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Préparation

Turbaliser un moteur avec 11 de compression ????


Trsb34

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Bonjour à tous !

je voudrais turbaliser ma twingo RS

 

le taux de compression d'origine est de 11 ce qui est déjà plutot élevée

 

voilà ma grosse interrogation est : si en rajoutant juste un joint métal supplémentaire sous la culasse ça suffirais à décomprimer assé pour mettre un turbo BASSE pression (0.5 bar MAX!)

est ce qu'il y aurais d'autre technique simple pour aider? soupape au sodium? (dans la mesure ou j'en trouve des compatibles)

 

 

le but étant de faire une prépa la moins cher possible et la plus simple niveau travail

-prépa atmo -> ouvrir le moteur et beaucoup de pièces à changer. Trop cher et trops de travaille de pointe. Même si c'est le plus sexy

-prépa compresseur -> le plus simple et le moins cher sauf qu'il faut apparemment virer la clim et aucun kit n'existe. (kit dispo pour clio ) quoi que la clim je m'en tampone un peut aussi donc je risque de la virer dans tout les cas. Mais sur un petit 1.6L je suis pas sur que le compresseur soit efficaces.

prépa turbo haute pression -> génial mais faut tout revoir. beaucoup trop cher et compliqué pour moi

-prépa turbo basse pression -> un peut plus cher que le compresseur mais plus efficace? sauf si il faut changer bielle piston dans ce cas autant passer en haute pression

-Swap -> pas super cher avec de l'occaze et très efficace, mais demande beaucoup de taf pour que faire rentrer la boite je pense. Niveau électronique très complexe j'imagine donc obligé de le faire faire

 

Donc mon objectif c'est turbo basse pression en espérant gagner à tout les régime :

récupérer le turbo et l'échangeur sur un 1.2 ou 1.4 TCE à la casse, et soi trouver un collecteur d’échappement compatible, soit m'en faire fabriquer un sur mesure et faire tout le montage moi même (et par contre faire faire la reprog )

donc ça ferais 300€ turbo + intercooler, 1000€ le collecteur, 800 € la reprog

 

 

mes autres questions :

 

- vis à vis de l'assistance au freinage qui est branché sur le collecteur d'admis

que vas t'il se passé avec un turbo qui souffle dedans ?

 

- autre probleme il y a aussi un retour de vapeur d'huile dans le collecteur d'origine qui arrive pile dessous et ainsi qu'un autre retour devant le papillon

qu'en est t'il de ces retour d'huile il faut que je les déplace vers un récupérateur?

je pige pas trop pourquoi il y a se retour d'huile sur le dessus de la cullasse alors que sur les dernière clio3 ils ont condamné ce trou (présent sur les clio2)

 

- ou brancher le refroidissement du turbo?

 

- est ce qu'il faut rajouter une modine au cul du filtre à huile? parce que cette modine est présente sur les TCE je ne sais pas si elle sert a augmenter l'échange eau/huile ou si elle sert de circuit d'huile parallèle pour le turbo

 

- existe t'il des ralonge de prise pour le calculateur ? parce que je doit le déplacer mais les cable sont court et le top ça serais dans l'habitacle ! sinon je le place à plat sur la boite de vitesse (j'ai déjà déplacé la batterie dans l'habitacle ce qui me libère pas mal de place)

 

- je veut placer le turbo sur le coté du moteur donc assé loin (faute de place derrière je pense) . quel sont les effet négatif ?

 

- est ce que vous avez un conseil pour le turbo ? roulement pallier taille etc ?

 

pas de réponse blablabla change de voiture etc merci :)

 

merci !

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Avant de penser au turbo cherche les autre élément à changer, embrayage, boîte de vitesse, cardan,...

Un type à voulu faire une prepa compresseur sur une C2 VTS, il a mis plus de deux à fiabiliser le montage pour finalement la revendre quelque mois par la suite. Pourquoi quelque mois? Parsque personne ne voulais lui racheter, donc le préparateur lui as racheter ça voiture.

Enfin bref, pense à renforcer tout ce qui ai autour du moteur avant de penser à mettre un compresseur ou turbo.

Pour info, le 1,6i 110 cv de chez PSA ce monte sans problème à 180cv et la tu as de quoi t'amuser tout en restant atmo.

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eux oui sauf que 180cv en atmo vas me demander 2 fois plus d'investissement et de boulot surtout

alors dans l'idéal je préférerais, mais pas les moyen logistique (faut que je fasse la manip en 1 semaine sans compter la prépa du compartiment moteur préalable)

 

pour le renforcement des extérieur c'est déjà bien dimensionné pour encaisser + et pas de problème de fiabilité connue en utilisation rally tel quel (la même boite passe sur des diesel avec 200nm d'origine au lieu des 160 sur mon moteur)

 

et puis le jour ou j'ai vraiment les moyen je passe en haute pression + boite séquentiel

mais la me faudrait 10K € c'est pas dans les prio ^^

 

(sinon je ne vend jamais mes voiture donc pas de problème pour le coté vente, c'est + pour l'assurance mais j'ai mon idée pour résoudre ce problème)

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eux oui sauf que 180cv en atmo vas me demander 2 fois plus d'investissement et de boulot surtout

alors dans l'idéal je préférerais, mais pas les moyen logistique (faut que je fasse la manip en 1 semaine sans compter la prépa du compartiment moteur préalable)

 

pour le renforcement des extérieur c'est déjà bien dimensionné pour encaisser + et pas de problème de fiabilité connue en utilisation rally tel quel (la même boite passe sur des diesel avec 200nm d'origine au lieu des 160 sur mon moteur)

 

et puis le jour ou j'ai vraiment les moyen je passe en haute pression + boite séquentiel

mais la me faudrait 10K € c'est pas dans les prio ^^

 

(sinon je ne vend jamais mes voiture donc pas de problème pour le coté vente, c'est + pour l'assurance mais j'ai mon idée pour résoudre ce problème)

 

C'est pas autorisé si c'est pour faire du tuning.

Le moins cher est de revendre la twingo RS pour acheter une clio RS d'occas.

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Mettre un turbo même basse pression dépasseras les 200N.m, ton embrayage lâcheras suivi par ta boîte.

Ensuite faut penser au injecteur, car plus d'air OK mais faut augmenter le débit de carburant aussi sinon ton moteur n'aimerais pas.

Je pense que tu ai tres optimiste avec tes chiffre de coût totale.

 

Ensuite comme dit plus haut l'assurance n'accepteras pas de te couvrire sur route ouverte car ta voiture seras hors la loi. (mais ça je pense que tu le savais déjà)

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Invité §mar150SD

Je serais curieux de connaître l'idée pour résoudre le problème de l'assurance.

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Mettre un turbo même basse pression dépasseras les 200N.m, ton embrayage lâcheras suivi par ta boîte.

Ensuite faut penser au injecteur, car plus d'air OK mais faut augmenter le débit de carburant aussi sinon ton moteur n'aimerais pas.

Je pense que tu ai tres optimiste avec tes chiffre de coût totale.

 

Ensuite comme dit plus haut l'assurance n'accepteras pas de te couvrire sur route ouverte car ta voiture seras hors la loi. (mais ça je pense que tu le savais déjà)

 

oui il y a les injecteur aussi mais j'en ais déjà vu des vraiment pas cher sur le bon coin issus de la mégane ça devraix pas être le problème majeur

 

et la puissance ça se règle aussi je peut très bien faire brider le moteur a 200nm par le préparateur il est là pour ça

 

 

j'aimerais plus qu'on me donne des tuyaux sur la décompression et les limite de ce coté parce que c'est surtout la le problème principale

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Je serais curieux de connaître l'idée pour résoudre le problème de l'assurance.

 

 

immatriculation, plus assurance en Allemagne ou Angleterre ou ce genre de modifs sont autorisées en faisant refaire la carte grise (et ou je vais devoir déménager bientot pour raison professionnel )

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À titre d'information si tu n'as plus rien d'assurer en France pendant un laps de temps, tu perd tout ton bonus.

Ensuite pour l'angleterre sache qu'il sont friand de modèle PSA, il on même un fabriquant qui ne fait que ça ("dp engenering" il me semble). Tu aurais plus de chance en prenant un modèle PSA pour trouver les pièces à prix abordable.

 

Au passage ta voiture modifier seras interdite sur route française, et ceux même si elle est immatriculer à l'étranger. Car ta voiture ne respecteras pas la réglementation française.

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bien sur que si tu as le droit de rouler en france avec une voiture non homologué dans le pays ;)

 

sauf que tu n'as pas le droit de résider en france avec cette voiture

 

sinon les anglais ne pourrais pas voyage en europe lol

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Si tu ai de passage oui, pas de soucis.

Mais tu pense que les forces de l'ordre ne vont rien dire si il arrête un type avec des plaquse anglaise, un volant à gauche et qu'il parle français sans soucis??

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Invité §fab573UV

Si tu ai de passage oui, pas de soucis.

Mais tu pense que les forces de l'ordre ne vont rien dire si il arrête un type avec des plaquse anglaise, un volant à gauche et qu'il parle français sans soucis??

 

 

En meme temps tu te fais pas arreter tous les 4 matin, et quand on t'arrete si ta pas une tete de tueur a gage en générale sa se limite acontrole de papier et des pneus et basta... Perso on ma jamais fait ouvrir le capot.

 

Sinon cool ton projet j'éspère que tu trouvera les réponses a tes questions et que tes modifs ce réaliseront http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §pol556Ij

Déjà, oublie ton idée de mettre un autre joint de culasse pour "décomprimer". Ca ne fait qu'un truc très aléatoire.

Ensuite, à moins de mettre que 0.5bar de pression, ton ton équipement mobile lâchera.

Donc, pistons et bielles forgés avec coussinets qui vont bien.

Ensuite, le turbo en lui même coûte aussi de l'argent, minimum 1000€ seul (sans tubulure, échangeur, piping, ect ...), je ne parle pas des turbos ebay!!!!!

Ensuite, pense à la gestion!!! Un calculateur ne coûte pas 10€ et oublie les puces!!

Je parle de calculateur car celui d'origine ne gérera par le solénoïde du turbo (à moins de rajouter un AVC-R mais pareil €€€€).

Ensuite, il ne s'agiera pas d'une simple reprog à deux balles de tunners apprentis!!! Il y aura un TRES GROS TRAVAIL pendant DE LONGUES ET COUTEUSES HEURES!!!!

Pour finir, le reste ne suivra pas et cassera au fur et à mesure (embrayage, boite, cardan, roulements, moyeux, ...)

Alors, si c'est pour investir 5000€ (faut compter au moins ça) pour gagner 20 malheureux poneys par peur de tout casser, cela ne vaut pas le coup.

Sans aller à 180Cv, tu peux très bien en avoir pas mal avec un 4 pap's, allégement et équilibrage de l'ensemble mobile, travail sur la culasse (à voir avec les "pros" de renault), boite court avec autoblocant, .....

Le turbo semble alléchant mais une prépa vite fait est impossible, comme toute les autres, et surtout, plus coûteuse (bien qu'avec plus de Cv à la clef).

Oublie ton idée de prépa turbo "pas chère" qui claquera peu de temps plus tard.

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Invité §kab632IU

Moteur de clio super 1600 sur la même base il me semble, ca sort dans les 220cv mais je ne connais pas les modifs.

 

Un turbo sur ce moteur sans modifier le RV, sans doute possible à condition d'utiliser le papillon électronique afin de brider la pression sur certains régime comme sur les TCE.

 

Les boites renault sur ce genre de véhicule admettent mal plus de 200N.m donc attention à la casse surtout avec un turbo qui va serieusement augmenter le couple.

 

Bref, comme dit plus haut, il faudra presque tout revoir sur le moteur quel que soit le type de préparation (atmo ou turbo).

Sachant tout de même qu'une prépa atmo reste bien plus discrete qu'une prépa turbo.

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Déjà, oublie ton idée de mettre un autre joint de culasse pour "décomprimer". Ca ne fait qu'un truc très aléatoire.

Ensuite, à moins de mettre que 0.5bar de pression, ton ton équipement mobile lâchera.

Donc, pistons et bielles forgés avec coussinets qui vont bien.

Ensuite, le turbo en lui même coûte aussi de l'argent, minimum 1000€ seul (sans tubulure, échangeur, piping, ect ...), je ne parle pas des turbos ebay!!!!!

Ensuite, pense à la gestion!!! Un calculateur ne coûte pas 10€ et oublie les puces!!

Je parle de calculateur car celui d'origine ne gérera par le solénoïde du turbo (à moins de rajouter un AVC-R mais pareil €€€€).

Ensuite, il ne s'agiera pas d'une simple reprog à deux balles de tunners apprentis!!! Il y aura un TRES GROS TRAVAIL pendant DE LONGUES ET COUTEUSES HEURES!!!!

Pour finir, le reste ne suivra pas et cassera au fur et à mesure (embrayage, boite, cardan, roulements, moyeux, ...)

Alors, si c'est pour investir 5000€ (faut compter au moins ça) pour gagner 20 malheureux poneys par peur de tout casser, cela ne vaut pas le coup.

Sans aller à 180Cv, tu peux très bien en avoir pas mal avec un 4 pap's, allégement et équilibrage de l'ensemble mobile, travail sur la culasse (à voir avec les "pros" de renault), boite court avec autoblocant, .....

Le turbo semble alléchant mais une prépa vite fait est impossible, comme toute les autres, et surtout, plus coûteuse (bien qu'avec plus de Cv à la clef).

Oublie ton idée de prépa turbo "pas chère" qui claquera peu de temps plus tard.

 

salut

merci pour ta réponse

 

pour le turbo y a des garrett neuf emballé a 300€ sur le bon coin. Et perso je pense prendre de l'occase en casse sur de la voiture pas trop kilométré. En fait tout prendre d'occase sauf les raccords et le collecteur qui doit être fait sur mesure.

 

 

pour la prépas atmo la gestion des 4 pap demande pas mal de boulot aussi

mais bon si je trouve un moteur d'occase je verrais

mais j'avais déjà fait le calcule pour moi la prépa atmo c'est plus cher

 

 

bon dans l’immédiat je vais finir le compartiment moteur il me reste a déplacer le calculateur , le bocal de frein et surement le vase d'expansion, après je verrais ce qu'il est possible de faire (j'hésite aussi a virer la clim)

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Invité §yap682cW

C’est malheureux à dire mais la préparation moteur ce n’est pas aussi simple ….

Si tu as de l’argent tu gagnes du temps en faisant faire par des pro si tu un bon mécano cela te coutera moins cher mais tu y passeras pas mal de temps, enfin si tu n’es ni l’un ni l’autre il faut te faire une raison le gain de puissance par une modification simple et pas cher ne donnera pas grands chose !

Le passage d’un moteur athmo en compressé demande plus ! le risque de casse sera alors très important ou alors passe sur un wankel (rx8) le moteur fonctionnant comme une turbine l’ajout d’un turbo ne pose pas trop de pb

De toute façon tu devras refaire ton collecteur (ça coute un peu même juste au prix du tube inox) et un échangeur enfin une gestion avec une carto, n’oublie pas de mettre une calle sous la culasse afin de décompresser !

Il y a aussi un bon plan prendre un moteur diésel le passé en turbo essence là même là cela coute toujours autant mais le moteurs peut encaisser les watts et le couple

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gagner 40cv a peu prés sur essence atmo c'est pas le bout du monde.

AAC 700€ grand MAX

nouvelle gestion 400€

collecteur 4/1 ou 4/2/1 500€ sur mesure (virer le PF n'est pas vraiment utile en soit)

admission d'air (écope+filtre) 300€

 

2100€ pour ton montage contre 1900€ pour le mieux avec des vrai cv (et pas des truc de boitier ou autre) et main d'oeuvre comprise

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eu c'est quoi ces prix?

 

chez moi c'est 700€ le collecteur 4/1 custom (inoxiline)

800€ la preprog (chazel delta)

 

l'admition je l'ai déjà refaite (ré-usinage des conduites et isolation thermique de la boite)

cout 25€ (la dremel)

 

mais l'admission Renault sport R2 evo c'est 800€

 

 

Sinon pour la calle sur la culasse vous avez avis contradictoire

(de mon avis il en faut une obligé)

sinon je me demande si y a des possibilités de mettre de soupape au sodium sur le k4m

 

édit : je vient de regarder le calage de la distribution à l'air d'être une horreur sur ce moteur. j'crois j'vais pas avoir le choix de le faire faire si j'ouvre le moteur

 

peut être que boite à air de R2 evo, collecteur décat et reprog ça serais pt'ètre suffisant mais j'sais pas si j'en tirerais 10cv

et pour le reste on attendra de devoir faire le changement de distribution pour tout ouvrir

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pour les AAC c'est en retaillage, c'est le prix moyen sachant que j'ai la possiblité de l'avoir moins chere sur St Etienne (500€)

Pour la reprog, si tu aime te faire entuber oui pourquoi pas, mais sache que c'est a peu prés le prix qu'as payer un proprio de porsche pour une voiture monté avec des pieces de compétition chez un reprogrammateur du coté de valence.

ensuite pour le collecteur

Et pour le collecteur effectivement faudrais peux etre compté plus. Tu as regardé sur les pieces en direct de chez renault sport??

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le collecteur renault sport qui est en fait fabriqué chez orbisoud coute encore + cher

du stile 1000€ si mes souvenir son bon :o

 

 

pour ton reprogrammateur je veut bien l'adresse

parce que j'ai déjà entendu de gar sérieux est pas cher mais genre si tu les connais pas personnellement ils ne bossent pas pour toi

 

 

 

pour les AAC j'ai rien dit pour le prix parce que j'en ais aucune idée je suis pas renseigné là dessus

et je voudrais éviter d'avoir un moteur trop tipé course ou la plage d'utilisation se limite de 5500 a 7000 tour

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Invité §kab632IU

Sinon pour la calle sur la culasse vous avez avis contradictoire

(de mon avis il en faut une obligé)

 

 

Tout dépend du niveau de préparation.

 

Si tu regardes le 1.2TCE, le rapport volumétrique aussi élevé qu'un atmo, pourtant, il fonctionne avec un turbo.

 

Le secret ? Un turbo controllé en pression et un papillon électronique ce qui bride la pression entrant dans le moteur durant les passages "critique".

 

Ca permet de linéariser le moteur en optimisant le remplissage en dehors de la plage de couple maxi ce qui permet de gagner de la puissance sans dépasser le couple maxi du moteur.

 

Après, la décompression, c'est bien si le couple maxi est limité non pas part le remplissage mais par l'auto-allumage mais il faut veiller à ce que tout le reste puisse suivre. Cette décompression peux se faire en changeant les bielles, en changeant les pistons, en rajoutant une cale, en recreusant ou en changeant la culasse ....

 

Et oui, c'est un art, il n'y a pas qu'une seule façon de faire.

 

édit : je vient de regarder le calage de la distribution à l'air d'être une horreur sur ce moteur. j'crois j'vais pas avoir le choix de le faire faire si j'ouvre le moteur

 

 

Les moteurs K (diesel ou essence) n'ont pas de clavette sur le vilebrequin ce qui fait qu'il te faut la pige de vilebrequin pour faire le travail. La chose à savoir est que l'on doit faire attention à la méthode de serrage pour ne pas foirer la pige

 

Mais à part ca, c'est pas plus compliqué qu'une distribution classique.

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Invité §kab632IU

Ce qui est un rapport volumétrique de moteur athmospherique classique.

 

Les anciens moteur turbo étaient plutot entre 7 et 8 (exemples, les R5 turbo étaient dans les 7, les super 5 GT turbo étaient à presque 8)

 

Ce qui compte, ce n'est pas ce rapport en soit (hormis pour le rendement en faible charge), c'est la pression maximale en fin de compression qui dépend elle-même du remplissage et donc de l'arbre à came sur un atmo.

Grace à l'électronique, aux turbo à géométrie variable et aux papillons électrion, on peux controller cette pression avec une plus grande précision.

 

+0.5bars sans décompresser, c'est possible si cette pression n'est la que pour gaver le moteur en dehors de certaines plage et qu'elles diminue lors des zones à risque (zone de couple maxi notamment).

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