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Laguna 2 GT 205 cv optimisée 230 cv / 360 NM


Invité §sie284eC

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Invité §sie284eC

Bonjour,

 

Actuellement propriétaire d'une laguna GT de 2006, habitué également à l'optimisation de la cartographie sur l'ensemble de mes véhicules depuis plusieurs années, pour le fun, voici une vidéo prise sur une entrée d'autoroute en Allemagne.

 

http://youtu.be/uqmyGjHmigg

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Invité §sie284eC

Bonjour,

 

Non, c'est une année de 2006 donc laguna 2. La vidéo date déjà de qqls semaines, depuis d'autre modifications sont intervenues:

Admission d'air revue au niveau diamètre (70 au lieu de 40) et suppression du résonateur d'air.

ensuite:

Après 3000 km avec la reprog, on a une idée précise de ce que l'on peut améliorer sur celle-ci.

Depuis qqls jours, j'ai donc fait modifié qqls données par Vone Racing afin d'optimiser au mieux la reprog.

Ma demande: Un poil de puissance sup de manière à gagner 200 à 300 tours dans les hauts régimes (agrément de conduite pour l'allonge) et un poil de couple à mis régime.

C'est fait sans toucher à la pression Turbo mais en peaufinent l'avance à l'allumage dans les hauts régime (plus d'autres bricoles) et un travail également sur les limiteurs de couple (un chouille en bas et un poil plus à mi-régime).

Résultat: c'est mieux et plus fluide jusqu’à 3000 tours (bien en conduite tranquille plus) et un poil plus rageur par la suite jusqu'a 6200 t.

je ferai une autre vidéo pour comparer les 80/180 km/h

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Invité §sie284eC

Oui, c'est bien une PK6 avec des roulements renforcés du fait que ce soit une GT essence. En même temps le couple maxi se situe au environs de 3000 tours donc bcq plus haut qu'un diesel qui donne 320 nm pour 1950 tours (2.2 dci / 150 cv).

Mais tu as raison, sa reste malgré tout une Pk6 donc prudence car depuis peu, elle est située maintenant au environ de 235cv et 370 nm et ce sera le maxi en ce qui me concerne...

la vidéo mise est avec l'ancien programme modifié (230 cv /360 nm)

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Invité §sie284eC

Bonsoir,

 

j'ai utilisé une boite PK6 pendant 90 000 km avec le même couple mais à 2200 tours (laguna 2 DCI 2.2) optimisé en version 170 cv et 370 NM. Pour la faire tenir, j'avais fait un traitement interne TRI-DAN a base de téflon catégorie 7 (aviation) et j'utilisais l'huile de boite de chez Nissan (qui ont la même boite de vitesse dans leur réseau appelée la P12) bien meilleur que l'huile ELF préconisée chez Renault.

j'ai exactement procédé de la même manière pour celle-ci et j'évite surtout les méchants départ en première... et je laisse également la boite de vitesse "monter" en température comme un moteur.

Je rappelle également qu'une reprog ne veut dire que tu tapes constamment dedans, en règle générale, je roule normalement.

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Bonjour,

 

Non, c'est une année de 2006 donc laguna 2. La vidéo date déjà de qqls semaines, depuis d'autre modifications sont intervenues:

Admission d'air revue au niveau diamètre (70 au lieu de 40) et suppression du résonateur d'air.

ensuite:

Après 3000 km avec la reprog, on a une idée précise de ce que l'on peut améliorer sur celle-ci.

Depuis qqls jours, j'ai donc fait modifié qqls données par Vone Racing afin d'optimiser au mieux la reprog.

Ma demande: Un poil de puissance sup de manière à gagner 200 à 300 tours dans les hauts régimes (agrément de conduite pour l'allonge) et un poil de couple à mis régime.

C'est fait sans toucher à la pression Turbo mais en peaufinent l'avance à l'allumage dans les hauts régime (plus d'autres bricoles) et un travail également sur les limiteurs de couple (un chouille en bas et un poil plus à mi-régime).

Résultat: c'est mieux et plus fluide jusqu’à 3000 tours (bien en conduite tranquille plus) et un poil plus rageur par la suite jusqu'a 6200 t.

je ferai une autre vidéo pour comparer les 80/180 km/h

 

 

 

 

Autant pour moi alors

 

Mais celan’enlèverien au fait que sa a l'air de bien se déplacer ;)

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Invité §sie284eC

Bonsoir Roux,

 

No soucis,

Il me semble que la Lag 2 en GT d'origine fonctionne un poil mieux (performance) qu'une Lag 3 GT surtout en reprise avec les même puissance et couple... certainement, le poids de la bête!

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Le poids de la 3 si il a suivi l'évolution des dernières année doit effectivement nuire au perfs . . .

 

En revanche il semble que niveau châssis les lag 3 déjà de base sont des références, c'était la raison de ma demande pour en s'avoir un peu plus sur le "4 control"

Apres je n'ai conduit ni laguna 1,2 ou 3

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Invité §sie284eC

Bonjour,

 

je pense également que le châssis et tenue de route "4 control" de la 3 doit être redoutable...

Pour parler de ce que je connais, la Lag 2 en version GT reste correcte avec ses suspensions plus ferme que les autres versions (bcq moins de roulis) et également rabaissée d'origine de 2 cm.

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Invité §pol556Ij

ça vient de moi ou je trouve le couple pas super??

Sur ma sub GTT une simple reprog monte à 390Nm et c'est bridé pour pas cassé la boite d'origine. Un pote a reprogrammé une WRX à 450Nm, mise à part une walbroo, ligne décata pas grand chose quoi.

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Invité §sie284eC

Bonsoir Polo,

Au moment de cette vidéo, De 300 Nm d'origine, elle est passée à 360 nm, il est vrai que tu peux lui en mettre bcq plus (par exemple les Mégane 2RS 410NM pour 260cv) car c'est le même moteur en tout point mais malheureusement pas la même boite.

je préfère donc être raisonnable ainsi que Sylvain de Vone Racing pour préserver la boite de vitesse (PK6)

D'autre part, la pression turbo a seulement pris 100g et reste en dessous de la sécurité qui est programmée à 2.2 bars d'origine en valeur absolue (actuellement, pression maxi au environ de 2.12 bars)

je reste donc volontairement dans une reprog Soft pour le confort d'utilisation, la fiabilité, la conso.

A ce jour, Pour une laguna 2 (voiture familiale et non sportive), elle est programmée pour 235 cv / 370 NM et c'est pour moi suffisant.

 

Pour en revenir à ta remarque, je la trouve donc justifiée car c'est vrai que l'on peut faire bcq plus...

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Invité §pol556Ij

Ok, c'est juste que d'origine avec la GTT on est à 217Cv et environ 350Nm, mais merci des précisions. J'ai le même moteur dasn mon espace (2.0T) et je sais bien ce que c'est ces boites en cartons!!!

Sinon, on peu pas poser les boites de megane RS dessus???

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Invité §sie284eC

C'est vrai qu'une Subaru n'a pas été conçu dans le même but que la Lag, je n'en ai jamais conduit mais les sensations sont certainement très sportives et "virile" Un jour peut être...

 

J'imagine qu'une boite de Mégane 2 RS (essence) doit pouvoir se monter sur nos moulins avec des modif silenblocs ...

Combien de km ton espace?

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Invité §sie284eC

Punaise, pas de chance... Boite neuve ou occase? geste commercial agréable ou doigt en l'air de Renault? (si réparation par Renault Hold up)

Par contre, je vois que tu roules exclusif essence...

 

Je fais un HS, comment peut-on changer le titre de ses sujets?

Bon week-end à tous.

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Invité §pol556Ij

Non en fait j'ai échangé une vectra contre l'espace et la boite était hs, mais le.garage à changé contre une de 50000kms pour une voiture de 125000 kms. Je roulé exclusivement essence.car.je ne fait que.10000 par an et je préfère vis à vis du prix d'achat et du peu de différence dire prix du carburant (l'espace consomme autant en diesel qu'en essence).

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Invité §sie284eC

Imagine Pti Macdoul qu'entre le début de la vidéo et la fin, je n'ai parcouru que 30 km... si tu regardes bien la vidéo la jauge a bien baissé sur si peu de km!

 

Polo, je te rejoins complètement sur le raisonnement de ton achat essence, bcq de français achètent diesel alors qu'ils ne font que moins de 15000 km annuel et préfèrent donc acheter une voiture 30 % plus chère (en moyenne 3500 à 5000 euros de plus par rapport a une essence de même catégorie) assurance plus chère aussi !!! stupide...

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Invité §pol556Ij

 

 

Polo, je te rejoins complètement sur le raisonnement de ton achat essence, bcq de français achètent diesel alors qu'ils ne font que moins de 15000 km annuel et préfèrent donc acheter une voiture 30 % plus chère (en moyenne 3500 à 5000 euros de plus par rapport a une essence de même catégorie) assurance plus chère aussi !!! stupide...

En plus, mon espace tourne avec 75% d'E85 sans soucis et ma subaru va être reprogrammée en flexfuel (un VRAI flexfuel), ce qui donne des Cv pas trop chère et qui, financièrement, me revient à rouler au mazout à 7l/100!!

En plus, pour la sub', j'm'en fout des "soucis" de boite d'origine car je suis passé en boite de STI8 JDM (plus courte, LSD Av et Ar et DCCD!!!)

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Invité §orl773kE

belle accelaration de la laguna GT, surtout par rapport à l'origine.

 

c est vrai que le débat en france entre le diesel et l essence et completement biaisé. Et les diéséliste vont avoir une bonne surprise avant fin 2012, bruxelles est passé par la...

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Invité §seb733xA

Salut, je suis très intéressé par ton sujet.

 

Je suis moi même détenteur d'une GT de 2005 et j'ai quelques questions à te poser.

 

Tu dis que le moteur est en tout point le même que la megane, pourtant j'ai pu lire que le calculateur qui gère le turbo n'est pas le même, car celui-ci fait souffler le turbo en dessous de 2 bars, alors que sur la megane il souffle plus fort et que le turbo ne serait pas le même non plus.

Mise a part ta reprogrammation, quelles modifications as tu fait mécaniquement ?

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Invité §sie284eC

C'est le même moteur, turbo et gestion (calculateur) en tout point sauf boite à air.

Le programme dans le calculateur (cartographie) est différent sur certains points comme par exemple: L'avance a l'allumage, pression turbo légèrement sup de 0.1bar de plus, richesse...

sur un plan mécanique, j'ai juste changé:

- La dump Valve par une Forge de Mégane 2 RS

- filtre KN dans la boite à air d'origine

- suppression du tuyau d'arrivé d'air et également du résonateur d'air, remplacé par un Boa de 70 mn de diamètre au lieu des 40 mn d'origine.

- stabilisateur de tension MTEC 631 pour stabiliser la tension à l'allumage (constant 14.5 v) et optimiser fonctionnement du boitier papillon.

 

voilou pour les modifs, rien d'extraordinaire mais ça fait son travail...

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Invité §Elv063vE

Bonjour siembida, je suis nouveau sur ce forum et particulièrement intéressé par ce sujet étant moi aussi détenteur de cette voiture familiale sympa :) que je souhaiterais faire évoluer ! La mienne a pour le moment encore tout d'origine sauf les pneus xD et 85k bornes au compteur.

 

Alors je vais devoir suivre tes conseils ! Je pense dans un premier temps m'orienter vers une reprog chez Dijon Auto Racing qui annonce :

 

205 Cv>> 235 Cv //

300 Nm>>370 Nm

Qu'en penses tu ?

 

Par contre j'aimerais également faire tes modifs :

- La dump Valve par une Forge de Mégane 2 RS

- filtre KN dans la boite à air d'origine

- suppression du tuyau d'arrivé d'air et également du résonateur d'air, remplacé par un Boa de 70 mn de diamètre au lieu des 40 mn d'origine.

- stabilisateur de tension MTEC 631 pour stabiliser la tension à l'allumage (constant 14.5 v) et optimiser fonctionnement du boitier papillon.

 

Comment puis je faire étant novice et où trouver toutes ces pièces ?

 

Le son de ta voiture a l'air légèrement différent as tu changé la ligne et si oui ou peut on en trouver une car j'aimerai y intégrer une ligne sport avec un son sympa comme une RS.

 

Bien cordialement ! Et encore merci pour ce sujet et tes vidéos !

(Je suis pas d'accord avec le gouffre car sans reprog c'est la même conso avec beaucoup moins de perfos !)

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Invité §sie284eC

Bonjour,

 

Dijon Auto Racing semble être une référence pour l'optimisation du moteur F4RT (le notre) je pense que ton choix est judicieux... Pour les modif de la boite à air, ils seront certainement mieux placé que moi pour te conseiller.

 

Pour le bruit de mon auto, la ligne est d'origine. C'est la Reprog, le Boa et le filtre KN qui contribuent a faire évoluer le bruit.

 

Sinon pour les pièces, tu les trouves sur le net par exemple

la Dump Valve chez: http://www.megane-rs-online.com/index

Pour le filtre KN, des sites de Tuning feront l'affaire (c'est le même filtre que pour les DCI 1.9 / 120 cv et 2.2 / 150 cv laguna 2 phase 1)

Pour le Boa, site de tuning

Pour le stabilisateur de tension MTEC ref MT631 sur Ebay aux USA: http://stores.ebay.com/mtecpow [...] 2642286014

 

En terme de conso essence, si je conduis très Cool, j'ai gagné 0.5 l. Mais en conduite normale rien, mais pas plus avec une bien meilleur souplesse et accélération.

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Invité §seb733xA

ok,

 

a quoi sert le résonateur d'air ? pourquoi l'enlevé ?

quel est le but du stabilisateur de tension ?

Pourquoi ne pas avoir repris la cartographie de la RS comme base et de repartir de la dessus pour ta reprog ?

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Invité §sie284eC

résonateur d'air: éviter les bruit d'aspiration du turbo (piège a son)

stabilisateur: stabilise la tension à 14.5 v au lieu d'une tension qui varie de 12.7 à 14.5 donc, allumage stable (meilleur étincelle) boitier papillon mieux géré (plus de micros coupures à certaines accélérations)

Vone racing ne met pas de programme générique d'une autre voiture comme Mégane RS mais part de l'original pour le modifié sur mesure, c'est le but. Le but n'est pas d'avoir 260 CV mais seulement 230/235 afin de préserver le turbo (sécurité origine conservée à 2.2 bar en valeur absolue)et nos boites de vitesse qui reste seulement des PK6.

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Invité §seb733xA

ok, et tu ne compte pas mettre de dé-catalyseur et changer ton échangeur d'air par un plus gros ?

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Invité §sie284eC

Pour le de-cata, certainement quand l'original sera HS, je mettrai un 200 cellules de chez Madac. Pour info, notre Laguna a le même cata qu'une Mégane 2 RS (vérifié en concession Renault avec leur programme de pièces détachés)

Changer l'échangeur non, je ne tiens pas a en faire une voiture de course ou trop de modif.

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