lui démontrant que de simples feuilles d'aluminium pouvaient être fixées à certains encrages déjà crées mais non prévues directement à cet effet. Ta remarque est toutefois pertinente je l'avoue.

 

J'ai déjà eu l'occasion de croiser des prépa dotées de fond-plat home made, j m'y pencherai de plus près d'ici la fin de la semaine, je n'ai pas vraiment la tête à ça ce soir.. m'enfin.. on ne sait jamais ce qui peut se passer :p

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Invité §M4v415rt

Il y a quelques règles simple pour un fond plat:

 

- Il doit couvrir uniformement tout le dessous du véhicule

- la garde au sol doit etre la plus basse possible

- l'extracteur doit démarrer loin sous la voiture, sur une FD par exemple (je prend l'exemple que je connais) les préparateurs le font démarrer au niveau du pont arrière, quasiment à 1m du pare choc. L'angle est crucial, il ne doit pas etre trop important. De tête je crois que c'est aux alentours de 20°

 

L'objectif est de crée une depression sous la voiture en utilisant le même effet qu'une aile d'avion mais inversé, pour la plaquer au sol.

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Invité §Kar320ZM

Enfin quelqu'un qui parle de ce qu'il connait, ça fait plaisir de lire des choses comme ça de temps à autres jap.gif.c9b483fb0ad3dd266565f4529b596280.gif

 

Tout est dit, reste à appliquer ces quelques règles sur ton auto Trsb34 ;)

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Il y a quelques règles simple pour un fond plat:

 

- Il doit couvrir uniformement tout le dessous du véhicule

- la garde au sol doit etre la plus basse possible

- l'extracteur doit démarrer loin sous la voiture, sur une FD par exemple (je prend l'exemple que je connais) les préparateurs le font démarrer au niveau du pont arrière, quasiment à 1m du pare choc. L'angle est crucial, il ne doit pas etre trop important. De tête je crois que c'est aux alentours de 20°

 

L'objectif est de crée une depression sous la voiture en utilisant le même effet qu'une aile d'avion mais inversé, pour la plaquer au sol.

La section doit être calculée pour que l'écoulement soit laminaire.

Quand j'étais en 2ème année d'école d'ingénieur, j'avais fait le calcul avec les équations de Bernoulli (que j'ai oublié depuis) pour ma 205XS et il n'y avait pas besoin d'être au ras du sol.

être au ras du sol, n'a rien a voir avec l'écoulement laminaire sous un fond plat. C'est pour baisser le centre de gravité, réduire le CX, etc ...

 

D'ailleurs, le top, c'est les tunnels dans les fonds plats qui permettent une décompression de l'air sous toute la voiture et pas uniquement au niveau du diffuseur. (le tunnel est un diffuseur qui fait toute la longueur de la voiture).

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attendez vous vous êtes emballé les gar ^^

 

moi ce que je veut faire c'est plus un truc comme ça

 

http://performancecarmagazine. [...] 90x459.jpg

 

et pas un truc des 24H du man a 5cm du sol ^^

 

 

enfin ça servira aussi a préparer le terrain pour un vrais extracteur mais ça ça viendra bien plus tard (ça sera fait par un autre gar désigner chez une grosse marque allemande si il veut bien partager le truc avec moi)

 

je toute façon ma voiture prend guère plus de 160 sur circuit que je pratique donc l'aero ...

 

donc je prend toute vos remarque en compte mais ça sera en fonction de la faisabilité

 

une photo de dessous la voiture (enfin faut l'imaginer sans les renfort et avec déjà un "fond plat" au niveau du moteur)

http://farm9.staticflickr.com/8168/7429664538_699d69eaa5_n.jpg

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Invité §M4v415rt

La section doit être calculée pour que l'écoulement soit laminaire.

Quand j'étais en 2ème année d'école d'ingénieur, j'avais fait le calcul avec les équations de Bernoulli (que j'ai oublié depuis) pour ma 205XS et il n'y avait pas besoin d'être au ras du sol.

être au ras du sol, n'a rien a voir avec l'écoulement laminaire sous un fond plat. C'est pour baisser le centre de gravité, réduire le CX, etc ...

 

D'ailleurs, le top, c'est les tunnels dans les fonds plats qui permettent une décompression de l'air sous toute la voiture et pas uniquement au niveau du diffuseur. (le tunnel est un diffuseur qui fait toute la longueur de la voiture).

 

 

J'ai un peu simplifié mais tu te rapproche de l'écoulement laminaire en te rapprochant du sol en général. Et trop bas ne gène pas l'écoulement laminaire si j'ai bon souvenir, tu as calculé la hauteur limite pour bénéficier de l'effet si je ne dit pas de bétise.

Je dirais qu'il vaux mieux trop bas que trop haut.

 

Et pour le tunnel je n'en ai pas parlé car c'est quasiment impossible à mettre en oeuvre sur une voiture classique sans avoir un chassis concu pour faire passer le tunnel, mais c'est tout à fait juste http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Pour Trsb34:

 

Si tu n'as pas une voiture capable d'utiliser l'effet de sol je ne vois décidement pas l'interet de rajouter un extracteur, tu vas rajouter du poids pour rien ;)

 

Pour des protections prend simplement des plaques d'alu et met les par dessus les parties que tu veux protéger (oui, le contre plaqué c'etait une grosse connerie je l'avoue, mais à ma décharge j'ai posté avec 39° de fièvre http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif ). Pas la peine de te faire chier si tu ne veux pas un vrai fond plat.

Sinon c'est simple: il te faut une plaque plate qui fait la taille de la voiture, tu découpe suivant les contours de la carrosserie et les passages de roues.

 

Un exemple sur une miniature mais c'est relativement proche de la réalité:

 

077.JPG1..jpg.690b49c0bc2a88f2ba74708195fba79f.jpg

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la plaque sert avant tout à protéger dans mon cas (esprit rally)

 

après les clio on un extracteur

je doute de ça réelle utilité mais pour le look ça peut être pas mal (après j'ai déjà un faut extracteur mais je trouve ça ridicule les faux artifice de carrosserie)

le poid ça sera en fibre ou carbone ça vas pas peser plus de 5kilo

 

poid qui sera en partie rattrapé par des vitre en lexan

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Invité §seb324QZ

Un contreplaqué pfff, non mais franchement!!!! Si c'est pour que ce soit propre, fais gaf car tu vas emmagasiner de la merde entre la caisse et le fond, si tu veux un truc bien, il existe un matériau plastique dur et souple non cassant utiliser pour les protections de triangle, pont pour les 4x4 et sabot sur les quad, et c'est très léger

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J'ai un peu réfléchi et j'ai regardé sur wikipedia, car les cours de mécanique des fluides est très loin dans des cartons chez ma maman !

En fait, je suis parti du nombre de Reynolds pour calculer la hauteur d'air pour avoir un régime laminaire.

 

Tapez "nombre de reynolds" dans wikipedia.

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Invité §aLp073kB

En gros, tu veux juste une protection et pas un fond plat + diffuseur qui apporte de l'appui ?

 

Le fond plat à lui seul ne sert seulement à donner de la vitesse à l'écoulement sous la voiture pour qu'ensuite le diffuseur convertisse cette vitesse en dépression qui "colle" la voiture au sol. Article wiki qui explique ça mieux que moi : http://fr.wikipedia.org/wiki/D [...] omobile%29

 

Autre chose : l'effet de sol dont quelqu'un a parlé, a plutôt un effet négatif puisqu'il crée de la portance, et non de l'appui. Un aileron placé à 10 cm du sol produira moins d'appui que ce même aileron à 40cm du sol. J'ai fait une étude sur un logiciel de simulation (Fluent) l'année dernière et les résultats m'avaient surpris, on pourrait penser le contraire à première vue. Mais wiki le confirme : http://fr.wikipedia.org/wiki/E [...] A9portance "...les ailerons, qui eux ne sont pas en effet de sol."

 

edit : Pour répondre à la question "Avec quoi", je dirai que ca dépends surtout de quoi tu veux protéger ta voiture ? pierre, boue, gravillons, sable ? Pour des grosses pierres faut mieux de l'alu un peu épais, pour des gravillons ou de la boue de la fibre peut suffire, idem pour le sable.

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Invité §M4v415rt

On parle bien d de voiture à effet de sol pour toutes les monoplaces et voitures de courses ;)

 

L'effet de sol suivant la configuration aérodynamique peut apporter de la portance ou l'inverse. Les russes ont beaucoup travaillé sur des avions à effet de sol (les ekranoplane) qui utilisaient cet effet pour créer de la portance et pouvoir voler plus loin avec moins de carburants.

Sur une voiture de course moderne l'effet de sol est utilisé dans l'autre sens, pour plaquer la voiture au sol. En gros on crée l'inverse du profil d'une aile avec l'aérodynamique de la voiture.

 

Et en effet, un aileron est plus efficace s'il est plus haut car il est hors de la zone de turbulence de la voiture et reçoit donc un maximum d'air générant un maximum d'appuis. C'est pour cette raison qu'ils sont limités en taille et en hauteur dans tous les règlements (hormis en time attack où on trouve des voitures avec ailerons avant et arrières à plus d'un mètre au dessus de la voiture :D ).

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Après réflexion j'arrive pas a me décider si je le fait

 

- en 3 partie : plastique - alu (ligne échappement) - plastique

 

 

- full plastique + part chaleur allu au niveau de la ligne échappement

 

- ou full allu (mais le prix....) (a leroymerlin il vendent de l'allu mais les prix sont vachement variable pour les mêmes dimensions et non ne connais pas l'épaisseur -_-)

 

sachant que la voiture ne fait que 1m65 * 1m60

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Invité §seb324QZ

C'est sur que chez Leroymerlin!!!! Sur le net tu en trouve des grandes feuilles, moi je ferais le milieu en alu et le reste avec ce que je t'ai montré

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disons leurs prix sont pas mal intéressant finalement... mais y a des truc douteux

 

"alu inoxidable" oO

veut dire que leur autre alu sont oxydable? ou c'est juste que la couche d'allumine ne se forme pas.... bref c'est louche.

 

maintenant je me pose la question si je passe sous la traverse arrière ou si j'essaye de carrément la couvrir

 

sur les clio l'extracteur passe sous la traverse

 

enfin là j'vais devoir me prendre 1 jour de vacance et ramper sous la bagnole avec des plaque d'aglo fine pour faire des test ^^ (finalement l'aglo c'était pas con pour tester)

édit : je peut pas couvrir la traverse le débattement est trop important à ce niveau j'avais mal visualisé le truc

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