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Préparation

Préparation moteur efficace et inutile (tuning).


le jeune rat

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Bonjour , je suis un puriste Toyota mais j'ai d'autre véhicule dont je m'occupe toute marque confondue.

 

je vais vous dire pourquoi une préparation moteur est efficace et pourquoi cela ne peut pas être effectuer avec des "bout de ficelle".

 

une personne m'apporte une "peugeot 106 1400cc moteur 'Tu' injection".

 

le moteur fait du cliquettis , la température monte à une vitesse folle parfois de pique à 110degré , et surtout le moteur à perdu toute nervosité.

 

étant habituer au moteur Japonais , j accepte quand même de me pencher sur la française.

 

directement je vois un horrible filtre à air conique qui fait un horrible bruit sourd lol.gif.f0f195464d31bdebe84bce0824da589d.gif

 

je vois une sortie d'échappements de marque inutile avec une ligne d echappemnts d origine.

 

je vérifie l'état du système de refroissement qui est parfait .

 

je vérifie les bougies et je vois des bougies irridium sur un simple 1400cc :??:

( quel est la teneur calorique de ces bougies ?)

 

bref , je me décide pour mettre la petite 106 sur le banc dynamométrique.

 

verdict :68ch!

 

il y à une perte de puissance .

 

j'annonce le résultat aux propriétaires qui pensait avoir 100ch et nous reccomencons une deuxième fois , 68ch encore.

 

la sa deviens amusant.

 

le proprio aime sa voiture et veut absolument la faire "réparer".

 

suite à de longues recherche , le filtre à air conique qui était sur la voiture , aspirait de l'air chaud émis par le moteur et cela provoquait une détonation prématurer dans la chambre!

( donc du cliquettis) accompagner d'une perte de puissance , le calculateur corrigait en continu l'entré d'air qui était modifier!

 

les bougies tuning , était quand à elle à un indice calorifique inconnu.

 

je propose donc mes services sur la pauvre petite 106.

 

et je vais droit au but : que voulez vous?

 

le proprio "je veut gagner en puissance et un beau bruit"

 

 

 

je commence à travailler dessus mais j'ai déjà d'autre voiture en même temps donc je fait sa à mon aise en plusieurs jours.

 

1er jour , vérification du jeux aux valve(ok) .

remplacement du doigts allumeur , de la tête de delco , du faisceaux de bougies par du peugeot d'origine et nouvelles bougie Ngk.

 

2e jour vidange moteur huile 5w40 shell , filtre à huile peugeot , filtre à essence peugeot , contrôle du débit de la pompe à essence (ok), remise en place d'une boite à air de série et d'un filtre à air peugeot .

 

fin du deuxième jour le moteur n'emmet plus le moindre cliquettis et sur le banc dynamométrique il délivre 75ch (comme à l origine)

 

3e jour , nettoyage complet de tout le système de refroidissement , nouvelle courroie distribution peugeot , démontage de la ligne d'échappements d'origine.

 

4e jour , vérification du catalyseur tiens c'est bien il n'as presque rien , vidage du catalyseur , nettoyage de la ligne par flambage :D , remontage de la ligne avec sortie d'échappements devil homologuer ( par ce qu'il voulait un "beau bruit" )

 

passage sur le banc dynamométrique 79ch . nous avons gagner 4ch par rapport à l origine c'est bien sur un 1400cc.

 

le proprio vient la rechercher , et après un essai bref , il me dit ma voiture à plus de couple et plus de "pêche" , je lui répond que c est par ce que le moteur fonctionne comme étudier par les ingénieur psa .

 

mais il veut encore gagner en puissance!

 

bien obliger de lui expliquer que sa va être très difficile sur un moteur 1400cc 8valve psa.

(je privilégie toujours la fiabilité )

 

aux finale il n'as pas voulu faire les frais , je lui ai bien rappeler que du 16pouces sur un 1400cc sa freine pas mal la voiture et nous sommes redescendu en 14pouces peugeot gti avec des pneus toyo à haute teneur en sillice déjà là il à encore retrouver un peut de "pêche" (il appel sa ainsi)

 

ensuite , nous avons placer un kit suspension combiner fileter homologuer .

 

la voiture est rester ainsi et avec ces 79ch , mais dites vous que lors de notre premier essai sur bancs avec toute ces COCHONNERIE DE PIECE TUNING la voiture offrait 68ch!

et que d'origine elle offre 75ch.

 

résultat final , une 106 qui tourne comme une horloge , qui tiens la route , qui ne fait plus voiture de jacqui , et dont la sonorité n'est pas du tout désagréables pour l'environnements.

 

maintenant je pense que la meilleur solution si vous voulez vraiment de la puissance c est de l'assumer , celui qui m apporte un moteur rb26nissan ou b16a honda serra bien servi,

 

mais inutile de "gonfler" des tdi ou autre petit essence car A CHAQUE FOIS nous avons constater des casses moteur .

 

tandis que sur les moteur spécifique comme beaucoup de Japonais ou quelque allemand nous avons des voitures préparer qui roule depuis des millier de km sans le moindre soucis.

 

(une préparation c est immense)

 

ligne d échappements compétition et filtre à air compétition

rénovation bloc moteur et modification culasse.

modification allumage .

modification injection (rampes haut débit , pompe haut débit , ...)

modification embrayages , volant moteur , kit distribution.

mise en place d'un turbo pour gagner du temps ou envoi du moteur en atelier spécialiser pour prépa atmosphérique.

 

mais franchement les kéké en tdi pucé , ou en essence de série avec un filtre à air et un pots lol.gif.f0f195464d31bdebe84bce0824da589d.giflol.gif.f0f195464d31bdebe84bce0824da589d.giflol.gif.f0f195464d31bdebe84bce0824da589d.giflol.gif.f0f195464d31bdebe84bce0824da589d.giflol.gif.f0f195464d31bdebe84bce0824da589d.giflol.gif.f0f195464d31bdebe84bce0824da589d.gif

qu'il ne viennent pas m annoncer un gain sérieux , sur certain tdi d accord sauf qu'il ignore une chose capitale , avec une puce il sont perdant selon condition climatique ,tandis que avec une reprogramation il sont gagnant dans toute condition climatique et oui , à cela il faut ajouter une rampe d'injection haut débit et c est pas donner , et supprimer la catalyseur.

si ils veulent booster encore plus un tdi c est la fissure de culasse directement ( le coup classique quoi)

mais d'un tdi 90 ont peut avoir un 130 fiable.

 

je parle sur banc par sur papier , je parle réel pas tuning...

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Invité §tot686Cd

Oui mais on ne va pas comparé un moteur de course ave un moteur non préparé.

Tout le monde sait qu'un diesel n'est pas sportif, ca rupte à 4500 trs/min contre 6500 trs/min pour l'essence (8500 trs/min pour les moteurs Honda).

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Invité §rot106Er

Oui mais on ne va pas comparé un moteur de course ave un moteur non préparé.

Tout le monde sait qu'un diesel n'est pas sportif, ca rupte à 4500 trs/min contre 6500 trs/min pour l'essence (8500 trs/min pour les moteurs Honda).

t es le meilleur change rien

 

edit :signature

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Bonjour a tous , il est normal de perdre de la puissance dans se cas precis étant donne deja la cylindre on peut pas faire d'un âne un cheval de course pour commence . Puis je pense que le type ni connaissez rien en préparation , mettre des jantes aussi grosse dans une petite 106 stock frise le ridicule , apres les produits tuning ne sont pas mauvais il faut deja savoir a quoi ils serve moi j'aurez a la limite en se qui concerne le filtre mit un KAD en carbone pour pas qu'il prenne de la chaleur . Il faut pas oublie que la preparation avant se dise "tuné" sa caisse , et qu'a chaque fois que l'on modifie quelque chose a se niveau il faut revoir la gestion et tout le reste on ne gagne pas de chevaux avec un KAD seule c'est tout d'abord un ensemble de modification suivi d'une gestion électronique complète .

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Invité §seb324QZ

Le tu3 tu peux lui faire sortir 110 voir 120 cv fiablement avec une très bonne plage d'utilisation, vone racing en avait un qui sortait plus que ça sur un 8s

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Invité §seb324QZ

Il peut bien monter des roues en 16 et marcher encore mieux à condition de jouer ou il faut, il n'y a pas que le moteur qui fait avancer, la boîte joue aussi

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Bonjour , je suis un puriste Toyota mais j'ai d'autre véhicule dont je m'occupe toute marque confondue.

blabla

je parle sur banc par sur papier , je parle réel pas tuning...

Qu'elle vie passionnante dis donc autruche621.gif.eefb52924a1e64e3ab6334d706b25549.gif

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Sujet sympa et agréable a lire, bien que l'auteur ai l'air d'avancer avec des oeilleres, ou de vouloir suivre les mentalités de base, ne voyant que par les lourdes allemandes ou les vielles jap (que j’apprécie également)

 

Bonne continuation et fait nous partager tes autres aventures si le coeur t'en dit c'est sympa ;-)

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celà dit c'est toujours marrant l'histoire du gars qui perd des cv en faisant de la merde

 

je me rappelle d'un pote quand j'était jeune

il avais acheté un veau de chez veau

seat ibiza 1.4L 60ch (je le laissais sur place avec ma 4L) (quand je pense que ma zx sortais 75ch avec la même cylindré j'avais pitié pour le groupe VW enfin bref)

 

 

son moteur devais sortir 50ch avec un bon kit d'admission tout pourris

ça suintais de l'huile de partout le moteur surchauffais

 

quand le garagiste à vue ça il a tout bazardé pour remettre à l'origine ça allais mieux après (enfin ça restais un veau)

 

tout ça pour dire là vie c'est génial

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Le tu3 tu peux lui faire sortir 110 voir 120 cv fiablement avec une très bonne plage d'utilisation, vone racing en avait un qui sortait plus que ça sur un 8s

Il avais poussé son 1400cc 8s a 130cv, mais bon, il en avais vu le bout et a swappé pour un TU5JP4 poussé a 180cv (ou dans cette ordre d'idée a 5cv prés)

L'investissement est considérable aussi pour faire ce genre de choses.

quand je voit un collegue qui vas passé dans les 2500€ pour une prépa culasse + piston sur un EW10J4S et espérer gagner 20cv. Comme quoi un homme passionné peux en faire des "connerie" ^^

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Invité §seb324QZ

Il avais poussé son 1400cc 8s a 130cv, mais bon, il en avais vu le bout et a swappé pour un TU5JP4 poussé a 180cv (ou dans cette ordre d'idée a 5cv prés)

L'investissement est considérable aussi pour faire ce genre de choses.

quand je voit un collegue qui vas passé dans les 2500€ pour une prépa culasse + piston sur un EW10J4S et espérer gagner 20cv. Comme quoi un homme passionné peux en faire des "connerie" ^^

 

 

je suis d'accord, mais tu peux très bien sortir de la puissance sur ces moteurs sans avoir à craquer du fric à ne plus en finir, en faisant du panachage de bloc, tu peux sortir des cv pour un budget ridicule si tu le compares à un préparateur

 

pour ce qui est de préparation ou l'on gagne que 20cv, on peut dire que ça fait cher le cv mais en retournant le problème, tu peux avoir gagner énormément par une belle courbe sans avoir pour autant des chiffres à en faire pâlir certain et c'est là que la différence se trouve

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Invité §fkl480jR

 

 

ligne d échappements compétition et filtre à air compétition

rénovation bloc moteur et modification culasse.

modification allumage .

modification injection (rampes haut débit , pompe haut débit , ...)

modification embrayages , volant moteur , kit distribution.

mise en place d'un turbo pour gagner du temps ou envoi du moteur en atelier spécialiser pour prépa atmosphérique.

 

 

Perso quand je lis ca je peut pas m’empêcher d'imaginer des catalogues GT2I BPS et compagnie, Ligne compétition 106 1,4 (ou autre)

 

Je suis sur qu'il en vendrai 15x plus :W

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2500€ pour 20cv sur un atmo je trouve pas ça cher

panachage de bloc ça doit marcher sur sur certains moteur bien précis

Perso je trouve ça tres cher , et je ne vois pas du tout l'intérêt de préparé un athmo et qui plus est un aussi petit moteur .

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Perso je trouve ça tres cher , et je ne vois pas du tout l'intérêt de préparé un athmo et qui plus est un aussi petit moteur .

C'est quoi pour toi un moteur normal alors??

Et les moteur de C1 c'est des moteurs de playmobile pt1cable.gif

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Invité §fkl480jR

J'avoue que je vois pas l'interet de préparer un atmo quand dans la gamme il y en a déjà un plus puissant cyp.gif.e44af7bb3a01161b04e60cffc6327d7c.gif

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Invité §seb324QZ

Pourquoi préparer une 106 kid 1.0 avec 4000€ de préparation alors que tu prend une 106 s16 c'est 2.5 fois plus puissant, ça reste légal et surcoût revendable, c'est souvent pour ça que l'on dit de changer de caisse plutôt que de préparer un oignon,

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Invité §TSI666eC

Parce que ça ne passe pas à l'assurance (trop chère, apprenti), quand certains n'ont même pas encore le permis http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/5/nam61.gif

 

Pis bon, faut pouvoir aller en boite, acheter les clopes, la beuh, les bières, le caisson de basse, mettre du SP 95 à leclerc auto et j'en passe, c'est dur la crise :o

 

Au lieu de bosser et ramener des sous, glander c'est plus mieux http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/18/alej0x666.gif

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Invité §fkl480jR

Ouais mais si tu cartonne et que l'assurance veut te la mettre dans le cul, tu pourra plus payer les entrées en boite, les clopes ni les bières et pour un peu que tu blesse gravement quelqu'un tu fera la meuf en prison :W

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Invité §fkl480jR

Ca fait chère pour avoir une saucisse qui au final se fera manger par le premier TDI de passage ddr.gif.be632c9aad8438fb8437f5d64dc7b443.gif

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Avec un pseudo comme Supra power, en dessous de 2l5 turbo y'a rien http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

Tout juste M4vrick si a la base se n'est pas une "bonne" sportive pour moi se n'est pas la peine quand je dit "bonne" c'est qu'elle a du potentiel que l'on peut exploité apres se n'est que mon avis et je respecte le choix des autres y'a pas de souci .

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Invité §Bel857cK

J'ai lu le topic d'entête, je précise que je n'y connais rien.

 

Possesseur d'une Mustang GT (une atmo donc) je veux lui faire gagner quelques chevaux. En lisant le topic je m'aperçois que ce que j'avais en tête ne lui ferai pas gagner de chevaux ??

 

Je voulais acheter une admission d'air directe (comme sur la 106 donc) en plus du reprogrammateur SCT et de l’échappement Borla 11752 que j'ai déjà... Comme il s'agit exactement de la même config que sur la 106 je suis tout d'un coup pris d'un doute...

 

Quelqu'un peut éclairer ma lanterne car je n'ai pas envie de perdre en puissance >.<

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Si tu fait bien les choses tu perdra pas , le problème c'est que tu va mettre un énorme budget pour au final avoir qu'un tres fable gain ton seul et unique moyen et le plus efficace sera de lui mettre un kit turbo complet .

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