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Comment augmenter la reprise d'une voiture ?


Invité §Sha135wm

Messages recommandés

Invité §Sha135wm

Bonjour à tous !

 

Voilà, je suis néophyte dans le domaine malgré quelques expériences dans différentes voitures et je me renseigne petit à petit sur tout ça pour faire le meilleur choix dans l'achat de ma première voiture !

 

Si j'ai bien compris, une bonne reprise, c'est un bon couple à bas régime. Du coup, comment améliorer le couple d'une voiture ? Augmenter la vitesse des pistons (i.e. diamètre des cylindres plus petit) ? Augmenter le nombre de cylindres ? Je m'en remets à vous ^^

 

 

Et petite question bonus quand il y a ça sur wikipédia (pour la clio 2)

1.2 60/75 ch

1.4 16v 75/98 ch

1.6 90/110 ch

2.0 16v 172/182 ch

1.2 ; 1.4 ; 1.6 ; 2.0, ça correspond à quoi ? Une version du moteur ? Ou c'est représentatif d'une caractéristique physique du moteur ? En tout cas, plus ça augmente et plus ça a l'air d'en avoir sous le capot :p

 

Merci d'avance !

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Invité §TSI666eC

Bientôt la rentrée des classes, profites bien de tes vacances ;)

 

Personnellement, j'ai appris sur Gran Turismo 1 sur Play 1, c'était la belle époque :o

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Je ton conseil un bon V8 compressé à la sauce west coast

 

 

après tu rajoute une bonne douzaine de cylindres (moi je les prend au prix de gros) et tu foure tout ça sur le toit avec une turbine rolls royce, façon gros daron, et tu auras le respect de tes pairs

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Invité §seb324QZ

Ça correspond à la cylindrée

 

Pour les reprises et amélioration, passe déjà ton permis, oubli les kit nos stage4 de need force speed et parcours les utopies des forums et tu verras ce qu'il faut faire

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Invité §yap682cW

argh z est dur.....

il y a pas mal de post pour les prépa ici le mieux est de les lires tu devrais alors avoir une idée des coûts et des connaissances nécéssaire, si tu veux avoir du gain sur une auto la 1er chose est la perte de poids

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Invité §Den518ps

Bonjour à tous !

 

Voilà, je suis néophyte dans le domaine malgré quelques expériences dans différentes voitures et je me renseigne petit à petit sur tout ça pour faire le meilleur choix dans l'achat de ma première voiture !

 

Si j'ai bien compris, une bonne reprise, c'est un bon couple à bas régime. Du coup, comment améliorer le couple d'une voiture ? Augmenter la vitesse des pistons (i.e. diamètre des cylindres plus petit) ? Augmenter le nombre de cylindres ? Je m'en remets à vous ^^

 

 

Et petite question bonus quand il y a ça sur wikipédia (pour la clio 2)

1.2 60/75 ch

1.4 16v 75/98 ch

1.6 90/110 ch

2.0 16v 172/182 ch

1.2 ; 1.4 ; 1.6 ; 2.0, ça correspond à quoi ? Une version du moteur ? Ou c'est représentatif d'une caractéristique physique du moteur ? En tout cas, plus ça augmente et plus ça a l'air d'en avoir sous le capot :p

 

Merci d'avance !

Salut,

Je te conseille d'abord de te renseigner sur le fonctionnement d'un moteur, avant de chercher comment augmenter les performances. Quelques réponses viendront toutes seules ;)

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Invité §Ant550qs

Salut,

 

Je t'explique rapidement pour le chiffre (comme 1.2 / 2.0 / etc...)

 

Ce chiffre correspond à la cylindrée du moteur en litres. Par exemple 2.0 veut dire que c'est un moteur 2 litres. Alors bien sur cela ne veut pas dire qu'il consomme 2 litres aux 100 http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pt1cable.gif lol

2 litre, ça veut dire, pour imager un peu, que dans les cylindres tu pourrais verser 2 litres (d'eau, essence ou de champagne;-) sans le faire déborder. Sur une voiture 1.2 ( donc 1,2 litres) tu ne pourrais pas verser 2 litres, car ça déborderait. Je te l'explique comme cela pour imager vite fait, mais en gros c'est ça. Tu peux comprendre déjà qu'un moteur de Corvette 6.0 (6 litres) c'est énorme! Et tu peux comprendre aussi qu'un moteur de mobylette de 50cc cest minuscule par rapport à un 2.0 lol, car tu peux y verser seulement 0,05 litres! Il te faudrait 40 moteurs de mobylette/scooter pour verser 2 litres! Alors qu'un moteur de Clio 2.0 182ch les engloutit à lui tous seul!

Voilà je pense que tu peux t'imager un peu mieux la chose à présent.

 

Sinon question performances, plus un moteur est gros en litres, et plus il sera puissant et aura de couple. Un moteur 2.0 est plus puissant en générale qu'un moteur 1.6 ou 1.2. Mais il peut y avoir des exceptions, par exemple un moteur 1.6 Turbo pourra être plus performant qu'un moteur 2.0 atmo (qui veut dire sans turbo).

Mais en règle générale quand même, on peut dire que plus un moteur est gros et plus il est puissant.

À titre d'exemple, l'Audi RS4 B5 à un V6 Bi-Turbo 2.7, et il délivre environ 400 chevaux (et un couple phénoménal http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ouch.gif ); pourtant il n'est "pas gros" ce moteur, il fait 2,7 litres...mais il fait mieux que celui d'une Mustang V6 4 litres!!! (celui de la Mustang n'a pas de suralimentation).

 

Voilà je pense que tu pourra comprendre le truc avec ces quelques données...

 

Sinon si tu cherche une bonne voiture, je te recommande une comme la mienne, c'est une Seat Leon 1.8 20V Turbo 4 roues motrices, elle développe 200cv et le turbo te colle bien dans le siège. Tu as le Full-Options cuir, sièges électriques à mémoire, rétro chauffants dégivrants etc...enfin la totale! Et tu la trouve à un bon prix sous les 95000km. Assez rare quand même équipée full options. Enfin bien sur je te recommande celle-là car c'est la mienne donc forcément pour moi c'est un bonheur à 4 roues ;-) (motrices hihii!!).

Le fait que le moteur ne soit que 1.8 fait qu'elle ne consomme pas énormément, surtout grâce au turbo. Car si tu ne le savais pas et bien tu le saura, mais un turbo fait baisser la consommation d'une voiture :D ! Et oui car le rendement est meilleurs.

 

Sinon dans la liste de voitures que tu as publiée, je te recommande la Clio 2.0 16V 182ch, c'est une très bonne voiture et tu peux jouer déjà même avec des GTI et autres petites sportives. Mais je te conseil une chose toi qui aime les voitures sportives, achète une voiture de au minimum (vraiment le minimum) 180 chevaux, car beaucoup de gens vont t'orienter vers du diesel en mettant en avant la consommation, mais je te le conseil comme à un ami, si tu aimes les sensations, ne tombe pas dans le gasoil!! TDI, DCi, HDi etc oubli ça n'a rien de sportif...rien du tout! Même si certains modèles affichent une bonne puissance, ça restera quand même un diesel et là dans ce cas le plaisir de piloter, la nervosité et la sonorité...oublie http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sleep.gif

D'ailleurs si tu observe bien autour de toi, tu remarquera bien vite que le meilleur se trouve en carburant essence! Et tu peux même installer un kit GPL pour fermer la bouche de ceux qui te parleront de la consommation, car le GPL est à 0,79€ le litre. Ou tu peux mettre un kit Éthanol aussi, là également tu paiera 0.75€ le litre...

 

Voilà je t'ai fais un topo bien bordélique mais sérieux.

 

Aussi juste comme ça, privilégie plutôt le couple que la puissance, car ce qui te colle dans le bacquet quand tu accélère c'est le couple...à bas et moyen régime. Alors qu'une voiture qui a beaucoup de chevaux mais pas de couple, tu va devoir pousser le moteur à fond tous le temps et tu ne sera pas collé au siège. Si bien couple et puissance vont souvent ensemble, mais si tu veux du couple à gogo prend où un moteur turbo, où alors un gros moteur du style 3.2 V6.

Le nombre de cylindre est important aussi. Donc si tu prend par exemple une Audi RS4 B5, là tu as la totale! 6 cylindres, du couple à fond (2 turbos!), et de la puissance à gogo. Cette voiture est un missile croit en mon expérience, j'en ai essayé 2, dont une qui est préparée, et bien on a fait 3 run contre une Ferrari F430, on l'a mangée au démarrage, en reprises, en vitesse maxi. La Audi RS4 est un monstre. Celle dont je te parle était poussée à 550cv. Elle monte 310km/h sans soucis, et la tenue de route est merveilleuse! C'est une 4 roues motrices. L

Enfin je te raconte ma vie là, mais d'autres personnes ici sur cet excellent forum te confirmeront ce que je te dis. Moi je ne suis pas expert, et des experts ici il y en a crois moi ;-)

 

Je te recommande si tu n'a pas un gros budget, de prendre une Clio 2.0 RS, ou Golf 4 V6 2.8, Golf VR6, Seat Leon 20V Turbo 4x4 (celle-là tu sais pourquoi je te la recommande http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif elle est super.

 

Allez j'espère t'avoir aidé un peu.

 

Ciao boy!

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Invité §TSI666eC

L'#/auto-censure\# au-dessus de moi doit avoir soif pour débiter autant de conneries et raconter sa vie...

 

Le Monsieur cherche une PREMIERE VOITURE, alors tes golf ou Léon qui rament et qui boivent pour un rien, tu peux te les ranger...lis bien le sujet au lieu de te faire mousser avec ta Léon mal réglé en ME 3.8...va changer tes durites, elles doivent siffler autant que tes oreilles

 

 

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La meilleure façon d'améliorer le couple à la roue est de tomber un rapport.

C'est ce que l'on fait tous.

 

Et pour avoir le maximum de couple à la roue, il faut un maximum de puissance au moteur et maintenir le moteur dans cette plage de puissance max.

 

Le couple ne sert qu'à comparer deux véhicules strictement identiques (même boite de vitesse, même roues, même pont), genre entre un modèle stock et un modèle préparé (moteur uniquement), sinon c'est trop aléatoire.

 

Moi, je me fou de ce qui se passe au niveau du moteur. C'est au niveau du contact au sol que cela compte. Et la seule donnée qui ne varient pas (sauf les frottements) c'est la puissance. La puissance ne subit aucune conversion, aucun rapport de transmission. d'ailleurs, c'est pour cela qu'on l'utilise depuis toujours.

C'est depuis qu'il y a de plus en plus de gens qui passent le bac qu'on parle de plus en plus de couple.

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Bientôt la rentrée des classes, profites bien de tes vacances ;)

 

Personnellement, j'ai appris sur Gran Turismo 1 sur Play 1, c'était la belle époque :o

 

 

L'#/auto-censure\# au-dessus de moi doit avoir soif pour débiter autant de conneries et raconter sa vie...

 

Le Monsieur cherche une PREMIERE VOITURE, alors tes golf ou Léon qui rament et qui boivent pour un rien, tu peux te les ranger...lis bien le sujet au lieu de te faire mousser avec ta Léon mal réglé en ME 3.8...va changer tes durites, elles doivent siffler autant que tes oreilles

 

 

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Excellent encore encore http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

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Invité §oo_118OA

Ça correspond à la cylindrée

 

Pour les reprises et amélioration, passe déjà ton permis, oubli les kit nos stage4 de need force speed et parcours les utopies des forums et tu verras ce qu'il faut faire

 

je rejoins seby sur ce coup. vus tes connaissance limité en mecanique, je te conseil juste de prendre un bon petit TDI 110 et d'aller le faire reprogrammer chez un professionel. ca c'est pour le couple et la reprise.

 

L'autre facteur important dans une "prépa", c'est le mec derriere le volant! trop de jeune conducteur achetent leurs premiers véhicule et fons les "cons" sur la route! résultat, ils cassent tout dans le meilleur des cas et tues des innocent dans le pire.

 

mon conseil est, achete toi une petite voiture pour débuter et te familiariser avec le code de la route ainsi que d'attraper certains bon reflex avant de vouloir "rajouter des cylindres"

 

Ach.

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Invité §seb324QZ

Il existe bon nombre de petite voiture qui sur le papier ne sont pas des foudres de guerre mais qui a conduire, à entretenir, et apprendre à gérer des trajectoires te feront faire un grand pas en avant, jette un coup d'oeil dans les mag comme gazoline, ou km/h

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Invité §pol556Ij

Comme ça je pense 205 rallye, Ford XR2i, clio S, golf (1 ou 2) gti, 106 xsi, et d'autre en fonction du budget/goût.

Pour ma part, je partirais plus sur une "vieille" en refaisant tout ce qui est liaison au sol et freinage.

Pas d'accessoire "tunning" qui font prendre du poid à la voiture. Ne te laisse pas emporter dans la fougue des silencieux (à la limite, ligne GrN avec une sourdine quand même).

Je suis parti sur une plus grosse car je m'en sert comme voiture secondaire (sub gt turbo) et vu mes deux enfants, il me faut quand même de la place.

Mais je serais bien parti sur une "petite vieille" en la refaisant complètement et en revoyant la liaison au sol.

Beaucoup de mes collègues se foutent de moi quand ils recherche une petite sportive et que je leur conseil ça. Mais niveau performance/plaisir/budget/conso, y'a pas photo.

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Invité §Ost332rp

Je suis totalement d'accord avec ce que tu dis là mais je suis jeune conducteur et rien que la 106 xsi sa m'étonnerais que sa passe ! Apres je peux toujours aller voir chez leurs concurrents.

 

 

Merci pour vos réponses

 

Ps: J'ai horreur du tunning , sa n'as rien de performant ^^

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Invité §alk760pj

ShaO : les 1.2 , 1.4, 1.6 et 2 sont la cylindré des moteur de la clio !!! plus la cylindré est grande, plus il est puissant!! enfion en théorie il y a des exception selon les réglage (parce qu'il y a plus de carburant et d'aire qui rentre dedans et donc plus de puissance!! TOI COMPRENDRE JUSQUE LA ?? ) en gros c'est comme toi avec ta bite !! mais oui tu va voir c'est simple:

Un moteur plus il a une grande cylindré plus la voiture est puissante!

Ta bite c'est pareil, plus elle est grande plus ta femme prendra de plaisir !!!

enfin t'emballe pas non plus la voiture c'est comme toi et ta bite! avoir la puissance ou la taille c'est bien, mais si le pilote est nul bah ça change rien !! le résultat est pourris un autre avec une cylindré moindre te doublera tout comme un mec avec une ptite bite fera jouir ta femme mieux que toi ! PTDR désoler pour la comparaison mais ta question est tellement naze et débile que j'pense qu'y a que ça que tu puisse comprendre.

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Invité §yap682cW

waaa

 

clair que ça part en live ! bon sinon j'ai relu les différents post et donc le couple c'est juste util pour comparer des caisses identique et si ta une grosse bite ben tu vas bien en auto... oups nan je dirais que si tu veux que ton couple marche bien c'est mieux si tu as une grosse bite et que tu sais bien conduire tin j suis sur doctissimo là!

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Invité §yap682cW

sinon pour revenir à la question initiale, à moindre coût , réduire le diametre des roues est comparable à un changement de rapport de pont ! ce qui donne plus de "patate" mais réduit la vitesse de pointe

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sinon pour revenir à la question initiale, à moindre coût , réduire le diametre des roues est comparable à un changement de rapport de pont ! ce qui donne plus de "patate" mais réduit la vitesse de pointe

 

 

tout a fait mais par contre ton compteur devient faux et cela ne passe pas au CT

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