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Préparation

incidence AOE et AOA


Invité §seb324QZ

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Invité §seb324QZ

bonjour à tous

 

je voudrais savoir quelle est l'incidence d'augmenter l'avance à l'admission et retarder à l'échappement sur un moteur à 1 seul aac?

 

explication, je remonte un petit moteur, et pour l'optimiser un peu j'ai comparer divers aac avec rampe de culbuteur à patin et rampe de culbuteur à rouleau, je me suis aperçu

pour l'admission

qu'avec les rouleaux (avec jeu aux soupapes de 0.20) on a plus d'angle d'ouverture, plus de levée maxi à 6° d'avance, mais en revanche la courbe de levée est bien différente, et la courbe commence plus tôt

 

pour l'échappement

qu'avec les rouleaux (avec jeu aux soupapes de 0.40) on a plus d'angle d'ouverture, plus de levée maxi à 6° de retard, mais en revanche la courbe de levée est bien différente, et la courbe commence plus tard

 

échappement ou admission

l'ouverture de soupape est plus longue avec les rouleau, en revanche l'ouverture à 1mm est plus courte en rouleau

 

c'est pas facile à comprendre si besoin je donnerai les chiffres ce soir

 

aurai-je un moteur avec une zone de puissance et de couple à un régime moins élevé qu'avant

 

merci à tous

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  • Réponses 42
  • Créé
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Invité §seb324QZ

montage d'origine en patin

AOA 16°

RFA 56°

AOE 58°

RFE 13°

 

montage prévu en rouleau

AOA 48°

RFA 52°

AOE 46°

RFE 38°

 

montage d'origine en patin

AOA à 1mm -4°

RFA à 1mm 34°

AOE à 1mm 40°

RFE à 1mm -3°

 

montage prévu en rouleau

AOA à 1mm 12°

RFA à 1mm 24°

AOE à 1mm 21°

RFE à 1mm 10°

 

patin

ouverture admission 252°

ouverture admission à 1mm 210°

ouverture échappement 251°

ouverture échappement à 1mm 217°

 

rouleau

ouverture admission 280°

ouverture admission à 1mm 216°

ouverture échappement 264°

ouverture échappement à 1mm 211°

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Invité §BUC557st

logiquement couple et puissance a un regime plus elever et ralenti moins stable

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Invité §seb324QZ

vu la faible différence je ne pense pas que le ralentit change bien, de toute façon c'est un moteur à carbu

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Invité §BUC557st

montage d'origine en patin

AOA 16°

RFA 56°

AOE 58°

RFE 13°

 

montage prévu en rouleau

AOA 48°

RFA 52°

AOE 46°

RFE 38°

 

 

c' est surtout ça qui risque de destabiliser le ralenti, j' ai eu ce phenomene mais sur un 6 cylindres injection, apres en carbu...

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Invité §seb324QZ

sur une injection si la gestion n'est pas revue oui mais sur un carbu ??? je verrais bien ça au moment du montage la dernière chose que j'ai à contrôler c'est si les soupapes passent sans soucis

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Invité §seb324QZ

croisement patin : 141° 29°

croisement rouleau : 152° 86°

 

correction

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Invité §seb324QZ

ça m'avance en rien du tout surtout quand on ne comprend pas l'anglais

 

bref je vois que personne est capable de me répondre, quand ça parle d'autre chose que de reprog, il y a plus personne

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Invité §lop463tC

Tu poses des questions auxquelles personne ne peut répondre comme ça.

 

Pour avoir une réponse deux choix :

 

- Il faut essayer.

- Il faut modéliser et simuler.

 

La tu auras une réponse concrète.

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Invité §exp832Oz

Salut,

Du peu que je sais:

 

plus les soupapes croisent moins le moteur aura des chevaux en bas, plus il aura des chevaux dans les tours.

 

Il me semble qu'il y a des diagrammes pression dans le cylindre sur 720° avec les moments d'ouverture et fermeture des soupapes qui expliquent mieux que moi ces phénomènes de croisement.

A+

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Invité §exp832Oz

diagramme pression volume moteur 4 temps, sur ggogle.

 

c'est toufu!

A+

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Invité §seb324QZ

Salut,

Du peu que je sais:

 

plus les soupapes croisent moins le moteur aura des chevaux en bas, plus il aura des chevaux dans les tours.

 

Il me semble qu'il y a des diagrammes pression dans le cylindre sur 720° avec les moments d'ouverture et fermeture des soupapes qui expliquent mieux que moi ces phénomènes de croisement.

A+

 

 

c'est ce que j'ai cru comprendre aussi mais ça dépend aussi du moment de levée maxi et la levée maxi, sinon c'est le principe du vtec, augmenter l'angle pour augmenter les régime moteur avec de la puissance

 

 

diagramme pression volume moteur 4 temps, sur ggogle.

 

c'est toufu!

A+

 

 

je vais creuser de ce coté là

 

j'attends mes pièces pour finaliser le montage du moteur mais n'ayant pas conduit cette auto depuis pas mal de temps il faudra que je trouve la même que moi d'origine pour comparer, car restauration quasiment totale pour une utilisation journalière

 

DSCN0081.jpg.d68810dca5ec2823e22d18349234fd73.jpg

DSCN0031.jpg.95c1a44626262c9a051f79d5eb772ef7.jpg

DSCN5348.jpg.0261d39bfab4e1fb6b1798919d9b96bc.jpg

DSCN5336.jpg.e9d0c19aed904840695dda0679c62b50.jpg

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Invité §tre772LL

ça m'avance en rien du tout surtout quand on ne comprend pas l'anglais

 

bref je vois que personne est capable de me répondre, quand ça parle d'autre chose que de reprog, il y a plus personne

 

Toi y compris apparemment...

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Invité §cat513Tt

plus les soupapes croisent moins le moteur aura des chevaux en bas, plus il aura des chevaux dans les tours.

 

bonjour a tous,

c'est l'inverse si on veut du couple en haut on décroise si on en veut plus en bas alors on croise mais bon il y a beaucoup d'autre paramètres a prendre en compte

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Invité §exp832Oz

Plus le croisement des soupapes est important plus le moteur respirera à haut régimes, plus il aura de la peine à tourner rond à bas régimes.

 

Il faut que l'essence et l'allumage suivent, ainsi que la porosité de la culasse.

 

A+

 

 

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Invité §seb324QZ

c'est ce que j'ai trouvé aussi et je me tate à monter car les rouleaux ont la réputation d'être fragile sur les haut régime

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Invité §seb324QZ

non c'est l'inverse exprspto a haut régime pas de croisement

 

non

http://www.automobile-sportive.com/technique/distribution.php

 

bas régime moins de croisement qu'en haut, voir principe du vtec, car c'est une phase ou les 2 soupapes sont ouvertes et ou les gaz d'échappements peuvent sortir par l'admission, avec un régime plus élevé, les gaz auront pas la même inertie et pas la même vitesse de sortie

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Invité §cat513Tt

" Pour avoir de la puissance, l'angle est augmenté au maximum, ce qui se traduit par un croisement faible. En revanche, lorsque l'on cherche à avoir le plus de couple possible (à faible vitesse de rotation moteur) on diminuera cet angle, ce qui augmente le moment de croisement."

 

extrait de ton site ca reprend ce que je disais ^^

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Invité §seb324QZ

et bien bravo maintenant j'y comprend plus rien :lol:

 

dans mon cas le passage en patin courbe rouge, le croisement est augmenté tu es d'accord? donc résultante je devrais avoir la puissance et le couple à un régme plus ou moins important qu'en bleu?

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Invité §cat513Tt

tu ne peux pas modifier le croisement sur 1 moteur ayant 1 seul aac en changeant juste la rampe de culbuteur,pour pouvoir modifier le croisement il faut opérer directement sur l'aac donc avec le méme croisement la coube rouge semble plus intéressante vu que tu as une levée de soupape plus importante mais fait attention a la garde mini

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Invité §seb324QZ

le relevé a était fait par mes soins sur 3 aac et en comparant rouleau et patin, à chaque fois c'est le même verdict le croisement augmente ainsi que la levée quand on passe en rouleau, le bras de levier est différent donc c'est normal, de plus les culbuteur d'échappement sont dans le sens opposé de ceux de l'admission, d'un coté ça avance mais de l'autre ça retarde donc c'est bel et bien possible avec 1 seul aac

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Invité §seb324QZ

ce qui m'importe le plus c'est de savoir si je vais avoir ma puissance plus haut perché ou pas car les rouleaux ne sont pas très fiable avec les haut régime

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Invité §exp832Oz

 

Il faudrait regarder les diagrammes de distribution d'une renault 5 et d'une Porsche pour comparer les croisements et voir quel moteur a des chevaux en haut des tours, avec quel croisement.

A+

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Invité §seb324QZ

oui c'est bien mais il y a bien d'autre chose à voir cylindrée soupape diamètre des conduits, rapport cv/litre ...

 

j'ai mesurer un aac d'un 1.4 70cv, la différence est surtout dans les angles d'ouverture et la levée maxi, le croisement est de 21 en patin et de 74 en rouleau

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Invité §fkl480jR

Croisement = puissance en haut :o

- de croisement = couple en bas :o

 

 

 

 

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Invité §fkl480jR

Pour répondre a ta question, vu la "faible" différence de croisement entre les 2, que c'est un petit bloc qui ne sortira jamais de couple, et que tu va surement t'en servir dans les tours ou rétrograder si besoin passe en rouleau :bah:

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