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Préparation

Montage d'un turbo sur un moteur Atmo


Invité §mic813PR

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Invité §mic813PR

Bonjour.

 

J'ai dans l'idée depuis un moment de monter un turbo sur un moteur de R5TX, qui est en fait un bête C2J de chez Renault de 63ch.

 

Pour le moment, j'ai prévu ça:

-bielles et pistons de GTT

-turbo de Megane 1.9Dt qui est un Garett T2

-pompe à huile de GTT ou R5 Alpine Turbo

-décomprimer la culasse pour avoir un RV entre 7.5 et 8.5

-baisser la pression du turbo qui est à 0.93 bar d'origine, je pense que c'est trop

-monter une sonde lambda pour pouvoir régler le moulin comme il faut

 

Après, j'ai besoin de vous. En effet, j'aimerais garder le carbu pour des simplicité de réglage. Pour ça, j'ai deux solution, soit le carbu aspiré comme sur les R5 Alpine T, soit carbu soufflé comme sur les GTT. Il semblerait que le carbu soufflé soit mieux, mais je ne sais pas si je peux monter un carbu qui était sur un moteur atmo comme ça, ou s'il faut un carbu exprès, s'il y a des éléments qui changent, etc. De plus, je ne sais pas quelle pression de suralim va avec quel RV pour ne pas tout casser.

 

En gros, je pense que j'en ai oublié, mais je ne sais pas trop quoi en fait. Donc je suis à la quête de toutes les infos possible. De plus, comme ce que je veux faire se rapproche beaucoup d'un GTT, s'il y a des connaisseurs, ce serait nickel.

 

Merci.

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Invité §pol556Ij

Pourquoi ne pas poser directement un moteur complet de gtt??

En ce qui concerne le carburateur, tu ne peux pas prendre un venant d'un atmo. Ils ne sont pas conçus pareil et il fuiera.

Le mieux est d'en prendre un soufflé.

La lambda ne te servira a rien, il te faut une large bande, la Zeitronix est super pour ce genre de chose.

Avec un rv de 7,5 tu pourra garder 0,95 bar de pression je pense.

poir determiner ta pression il faut que tu regarde les caracteristiques de ton turbo.

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Invité §mic813PR

Merci pour ces précisions.

 

Je ne pose pas le GTT car il y a trop de modifs à faire pour le monter en longitudinal, notamment le changement du bloc en lui même, et modifier l'inclinaison du carbu par rapport au bloc qui lui sera droit et non plus penché.

 

Pour la lambda, je me suis trompé de mot, c'est d'une AFR dont je voulais parler.

 

J'avais aussi pensé à l'injection mais le soucis reste le calculateur et les injecteurs. Je ne sais pas quels injecteurs monter et encore moins quel calculateur.

 

Concernant la pression du turbo et le RV, la GTT a un RV de 7.9 pour une pression de suralim de 0.7 bar, ce qui fait déjà pas mal je pense. La R5 alpine Turbo a un RV de 8.6 ce qui me parait beaucoup pour un moteur turbo et la R5 Turbo a un RV de 7.0. Par contre, je ne connais pas la pression du turbo.

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Invité §pol556Ij

Ok tu parle de R5 et non super 5, j'ai confondu!!!

Pour la position du moteur, tu prend une boite de R5 et c'est bon, non??? :D:D:D

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Invité §mic813PR

En fait, c'est un moteur monté dans une 4L ayant déjà subit pas mal de modifs, et le soucis, c'est que côté collecteur, il n'y a pas vraiment de place.

 

Sinon, je pensais monter le moteur dans la même config qu'un GTT afin d'être déjà sur du résultat, non?

 

Ensuite, est-ce qu'il serait possible de greffer une injection monopoint comme sur les Super5 1.4L C3G? La plage de mesure et d'injection serait assez grande avec le turbo?

 

Je sais, j'ai plein de questions mais je préfère bien me renseigner avant de me lancer dans un truc foireux.

 

Pour le calculateur Megasquirt, je ne suis pas sur que ça soit dans mes cordes, je ne suis pas très doué en informatique et encore moins en programmation.

 

ET puis le soucis d'une injection, c'est qu'il faut une roue codée sur le volant moteur pour le calculateur et le volant moteur des Super5 est plus gros que celui des 4L et R5. Donc ça va poser problème pour monter la boite.

 

Il y a surement des solutions, des alternatives, mais je ne sais pas trop quoi pour avoir un truc fiable et précis.

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Invité §mic813PR

J'ai eu au téléphone l'ami d'un ami qui bricole pas mal les voitures. D'après lui, il n'est pas nécessaire de décomprimer la culasse et le turbo le régler à 0.6 bars. Le carbu soufflé est bien mais il faudrait un carbu étanche, alors q'en carbu aspiré, il faut un carbu normal mais un turbo étanche. De plus, le turbo risque de faire des sur-régimes en carbu aspiré.

 

Quel est votre avis? il doit bien y avoir des pros du turbo parmis vous.

 

Merci.

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Invité §seb324QZ

Qu'appeles tu un turbo étanche?

 

L'inconvénient du montage type r5 turbo avec carbu aspiré, c'est que quand tu coupe gaz la voiture accélère encore, regarde la conduite de ces autos en rallye, les pilotes passaient les virages avec un rapport plus long, et descendaient d'un rapport à la sortie du virage, le montage d'une dump valve n'est pas vraiment possible car la surpression contient un mélange idéalement explosif, sinon il faudrait une boîte de dégazage idéalement filtrante pour ne pas dégager de vapeur ou encore envoyer ça dans le réservoir

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Invité §mic813PR

Ah, je ne savais pas ce détail.

 

Pour le turbo étanche, je ne sais pas trop, ce n'est pas moi qui est inventé ce terme, c'est un mec qui prépare un peu les voitures qui m'a dit ça. Mais il partait dans de trop grands délires je crois parce qu'il me disait de partir sur une base 1.7L de R5GTX, bref. Il m'a dit qu'il faut un turbo qui ne permette pas de cracher un peu d'huile par la turbine d'admission.

 

Connais tu d'autres carbus que celui de GTT qui permettent un montage en carbu soufflé?

 

Et en carbu aspiré, il suffirait que l'admission soit très courte pour minimiser ce phénomène, non?

 

La dump valve me semble une bonne idée je crois car ça me permettrait de monter n'importe quel carbu en aspiré. Et si les gaz ne se coupent pas tout de suite, c'est une habitude à prendre, un peu comme les freins sans mastervac.

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Invité §mic813PR

J'ai fait une petite recherche de calculateur sur le net et voilà ce que j'ai trouvé:

-R21 2L T

-Lancia Delta HF Turbo

-Xantia 2L TCT non débloqué

-Peugeot TCT débloqué avec porte Eprom

 

Qu'est ce qui serait bien? Quel sont les caractéristiques, avantages ou inconvénients de ces calculateurs?

 

Merci

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