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Préparation

Moteur K4M dans une 4L (1600cc, 16v, 106ch)


Invité §mic813PR

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Invité §mic813PR

Je ne dis pas que je ne veux pas de critiques, loin de là, on dit toujours qu'il y en a plus dans deux têtes que dans une.

 

Je vais expliquer pourquoi je gagne du temps en en perdant à faire de la CAO.

 

Pour le moment, j'ai le moteur et un bout de châssis. Je vais bientôt avoir la 4L qui recevra ce moteur mais je vais d’abord m'en servir comme voiture de tous les jours pendant que je finirais celle que j'ai actuellement. Donc au lieu d'attendre d'avoir la 4L de disponible, j'anticipe en faisant mon montage en CAO. Ca me permet d'avoir une vision du résultat avant de pouvoir commencer et d'avoir plus de temps pour réfléchir à telle ou telle solution. Donc peut-être que la CAO prend beaucoup de temps, mais si je ne la fait pas, je ne ferais rien au moins jusque début Août. En faisant ça, je me suis aperçu par exemple que je ne pourrais pas conserver l'emplacement des supports moteurs d'origine, je devrais les reculer et faire des supports maison. Avec la CAO, je pourrais tester plusieurs solution et retenir celle qui me parait la meilleure.

 

Ce n'est pas la première fois que je procède comme ça. Je fais de la compétition de solex en proto. Pour concevoir le moteur, j'ai utilisé la CAO et j'ai vu plein de choses que je n'aurais pas vu tant que les pièces n'auraient pas été fabriquées. Cela a permit d'être sûr que le moteur fonctionne du premier coup.

 

Je me suis peut-être emballé un peu vite, mais on me dit que la CAO ne sert à rien sans dire pourquoi. La CAO, c'est mon boulot donc avec l'habitude, ça ne me prend pas énormément de temps. De plus, je simplifie les pièces, je ne fais pas ce qui est inutile. Le châssis est complet car j'en ai besoin pour un autre projet, c'est tout.

 

Pour la boite, je ne vois pas où est le problème. Elle n'est pas trop en avant, elle est dans sa position d'origine pour conserver la même position des cardans.

 

Et pour la soudure alu, ce n'est pas donné alors que l'usinage, je peux l'avoir gratuit, c'est pour ça que j'ai opté pour l'usinage.

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  • Réponses 104
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Invité §seb324QZ

tu as le morceau de chassis, le moteur la boite, je comprend tout à fait que tu veuilles changer tout le bloc moteur boite d'un coup sans immobiliser la voiture trop longtemps, mais même si tu procèdes de la façon que je t'ai décrite sans DAO, rien ne t'empechera de tout monter d'un coup

 

la soudure il faut payer, mais pour réaliser ta pièce en alu, il faut bien te procurer la matière première, tu compte procédé par moulage? ou par un gros bloc d'alu à usiner, le prix d'un gros bloc d'alu, c'est plus qu'une soudure

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Invité §mic813PR

Ma pièce en alu est en fait une cloche d'embrayage de 4L, qui subira un simple coup de fraiseuse.

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Invité §seb324QZ

la cloche de 4l se monte donc sans soucis sur le bloc 1.6 ? il manque juste le passage du capteur PMH

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Invité §seb324QZ

je croyais qu'il fallait modifier la cloche, tu aime te prendre la tête, j'y aurai mi un coup de disqueuse dans la gueule bien propre et ce serait déjà en train de tourner

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Invité §mic813PR

Non, car il faut que je fasse découper la couronne dentée qui se monte sur le volant moteur.

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je croyais qu'il fallait modifier la cloche, tu aime te prendre la tête, j'y aurai mi un coup de disqueuse dans la gueule bien propre et ce serait déjà en train de tourner

 

Il y a un juste milieu à trouver entre refaire une 4L complète sur CAO, et refaire une 4L en mode bourrin à coup de masse et de disqueuse.

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Pour la boite, je ne vois pas où est le problème. Elle n'est pas trop en avant, elle est dans sa position d'origine pour conserver la même position des cardans.

 

 

Moi, je suis formel.

 

Sur ta vue 3D, la boite n'est pas la ou il faut.

 

Après, tu as peut-être rebougé la chose, j'en sais rien...

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Invité §mic813PR

Moi, je suis formel.

 

Sur ta vue 3D, la boite n'est pas la ou il faut.

 

Après, tu as peut-être rebougé la chose, j'en sais rien...

Je ne vois pas où est le problème. Tu peux m'expliquer? J'ai pourtant bien tout mesurer. Ce n'est peut-être pas évident mais le silentbloc est assez épais.

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Invité §mic813PR

J'ai simplifié pas mal de forme, cette impression vient peut-être de là.

 

Je vérifierais quand même :)

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Invité §mic813PR

Ce n'est pas moi, c'est un fou qui a fait ça en Colombie, comme quoi, ce montage est possible.

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Invité §seb324QZ

et tu crois qu'en Colombie il à fait son VM en DAO?? rien qu'a voir le bordel j'ai ma petite idée sur la réponse, et comme tu le dis ça se monte

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et tu crois qu'en Colombie il à fait son VM en DAO?? rien qu'a voir le bordel j'ai ma petite idée sur la réponse, et comme tu le dis ça se monte

 

 

 

Tu crois qu'ils sont restés a l'age de pierre en amerique du sud ?

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Invité §seb324QZ

je te l'ai dis avant, prendre une parte de la cloche de boite de la boite qui va sur ton 1.6 et souder cette partie à l'autre partie de la boite de la 4l

 

ou bien monter le VM de la trelle sur le 1.6 (si il se monte) et:

- monter en carbu ;)

- percer le vm de façon à refaire les fausse dent mais en perçage comme ça c'est déjà fait avec un capteur latéral

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Invité §ser481Qk

Beau projetjap.gif.57c6e78ea0f796618b6c17e20f4a8697.gif

 

Je trouve ça sympa comme défi.

 

Peu importe les raisons, c'est toujours sympa de relever des défis, c'est comme ça que le savoir avance ;)

 

Bon courage à toi. J'espère qu'il y aura une vidéo à la fin :p

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Invité §mic813PR

J'ai une mauvaise nouvelle.

 

Suite à un manque de temps, de place, de finances et à un déménagement précipité, je mets ce moteur en vente. J'espère que le futur acquéreur pourra continuer ce projet sachant que je reste persuadé que le montage est possible. J'aurais vraiment voulu aller jusqu'au bout, mais bon, il y a d'autres priorités dans la vie.

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Invité §mic813PR

La 4L, je ne l'ai pas encore

Je pense que je vais la donner à quelqu'un que j'apprécie énormément.

 

Crois moi, j'aurais voulu faire autrement mais parfois, on ne peut pas faire ce qu'on veut.

 

Et je ne peux plus changer d'avis, un pote vient de me confirmer qu'il me le prend. Mais je lui filerais un coup de main de temps en temps à faire ce montage.Et je vous tiendrais au courant de l'avancé des travaux.

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Invité §seb324QZ

si le montage 4L 1.6 16s continue avec ton collègue n'hésite pas à faire suivre ce topic comme si c'était la tienne

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Invité §mic813PR

Ah oui, je le continuerais, j'essayerais d'y participer au maximum.

 

Par contre, il prévois de le passer en carbu(s). Je pense que'il va me confier la fabrication de la pipe, vu que je soude tout et n'importe quoi :)

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Invité §mic813PR

Peut-être pour l'allumage.

 

On verra comment il fait.

 

J'en parlerais avec lui quand il prendra.

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Invité §seb324QZ

Peut-être pour l'allumage.

 

moi je suis à l'ancienne, carbu => allumeur

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Invité §mic813PR

Le soucis pour l'allumeur, c'est que le moteur n'est pas prévu pour. Donc il faudra adapter un système d'entraînement au moins pour un distributeur s'il veut monter un AEI comme sur les R5.

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Invité §seb324QZ

Ça se fait pour exemple les mi16 monté en carbu sont montés avec allumeur sur une platine voir sur le boîtier de 8s avec un bout d'aac pour garder la pompe à essence

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Invité §mic813PR

Tu aurais une photo du montage? Ca m'intéresse et comme ça, je pourrais l'envoyer au nouveau proprio de ce moteur.

 

Merci.

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Invité §seb324QZ

regarde d'origine il y a simplement une tête

 

http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/118398/gd/1197843931/ma-205-mi16.jpg

 

 

et avec carbus une platine et l'allumeur

 

http://i82.servimg.com/u/f82/11/72/08/15/dsc01612.jpg

 

http://img229.imageshack.us/img229/7623/pict0776.jpg

 

et regarde sur celle ci le boitier a était conserver, et la pompe peut être remontée

a.jpg1..jpg.2f792a8c8e50909a9adb00a2e50b8338.jpg

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