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Préparation

Montage gros turbo (Garrett gtb1756vk) seat leon tdi 150


Invité §ral040SK

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Invité §ral040SK

Il y a 4mois une idée folle m’a traversé la tête, pourquoi ne pas mettre un gros turbo, en l’occurrence un GTB1756VK sur ma léon tdi 150.

Début décembre le début du travail et Après 1 mois de taf voici à quoi ressemble ma préparation :

 

le volant moteur tout neuf:

http://img534.imageshack.us/img534/9146/img1313fi.jpg

 

le mécanisme et le disque d'embrayage:

http://img690.imageshack.us/img690/8806/img1330k.jpg

 

Alors les conseil pour le montage et démontage:

 

- Dans un premier temps il faut mettre la voiture sur chandelles et le mieux avoir une fausse.

- Ensuite retirer la boite a air ainsi que la batterie

- retirer le sélecteur de boite et le guide qui tien le câblage qui va sur le sélecteur

- retirer le démarreur (assez simple il ni a que deux visses une dessus et une dessous

- enfin déconnecter le raccord hydraulique et le boucher pour ne pas qu'il se vide et donc vide le vase du circuit de frein

- dévisser les cardans

- vider la boite

- enlever la collerette qui tien le cardan coté passagé (le long) ce qui permet de sortir la boite sans péter un plomb (merci à maxou pour le conseil) pour ce faire il faut seulement dévisser la btr centrale avec une clès allen de 6 ;)

 

Une fois que vous avez fait tout ça il vous ne vous reste plus qu'a dévisser les visses qui tiennent la boite au bloc moteur, mais attention avant de faire cela N'OUBLIER PAS DE METTRE UN CRIC SOUS LA BOITE ***

 

- retirer les visses qui tiennent la boite et le tour est jouer, descendez le cric en orientant doucement la boite et elle viendra toutes seule.

 

CONSEIL: Utilisez aussi la revue technique pour les couples de serrage c'est très important ;)

BIS: N'oubliez pas de centrer le disque d'embrayage avec un centreur sinon vous allez galérer au remontage, car la boite est lourde, environ 60kg. Le mieux pour la renquiller deux cric et des biscotots ^^

 

la pose du collecteur 4 en 1:

 

Alors sur ce dernier ce fut une vraie bataille!!!!!

Il a fallut couper la bide de fixation du turbo redécouper le collecteur et ressouder la bride, voici les image avant et après modif:

http://img831.imageshack.us/img831/4633/img1151ta.jpg

 

Après modif:

http://img202.imageshack.us/img202/2900/img1364gb.jpg

 

Pourquoi faire cette modification!

Tout simplement car sinon le turbo ne se montent pas sur la voiture, la wastegate bute dans la voiture.

La peinture sur le collecteur est de la peinture haute température pour éviter que la bride en acier ne rouille ;)

 

Pour fixer le turbo nous avons choisi avec mon oncle (un grand merci à lui qui heberge ma voiture et ma donné un sacré coup de main) de souder des tiges filetées en inox pour éviter de galérer lors de la pose sur la voiture:

http://img201.imageshack.us/img201/7227/img1371b.jpg

 

Mais la pose de ces tiges filetées sont assez complexes car il faut etre très précis pour que le trou de la bride soit pile en face du trou du turbo, pour cela, après moultes galère voici l'option pour laquelle nous avons opté:

http://img33.imageshack.us/img33/5431/img1348ku.jpg

 

tout simple mais ultra efficace pour le centrage, un bout de tuyau de pvc du diametre du turbo ce qui nous a permis d'etre sur de notre cout lors du percage des trous pour y mettre les tiges filetées ;)

 

Mais attention il faut aussi re-couper la bride de turbo comme sur la photo ci-dessous:

http://img846.imageshack.us/img846/3792/img1374bis.jpg

 

(désoler j'ai oublier de prendre une photo après la découpe)

Cette découpe est importante sinon impossible de visser les deux btr centrales qui tiennent la pipe d'admission d'air!

 

Pour la fixation du turbo sur la bride nous avons aussi fabriquer des joints avec une feuille de cuivre histoire d'être certain d'avoir zéro fuites (le tout tenu avec un peu de patte à joint):

http://img690.imageshack.us/img690/7844/img1386zo.jpg

 

 

http://img713.imageshack.us/img713/3545/img1385u.jpg

 

http://img266.imageshack.us/img266/1203/img1384uv.jpg

 

La descente du turbo en 63.5mm ^^

http://img221.imageshack.us/img221/8985/img1361qi.jpg

 

http://img580.imageshack.us/img580/6250/img1368e.jpg

 

La soudure est moins propre que la première car comme nous avons du recouper et ressouder le bride de collecteur il a aussi fallu découper ajuster et ressouder la bride de descente de turbo....

 

Comparatif gt1749 (à gauche) et gtb1756vk (à droite)

 

http://img706.imageshack.us/img706/3362/img1381iw.jpg

 

http://img687.imageshack.us/img687/1430/img1382o.jpg

 

http://img407.imageshack.us/img407/2148/img1375s.jpg

 

http://img705.imageshack.us/img705/5582/img1376yn.jpg

 

pose d'un isolant sur le gtb1756vk

http://img577.imageshack.us/img577/9278/img1378va.jpg

 

http://img194.imageshack.us/img194/2604/img1380f.jpg

 

 

Le pipping d'air et l'intercooler forge:

Coté passagé (sortie du turbo):

http://img843.imageshack.us/img843/1183/img1396mi.jpg

 

http://img820.imageshack.us/img820/1289/img1397ll.jpg

 

http://img96.imageshack.us/img96/3528/img1398o.jpg

 

http://img841.imageshack.us/img841/2073/img1400old.jpg

 

Le passage à la roue:

http://img809.imageshack.us/img809/6731/img1413mw.jpg

 

Coté conducteur:

http://img690.imageshack.us/img690/9897/img1349d.jpg

 

http://img833.imageshack.us/img833/3430/img1352np.jpg

 

http://img14.imageshack.us/img14/7987/img1353t.jpg

 

Passage à la roue:

http://img7.imageshack.us/img7/7968/img1409hm.jpg

 

http://img835.imageshack.us/img835/7682/img1410ox.jpg

 

Après le premier essaie de roulage comme vous allez le voir un changement c'est imposé à moi:

http://img820.imageshack.us/img820/3337/img1422i.jpg

 

ET OUI.... Démanchonnage intempestif sous la pression et encore je n'ai acceléré qu'a moitié et la nouvelle reprog n'est pas encore faite! Donc modif immédiate:

http://img832.imageshack.us/img832/5784/img1423iy.jpg

 

suppresseur d'egr Forge \ :D /

 

Fixation de l'intercooler universel Forge sous la traverse qui se situe derrière le parechoc :

http://img845.imageshack.us/img845/3179/img1357hf.jpg

 

http://img40.imageshack.us/img40/5462/img1355t.jpg

 

http://img19.imageshack.us/img19/1488/img1354qh.jpg

 

PS: j'ai refait les pattes de fixation un peu trop flex à mon gout.

 

Pour précision, dans ce montage tout vient remplacer le pipping d'origine et passe au même endroit, du coup quasiment pas de découpe dans le plastique, un passage à la roue nickel et surtout je n'ai pas supprimé les antibrouillards \ :D /

Voila le résultat une fois le parechoc refixé:

http://img838.imageshack.us/img838/6391/img1414bis.jpg

 

 

Modification de l'arrivée d'air dans la boite à air:

 

http://img854.imageshack.us/img854/3070/img1407q.jpg

 

http://img685.imageshack.us/img685/2805/img1408u.jpg

 

http://img835.imageshack.us/img835/2932/img1416hd.jpg

 

http://img824.imageshack.us/img824/23/img1415yq.jpg

 

Et malgrès les dires de Nitroverf, la durite d'arrivée d'air passe toute seule et ne se fait pas écrasée par la grosse batterie des diesel [-( :D D

 

La descente jusqu'au turbo:

http://img855.imageshack.us/img855/1426/img1403nt.jpg

 

http://img14.imageshack.us/img14/7572/img1402is.jpg

 

http://img546.imageshack.us/img546/1758/img1401no.jpg

 

Comme vous pouvez le voir sur les photos j'ai du fabriquer des pattes en alu pour déporter la descente d'air qui va au turbo car le nouveau collecteur prend beaucoup plus de place que l'ancien donc impossible de la refixer sur les emplacements d'origine.

 

Nous avons aussi pris la décision de l'isoler avec le reste de l'isolant de turbo pour éviter (comme c'est du plastique) qu'elle ne chauffe trop et qu'elle se déforme ou pire qu'elle ne fonde!

 

La pose du mano de pression de turbo:

 

Le résultat final:

 

http://img823.imageshack.us/img823/118/img1418ve.jpg

 

Alors pour le poser il faut:

 

*** démonter les caches plastique qu'il y a sous le volant et dévisser le panneau de fusible coté conduteur

*** démonter les essuies glace et la baie de parebrise

*** démonter le moteur d'essuie glace

*** démonter le cache plastique qui fait l'isolation entre l'habitacle et le moteur d'essuie glace

*** faites passer le tuyau d'arriver d'air du mano dans le cache plastique isolant (n'oublier de rendre étanche votre trou) et le faite le passer dans l'habitacle

*** Pour ce qui est du raccord électrique repiquez-vous sur le modulateur d'éclairage de l'habitacle ;)

 

Voila il ne restera plus qu'a vous montrer la courbe du passage au banc ^^

quelques photos supplémentaires pour vous montrez comment c'est fixé par dessous et une meilleure vu de la descente de turbo ^^

 

raccord entre la boite à aire et le turbo

http://img268.imageshack.us/img268/4111/img1475gt.jpg

 

la sortie d'échappement du turbo

http://img204.imageshack.us/img204/3562/img1471id.jpg

 

le turbo et la wastegate

http://img543.imageshack.us/img543/5081/img1469z.jpg

 

Descente de turbo avec la tresse

http://img20.imageshack.us/img20/1292/img1455ii.jpg

 

la ligne d'échappement

http://img16.imageshack.us/img16/4373/img1460nv.jpg

 

http://img855.imageshack.us/img855/8674/img1459at.jpg

 

 

http://img845.imageshack.us/img845/5593/img1458v.jpg

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Invité §ral040SK

Merci ;-). La descente de turbo a été faite sur mesure comme ça la ligne fait 63.5mm de diamètre de bout en bout. Apres l'intermédiaire et le silencieux cest du supersprint.

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Invité §the241YJ

un diesel qui va en etonner plus d'un !! petit logo SDI au cul ^^??

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Invité §Neo215fB

Bonjour.

 

Je n'ai pas de grosses connaissances en mécanique mais la préparation est belle et a l'air bien faite :) .

 

Petite question: Mettre un gros turbo (donc un peu plus de lag) sur un moteur diesel (régime max théorique: 4000 rpm) ne risque pas de rendre me moteur pointu avec une plage d'exploitation réduite (turbo qui charge vers 3000 rpm pour atteindre la régulation 1000 rpm plus tard) ?

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Invité §bk5710GP

Salut,

 

Je vais suivre ici, j'aime les reportages de préparations home made :)

 

Respect pour le travail déjà accompli. De ce que j'ai lu sur ce turbo, t'as pris le meilleur compromis entre pression et turbo lag. Tu comptes lui mettre combien de pression ?

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Invité §ral040SK

@Neo G-Ne6 c'est la reprog qui va tout faire, pour le moment il charge tard, environ 3200trm mais après reprog il devrait descendre aux alentours de 2500trm et etre à pleine charge a 3000trm et stable jusque le plus tard possible lol je verrais une fois la reprog faite ^^

 

@bk56190 effectivement, c'est le meilleur compromis lag puissance tout en restant stock en interne.

Niveau pression se sera entre 2.1 et 2.2bars car après les injecteurs ne seront plus assez performant comme ils sont d'origines donc ça ne sert à rien de mettre plus.

 

Niveau turbo j'hésitais entre le gtb1756vk (celui que j'ai mis) et le gtb2056vk mais ce dernier charge vraiment trop tard et le 1L9tdi est un poil short pour le pousser au taqué, avec les interne stock bien sûr. Je l'aurais mis si j'envisager de changer l'aac, changer les injecteurs, bielles forgées etc... mais déjà que là ça m'a couté une blinde je vais m'arréter là lol.

La prochaine voiture sera je l'espère une petite porsche ou une bmw, donc maintenant j'économise ^^

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Invité §ral040SK

quitte a changer de turbo autant mettre un truc qui envois le bois :-D

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Invité §flj563MB

Niveau pression se sera entre 2.1 et 2.2bars car après les injecteurs ne seront plus assez performant comme ils sont d'origines donc ça ne sert à rien de mettre plus.

 

Absolus ou relatifs ?

 

( Vu que ton manomètre est en relatif, je penche pour du relatif, mais c' est histoire d' être sûr. ^^ )

 

 

PS: merci à toi pour les nombreuses photos. :)

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Invité §ral040SK

Oui oui relatif lol sinon je pense que le 1l9 tiendrait pas le coup ^^

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Invité §flj563MB

Oui oui relatif lol sinon je pense que le 1l9 tiendrait pas le coup ^^

 

 

Euh, si c' était en absolu, cela correspondrait à une pression plus faible de ~ 1 bar, donc ton 1.9 serait au contraire moins sollicité. ^^

 

Du coup, question : quand ton turbo souffle bien fort, ton mano indique combien de bar ?

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Invité §flj563MB

il est monté jusqu'a 2.2 bars c'est le max pour ce moteur

 

Ok, lu. jap.gif.68a56a58386e0978a7f1041e7f4910bd.gif

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Invité §dav314ys

Gro turbo avek quel echangeur ? Car mon pote avk un td04 sur 2L hdi 2,6 bar pression

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Invité §mad511xz

Salut a toi rally_powe​r34

 

Quelle belle prépa !!!!! et un tuto bien fait et avec des photos....

Merci de faire partager tout ca ...

Sinon le "Lag " du turbo et les interne stock c'est quoi ?

 

C'est sur sa va envoyer sec....

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Invité §man262am

Très joli travail !!! Bravo ! :)

 

Curieux de voir les courbes de puissance après une bonne reprog aux petits oignons :)

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Invité §man262am

je pense qu'avec une bonne reprog, elle peut faire du entre 200 et 250ch.

D'origine le TDI 150 prend 200ch généralement... Là j'opte plutôt pour un bon 270ch ^^

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Invité §ral040SK

petite mise à jours ;)

 

 

Alors quelques photos et quelques explication de montage ***

 

Dans un premier temps la pose de la nouvelle tubulure d'air allant de la boite à air jusqu'au turbo, qui passe de plastique à alu (un grand merci à nicow ;) )

 

http://img706.imageshack.us/img706/7646/img1498p.jpg

 

La référence pour ceux qui en aurait besoin ;) :

 

http://img703.imageshack.us/img703/648/img1499ei.jpg

 

Le remplacement de la durite plastique qu'il y a entre la tubulure alu et la boite à aire par un manchon renforcé souple en silicone:

 

http://img442.imageshack.us/img442/1562/img1505nd.jpg

 

 

Maintenant la pose du récupérateur de vapeurs d'huile:

 

http://img41.imageshack.us/img41/4174/img1503vg.jpg

 

petit zoom sur le montage, le récupérateur avec le petit filtre à air de reniflard:

 

http://img838.imageshack.us/img838/4091/img1501e.jpg

 

Le raccord entre le haut moteur et le tube de diamètre 15:

 

http://img819.imageshack.us/img819/1640/img1506ko.jpg

 

J'ai fabriqué le réducteur de 24mm (diamètre du tube sortant sur le haut moteur) vers 15mm (diamètre des tétons présent sur le récupérateur de vapeurs d'huile) avec un raccord cuivré \ :D / vive la plomberie http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

Et il a aussi fallu boucher le téton qu'il y a sur la tubulure en alu, pour cela rien ne vaut un talon de chaise en plastique diamètre 25mm pour faire l'affaire \ :D /

 

http://img856.imageshack.us/img856/2796/img1504wa.jpg

 

Voilà ce que ça donne en plan large:

 

http://img22.imageshack.us/img22/1967/img1500g.jpg

 

Maintenant on attaque la pose du radiateur de gasoil, pas facile facile! J'ai réussi à en trouver un pour 32€ sur ebay allemangne, il est d'origine BMW 530d, voilà à quoi ça ressemble:

 

http://img26.imageshack.us/img26/827/img1507qw.jpg

 

http://img255.imageshack.us/img255/3875/img1508ls.jpg

 

http://img845.imageshack.us/img845/6160/img1510e.jpg

 

http://img571.imageshack.us/img571/8581/img1509l.jpg

 

Maintenant trouver l'emplacement idéal!!!!

Pour ma part j'ai choisi l'endroit le plus facile d'acces, le plus propice à une bonne arrivée d'aire et le moins loin possible du filtre à gasoil, autrement dit coté passager à raz du phare.

Voici le patte de fixation que j'ai fabriqué, le plus compliqué à faire! en effet il faut leur faire faire un col de cigne pour que le radiateur passe au bon endroit et rentre dans le parechoc, voici quelques photos:

 

http://img4.imageshack.us/img4/1197/img1513up.jpg

 

http://img62.imageshack.us/img62/6587/img1512k.jpg

 

Il faut aussi faire une découpe dans le plastique qu'il y a sur les coté du radiateur de clim, d'eau et l'intercooler d'origine:

 

http://img248.imageshack.us/img248/6536/img1511z.jpg

 

Maintenant la pose et le raccordement de gasoil:

 

http://img801.imageshack.us/img801/7546/img1521s.jpg

 

Comme vous allez le voir sur cette photo ça passe vraiment au poil de luc:

 

http://img822.imageshack.us/img822/6769/img1518ti.jpg

 

http://img545.imageshack.us/img545/3107/img1520jg.jpg

 

Alors sur la photo on voit la durite toucher un radiateur, n'ayez crainte c'est intercooler d'origine, il n'est plus en fonction sur ma voiture donc aucun risque ^^

 

Voilà ce que ça donne une fois le parechoc posé:

 

http://img41.imageshack.us/img41/4889/img1522ic.jpg

 

http://img17.imageshack.us/img17/812/img1523dx.jpg

 

Maintenant le raccordement le gasoil. Il faut déconnecter la durite avec la marque "BLEU" c'est elle qui fait le retour de gasoil vers le réservoir et c'est donc elle qu'il faut brancher sur le radiateur. Petite précision le diamètre de la durite de gasoil c'est 8mm ;)

 

http://img14.imageshack.us/img14/5107/img1515qr.jpg

 

http://img12.imageshack.us/img12/3338/img1514he.jpg

 

Une fois raccordé:

 

http://img826.imageshack.us/img826/7453/img1517cf.jpg

 

Voilà j'espère que ces quelques photos et commentaire vous servirons pour vos futurs montages ;) .

 

Voici d'autres photos du raccord d'huile et du pipping d'air entre le turbo et l'intercooler:

 

http://img4.imageshack.us/img4/7126/img1533zo.jpg

 

Le pipping d'air:

 

http://img545.imageshack.us/img545/4600/img1530rk.jpg

 

http://img28.imageshack.us/img28/3424/img1529ib.jpg

 

http://img855.imageshack.us/img855/3294/img1535lp.jpg

 

http://img546.imageshack.us/img546/8577/img1534ki.jpg

 

Voilà :D D

 

Maintenant il restera à peaufiner la reprog et se sera partie pour un tour ***

 

PS: noter que sur ma préparation j'ai mis un MAP sensor de 4bars en pression relative dont le paramétrage dans le calculateur (valeurs de linéarisation) sont les suivantes:

 

0.215V 200mbar

3,803V 3408mbar

 

C'est indispensable pour le faire fonctionner ^^

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Invité §fkl480jR

T'as peur a ce point la de démanchonner :W

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Invité §kno052Bx

c'est pour refroidir le gasoil avant son retour dans le réservoir .

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Invité §ral040SK

@: knowhow en​eering oui c'est bien pour ça ;)

 

@: fkl91 j'ai démanchonné 6 fois en tout lol donc j'espère que cette fois ça va tenir ^^

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Invité §man262am

J'ai compris que c'était pour le refroidir, mais ça change vraiment que le gazoil soit frais ?

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Invité §M4v415rt

Le carburant chaud se pulvérise mal, c'est pareil pour le gazoil ou pour l'essence, on peut perdre autant avec un carburant trop chaud qu'avec une température d'admission trop chaude.

On met le radiateur sur le retour car c'est en basse pression et c'est après la rampe que le carburant est le plus chaud, il retourne au réservoir et réchauffe le carburant qui s'y trouve.

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