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Préparation

Swap moteur et prépa de A à Z sur 106, pb ... je suis novice


Invité §gui070bw

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Invité §gui070bw

Salut à tous,

 

J'ai 24 ans, j'ai le permis depuis mes 18ans, ma 1ère voiture a été une 106 1.4 série Enfant Terrible que j'ai toujours voulu garder malgré un passage sur Clio III RS puis actuellement sur Alfa 147 2.0 TS. J'adore la conduite, concernant l'entretien d'une caisse j'ai autant de connaissance qu'une gonzess ( c'est juste un point comparatif mesdemoiselles :D ..), contrôle niveau d'huile & Co ...

 

J'suis quelqu'un de très intéressé, généralement on apprend les bases de la mécanique avec son père avant de mettre en pratique sur des bécanes mais j'en ai jamais eu l'occasion donc en gros j'suis une brêle. Ca me fait chier parce que selon moi c'est comme écrire sans savoir lire ce n'est pas possible, moi je conduis mais sans connaître la mécanique d'un moteur.

 

Tous çà pour vous dire que j'ai un projet. Je suis vraiment accroché à ma 106 qui totalise aujourd'hui + 150K/kms, elle a subie les usures de mon temps de jeune conducteur ainsi que celles où je l'ai délaissée pour mes 2 autres recrues, Clio puis passage en Alfa et y aurait certainement un bon gros boulot à faire dessus. J'ai un de mes oncles et mon beau-père à la rigueur qui pourraient me filer un coup de main si ce projet peut être réalisable mais dans un 1er temps je voulais savoir si certains d'entre vous serait disposé à me filer quelques " cours " simple et concis sur la composition d'un moteur, comment il tourne etc ... Après j'ai pas regardé s'il y avait des ouvrages style " La mécanique pour les Nuls " , donc si vous avez des références en bouquin qui soit très parlant pour novice j'suis preneur aussi.

 

Concernant la voiture, dans un 1er temps j'aurai envi de lui redonner un second souffle, changer le moteur. J'ai trouvé celui-ci sur Leboncoin, 1.6 Saxo 16v de 120ch http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/391099645.htm?ca=12_s , est-ce déjà un choix faisable ou risque t-il d'y avoir des soucis de compatibilité ?

 

Quelles seraient toutes les pièces à acheter pour que ce projet soit réalisable sans compter le fait qu'avec un gain de puissance passant de 75cv-120cv j'aurai à changer le système de freinage et solidifier le train arrière :??:

 

Je parle de choses et pose des questions en total néophyte et j'éspère, si ce projet vient à pouvoir se concrétiser, continuer par la suite à échanger des infos avec vous mais en premier lieu, dites moi si ce projet vous semble viable ?

 

Merci à vous jap.gif.15178495fcecb989a74515a195b80cbd.gif

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Salut, si tu te lances sans rien n'y connaître, tu seras vite découragé par l'ampleur de la tache. Je parle en connaissance de cause, parce que je me mets doucement mais sûrement à la méca pour le plaisir. Malheureusement plus on creuse, plus on se rend compte que c'est très vaste. D'autant plus que je n'ai pas l'impression que tu saches que c'est illégal.

 

Pour ce qui est de la documentation, voila mes favoris :

http://mecaniq.blogspot.fr/

http://www.techni-tacot.com/st/tech/startmenu.htm

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/auto0.htm

http://cybermecanique.free.fr/index.htm

http://richardleroy.pagesperso [...] hnique.htm

 

 

Sans oublier le meilleur lien que je viens de trouver : EricTheCarGuy, ok c'est en anglais, mais c'est sacrément bien foutu !

 

http://www.youtube.com/user/Er [...] eos?view=0

 

Sinon pour les bases, je me demande si commencer par monter une voiture téléguidée thermique ne serait pas une bonne introduction.

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Invité §seb324QZ

Bien trop cher ce moteur!!!!

 

Pour avoir les connaissances il suffit de gratter sur Internet, pour ta 106 passe plutôt sur un 8s en 1.6, ce sera plus discret à l'ouverture du capot et ça marche aussi très fort, par contre ta boîte d'origine ne se montera pas sur un moteur en bloc fonte

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Invité §bib617Zd

Bien trop cher ce moteur!!!!

 

Pour avoir les connaissances il suffit de gratter sur Internet, pour ta 106 passe plutôt sur un 8s en 1.6, ce sera plus discret à l'ouverture du capot et ça marche aussi très fort, par contre ta boîte d'origine ne se montera pas sur un moteur en bloc fonte

 

+1 Pour le prix, bof... Même si il avait 53 000 certifiés et garantis... ça resterait un peu cher quand même!

 

Après pour la discrétion, je sais pas vous mais moi je n'ai JAMAIS vu un flic ouvrir un capot lors d'un contrôle, c'est pas leur problème ça! pas de souci de ce côté la!

Le seul vrai risque en cas de swap c'est que tu ne seras pas assuré en cas d'accident, et c'est à ce moment là qu'ils te tomberont dessus

(et fort, du coup!). Car un expert auto, lui, vérifie systématiquement que le type moteur corresponde à celui indiqué sur la carte grise, si ce n'est pas le cas...salegosse1.gif.a39d6509f9bda6f0c0f7e82aa3b60420.gif... Bonjour la M**!

Mais bon de toute façon te lancer comme ça direct dans un swap si tu n'as ni connaissances, ni personne sur place pour t'épauler, et sûrement ni matos, tu cours à la catastrophe morale et financière!!non.gif.20b31c50ba80a9111b42cc34cc689db1.gif

 

Donc je te dirais comme tout le monde, essaye de vendre ta caisse + les 1200€ que tu veut mettre dans ton moteur et de partir directement sur une bonne base, que tu pourras entretenir et/ou réparer sereinement.

par exemple ça:

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=13_s

ou ça:

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=13_s

 

Pour ce qui est de l'apprentissage sur le tas, commence par apprendre les bases théoriques générales (les blogs cités plus haut par mozipokl sont excellents pour ça), si tu as un bon esprit logique tu vas très vite comprendre. Mais surtout n'hésite pas à te lancer dans un démontage/réparation parce que après il n'y à que ça à faire! c'est comme ça tu évolueras: Tu apprends avec la théorie, puis tu comprends avec la pratique! ;)

 

PS: j'ai quelques cours en vidéo 3d très ludiques à t'envoyer si tu veut

@++

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Invité §gui070bw

Merci à vous pour vos posts. Avant de faire le sujet j'pensais avoir suffisament peser le pour/contre que ce soit sur la charge de taff, la légalité, le gain de puissace, etc ..., en lisant vos coms' aussi je me dis que je préfèrerai finalement plus me tourner sur un entretien appronfondi de la voiture. Ca me permettrai d'obtenir des connaissances suffisantes sur la composition d'un moteur, son mode de fonctionnement & Co. En plus de tout çà " la belle " est passée au CT presque haut la main ce mois-ci, j'en doutais fort vu la manière dont je l'avais laissée de côté.

 

Finalement j'ai recommencé à la faire rouler et le moteur tourne bien, toujours la 'tite boule de nerf. Mon beau-père m'a dit que ce serait bien de faire une vidange, changer filtre à air, bougies etc ..., en plus de tous çà y a la boite qui n'a jamais été changée et qui en aurait bien besoin. Moi ce que je voudrai en plus de tout çà c'est sortir le moteur, de faire un gros coup de nettoyage de celui-ci et de tous le block de manière à rajeunir tout çà, changer quelques pièces qui pourraient en avoir besoin et par la même occaz changer la boite.

 

Avant tout çà, j'ai lu sur le net que l'un des problèmes sur les 106 se situaient au niveau du châssis, qu'il pouvait avoir tendance à se déformer avec le temps ?!

 

Sinon, si toutes les vérif' au préalables m'indiquent que tous ces travaux serviront à faire perdurer la caisse des bornes et des bornes alors j'aimerai me lancer mais ce qui est chiant c'est que j'pense pas que mon beau-père serait partant pour çà :o . A la rigueur il faudrait que je trouve quelqu'un que j'pourrais assister et qui me guiderai lors de la démonte en me donnant quelques tuyaux, une fois le moteur sorti je pourrai gérer l'aspect nettoyage en grattant des infos par-ci par-là puis redemander " deux coups de mains " pour la remonte :D

 

J'pense que la durée de vie d'un moteur n'est défini selon l'entretien qu'on lui accorde, j'ai lu que ces moteurs de PSA sont réputés solides donc si j'me lance là-dedans ce serait pas pour rien.

 

bibaloo, j'suis preneur pour tes 'ti cours ludiques :D

 

Merci à vous les mecs

 

P.S : bibaloo, ils me l'ont fait faire une fois en tant que jeune conducteur d'ouvrir le capot, de nuit, j'avais halluciné, genre les têtes de connaisseurs qu'ils avaient en plus 1010598261_titi20dessin.gif.12804f9c7e25d2eccb5b317142860528.gif alors que lors d'un autre contrôle quand j'avais ma RS j'avais bien bouffer le témoin d'usure des pneus que le flic me dit : " Pensez à changer vos pneus vous êtes limite par rapport à l'usure " ... J'avais la grosse goutte moi valtan.gif.ecbfd79596d952087cf46e864cd12f82.gif

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Invité §max418oH

achète la revue technique de ton auto et avec un minimum de logique, c'est comme un livre de recette de cuisine

après sortir un moteur pour une grande révision... il a pas vraiment besoin!

le chassis des petites 106/saxo ne se déforment pas, c'est le train arrière qui s'use et qu'il faut penser a faire refaire (!putain de grosse galère!) arrivé a ton kilométrage, c'est tout

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