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Besoin d'apprendre la mécanique


Invité §kmi388In

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Invité §kmi388In

Bonjour à tous, je me suis découvert une passion pour la mécanique il y a peu de temps, concrètement je n'ai aucune expérience, ni même fait d'études.

 

Cette envie d'apprendre m'est apparu il y a quelques mois grâce au jeu "Rfactor" un jeu de course sur PC, de prime abord cela peut sembler ridicule mais il s'avère qu'un système de réglages au sein du jeu permet d'influencer totalement le comportement du véhicule en course. Ne supportant pas de perdre face à des connaisseurs, j'ai parcouru le web à la recherche d'informations sur la façon de monter de un véhicule de course. Apprendre comment fonctionne une hauteur de caisse, un DGL, une boite de vitesse et j'en passe. (D'ailleurs j'ai avalé le sujet sur les boites de vitesse de ce forum, c'était très instructif même si certains points restent incompris).

 

Au fil du temps, j'ai souhaité en apprendre plus et aujourd'hui j'aimerais comprendre comment fonctionne un moteur en ayant des schémas et des explications "simples" sur la façon dont s’emboîte les différents éléments qui permettent la bonne mise en marche du moteur.

 

Dernièrement j'ai vu cette vidéo qui m'a permis d'en apprendre plus sur les HP et le couple moteur. Tout ceci flotte entre la mécanique et la physique ce qui fait que je suis un peu perdu. Pour plus de clarté j'aimerais donc savoir à quoi ressemble (en image) le couple moteur ainsi que la liaison qui est faite jusqu'au vilebrequin. Vous aurez compris que c'est à vous, vous qui me lisez, à qui je demande de l'aide

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Invité §seb324QZ

Jette un oeil sur Wikipedia tu trouveras plein de bonne explication

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Invité §pol556Ij

Pour ma part j'ai apprit la mécanique en démontant des vieux moteurs de 2cv qui se trouvaient chez ma mère. J'avait 10 ans....

Je le conseil a certains pour apprendre la mécanique. Achète un moteur ou un vieille voiture/moto et démonte/remonte tout. Prends bien ton temps et analyse bien tout.

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Invité §Bel857cK

Je suis exactement dans le même cas que toi kmi24, depuis que je me suis mis aux simulations autos (les vrais) je m’intéresse de plus en plus à la mécanique au point que cela commence à remplacer mes autres loisirs.

 

Alors merci à tous de nous aiguiller !!

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Invité §seb324QZ

comme le dit polo, achetez ou récuperez une voiture simple avec uniquement de la mécanique non évoluée, démontez là et remontez là en changeant les pièce qu'il faut comme il se doit pour voir la différence, les manières de faire, c'est la meilleur des chose pour apprendre, tant qu'à faire prenez une voiture courante, ou l'on trouve des pièce et des info très simplement, regardez ce qui remplit les casses par exemple

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Invité §pol556Ij

Ben juste le moteur il ne pourra pas voir le fonctionnement du reste de la voiture.

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Invité §kmi388In

En lisant les réponses, j'me demande si j'en sais pas plus que vous tout compte fait. sol.gif.f44402fbc4895c720f29929df8410360.gif

 

Par exemple pour le fonctionnement d'un moteur 4 temps, j'aurais voulu qu'on me dise que le tout se passe en 4 étapes (comme son nom l'indique).

 

1 - Admission

2 - Compression

3 - Combustion/Détente

4 - Échappement

 

En expliquant que le carburant rentre d'un côté et l'air de l'autre, tout en indiquant le nom des éléments : soupapes - cylindre - piston etc...

 

 

En ce qui concerne le couple moteur, j'aurais souhaité des informations tel que : Le couple est l'effort en rotation appliqué à un axe. (Avec un croquis simple mais explicatif).

 

Merci quand même.

 

Belgaria, si tu recherches ce genre d'infos, dis le moi car dans ce cas je vais t'en fournir.

 

 

Bonne continuation à tous.

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Invité §seb324QZ

Tu veux apprendre la mécanique ou la théorie? T'es capable de changer une roue, un embrayage, une distribution, un joint de culasse, une détection de panne? Ça c'est de la mécanique!!!! Mais si tu en sais plus que nous c'est génial mais ne viens pas poser une question car tu vas te faire remballer

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Invité §seb324QZ

Tu veux apprendre la mécanique ou la théorie? T'es capable de changer une roue, un embrayage, une distribution, un joint de culasse, une détection de panne? Ça c'est de la mécanique!!!! Mais si tu en sais plus que nous c'est génial mais ne viens pas poser une question car tu vas te faire remballer

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Invité §pol556Ij

Il est énervé le Seby; il poste deux fois!!! :D

Sinon, tu le dis si le gif que j'ai posté plus haut tu t'en fout.

En gros

-Le piston descend ce qui créé une dépression qui, avec l'ouverture des soupapes d'admission, fait rentrer le mélange air+essence (qui dans l'idéal doit comporter 14.7 grs d'air pour 1 grs d'essence).

-le piston remonte (soupapes fermées, bien sûr) ce qui a pour effet de compresser le mélange (le taux de compression ne doit pas dépasser 13.5 il me semble sinon le mélange explose avant le point mort haut (PMH))

-Arrivée à un certain degré du PMH (à déterminer en fonction de différent paramètres), l'étoncelle se produit grâce à la bougie ce qui fait exploser le mélange.

-Le piston re-descend sous la pression de l'explosion.

-Avec l'inertie, il remonte, les soupapes d'échappement s'ouvre et laisse s'échapper le gaz d'échappement.

Voilà monsieur "jiconémieuquevou", sinon, 2s sur wikipédia.

Après, on ne commence pas à te parler d'avance à l'allumage, de l'ouverture des soupapes en fonction de l'arbre à câmes, de l'influence de la richesse du mélange sur les EGT (température des gaz d'échappement), du croisement des soupapes, de l'influence d'un volant moteur sur son comportement, de la pompe à huile, pompe à eau, ........

Bref, prend du temps pour lire tout et n'importe quoi sur le forum prépa et mécanique (évite la section violette, tu prendra de mauvaises habitudes!!!).

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Invité §pol556Ij

Aussi, le couple est appelé comme ça à tord car il faudrait deux efforts appliqués sir le vilo pour l'appelé ainsi, mais bon, c'est un détail "à deux balles".

Il s'agit de l'effort appliqué à un moment T sur le vilbrequin, par le piston via la bielle.

On détermine la puissance en multipliant le couple (en n.m) par la vitesse de rotation (trs/min). On obtient un résultat en Kilo watts (1cv = environ 750 watts)

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Invité §kmi388In

seby 03 : J'ai posé une question et le but est d'avoir des réponses constructives, pas de me faire remballer, il me semble m'être exprimé dans un français correct qui laissait comprendre ce que je cherchais. Si tu avais su analyser mon texte, tu verrais que les mots qui reviennent sont: physique / réglages / schéma / croquis / fonctionnement.

 

Ce que je souhaite c'est apprendre la théorie, le côté "physique", savoir ce qui se passe dans le moteur, c'est d'ailleurs ce que j'explique avec beaucoup de clarté dans premier message, chose sur laquelle tu as des difficultés évidentes de compréhension. Si tu n'as d'autres réponses à m'apporter que celles d'une personne dans l'incapacité de comprendre un texte traitant d'un sujet "apparemment" dans tes cordes, je t'invite à laisser les autres nous faire part de leur connaissances.

Merci polo2406 pour ta réponse, je m'en fous pas du gif, je le connaissais déjà à vrai dire, mais quand tu es ignorant, comment peux tu apprendre avec un dessin qui n'explique rien? Tu pourrais me dessiner un chien en forme de piston, que je serais d'accord avec toi pour te dire qu'il s'agit d'un disque de frein. C'est un peu "el professor" que je cherchais ici. Je bosse dans l'audio visuel, si tu as besoin d'aide et que je te fournis deux images de deux téléviseurs différents sans émettre leur caractéristiques, tu seras pas bien avancé. C'est pour ça que je me permet de surenchérir en vous lançant un pic, histoire de dire "si vous pouvez pas mieux faire..."

En tout cas merci pour ta dernière réponse, voilà des choses que je peux comprendre et que je peux associer à des schémas que j'ai trouvé sur le web. jap.gif.4d2defe6e83756517c4491d19820043d.gif

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Invité §seb324QZ

Tu dis vouloir connaître le fonctionnement d'un moteur, 2 messages plus tard tu sais tout il faudrait savoir, j'ai appris seul beaucoup de chose en mécanique tu peux en faire tout autant, j'ai rien à te prouver !!!!

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Salut Kmi24, moi aussi je débute dans mon coin. J'ai rassemblé quelques liens pour le côté théorique :

 

http://mecaniq.blogspot.fr/

http://www.techni-tacot.com

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr

 

Ce super topic sur forum-auto: http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet197647.htm

 

Puis j'aime beaucoup suivre en sous-marin des forums comme ici la section prépa, réparation/mécanique (notamment le méta-topic de Kazouille), restauration, les forums de préparation comme JsoClub, etc..

 

Il y a aussi les revues techniques automobiles qui sont vraiment très très enrichissantes.

 

Quant au côté technique, le meilleur endroit pour se lancer reste les garages où l'on peut faire les réparations soit-même. Je m'informe et me renseigne un max avant d'y aller et si j'ai un soucis, il y a toujours un pro qui est la pour conseillé. Même si pour l'instant je ne bidouille que des petites choses, comme changer les plaquettes, bougies, triangles, amortisseurs, etc.., je n'en démords pas qu'un jour je déculasserai un moteur (quand le temps, l'argent et l'espace ne seront plus un problème.)

 

A+

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Invité §kmi388In

Merci pour les liens sympathiques, c'est ça que je souhaitais!

 

Pour être très franc, j'suis dans la vente mais dernièrement j'ai une envie (d'ici à l'année prochaine) de commencer une formation en alternance parmi les ados...

 

Je te laisse le lien d'une vidéo que j'ai extrêmement apprécié et écouté avec des écouteurs car l'accent belge n'est pas toujours compréhensif. Explication entre les HP et le couple moteur tout simplement génial!

 

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Invité §pol556Ij

C'est le fonctionnement d'un différentiel très bien expliqué!!

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Invité §kmi388In

Gé-nial! cette vidéo est tout simplement excellente! si on pouvait tout m'expliquer avec autant de simplicité, je comprendrais instantanément. Vraiment merci polo.

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Invité §aLp073kB

A vrai dire le fonctionnement d'un moteur peu etre abordé de plusieurs facons, de la très simple à la plus compliquée! Je vais essayer de faire quelque chose d'assez evolué et de compréhensible.

 

La première facon de voir un moteur, c'est une boite qui permet de convertir de l'énergie : l'énergie chimique contenue dans le carburant, en énergie mécanique qui fait avancer la voiture. Cette transformation passe par plusieurs étapes, ou l'on perds un peu d'énergie à chaque fois, et donc on leur associe un rendement.

La première transformation est la combustion du carburant. Malgré tous les effort qui sont fait, la totalité du carburant injecté ne brule pas. On a donc un première perte, de l'ordre de 1 à 5 %. (Le rendement de combustion est donc de 95 à 99%).

Ensuite, l'energie apporté par la combustion,c'est de la chaleur (energie thermique, c'est chaud), qu'il faut ensuite convertir en travail mécanique (energie mécanique, ca tourne et/ou ca pousse). On utilise pour cela un cycle théorique, le fameux cycle de Beau de Rochas ou cycle à 4 temps. C'est de ce cycle théorique que vient l'architecture des moteurs (vilebrequin, arbre a cames, soupape, piston ...). Et c'est la que les choses commencent à mal se passer! la conversion d'enrgie sur cette étape est loin d'etre très bonne, puisqu'on récupère à peu près 65% de la chaleur en travail, mais c'est le mieux que l'on puisse faire!

L'étape suivante est le passage du cycle théorique au cycle réel, et la encore on perds pas mal d'énergie. Le rendement est aussi de l'ordre des 65%. Ce rendement vient du fait que pour le cycle théorique, on considère que la combustion et l'ouverture des soupapes sont instantanées, ce qui n'est pas reelement le cas...

 

Cycle théorique : (en abscisse : le volume au dessus du piston, en ordonnée : la pression au dessus du piston)

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/46/Cycle-beau-de-rochas.png

0-1 : admission

1-2 : compression

2-3 : combustion

3-4 : détente

4-5-1 : échappement

 

Cycle reel :

http://www.mechadyne-int.com/vva-reference/images/pv-diagram-for-a-throttled-si-engine.png

 

L'énergie mécanique que l'on va récupérer est représenté par la surface de la boucle du haut, moins celle de la boucle du bas.

 

La dernière transformation est celle qui permet de transformer le mouvement alternatif du piston, en mouvement de rotation, via le système bielle manivelle. Ce rendement est appelé rendement mécanique, puisqu'il est représentatifs des différents frottements entre les pièces en mouvements. Il est en général assez bon, de l'ordre de 85 - 90 %.

 

Ce qui au total nous donne un rendement global de 0.95 * 0.65 * 0.65 * 0*85 = 35 %

Soit grossomodo sur 100 litres d'essence brulés, 35 litres servent à faire avancer ta voiture, le restes à réchauffer les petits oiseaux et les ours polaires...

 

Voila les considérations théoriques energétiques sur un moteur essence.

 

Ensuite, il y a le coté technologique : combien de cylindres je mets, quel alésage, quelle course, comment on injecte le carburant, comment on règle la quantité d'air qui entre, comment on allume le mélange air carburant, comment on ouvre et ferme les soupapes... etc? Je garde ca pour le prochain épisode!

 

edit : un sujet avec quelques infos : http://www.crazymoto.net/index [...] pic=490515

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Invité §ns5661pF

comme le dit polo, achetez ou récuperez une voiture simple avec uniquement de la mécanique non évoluée, démontez là et remontez là en changeant les pièce qu'il faut comme il se doit pour voir la différence, les manières de faire, c'est la meilleur des chose pour apprendre, tant qu'à faire prenez une voiture courante, ou l'on trouve des pièce et des info très simplement, regardez ce qui remplit les casses par exemple

 

moi en fesant sa, j'ai toujours des piece en trop une fois remontée lol.gif.8071e3d42e89e3c4329841d930f11a24.giflol.gif.8071e3d42e89e3c4329841d930f11a24.giflol.gif.8071e3d42e89e3c4329841d930f11a24.gif

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Invité §cur042tX

Salut à tous, perso j'ai appris la mécanique en commencant avec des vieilles caisses et je n'avais pas les moyens financier pour les réparer (je précise que je m'y interessais énormément) donc j'ai apris très rapidement puis notre chère site forum auto m'a beaucoup aidé.

En clair sans la technique tu n'apprendras pas grand chose ce sera comme du vent. Achète une vieille caisse qui a des problèmes genre R21 y'en a à 100€ en essence et répare la, ça fera marcher la logique en plus.

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Invité §Mik204iX

Bonjour je m'appelle Mickaël et j'ai 14 ans.

La passion pour la mécanique je l'ai depuis que je suis petit et surtout depuis les Fast and Furious mais je n'y connais rien et je voudrais que l'on me dise par quoi commencer.

 

Merci d'avance a ceux qui me répondront.

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Invité §seb324QZ

Oublie fast and furius

 

Relie ce sujet du départ, et étudie ce que tu peux trouver sur des sites comme Philippe boursin ou Wikipedia

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Invité §Jap825ga

Mikadu60. Pour expliquer les dires de Seby. Sache que Fast and Furious reste du cinéma. Et plus les épisodes passent, plus ils nous le prouvent.

 

Les rea des premiers Fast and Furious sont réalisable, certes, mais pas pour Mr Tout le Monde. Je prend comme exemple la R34 que Paul Walker conduit dans le 1er Opus (tout simplement parce que c'est ton avatar). Payer le véhicule et son homologation prend déjà une sacré part de budget. Ensuite, la préparation réalisé est quasiment infaisable financièrement. Entre les modif moteur qui n'a plus rien a voir avec celui d'origine, les bouteilles de NOS en veux tu en voilà...

 

Des pros, même avec beaucoup d'argent n'arrive pas a ce résultat. Faudra aller chercher un gars de chez Nismo ou un specialiste de Jap pour qu'il te guide.

 

Voilà, tout ça pour dire que tu n'apprendra pas a rajouter des boutons rouges activant le proto, ni transformer un véhicule de A a Z sur internet.

 

Voilà, j'espère t'avoir répondu

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