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Préparation

[Corolla 2005 Phase 2] - Dérapage train arriere - comment éviter ?


Invité §tro050gy

Messages recommandés

Invité §tro050gy

Bonjour à tous.

 

Je suis en Corolla 2005 (phase II.)

Il m'arrive parfois de sentir l'arrière de ma Corolla qui a envie de passer devant par les cotés. (surtout sur sol mouillé)

Comment éviter cela ? :??:

Par ailleurs, le véhicule me convient tout à fait. Aucun autre soucis.

Je sais que je suis sur ce post avec une fine équipe de connaisseurs.

En comptant sur vous.

 

Troubadour de Martinique

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  • Réponses 37
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1/ avoir des pneus arrières moins usés que les pneus avant (du reste c'est obligatoire dans le code de la route) avec les bonnes pressions de gonflage. (perso depuis un tête a queue qui m'a couté cher en réparations je gonfle l'arrière "normalement" et je mets 100 ou 200 grammes de plus devant pour avoir une voiture qui ripe plus de devant que de derrière).

Du reste des bons pneus ça aide aussi pas mal, c'est eux ta première sécurité.

 

2/ avoir des suspensions en bon état et des trains roulants bien réglés (amortisseurs, Silentblocs, rotules, géométrie).

 

3/ éviter le freiner (fort) en même temps que tu braque les roues. D'abord tu freine a fond, et ensuite tu braque tout en relâchant les freins.

Dans le cas d'une traction tu peut même remettre du gaz pour augmenter l'appui des roues arrière et soulager l'avant, ce qui évite de te faire doubler par les roues arrière (par contre ca peut provoquer un tout droit a la place d'un tête a queue, c'est pas forcement mieux)

 

Normalement rien qu'avec ces 3 points tu peut rouler sereinement.

 

Apres si tu veux encore mieux on peut jouer avec la taille des jantes et de pneus, revoir les amortisseurs et les ressorts de suspension, sur les barres anti roulis, rajouter des barres anti rapprochement, changer les Silentblocs et même les triangles de suspension.

 

Mais sur une voiture de ce gabarit avec un modeste 1L4, je pense pas qu'il y ai besoin de suspension de compet' pour que ce tienne le pavé, il faudrait déjà qu'il y'a un moteur capable de lui donner de l'élan avant que ça commence a secouer.

 

 

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Invité §seb324QZ

ou tout simplement en tenant l'accélération dans les virages pour tenir l'arrière de la voiture plaqué au sol si c'est en conduite sportive

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Invité §tro050gy

Merci de vos réponses aux connaisseurs et aux autres...

@MiGaNuts : points 1 et 2 sont ok - pas de soucis.

point 3 : c'est ce qui c'est passé

- l'arrière à voulu doubler l'avant et ma roue arrière à buté sur une bordure.

Cela fait déjà plusieurs fois que l'arrière hésitait à le faire, et là c'est arrivé, et je ne souhaite pas que cela recommence.

 

Je pense changé de monte. Je suis d'origine en 175/70R14.

Modèle de base de la gamme. 1.4l de Toyota Corolla vvti 100

Les autres modèles en 1.6l et au dessus sont équipés en 195/60R15 d'origine.

Quand je regarde les compatibilités possibles et légales je trouve :

en 14' : 185/65R14

en 15' : 185/60R15 et 195/55R15

or pas de 195/60R15 qui équipe la plupart de ce que je vois (en Corolla)

Que conseillez vous, pour une meilleure stabilité ou adhérence pour l'arrière ?

Je ne compte pas changer les suspensions ni autres tringlerie du véhicule. - Il y a déjà une barre anti-roulis (dite stabilisatrice ordinairement)

 

Dans l'attente de vous lire.

Merci.

 

 

 

 

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Comme dit Seby, change de conduite. Au lieu de te plaindre que l'arriere décroche à cause d'une conduite sport qui conciste à freiner au dernier moment dans le virage, assure en freinant avant le virage et accélère légèrement dans la courbe.

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Invité §seb324QZ

avant de t'occuper de la taille de tes pneu assure toi que ce soit des pneu et non des ski (je veux dire des pneu pas cher)

 

Ah ! ! ! TROUBADOUR ! ( la fine équipe de mythos ) pas de connaisseurs . . . . . .

 

 

:pfff: toujours aussi intéressants tes conseils tu vas nous sortir encore la même chose nous dans les années 80 :lol:

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Invité §tro050gy

Ok pour la conduite en douceur narmer.

 

Par ailleurs, ce ne sont pas des pneus pas chers - ce sont des Michelin de 175.

et d'autre part, je souhaite changer de taille de pneus.

 

 

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Invité §seb324QZ

elle a beaucoup de km? tes suspensions sont peut être morte ou tout simplement c'est le comportement de la voiture si c'est le modèle de base ce n'est peut être pas les trains des versions plus haut de gamme

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Invité §fkl480jR

Ouais enfin bon 175 de large pour une caisse aussi grosse c'est un peu abusé :W

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Invité §tro050gy

Elle a 96.400 km, et les suspensions sont correctes (confirmé par un mecano).

 

Je trouve aussi que 175 de large c'est assez léger.

C'est pour cela que je souhaite augmenter.

Quand je regarde les compatibilités possibles et légales je trouve :

en 14' : 185/65R14

en 15' : 185/60R15 et 195/55R15

alors que c'est du 195/60R15 qui équipe la plupart de cette caisse.

 

 

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Invité §seb324QZ

ce n'est pas parc que les autres sont montées avec du 195/60r15 que tu as le droit de le monter

 

il faut aussi se rendre à l'évidence tu as acheté le modèle de base donc tout est de base

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Invité §Ric627WO

Si les points 1 et 2 de Miganuts ne suffisent pas, tu peux aussi monter des gommes de meilleure qualité à l'arrière qu'à l'avant, ça aidera à l'empêcher de glisser.

 

Au fait, tu n'as pas dit si cela t'es arrivé en conduisant normalement ou en attaquant comme un goret, ni dans quelles conditions d'adhérence.

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Invité §pol556Ij

Je pense aussi que le conseil de SEBY concernant le maintient de l'accélérateur, est de bon augure!!

Faites un test simple :

-Un beau rond point, rentrez dedans sur le filet de gaz, dans le rond point, lâchez l'accélérateur et SWIIIIPPP!!!

Comme quoi, la conduite y fait beaucoup.

Nos véhicules professionnels sont équipés de pneus de m***de, ça n'empêche pas de bien tenir le pavé quand c'est nécessaire.

95% des conducteurs sont largement en dessous des capacités du véhicule.

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Invité §seb324QZ

Je pense aussi que le conseil de SEBY concernant le maintient de l'accélérateur, est de bon augure!!

Faites un test simple :

-Un beau rond point, rentrez dedans sur le filet de gaz, dans le rond point, lâchez l'accélérateur et SWIIIIPPP!!!

Comme quoi, la conduite y fait beaucoup.

Nos véhicules professionnels sont équipés de pneus de m***de, ça n'empêche pas de bien tenir le pavé quand c'est nécessaire.

95% des conducteurs sont largement en dessous des capacités du véhicule.

 

 

tu oublies de dire de le faire le premier jour de pluie après de nombreux jour de soleil histoire que ce soit bien gras de gazoil :D

 

après tu sais si ta voiture ne tient pas la route et bien tu roules moins vite chaque voiture a ses limites

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Invité §pol556Ij

Oui, mais c'est tout le temps vrai pour le premier rond point en sortant d'une station poids lourd!!!

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Invité §tro050gy

Cela m'est arrivé dans une courbe sur un sol encore humide, il venait de pleuvoir.

Je suis en 175 de large et je souhaite augmenter pour une meilleure adhérence au sol.

 

Comme compatibilités possibles et légales il y a :

en 14' : 185/65R14

en 15' : 185/60R15 et 195/55R15

Peut on changer que l'arrière puis plus tard l'avant ?

Quel est le meilleur compromis ?

 

 

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T'as qu'à passer en 185/65/14 çà te pénalisera pas trop en perfs, tu n'as pas à racheter de jantes et çà te coutera peut être pas plus cher (parce que 175/70/14 çà court pas les rues si je ne m'abuse).

Le comportement devrait être un peu meilleur même si faut pas s'attendre à des miracles.

 

Tu peux changer de modèle de pneu, le fait de partir sur des pneus qui tiennent un peu moins bien peut te changer radicalement le comportement de la voiture même si j'entends déjà dire "on ne change pas le comportement d'une voiture en changeant de pneus patati patata...", t'as des pneus qui plantent bien le train avant et font bien pivoter la caisse, alors qu'un pneu avec moins de grip aura certes moins de grip derrière aussi mais si il s'écrase comme une merde sur le train avant ton arrière bougera moins.

 

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Invité §pol556Ij

Cela m'est arrivé dans une courbe sur un sol encore humide, il venait de pleuvoir.

Je suis en 175 de large et je souhaite augmenter pour une meilleure adhérence au sol.

 

Comme compatibilités possibles et légales il y a :

en 14' : 185/65R14

en 15' : 185/60R15 et 195/55R15

Peut on changer que l'arrière puis plus tard l'avant ?

Quel est le meilleur compromis ?

 

 

Cherche pas plus loin.

Tu as entendus parlé de "route grasse"??

C'est lorsqu'il vient de pleuvoir, la poussière fine se transforme en "boue" qui devient très glissante.

C'est pour ça que les motards (enfin, les vrais!!) préfère partir en pleine pluie mais que si elle tombe depuis un moment.

Si elle vient de tomber, et qu'il y a une éclaircie, ceux qui s'y connaissent ne roulent pas comme des bourrins.

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Invité §seb324QZ

monter une autre taille ne servira pas à grand chose surtout si tu glisses sur la pluie car l'important sur chaussée mouillée c'est d'avoir une gomme suffisamment tendre pour ne pas décrocher mais aussi une structure suffisamment souple mais pas trop pour assurer une certaine souplesse mais aussi et surtout une parfaite évacuation de l'eau

 

je crois que tu es arrivé au limite de ta voiture

 

 

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Invité §mar384Ps

Cela m'est arrivé dans une courbe sur un sol encore humide, il venait de pleuvoir.

Je suis en 175 de large et je souhaite augmenter pour une meilleure adhérence au sol.

 

Comme compatibilités possibles et légales il y a :

en 14' : 185/65R14

en 15' : 185/60R15 et 195/55R15

Peut on changer que l'arrière puis plus tard l'avant ?

Quel est le meilleur compromis ?

 

 

c est pas en foutant des jantes plus grande ou des pneus plus large que tu tiendras mieux la route (surtout sur route mouillee). je crois que la, le soucis se situe entre le volant et les pedales et nul par ailleur ;)

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Invité §pol556Ij

+1, sur route humide des pneus larges partent plus vite que des pneus plus étroit (à gomme égale)

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Invité §tro050gy

Ok pour les leçon de morale.

Par ailleurs, je souhaite changer de monte.

Comme correspondances il y a entre autre :

- 185/65R14

- 185/60R15

- 195/55R15

Quel est le meilleur choix selon vous ?

 

 

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Invité §seb324QZ

et bien en 15 il faut que tu changes tes jantes déjà donc ça a un certein cout et par ailleurs je regarderais le prix des pneu pour trouver le meilleur prix

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Invité §pol556Ij

Abusez pas de passer de 175 au 185 pour le gabarit de l'auto ne fera aucun mal même sur la pluie, faut pas confondre avec la neige ou la glace.

 

Non, c'est sûr que c'est pas énorme mais il dit glisser sous la pluie avec ces gommes e il veut monter plus large. Si il glisse avec les siennes, ça sera au moins pareil avec les plus larges.

Mais ce n'est pas un problème de pneus sa glisse, on le dit et le répète depuis un moment.

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Invité §seb324QZ

avec du 255 ça ne devrais plus bouger même sur la neige, plus il y a de portée au sol plus ça tient c'est bien connu :lol:

 

suit une 2cv tu verras que ce n'est pas la largeur des pneus qui fait la tenue de route je dis ça je dis rien

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Invité §pol556Ij

Clair, un pote avec sa deuch' met minable mon cousin avec une saxo (petite route de campagne avec plein de virolos), mais il est pas tout à fait stock, il est passé à l'injection maison!! :D:D:D

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Mais bien sûr et c'est pour çà que toute les autos modernes qui sont chaussées "large" (et en + pneus taille basse, suspates raides, système antiroulis efficace, bref la totale selon vous...) ne tiennent pas du tout la route dès qu'il y a un peu de pluie, les pneus étroits c'est bon sur la neige ou la glace, sur le bitume même mouillé c'est pas pareil, on ne parle pas ici de pneus en 255 de large mais juste de passer de 175/70/14 à 185/65/14.

Déjà en 185/65 y aura sans doute plus de choix en terme de modèle/qualité de pneu qu'en 175/70.

 

Je rajouterais que vous parlez là de rapport surface d'appui / pression, les 306 étaient déjà montées en 185/65, pourtant bien plus légères que sa Auris donc il a de la marge...

 

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Invité §pol556Ij

C'est pas trop ça qui me chiffonne, c'est que de passer en 185 ne résoudra pas son soucis.

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Invité §seb324QZ

les 306 était monté en 185 avec une puissance supérieur à une 1.4 vvti

 

vu qu'il veut avoir raison pas de soucis change de pneu mais pour avoir une différence montes des vrai pneu, tu a quoi actuellement en marque et modèle?

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Invité §pol556Ij

Mais bien sûr et c'est pour çà que toute les autos modernes qui sont chaussées "large" (et en + pneus taille basse, suspates raides, système antiroulis efficace, bref la totale selon vous...) ne tiennent pas du tout la route dès qu'il y a un peu de pluie, les pneus étroits c'est bon sur la neige ou la glace, sur le bitume même mouillé c'est pas pareil, on ne parle pas ici de pneus en 255 de large mais juste de passer de 175/70/14 à 185/65/14.

Déjà en 185/65 y aura sans doute plus de choix en terme de modèle/qualité de pneu qu'en 175/70.

 

Je rajouterais que vous parlez là de rapport surface d'appui / pression, les 306 étaient déjà montées en 185/65, pourtant bien plus légères que sa Auris donc il a de la marge...

 

C'est tout simplement marquetting!!!

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