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Préparation

Une 4L de 110ch, et sans turbo!


Invité §mic813PR

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Invité §mic813PR

Salut à tous.

 

CE QUI SUIT EST STRICTEMENT INTERDIT POUR UN USAGE SUR ROUTE OUVERTE.

 

Je ne suis pas très présent sur ce forum, mais j'aimerais vous faire part d'une idée de fou que je suis en train de réaliser, et que j'ai attaqué il y a environ 2 semaines.

 

Monter un moteur de R5 dans une 4L pour la gonfler est trop simple, donc j'ai voulu pousser un peu plus loin. Je me suis dit qu'un moteur Energy de chez Renault doit bien pouvoir se monter, vu que les moteurs Energy et Cléon se montaient dans les R19 ou encore Super5 avec la même boite et le même berceau. Je me suis mis à la recherche d'un 1.2L ou 1.4L Energy et je suis tombé par hasard sur un moteur de ClioII.1, un 1600cc 16v de 106ch. J'ai été trop tenté, je suis allé le chercher dans le coffre de la 4L :)

 

Voici la bête à son arrivée:

 

IMG1917.jpg

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IMG1919.jpg

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IMG1926.jpg

 

J'ai eu ce moteur complet avec la boite pour 200€, avec en plus le faisceau électrique entourant le moteur et le calculateur. J'éstime ne pas m'être fait volé sur ce coup là.

 

ETAPE SUIVANTE: Montage d'une boite de vitesse de 4L/R5

 

Ensuite, j'ai commencé à le dépouiller un peu, j'ai viré compresseur de clim, pompe de direction assistée, boite de vitesse et 2 ou 3 trucs qui ne serviront plus. Et j'ai essayé de monter une cloche d'embrayage de 4L:

 

IMG1921.jpg

IMG1922.jpg

IMG1923.jpg

IMG1925.jpg

 

Les trous de fixation sont exactement les mêmes, même pour les pions de centrage. Par contre, le volant moteur est trop gros. Je vais en monter un de R5 avec AEI pour avoir les encoches pour le capteur d'allumage.

 

Je vais donc pouvoir monter une boite de 4L ou de R5, même si je pense que ce sera plutôt une boite de R5. Le début est plutôt positif.

 

Donc, j'ai retiré le volant moteur pour monter la cloche d'embrayage de 4L et voir si un démarreur de R5 passait.

Le volant moteur démonté:

 

IMG1942.jpg

IMG1943.jpg

IMG1941.jpg

 

La cloche se monte bien:

 

IMG1934.jpg

IMG1932.jpg

 

Et un démarreur Paris-Rhne de R5 passe sans soucis:

 

IMG1931.jpg

IMG1929.jpg

IMG1930.jpg

 

La pompe de DA avec son support:

 

IMG1940.jpg

 

Et le papillon, commandé mécaniquement:

 

IMG1939.jpg

 

Le temps des vacances, ça restera en stand by car le moteur n'est pas chez mes parents, mais moi j'y suis.

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Invité §mic813PR

En me renseignant un peu, je me suis aperçu de 2 problèmes avec un VM de R5 avec AEI: Il y a 2 repères PMH contre un seul sur le K4M, et le nombre de dents ou l'angle entre les dents n'est pas le même. Il va donc falloir faire du sur-mesure.

 

Sur un autre forum, quelqu'un m'a montré la réalisation d'un GTTiste pour adapter un VM d'une autre Renult.

 

Le principe est de greffer une couronne avec la bonne denture sur le VM:

 

Découpe d'une couronne avec le nombre de dents pour le capteur :

http://www.ceze-auto-retro.fr/R4/Pr%E9pa_injection/IMG_0067.jpg

 

Boulonné sur un VM de R4 :

http://www.ceze-auto-retro.fr/R4/Pr%E9pa_injection/IMG_0063.jpg

 

Grâce à un pote qui est à l'IUT, on va pouvoir faire découper cette couronne gratuitement au plasma.

 

Il faut tout de même faire les plans, trouver le système de montage et surtout, bien indexer la couronne par rapport au PMH.

 

J'ai réfléchis, mesuré, réfléchis, etc...

 

Et grâce à la CAO et quelques heures de boulot, j'ai réussis à sortir un truc bien, tout du moins, je pense.

 

Un VM de R4 fait 250mm de diamètre contre 260mm pour le K4M. J'ai regardé pour remonter la couronne de démarreur de R4 sur le VM du K4M mais ce n'est pas possible. Donc j'ai fais des mesures, j'ai réfléchis, et j'ai réussis à dessiner une couronne dentée qui se monte sur le VM de R4 avec le bon nombre de dents et le repère PMH au bon endroit:

 

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-1-20111230-113908.png

 

Je ne vous raconte pas la galère pour indexer le repère PMH par rapport aux centrages de l'embrayage :)

 

J'ai fais les plans, mais je ne les laisse pas à disposition de tout le monde, il faudra me les demander pour éviter que n'importe qui fasse n'importe quoi.

 

Voici le VM de 4L et un modèle simplifié de l'embrayage avec le capteur PMH positionné:

 

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-4-20111230-113908.png

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-2-20111230-113908.png

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-3-20111230-113908.png

 

Concernant le montage couronne-VM, l'embrayage sera pris en sandwich entre les deux, j'y mettrais des vis plus longues. Je ferais équilibrer le tout, bien entendu. Ce système est montable sur les VM de 4L ou R56 sans AEI, mais si le VM a la couronne pour l'AEI, ça ne fonctionnera pas car les pions de centrage de l'embrayage ne sont pas au même endroit que sur la couronne de R4 par rapport au repère PMH.

 

Pour le montage du capteur, il y aura une rainure à faire dans la cloche avec la fabrication d'une simple platine support en tôle, avec des trous oblong pour pouvoir positionner précisément le tout une fois monté sur le moulin.

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Invité §mic813PR
Sympa, mais y'a une section préparation qui me parais plus approprié, et surtout pour toi si tu veux y avoir des conseils !!

 

Sinon très sympa, a voir fini !!! J'espère que le chassie tiendra !!

 

Ah ouais? Je dois avouer que pour le moment, je m'y perds un peu sur ce gigantesque forum, qui est une mine d'information en plus.

 

Faut que je demande à un modérateur pour le déplacer?

 

Merci du conseil.

 

Sinon, c'est vrai que je ne parle que du moteur, mais je compte en fait préparer une 4L complète, avec des modifications pour rigidifier le châssis, les trains roulants, et surtout avoir des freins.

 

 

Vous vous demandez pourquoi une 4L? Car je bricole les 4L depuis un moment, tout le monde veut un moteur de R5TS/TX ou Alpine sous son capot, je l'ai fait mais c'est du simple légo. J'avais envie d'un truc plus "mécanique", c'est le défis qui m'intéresse le plus, pas les performances. Il est vrai que je n'ai pas choisis le plus petit moteur, mais le mec qui me l'a vendu devait au départ me vendre un 1.4LE de R19, et quand j'y suis allé pour aller le chercher, j'ai négocié celui là. Voilà pour compléter un peu la petite histoire.

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Invité §mic813PR

En effet, je me suis renseigné avant d'attaquer, et j'ai vu que chez les passionnés de R8 et de Berlinettes, les moteurs Energy se montaient parfois.

 

Pour le moment, je ne compte pas le préparer, mais déjà le monter et l'entendre tourner sous le capot d'une 4L,, et ensuite passer la première et savourer le résultat de plusieurs heures de travail, même si ce n'est pas pour demain.

 

Après, pourquoi pas. Quelques chevaux de plus ne seraient pas de refus je pense.

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Invité §mic813PR

Exactement. D'après mes mesures, il y aura quand même le tablier à modifier un peu mais rien d'insurmontable.

 

Dans un premier temps, je vais finir de monter la boite, faire une distribution, et essayer de démarrer l'engin. Ensuite, il faut que je fasse des supports moteurs mour pouvoir le monter dans une 4L.

 

Et le plus important, il faut que je me trouve une autre 4L :)

 

Bref, j'ai du travail, je n'ai pas le temps de m'ennuyer ;)

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Invité §Pag532wX

Quand j'ai lu "Energy" j'ai cru à mon ex moulin mais non carrément Clio 2 !!! :W :W projet intéressent j'attends de voir la suite ... :D

 

Bonne chance et bienvenue micka52 ;)

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Invité §mic813PR

Au départ, je voulais un moteur de Clio1/R19, un 1.4L Energy. Un mec en vendait un pas trop cher vers chez moi, j'y vais pour l'acheter, on discute et là il me dit "Si tu veux, j'ai ça, ça poussera mieux et ça me débarrassera en plus. Allé, euh, 200€, ça te va?"

 

Et du coup, on l'a chargé dans le coffre.

 

Mais le boulot est le même que pour un Energy, à part peut-être pour la partie électrique.

 

Normalement, dans pas longtemps, un pote qui est en IUT va me découper la couronne pour l'allumage.

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Invité §mic813PR

Salut à tous et bonne année.

 

Pour pouvoir démarrer ce moteur, j'ai demandé des informations ici:

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet570653.htm

 

Visiblement, la partie électrique/électronique a l'air pire que la partie mécanique. En tout cas, la RTa n'est pas assez complète pour savoir tout ce qu'il faut.

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Sympa, mais y'a une section préparation qui me parais plus approprié, et surtout pour toi si tu veux y avoir des conseils !!

 

Sinon très sympa, a voir fini !!! J'espère que le chassie tiendra !!

 

 

Ah ouais? Je dois avouer que pour le moment, je m'y perds un peu sur ce gigantesque forum, qui est une mine d'information en plus.

 

Faut que je demande à un modérateur pour le déplacer?

 

Merci du conseil.

 

 

 

Et voilà le sujet à sa place dans la section préparation.

Maintenant il va falloir le mettre à jour, on a hâte de suivre cette histoire bien.gif

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Invité §mic813PR

Merci.

 

Là, je suis en exam jusqu'au 20, je reprends ça après.

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Invité §mic813PR

Salut à tous.

 

Voici une idée.

 

Si on fabrique une pièce en tôle de 2mm de ce genre là:

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-1-20120118-183004.png

 

qu'on fait 2 ou 3 fraisages simple dans une cloche d'embrayage dans ce genre là:

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-2-20120118-183004.png

 

Et qu'on visse la platine sur la cloche, et le capteur PMH dessus, on aurait ça:

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-3-20120118-183004.png

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-4-20120118-183004.png

 

C'est simple, j'aime bien comme idée.

 

Sinon, je voulais savoir un peu plus comment le moteur passe dans un châssis donc j'ai modélisé un châssis et une partie du moteur (je n'ai pas fini, c'est assez long) et voici ce que j'obtiens:

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-1-20120118-183423.png

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-2-20120118-183423.png

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-3-20120118-183423.png

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-4-20120118-183423.png

 

On peut voir que le moteur K4M est un peu long, et encore, je n'ai pas fait la distribution. Donc il faudra prévoir de la découpe.

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Invité §Pfe675Fm

Salut Mika!

 

Je retrouve bientôt le même moulin que celui de ma chérie dans une 4L, excellent, ça j'adore!love.giflove.gif

110Cv, dans la miss ça ira largement mais si t'es gourment une petite EPROM, suffira emplement mais avant faudra

peaufiné le châssis car:" sans maîtrise la puissance n'est rien"!!

Il va falloir faire un choix dans la boîte aussi!???

Il va falloir de la place pour le moulin mais aussi pour la boîte qui je pense sera au moins une R5

donc si je ne me trompe pas un petit peu plus longue pour la cinquième!?????

Mais bon il y a du chemin et je suivrai ça avec une très grande attention!

Cela s'annonce très sympa!!!!!

 

Ciao

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Invité §mic813PR

Pour le moment, c'est un peu en stand by car il faut du temps et je n'en ai pas trop pour le moment.

 

Evidemment, je ne me contenterais pas de seulement monter le moteur, mais je ne pense pas détailler le montage full disque ou le renforcement du châssis, ça a déjà été fait tellement de fois.

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Invité §mic813PR

t à tous.

 

Suite à des soucis personnels, j'a été obligé d'abandonner le projet, mais c'est un pote qui a repris le flambeau. Donc je lui ai vendu tout ça à contre coeur.

 

Voici quelques photos qu'il me reste:

Tout d'abord, à son arrivée, dans le coffre de la 4L:

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-1-20120414-014031.jpg

 

Ensuite, le K4M avec la boite de 4L:

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-2-20120414-014031.jpg

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-3-20120414-014031.jpg

 

Et le plus important, le K4M avec une boite de 4L dans un châssis de 4L, ou du moins, un bout de châssis de 4L, et ça rentre, juste, mais ça passe, la preuve en image:

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-4-20120414-014031.jpg

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-5-20120414-014031.jpg

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-1-20120414-014249.jpg

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-2-20120414-014249.jpg

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-3-20120414-014249.jpg

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-4-20120414-014249.jpg

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-5-20120414-014249.jpg

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-20120414-014455.jpg

 

Je vous tiendrais au courant de l'avancement.

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Invité §mic813PR

Pour le moment, ça ne bouge pas trop mais mon pote qui a repris tout ça me teint au courant des avancées. Le plus gros soucis reste le branchement du calculateur pour l'injection, ensuite, moins grave, le capteur PMH à greffer sur la cloche d'embrayage et la couronne dentée à usiner.

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Invité §MET462TF

Très bon challenge.

Concernant la couronne usinée avec ton pote à l'UIT avez vous pensé à traiter cette pièce?

Ensuite comment allez vous monter cette couronne dentée sur le support?

Dernière question le régalge PMH de cette couronne est'il aisé?.

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Invité §mic813PR

La couronne n'a finalement pas été faite car la découpe plasma est aussi précise que la disqueuse, voire moins. Pour le traitement, ce n'est pas nécessaire à part un coup d'antirouille. Pour le réglage du PMH, le capteur sera vissé dans des lumières pour avoir un réglage précis.

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Invité §MET462TF

La couronne n'a finalement pas été faite car la découpe plasma est aussi précise que la disqueuse, voire moins. Pour le traitement, ce n'est pas nécessaire à part un coup d'antirouille. Pour le réglage du PMH, le capteur sera vissé dans des lumières pour avoir un réglage précis.

 

 

Donc couronne et support couronne de super 5 ?.

Ou alors je n'ai pas compris ton message pour l'antirouille....

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Invité §hor560bZ

La couronne n'a finalement pas été faite car la découpe plasma est aussi précise que la disqueuse, voire moins. Pour le traitement, ce n'est pas nécessaire à part un coup d'antirouille. Pour le réglage du PMH, le capteur sera vissé dans des lumières pour avoir un réglage précis.

pourtant le plasma c'est relativement précis :??: (j'entend par la la decoupe assisté par ordinateur, pas la torche qu'on tien dans la main)

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Invité §mic813PR

Si, c'est un plasma CN, mais un truc pas cher on va dire, donc pour couper 8mm d'acier, c'est limite. En fait, le plasma est précis selon l'épaisseur. Quand c'est trop épais, le faisceau dévie et ça coupe en biais. Je voulais le faire au fil mais quand on voit le prix de l'heure, ça fait peur car là, il y en a pour plusieurs heures. Il reste la solution de faire un disque avec des perçage sur la périphérie. Mais il faut un plateau diviseur.

 

Pour l'antirouille, ben c'est pour que ça ne rouille pas. Ou alors, je n'ai pas compris ce que tu ne comprends pas.

 

Pour la couronne de Super5, ce n'est pas la peine, elle est plus grosse que celle de 4L, c'est le même diamètre que celle du K4M, puisque c'est la même boite (la pignonerie à part bien sur, mais c'est le même type, une JBx)

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