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Préparation

question réalésage , cylindré , Rapport RV


Trsb34

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Bonjour

 

comme j'ai prévu a terme d'ouvrir mon moteur pour le préparer je me suis demandé si il ne serais pas pas mal d'augmenter ça cylindré pour gagner de la puissance "facile"

 

alors soit j'augmente la course et ça me coute un vilo (et que je sais même pas si il en existerais un compatible) et c'est pas super pour les haut régime

soit je réalèse, ce qui je pense coute moins cher (bien que je sais pas si je doit chemiser sur ce moteur ) (K4M)

les piston j'avais déjà prévu de les changer donc même prix

 

mais bon voilà j'y connais rien

mon alésage actuel est 79,5 et je pensais passer à 81mm car c'est l'évo1 du super 1600 (ma course est de 80.5 mm donc on peut dire un course longue)

 

à combien vas passer ma cylindré ? (qui est actuellement de 1600cm3 )

 

 

à combien vas passer mon RV qui est actuellement de 11/1

 

au final est ce que c'est possible ou le RV sera tellement augmenté que pas moyen de le rattraper sur la culasse ?

 

est ce que la voiture pourra rouler avant d'avoir fait une reprog pour prendre en compte les changement) ?

est ce que la culasse doit être travaillé aussi pour être réalésé à la même cote ? (cout a prendre en compte)

 

merci d'avance

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Invité §Ric627WO

Tu passerais de 1600 à 1660cc, par contre je crois que ça ne modifie pas le RV, mais pas sûr.

 

Je pense que tu pourras rouler sans reprog' si le RV n'est pas modifié, sinon ça va être plus compliqué.

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Invité §seb324QZ

ta course n'est pas longue si tu passes sur un alésage en 81 la course de 80.5 sera moins importante que l'alésage et là tu auras un moteur super carré

 

pour ton RV il changera mais ça dépend ce que tu prend comme piston et ce que tu as actuellement (au niveau de la tête)

si tu as le même volume mort au PMH ou plus faible avec le réalésage tu auras un RV plus important, en revanche si il est un peu plus important tu auras comme d'origine, et encore plus important tu réduira ton RV

 

si tu veux le top il faudra une reprog car ta cylindrée sera augmentée et donc il faudra plus d'essence

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merci pour vos réponse

 

oui je pense faire une reprog après ça juste je me demander si rouler avec des chambre "plus grosse" n'allais pas faire déconner le moteur de trops avant que je fasse la reprog (histoire détaller les dépense dans le temps )

 

1660 cc c'est correcte, reste à voir les piston en effet en mains

peut être qu'il sont moins haut que d'origine

faut que je demande au fournisseur en fait..... (parce que sont généralement prévu pour un vilo + "petit" et des bielle plus longues)

 

me faut aussi plein d'argent ^^ (je m'occupe de mon chassis en prio )

 

en fait j'avais mal pensé..

je me disais si le volume max est plus gros on vas comprimer + d'air et donc augmenter le RV , mais forcement le volume mini est aussi plus gros donc en effet pas de modif du RV ....

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Petite piqure de rappel

 

TU5 = 1.6 = 1585cm3

TU1 = 1.1 = 1124cm3

TU2 = 1.3 = 1294cm3

TU3 = 1.4 = 1360cm3

TU9 = 1.0 = 954cm3

 

Il faut aussi savoir que lorsque Danielson à fait le TU2.4 de la 205 rallye il a utilisé comme base un bloc TU1 il a apporté une modification à la cylindrée en jouant sur le diamètre des cylindres/pistons qui sont en 75mm comme sur un TU3 au lieu des 72mm à l'origine !

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désolé j'ai pas précisé mais moi c'est un K4M renault sur une twingo RS ^^

 

la modif renault dispo est de passer en course courte avec un réalésage a 81mm, avec changement du vilo et conservation de la cylindré (moi je m'en fou cde la cylindré, c'est pas pour la compétition )

mais là c'est pour les super 1600 qui mouline a 8750 tour et ça coute un bras, un rein et un couille

 

par contre je n'ai jamais vu personne augmenter la cylindré de ce moteur ça serais en quelque sorte une première ^^

 

je vient de voir que woosner fait ces pistons

 

http://www.gbsalpine.com/fr/collection_part/w_piston.html

 

par contre ils s’arrêtent à 80,5 (1639cc, 1598 origine)

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Invité §seb324QZ

merci pour vos réponse

 

en fait j'avais mal pensé..

je me disais si le volume max est plus gros on vas comprimer + d'air et donc augmenter le RV , mais forcement le volume mini est aussi plus gros donc en effet pas de modif du RV ....

 

 

ça dépend du volume de la chambre par rapport à la forme de tes pistons et avant de penser de travers il faut mesurer pour en être sur

 

Merde j'avais pas vue dsl :lol:

 

 

bien tenté :lol: mais le K pour les TU concerne les moteur 1360 :sol:

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oui c'est haut

mais je pense qu'on peut le pousser un peut plus (je roule qu'avec du 98 )

 

si la chambre est usiné à la wounaigaine comme le reste des conduites j'pense qu'en la retravaillant un peut ça doit pas poser de problème...

après j'suis pas du tout expert

 

 

 

 

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