Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation

4 paps sur moteur turbo


Invité §pol556Ij

Messages recommandés

Invité §pol556Ij

Salut à tous. Je souhaite avoir votre avis là dessus.

Je pense que tout le monde est d’accord pour dire qu'une admission 4 paps sur un atmo, on gagne pas mal.

Sur un turbo, on gagne surtout en réactivité à la remise des gaz.

Ma question est la suivante :

Vu que, théoriquement, c'est la gestion ou la WG qui gère la pression, il ne doit pas y avoir plus d'air qui rentre dans le moteur? L'air rentre plus vite mais pas plus, non?

Merci pour vos lumières car c'est le type de modif qu'on voit rarement lors de prépa turbo (à un niveau "amateur")

Merki!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

tu n'as pas vraiment plus d'air car la quantité est surtout due à la taille des conduits, du turbo et de la pression cela dit en condition de conduite l est possible d'avoir des sensation différente de réactivité

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ric627WO

Vu que, théoriquement, c'est la gestion ou la WG qui gère la pression, il ne doit pas y avoir plus d'air qui rentre dans le moteur? L'air rentre plus vite mais pas plus, non?

Merci pour vos lumières car c'est le type de modif qu'on voit rarement lors de prépa turbo (à un niveau "amateur")

Merki!!

 

Je réponds à ce que tu dis, pas forcément dans le cadre de papillons d'admission, mais en tout cas d'une admission moins restrictive. A pression égale, plus d'air va rentrer dans les cylindres vu que c'est plus facile, et donc à même pression de suralimentation, plus de puissance... et je crois que c'est pareil avec des AAC à plus grosse levée par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol556Ij

Ok Seby, c'est ce que je pense aussi.

Pour Ricou, à même pression, tu ne peux pas avoir plus d'air car la quantité d'air est donné par la turbine de l'escargot et la pression d'air.

C'est un peu comme gonfler un pneu à 2 bars avec une valve, et un autre à 2 bars avec 2 valves. On fera rentrer la même quantité d'air pour les deux mais elle va rentrer plus rapidement dans le second cas.

Donc, on en revient sur la "théorie" d'une meilleure réactivité avec un 4 paps sur moteur turbo, à pression égale.

 

Sur un atmo, c'est bien différent car la restriction d'entrée d'air est bien plus incidente sur la quantité d'air rentrant.

 

Pour que vous compreniez, je prévois de fabriquer mon 4 paps sur mon espace (riez pas!!!!!) qui est équipé d'un moteur 2.0T essence.

Mon but, hormis me faire la main pour mon TIG, est de gagner en réactivité sur une voiture "routière", sans avoir 4 bars de pression de sural', tout en ayant un budget réduit!!!

Je me dis aussi que de passer en TMIC au lieu du FMIC fera gagner sur le temps de spool. Mon but n'étant pas de gagner de la puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

tu nous prépares un espace F1 c'est la première fois que j'entend parler d'espace turbo merci à toi je connaissais que le V6 en modèle puissant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol556Ij

Non, pas d'espace F1!! :D

EN fait, il s'agit du F4RT comme moteur, celui de la megane RS (du moins, les première, car après, il est forgé, d'après ce que j'ai compris).

Il fait 165Cv sur la mienne, c'est du basse pression.

En fait, c'est plus pour me faire la main car la pipe d'admission se trouve facilement "apaschère" ainsi que des papillons de moto ou carrément des papillons de RB26 (moulin de la skyline R34), il m'en restera deux en rab!! :D

Comme j'ai dis avant, c'est plus pour obtenir une meilleure réaction à l'ouverture des gaz, pas de puissance supplémentaire.

C'est aussi pour ça que je veux raccourcir le circuit d'admission pour diminuer le spool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me permet d'intervenir sur les réponse donné.

Tu veux mettre un 4 pap d'accord mais du coup tes 4 pap seront dans une boite hermétique alimenté via un trou brancher sur ton turbo.

Je voit pas ou seras la différence entre ta boite contenant tes 4 papillons et ta pipe d'admission actuel. tu auras toujours la même taille de diamètre d’entrée d'air que ce soit sur ton boitier pour tes papillons ou ton papillons actuel.

ou alors il faudra augmenter le diamètre de raccordement a l'entrée de ta boite de papillon.

 

le 4 pap est bénéfique car plus d'air rentre mais vu que le débit ce fait via le turbo tu auras toujours le même débit d'air qui vas entrer par ta pipe d'admission que ce soit avec 1 ou 4 papillons.

 

aprés si je me trompe dans mon raisonnement (je débute dans la mécanique) , merci de me dire ou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol556Ij

Non, tu n'a pas tord complètement!! :D

En fait, tu raisonne papillons ouvert à fond.

Dans ce cas, sans restriction, tu as raison.

Maintenant prends deux admissions, un mono pap et un 4 paps.

Le mono en diamètre 60 et les 4 paps de diamètre 40.

Tu ouvre les gaz de 20% ce qui donne un équivalent de :

-20% de (Pie x 30²) = environ 565 mm² de passage en mono pap.

-20% de 4x(Pie x 20²) = environ 1005mm² de passage en 4 paps.

Donc, malgré la même quantité d'air dans le plenum (c'est la partie où l'air se "stock" avant les injecteur et après le papillon sur un moulin turbo), elle sera plus vite injectée dans le moteur, le turbo se chargeant de le remplir.

Voilà l'avantage du 4 paps sur le moulin à escargot!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effctivement j'avais pensé seulement ouvert ou fermé mais bon en général on ai toujours pied au plancher ou du moins rarement avec une petite ouverture de papillon (ouvert en partie pour la ville car petite vitesse et du coup pas d'utilité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol556Ij

Tu n'est pas tout le temps plein gaz, sauf si tu as une clio 1.1!!! Si tu peux essaie de voir si tu es souvent à fond, qui plus est avec une voiture assez performante.

Et le but ici est de faire rentrer l'air plus rapidement sur une utilisation normale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ric627WO

Pour Ricou, à même pression, tu ne peux pas avoir plus d'air car la quantité d'air est donné par la turbine de l'escargot et la pression d'air.

C'est un peu comme gonfler un pneu à 2 bars avec une valve, et un autre à 2 bars avec 2 valves. On fera rentrer la même quantité d'air pour les deux mais elle va rentrer plus rapidement dans le second cas.

 

Pas faux, mais ton exemple est valable tant qu'on arrive à balancer suffisamment d'air dans les cylindres pour que la pression s'équilibre avec l'admission. A vrai dire, je ne sais pas trop dans quelle mesure c'est le cas, mais je pense qu'à haut-régime et / ou à hautes pressions de suralimentation, le débit de l'admission et de la culasse va être une limite et il n'y aura pas le maximum d'air dans les cylindres, d'où un gain à faciliter le passage de l'air, même à pression égale.

 

Évidemment, ça doit dépendre des moteurs et de leurs particularités, mais je l'ai pas inventé, j'avais lu quelque part que telle modif sur la culasse ou les AAC donnait plus de puissance à pression égale, et ça m'avait surpris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ric627WO

Tu n'est pas tout le temps plein gaz, sauf si tu as une clio 1.1!!! Si tu peux essaie de voir si tu es souvent à fond, qui plus est avec une voiture assez performante.

Et le but ici est de faire rentrer l'air plus rapidement sur une utilisation normale.

 

Ouais mais du coup tu perds pas en dosabilité de la pédale d'accélérateur ? Sur la plupart des voitures à accélérateur à câble que j'ai pu conduire, déjà à bas régime il suffit d'une pression assez modérée (même pas la moitié) pour être full gaz, vu le faible débit demandé par le moteur.

 

Mais bon j'ai jamais essayé de 4 pap', je demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol556Ij

Ouais mais du coup tu perds pas en dosabilité de la pédale d'accélérateur ? Sur la plupart des voitures à accélérateur à câble que j'ai pu conduire, déjà à bas régime il suffit d'une pression assez modérée (même pas la moitié) pour être full gaz, vu le faible débit demandé par le moteur.

 

Mais bon j'ai jamais essayé de 4 pap', je demande.

 

Pour la pression modérée sur la pédale, c'est pas parce que tu monte très haut dans les tours que t'es full gaz. On parle de % d'ouverture du papillon (appelé la charge).

Au point mort, tu monte vite en régime à peine appuyé, mais en roulant, c'est autre chose!!

 

Sinon, pour la quantité d'air qui s'équilibre, en fait, tu pense qu'il n'y aura pas assez d'air fourni par le turbo?

Si c'est ça, je ne me fait pas trop de soucis, surtout vis-à-vis de la pression que j'ai.

 

Je le répète, mon but n'est pas de faire rentrer plus d'air mais de me faire la main sur une fabrication artisanale et de facilité l'entrée d'air.

 

Il doit bien y avoir un avantage au papillon individuel car Nissan l'a monté d'origine sur ses RB26, moteur très performant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

-20% de (Pie x 30²) = environ 565 mm² de passage en mono pap.

-20% de 4x(Pie x 20²) = environ 1005mm² de passage en 4 paps.

 

 

dans cette version à 20% d'ouverture ton niveau d'accélération est bien plus supérieur en 4 pap donc pour accélérer pareil en 4 pap tu toucher bien moins à la pédale

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol556Ij

Qu'appel tu le niveau d'accélération?

Si c'est la quantité de mélange, normalement ça ne change pas car, au même pourcentage d'accélération, on a la même quantité d'essence, et aussi d'air, normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

si tu accélères à 20%, soit 20% de ta course de la pédale, 100% étant la pédale au plancher et les papillons ouverts à fond, tu as presque le double de surface libre au niveau des tes papillons 1005mm² en 4 pap contre 565mm² en mono pap, cela revient à faire passer presque 2 fois plus d'air (si on oublie de calculer que l'accélération de l'air vu qu'en 4 pap la soupape va générer une onde et ferra passer de l'air en 1 temp sur 4) donc si tu as plus de passage d'air, le moteur essence fonctionnant comme tu le sais très bien à 1g d'essence contre 14.7g d'air devra envoyer plus d'essence et donc à 20% d'accélération en 4 pap tu seras plus accélérer que 20% en simple papillon

 

tu vois ce que j'ai voulu dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol556Ij

Ok, je comprend ce que tu a voulus dire.

Par contre, si je suis encore bien, sur le moteur turbo, l'air pourra rentré plus vite mais pas plus, non?

Quoi que, si, peut-être plus car la "dépression" créée par l’entrée d'air plus rapide fera que le turbo, voulant atteindre sa pression déterminée par la WG ou le solénoïde, donnera plus d'air.

Donc, à pression égale, sur une ouverture partielle des papillons, le systèmes multi paps ferait rentrer plus d'air que le mono?

Alors qu'à pleine charge, ça sera pareil? D'où une meilleure réactivité du système multi.

J'ai mal au crâne, je vais me coucher!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

à pleine charge si le passage est le même que le mono tu ne devrais pas avoir de différence, reste à savoir si sur un moteur turbo la longueur des conduits a une influence comme sur un atmosphérique

 

dans une phase ralentit puis accélération à 20% tu passes d'un moteur atmosphérique ou presque car le turbo ne souffle pas assez et fait seulement une ventilation d'air sans pouvoir faire une surcharge d'air sous pression, l'ouverture des papillons fera que le régime va s'élever, la vitesse de la turbine aussi et de là la pression de sural va augmenter, donc à 20% d'ouverture en 4 pap tu auras plus de pression car plus de passage d'air par l'admission ce qui revient à avoir une accélération supérieur à 20% en mono papillon

 

cela dit ta formule me parait fausse pour calculer l'ouverture et la passage d'air car le papillon s'incline, le calcul serait plus simple à faire avec des conduits carré ou rectangulaire avec un système d'admission à guillotine, cela dit si tu prend ton papillon de 60 en ouverture maximale a une surface de 2827.4mm² et si on retire l'axe du papillon qui doit être de 5mm il reste 2527.4mm² de passage d'air, en papillon de 40 on est à 1256.6mm² soit 1056.6mm² en retirant les axes, 1056.6x4=4226.4 ce qui est bien plus supérieur à l'origine mais on ne peut pas le prendre en considération ainsi car on est pas de le même cas de figure du simple papillon ou le passage d'air est permanent dans l'absolue du moment ou l'on part d'un 4 cylindre à 4 temps soit à chaque temps 1 cylindre en phase admission tandis qu'en 4 pap tu n'as que 1 temps sur 4 par corps mais cela dit je ne sais pas comment se fait la réaction face à la pression de sural dans ce cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol556Ij

Ok, effectivement, je n'avais pas pris en compte l'épaisseur du papillon ni de l'axe. J'essayait de simplifier un poil.

Maintenant je vais ressortir mes courts de mécanique des fluides, histoire de fusiller mes derniers neurones!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

pour le débit en prenant un corps cylindrique il faut prendre la formule de la surface du diamètre de passage maxi (sans s'occuper de l'axe car il n'est à prendre en compte que pour l'ouverture 100%) et d'en soustraire la surface d'une élipse après il faut retranscrire l'ouverture angulaire du papillon afin de trouver la hauteur de l'éllipse (S= Pi/4 x D x H ou bien Pi x D/2 x H/2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ric627WO

Pour la pression modérée sur la pédale, c'est pas parce que tu monte très haut dans les tours que t'es full gaz. On parle de % d'ouverture du papillon (appelé la charge).

Au point mort, tu monte vite en régime à peine appuyé, mais en roulant, c'est autre chose!!

 

Mais oui, vazy, prend moi pour un idiot ! :love:

 

:D

 

Bon, encore une fois, exemple concret. Sur ma voiture, quand à 2000tr/mn j'appuie disons à 50% de la pédale d'accélérateur, la poussée du moteur est maximale, il est déjà à pleine charge. Si au même régime j'appuie à 100%, l'accélération reste la même. Par contre, au fur et à mesure que le moteur prend des tours, il faut appuyer de plus en plus sur l'accélérateur pour rester à pleine charge. Normal, car plus le régime est élevé, plus le moteur aspire d'air et plus le papillon d'admission va brider le flux d'air à une ouverture donnée, et donc plus il faut l'ouvrir pour ne pas limiter la charge.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

c'est normal car a ce régime là ton papillon ouvert à 50% ne bride pas l'air que le moteur peut avaler au maximum mais attention car 50% de course de pédale ne correspond pas à 50% du passage d'air maximal au niveau du papillon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...