Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation

réglage des trains a la main


Invité §yoa056Tu

Messages recommandés

Invité §yoa056Tu

salut,

 

quelles sont vos techniques pour régler les angles des trains sans avoir a payer un passage au banc pour un pauvre changment de réglages.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 109
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §seb324QZ

Et bien si tu ne veux pas payer un garage tu fabriques ton outillage de mesures toi même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le père d'un copain réglait le parallelisme avec des règles en alu de maçon et du savoir faire.

 

 

Oui à l'ancienne avec la craie, mais tu regles que le parallelisme jap.gif.0b3fc6e21cdee40b7d1de81ef4144d42.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

pour prendre appui sur la jante il faut déjà les dévoilé car elles ne sont pas droites il y a toujours un léger voile même si la roue tourne droit elle a du voile, les appareils prenant appui sur la jante ont une étape de dé-voilage pour partir sur quelque chose de droit

 

mesurer l'avant et l'arrière de la jante avec un mètre de maçon et une régle de maçon, quelle précision!!!

 

les réglages se font avec des règles en prenant au millimètre avec un

bras de levier d'un mètre, et on prend appuie sur le pneu si on a pas de quoi dévoilé les jantes en plaçant sous les 2 roues directrices des soucoupes pour faire glisser les pneu sur le sol

 

regardez comment est fait l'outillage complet de pro et non de maçon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour prendre appui sur la jante il faut déjà les dévoilé car elles ne sont pas droites il y a toujours un léger voile même si la roue tourne droit elle a du voile, les appareils prenant appui sur la jante ont une étape de dé-voilage pour partir sur quelque chose de droit

 

mesurer l'avant et l'arrière de la jante avec un mètre de maçon et une régle de maçon, quelle précision!!!

 

les réglages se font avec des règles en prenant au millimètre avec un

bras de levier d'un mètre, et on prend appuie sur le pneu si on a pas de quoi dévoilé les jantes en plaçant sous les 2 roues directrices des soucoupes pour faire glisser les pneu sur le sol

 

regardez comment est fait l'outillage complet de pro et non de maçon

 

 

Là-dessus, je suis d'accord avec toi. La question était comment faire sans le matériel d'un pro... Donc forcément, le réglage est moins précis qu'avec un banc laser (a condition toutefois qu'il soit bien utilisé) !

Pour info, j'ai essayé cette méthode sur ma deuxième voiture sur laquelle j'ai changé des rotules, et il n'y a aucun problème. Les pneus s'usent correctement (40000 kms à l'avant et ils peuvent encore en faire), et quand je regarde le bilan du contrôle technique, le ripage, c'est tout bon ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas du bol, il suffit simplement d'être assez méticuleux et de prendre son temps. Les anciens systèmes de réglage (qui sont d'ailleurs toujours utilisés par certains petits garages) étaient basés sur le mème principe. Ils étaient un peu plus perfectionnés car prévus uniquement à cet usage, mais c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne cherche rien à te faire croire. Le gars demandait comment faire avec rien, et ça réponds à sa question.

Maintenant, c'est certain que rien ne vaut le matériel des pros (à la condition qu'ils soient également méticuleux et compétents dans ce qu'ils font, ce qui n'est pas toujours le cas), et là-dessus, je n'ai jamais prétendu le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar384Ps

il n est pas rare de voir dans les parcs d assistance en rallye, des mecs régler leur tains avec de la corde, des règles etc.... et les resultats sont plutôt bon, voir même très très bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

Que ça marche c'est un fait, que ce soit juste s'en est un autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar384Ps

tu as lu ce que j ai écrit ????

les résultats sont bon, voir même très très bon ;)

après, pour ce qui est de la justesse, il n y a plus grand monde qui se fait chier a faire un truc très juste. c est bon, mais jamais juste ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BUC557st

tu as lu ce que j ai écrit ????

les résultats sont bon, voir même très très bon ;)

après, pour ce qui est de la justesse, il n y a plus grand monde qui se fait chier a faire un truc très juste. c est bon, mais jamais juste ;)

 

 

mais y' en a quand meme qui se font chier, pour le para sur banc, c' est toujours régler au plus juste.

 

pour le carrossage ou la chasse, si les valeurs sont dans le sac, surtout déséquilibrer ( 1 carrossage trop négatif et/ou 1 chasse trop importante peuvent etre 1 plus, surtout pour la tenu de route ) et que le client n' a pas de quoi mettre des amortos ou des triangles ( voir les 2 meme plus ) tu peux pas faire de miracle non.gif.959e3fc10831746921d4aa1c72d174b7.gif

 

il y a aussi le décalage, l' angle de pousser, l' inclinaison de pivot a prendre en compte, avec 1 regle de maçon, a part "régler a peu pret le para " ( car si le para ar. est dans le sac, l' av. ne sera jamais bon et tu peux pas le voir sans banc ) surtout avec la largeur des voies av./ar. bien souvent différente ( tu peux avoir 1 volant bien droit avec des valeurs hors tolérance, rouler bien droit ou en crabe suivant le décalage, la pousser, le para ar. ) je vois pas ce que tu peux faire d' autre ( peut etre tirer bien droit 1 belle chappe de béton dans le coffre pour rajouter du leste et la rabaisser, manque plus qu' 1 bon coup de disqueuse dans les ressorts av. et c' est parfait ;) )

 

avec 1 chasse déséquilibrer dont 1 valeur proche de 0, la voiture peu tourner toute seul en lachant le volant et c' est pas avec 1 regle de maçon que tu peux régler le probleme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar384Ps

se faire chier a faire un para ??? le mec qui galère a faire un para, qu il change de métier. surtout que sur nos autos française, il n y a que ça a faire :D

par contre, BUCHM535 lorsque je dis que c est bon, voir très très bon, c est quand toutes les valeurs sont bonnes et recontrôlé sur un banc ;)

la dernière fois, j ai refait les trains avant et arrière sur une pauvre Mitsubishi colt et du coup, elle était bonne pour une géométrie complète. je l emmène chez des pro qui ne font presque que ça a longueur de journée. sur 8, il y en a qu un seul qui savait le faire et il y en a quand meme un qui a avouer ne pas savoir le faire. il a dit: "vous savez, a part le parallélisme, on ne fait presque plus de géométrie. et sur la votre, il y a quand même un parallélisme et un carrossage a l arrière en plus du parallélisme avant." :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BUC557st

se faire chier a faire un para ??? le mec qui galère a faire un para, qu il change de métier. surtout que sur nos autos française, il n y a que ça a faire :D

par contre, BUCHM535 lorsque je dis que c est bon, voir très très bon, c est quand toutes les valeurs sont bonnes et recontrôlé sur un banc ;)

la dernière fois, j ai refait les trains avant et arrière sur une pauvre Mitsubishi colt et du coup, elle était bonne pour une géométrie complète. je l emmène chez des pro qui ne font presque que ça a longueur de journée. sur 8, il y en a qu un seul qui savait le faire et il y en a quand meme un qui a avouer ne pas savoir le faire. il a dit: "vous savez, a part le parallélisme, on ne fait presque plus de géométrie. et sur la votre, il y a quand même un parallélisme et un carrossage a l arrière en plus du parallélisme avant." :D

 

 

se faire chier a faire 1 géo, le para n' est qu' 1 partie ;)

 

quand 1 géo ar. est déséquilibrer je me démerde toujours pour la remetre en ligne quand c' est possible, meme si c' est pas réglable, en desserant le train et en faisant levier avec 1 barre si il y a asser de jeux dans les ancrages

ça oui c' est se faire chier :o et peu le font ( et certaines de nos voitures française ont plus que le para de réglable, il n' y a pas que des twingo en françe... )

toujours régler dabord le train ar., si il n' est pas bon, l' avant ne le sera pas.

 

et comment etre sur de toutes les valeurs a la regle ( surtout la chasse :??: ) et pourquoi la régler comme ça si c' est pour la controler sur banc ensuite :??:

 

il y a plus que le para a régler a l' av. , meme sans réglage tu peux jouer sur la chasse si il y a asser de jeux sur les ancrages de berceau, et si les valeurs de para et chasse sont dans le rouge, la chasse peu revenir apres avoir régler le para ( on controle la chasse, entre autres, en faisant les braquages, si le para n' est pas bon, les braquages non plus et donc la chasse ;) d' ou les plateaux dont seby a parler ) par contre le carrossage...

 

perso j' aime le travail bien fait ( et mon métier ) et c' est celui qui ne se fait pas chier à faire 1 travail correct et a réflechir 1 peu qui doit changer de métier ( pour ne pas siter 1 centre auto a rosny sous bois, qui a fait 3 fois 1 géo a 1 pote avec toujours 1 voiture qui roulai pas droit, quand j' ai demander a voir le rapport les angles de chasse n' apparaissai pas.

tu peux toujours mettre ton para pile dans les donner constructeur avec 1 triangle mort ça n' ira pas, si la chasse avais été contrôler des le début, 1 triangle et c' était régler )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

 

se faire chier a faire 1 géo, le para n' est qu' 1 partie ;)

 

quand 1 géo ar. est déséquilibrer je me démerde toujours pour la remetre en ligne quand c' est possible, meme si c' est pas réglable, en desserant le train et en faisant levier avec 1 barre si il y a asser de jeux dans les ancrages

ça oui c' est se faire chier :o et peu le font ( et certaines de nos voitures française ont plus que le para de réglable, il n' y a pas que des twingo en françe... )

toujours régler dabord le train ar., si il n' est pas bon, l' avant ne le sera pas.

 

et comment etre sur de toutes les valeurs a la regle ( surtout la chasse :??:) et pourquoi la régler comme ça si c' est pour la controler sur banc ensuite :??:

 

il y a plus que le para a régler a l' av. , meme sans réglage tu peux jouer sur la chasse si il y a asser de jeux sur les ancrages de berceau, et si les valeurs de para et chasse sont dans le rouge, la chasse peu revenir apres avoir régler le para ( on controle la chasse, entre autres, en faisant les braquages, si le para n' est pas bon, les braquages non plus et donc la chasse ;) d' ou les plateaux dont seby a parler ) par contre le carrossage...

 

perso j' aime le travail bien fait ( et mon métier ) et c' est celui qui ne se fait pas chier à faire 1 travail correct et a réflechir 1 peu qui doit changer de métier ( pour ne pas siter 1 centre auto a rosny sous bois, qui a fait 3 fois 1 géo a 1 pote avec toujours 1 voiture qui roulai pas droit, quand j' ai demander a voir le rapport les angles de chasse n' apparaissai pas.

tu peux toujours mettre ton para pile dans les donner constructeur avec 1 triangle mort ça n' ira pas, si la chasse avais été contrôler des le début, 1 triangle et c' était régler )

 

bien d'accord avec toi sur tout les points

 

pour revenir à ce qui a était dit plus haut, en course certain le font avec une ficelle car ils n'ont pas tout le matériel nécessaire dans l’assistance, ce n'est pas parce que certain font du rallye qu'ils ont un camion d'assistance équipé, certain n'ont qu'une berline, et entre 2 spéciales tu n'as pas d'assistance parc, alors le système D s'impose, de là à dire que c'est précis lol.gif.6fb148ae32a8a63a6c519346f7acf97d.gif c'est du dépannage, ça y remet à peu pré droit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BUC557st

bien d'accord avec toi sur tout les points

 

pour revenir à ce qui a était dit plus haut, en course certain le font avec une ficelle car ils n'ont pas tout le matériel nécessaire dans l’assistance, ce n'est pas parce que certain font du rallye qu'ils ont un camion d'assistance équipé, certain n'ont qu'une berline, et entre 2 spéciales tu n'as pas d'assistance parc, alors le système D s'impose, de là à dire que c'est précis lol.gif.3051ec5d0feef3502b1bcb23eb95c2a4.gif c'est du dépannage, ça y remet à peu pré droit

 

 

jap.gif.db7e502c894d8923fd66b812f56fa0c6.gif

si ça peu t' interresser et que tu ne connais pas la combine, tu peux augmenter la chasse et le carrossage sur 205 avec bras inf. simple ( de mémoire t' en refait 1 )

c' est super éfficace mais faut bien tenir le volant en courbe et 1 peu galere a remettre le bras en place sur le berceau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

oui je connais le truc merci, j'ai déjà les silent bloc durcis pour éviter le mouvement AV/AR de la roue trop important avec des cales, ceux de ma journalière 70cv avaient 180 000 bien en fin de vie, les nouveaux ont 2 ans et 20 000 dans le gueule et sont encore plus flingué, c'est de la merde les caoutchouc de nos jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BUC557st

c' est sur, et les cales suplementaires n' arrange rien ça leurs tire grave sur la gueule.

perso j' ai fait des ouïes et souder des plaques sur les ancrages pour renforcer et soulager les silentblocs ( mais je compte passer a autre chose, je vois déja si c' est réalisable sur le berceau d' origine )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BUC557st

mais pour répondre a yoann, si tu veux quelque chose de nickel fait faire 1 vrai geo mais par 1 bon ( c' est vrai qu' c' est dur a trouver, si t' es pas loin d mon taf, c' est tout bon pour toi ) ça te coutera plus cher qu' 1 bout de ficelle mais tu seras sur du résultat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais pour répondre a yoann, si tu veux quelque chose de nickel fait faire 1 vrai geo mais par 1 bon ( c' est vrai qu' c' est dur a trouver, si t' es pas loin d mon taf, c' est tout bon pour toi ) ça te coutera plus cher qu' 1 bout de ficelle mais tu seras sur du résultat

 

 

Enfin bon, il a lancé le sujet, et il n'intervient plus. ca ne doit pas le préoccuper beaucoupnon.gif.115bee2fac539e3a85d82cd243f2274a.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar384Ps

 

se faire chier a faire 1 géo, le para n' est qu' 1 partie ;)

 

quand 1 géo ar. est déséquilibrer je me démerde toujours pour la remetre en ligne quand c' est possible, meme si c' est pas réglable, en desserant le train et en faisant levier avec 1 barre si il y a asser de jeux dans les ancrages

ça oui c' est se faire chier :o et peu le font ( et certaines de nos voitures française ont plus que le para de réglable, il n' y a pas que des twingo en françe... )

toujours régler dabord le train ar., si il n' est pas bon, l' avant ne le sera pas.

 

et comment etre sur de toutes les valeurs a la regle ( surtout la chasse :??: ) et pourquoi la régler comme ça si c' est pour la controler sur banc ensuite :??:

 

il y a plus que le para a régler a l' av. , meme sans réglage tu peux jouer sur la chasse si il y a asser de jeux sur les ancrages de berceau, et si les valeurs de para et chasse sont dans le rouge, la chasse peu revenir apres avoir régler le para ( on controle la chasse, entre autres, en faisant les braquages, si le para n' est pas bon, les braquages non plus et donc la chasse ;) d' ou les plateaux dont seby a parler ) par contre le carrossage...

 

perso j' aime le travail bien fait ( et mon métier ) et c' est celui qui ne se fait pas chier à faire 1 travail correct et a réflechir 1 peu qui doit changer de métier ( pour ne pas siter 1 centre auto a rosny sous bois, qui a fait 3 fois 1 géo a 1 pote avec toujours 1 voiture qui roulai pas droit, quand j' ai demander a voir le rapport les angles de chasse n' apparaissai pas.

tu peux toujours mettre ton para pile dans les donner constructeur avec 1 triangle mort ça n' ira pas, si la chasse avais été contrôler des le début, 1 triangle et c' était régler )

tu sais, tu n as pas besoin de te faire a m expliquer le monde de la géométrie. je suis du métier aussi ;)

et comment etre sur de toutes les valeurs a la regle ( surtout la chasse :??: ) et pourquoi la régler comme ça si c' est pour la controler sur banc ensuite

on les recontrôle après, pour les régler au mieux sur banc. tu sais, une caisse en rallye (je parle pour les pilotes qui ont les moyens de faire suivre une auto chez un préparateur) est souvent demonté en grande partie, remontée et réglé a nouveau

 

Comme souvent

hélas trop souvent pfff.gif.748e7af500d816d3d17de93cb7bad38c.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoa056Tu

je suis toujours la. merci pour vos réponse. j'ai vu au qualif des 24h du mans AF corse reglé les trains avec une corde, preuve que c'est pas trop bidon si c'est bien fait.

 

si je fait une petite synthèse, il faut d'abord vérifié l'alignement du train arrière.

voir l'état des silent blocks, triangle toussa.

reglé le train avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BUC557st

 

 

on les recontrôle après, pour les régler au mieux sur banc. tu sais, une caisse en rallye (je parle pour les pilotes qui ont les moyens de faire suivre une auto chez un préparateur) est souvent demonté en grande partie, remontée et réglé a nouveau

 

 

 

ce qui confirme que c' est de l' a peu pret...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BUC557st

je suis toujours la. merci pour vos réponse. j'ai vu au qualif des 24h du mans AF corse reglé les trains avec une corde, preuve que c'est pas trop bidon si c'est bien fait.

 

si je fait une petite synthèse, il faut d'abord vérifié l'alignement du train arrière.

voir l'état des silent blocks, triangle toussa.

reglé le train avant.

 

 

vérifier l' alignement du train ar. sans banc me parait difficile

disons que tu controle ton para ar. a la corde et que tu tombe dans 1 fourchette de plus ou moins 2mm entre l' av. de tes roues ar. et l' ar. de tes roues ar. tu serais pas mal ( tu as normalement 1 peu de pincement suivant la voiture )

mais tu peux tres bien avoir 1 roue avec 1 para. de +10' et 1 à -10' que tu ne veras pas sans banc, et dans ce cas tu roule en crabe.

mais le principe est bon, tu seras pas pile poil mais pas trop trop mal pour 1 simple para mais le reste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar384Ps

 

ce qui confirme que c' est de l' a peu pret...

il y en a des nickel et d autre un peu moins bien réglées ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BUC557st

il y en a des nickel et d autre un peu moins bien réglées ;)

 

 

j' veux bien te croir pour 1 para mais j' crois encore + seby quand il dit coup de bol...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar384Ps

 

j' veux bien te croir pour 1 para mais j' crois encore + seby quand il dit coup de bol...

un coup de chance ne se répète pas plusieurs fois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...