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Préparation

Information sur résistance des bielles F8Q, F7R


Invité §mat862SU

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Invité §mat862SU

Bonjour,

 

Dans le cadre d'un projet sur moteur F8Q, J'aurai aimer trouver l'info suivante. A savoir la pression max admissible par l’équipage mobile du F8Q.

 

Ensuite, savoir la pression max admissible pour l’équipage mobile du F7R avec est sans décompression (sur F7R naturellement).

 

Et du coup, la même question mais pour du forgé?

 

J'essaye d'or est déjà de former mon Project sur papier ^^ avant de me lancer dans l'achat de pièces or de prix.

 

Merci a tous.

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Invité §mat862SU

Alors,

 

Juste si quelqu'un connait la pression max qu'on peu atteindre avec le F8Q turbo du renault 19 TD.

 

Pour rappel, alésage 80 mm course 93 mm (vilebrequin idem williams).

 

Je voudrais savoir avec le RV de 21 quel sont les pressions atteinte sans problème sur se moteur.

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Invité §b3n188Ob

Salut,

 

En règle général les pièces sont surdimensionees ( bielles,vilo)

 

Exemple mon moteur de bx sport préparé en atmo, eh bien selon un préparateur que je connais les bielles de ce même moteur on été monté en turbo, pour une puissance d environ 350 ch et pas de soucis ..

 

Mais pour ce type de projet il manque quand même beaucoup de paramètres, a quelle utilisation sera soumis ton moteur? Parce que te donner qq données comme ça ,je ne suis pas sur que ça te servira beaucoup.

Donne un peu plus d info sur ce que tu veut en faire et je pourrai ptet t'aiguiller!!

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Invité §mat862SU

Bonjour,

 

Alors, voici le Project:

 

Clio 1.9 D (société) avec train roulant clio 16s (triangle, étrier kit gros frein, jante 15 pouce enkei sport)

 

Amortisseur Bilstein B4 de clio 16s + ressort court eibach (-30mm). Arrière decranté (-30).

 

Le berceaux est soudée (MIG), et je pense deblaxoner + soudée la caisse.

 

Voila pour le chassis.

 

Pour le moteur:

 

F8Q turbo de R19 TD.

 

RV Décomprimer a 18/1 au lieux des 21.5/1 (limite pour un démarrage certe difficile ^^)

 

Vilo F8q T idem williams

 

Coussinet trimetal williams

 

Turbo T3 avec wastegeat interne (sierra cosworth, mais je pense sur-dimensionné)

 

Collecteur calculé est sur mesure avec bride T3

 

Pompe Bosch iveco sofim 2.5

 

Axe LDA 12

 

Injecteur Bosch de 1.6D tarée a 175 b (pression d'origine)

 

Ligne en 63 Avec Kit AFR sur la descente turbo

 

Kit EGT pour le turbo et la future mise au point.

 

Boite JB1 (tres courte!!!)

 

Cardan origine.

 

Voila.

 

Alors donc, avant de commencer a tout "dérégler", je voudrais savoir donc la pression max sur F8Q T qu'on peut atteindre d'origine, afin d'extrapolé quel pression ne pas dépassé avec le T3. En prenant compte bien sur que (si jamais il arrive a souffler), 1 bar avec le turbo d'origine, ne vaut pas 1 bar avec le T3.

 

Donc en gros, pour les plus pointu... Quel pression de fin de compression peuvent supporté les bielles, piston, vilo, et surtout culasse.

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Invité §b3n188Ob

Alors,

Je te passerai la formule pour calculer la pression au moment de la détente, je m en souviens plus .

Par contre d origine tu peux augmenter légèrement la pression que si ton mélange est mieux refroidis.

Tu peux calculer grosso modo la résistance de la bielle si tu connais sa résistance en N/mm2.

La culasse résistera mais il y'a des choses que tu ne peux pas calculer.

Je m explique, car tout simplement l usure à l effort ne se voit qu après utilisation et démontage/contrôle.

Par exemple certaine culasse se fissure entre les deux sièges de soupapes ( sur une utilisation intensive j entend).

 

 

Tout dépend en fait de la puissance recherché et quel utilisation tu en aura ( tu ne me la pas dit).

 

Parce que tu peux améliorer ta courbe de couple sans pour autant faire appel à de la bielle forgé ,turbo plus gros etc...

 

En gros démonte ton moteur rééquilibré le, tes bielles polis les, allège les parties à mouvement alternatifs, aligne les conduits, la base quoi.

 

Je ne connais pas du tout ton moteur ni ses particularité ,est ce que il a déjà ete une base prépa "connue"?

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Invité §mat862SU

Bonsoir,

 

Alors, usage circuit et départ arrêter.

 

Se moteur, a l'heure actuel et d'apres mes recherches, n'a jamais etait une base de prepa "connue". Tout juste historiquement La "regie" a choisie le vilebrequin du 1.9 D pour le williams afin d'augmenter la course et d'atteindre l'homologation "2 litre".

 

A se jour, les conduits sont aligné, les chambres equilibré.

 

Le vilebrequin part a l'equilibrage dans 1 semaine avec mecanisme disque des que le volant moteur allégé ( de toute facon plus lourd que le williams et pas trop allégé pour pouvoir continué a jouer sont roles) sera reçu.

 

Niveau puissance, mon objectif était d'arrivé a dépasser les pseudo 130 cv atteint sur les 1.9 et 2.1 TD Peugeot, voir même d’égalisé les 160 du williams. ^^. Et puis t'en qu'a faire, le plus possible pour le départ arreté.

 

Je vais voir pour polir les bielles, les équilibré après avoir "cassé" les arête vive.

 

Idem je vais fouiller pour trouver la résistance des bielles d'origine comme tu dit en N/mm2.

 

Je te remercie d'avance pour la formule.

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Invité §dtc274iT

Couillu ton projet sol.gif.04ac34037043ab90bfd5e0ceb0189880.gif

 

C'est un truc que j'aimerai un jour bidouiller un td a pompe méca pour voir :D .

Par contre, le F8Q... ca n'a jamais été un modèle de fiabilité. Les culasses qui fissures, la tendance naturelle à chauffer et les pistons en merdonium... love.gif.520fea127c036b1b56c8e057030f4749.gif mais l'embiellage m'inspire confiance.

Mais t'es pas plus avancé avec mon avis :D

 

Puis coté boite, il vaudrait mieux s'orienter vers une boite JC5.

Je vais suivre ton projet

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Invité §mat862SU

Bonjour,

 

Apres un bon moment d'hibernage!!!

 

Je revient avec le lancement de mon projet, et toute les informations dont j'avais besoin!!!

 

Le projet et montage final sera donc:

 

Moteur F8q t 420 de r19 TD

 

Plaque de decompression afin d'obtenir le fameux rv de 18 (il faut minimum 18 bar de "compression" pour demarer, ici je doit etre au dessus)

 

La culasse re-travailler comme le serait une essence (inutile sur turbo diesel de part le fonctionnement meme du TD mais, par fierté personel je le fait quand meme ^^)

 

Les bielles F8q T (idem williams jusqu'au vis de bielle) bagué, preparé, equilibré, et grenaillé (avec vis ARP williams) afin d'augmenté la resistance en surface

 

Vilo (idem williams) equilibré avec mecanisme et embrayage renforcé williams.

 

Bien sur le volant moteur sera "un peu" allégé histoire de gagner quand meme en prise de tour, sans nuire a sont role, et surtout eviter de nuire tout cours au fonctionnement du moteur diesel.

 

Pompe iveco 2.5 td sofim avec le LDA retravaillé (oui oui, on peut! ^^)

 

Collecteur Ehcappement calculé sur mesure avec bride T3

 

Turbo T3 wastegate interne sierra cosworth

 

Robinet de pression

 

Ligne en 63 mm sans cata avec terminal maison

 

Kit AFR et EGT pour le reglage optimal

 

Boite JC3 048 de clio 16S avec cardan renforcé.

 

Voila, le reste change pas pour le chassis, c comme cité avant.

 

J'ai deja comencer la prepa du moteur ^^ et j'ai quelque photo d'avance!!!

 

Je poste le projet ici ou le sujet doit etre deplacer????

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Invité §mat862SU

Ah et l'arbre a cam J'hesite encore entre un 1.8 rsi (se monte mais necessite gros calage) ou 1.9d athmo.

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