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Préparation

Modifier la forme d'une barre stabilisatrice


Invité §rom784Gy

Messages recommandés

Invité §rom784Gy

Bonjour à tous, peut on modifier la forme (coupé/chauffé?) d'une barre stabilisatrice ?

 

Merci

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Invité §mar150SD

C'est pas recommandé de chauffer car tu vas créer des contraintes résiduelles et perdre le bénéfice du traitement thermique (plus souple)

Mais couper, pourquoi pas.

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Invité §rom784Gy

C'est pas recommandé de chauffer car tu vas créer des contraintes résiduelles et perdre le bénéfice du traitement thermique (plus souple)

Mais couper, pourquoi pas.

 

 

Merci de ta réponse... et la plié à froid, c'est mauvais ?? En faut le problème c'est la forme de cette barre, ça frotte parfois par terre... (barre non d'origine)

 

barrestabR25txisurR18.jpg.9ff591be90cd38a10691552ffe457b73.jpg

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Invité §seb324QZ

tu peux chauffer mais pas beaucoup et ce ne sera pas à une température suffisante pour la cintrer

 

cintre la à froid ou bien couper mais attention il faut la percer pour enfiler une tige filetée pas de qualité bricolage mais une vis 8.8 coupé sous la tête et ensuite faire un cordon de soudure régulier

 

ça se fait sur des barres de torsions raccourci et ça tient, la soudure est faite en profondeur puis elle est rectifiée

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Invité §bla546pR

La chaleur de la soudure n'affecte pas le traitement thermique du bazar ? C'est quand même fait pour avoir une certaine flexibilité (minime soit)

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Invité §rom784Gy

tu peux chauffer mais pas beaucoup et ce ne sera pas à une température suffisante pour la cintrer

 

cintre la à froid ou bien couper mais attention il faut la percer pour enfiler une tige filetée pas de qualité bricolage mais une vis 8.8 coupé sous la tête et ensuite faire un cordon de soudure régulier

 

ça se fait sur des barres de torsions raccourci et ça tient, la soudure est faite en profondeur puis elle est rectifiée

 

 

 

Et si je la fais plié pour qu'elle soit droite, afin d'enlever la forme en V... Avec une bonne presse de 100 T ça devrait aller non ? A froid bien sur

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Invité §seb324QZ

tu n'as pas besoin de 100 tonne pour cela après il faut voir le débattement de ta barre pour voir si elle ne viendra pas en contact avec le berceau ou la caisse

 

je ne sais pas si il y a un traitement thermique la dessus quand je travaillais à l'époque en usine on était une boite spécialiste des ressort travaillant avec de nombreuse marque audi alfa psa renault vw fiat et aucun ressort ne subissait de traitement thermique après enroulement, il y avait des ressorts qui était chauffé par induction a une vitesse folle sur quelque cm environ 8 pour réaliser le noyaux et aucun recuit était réaliser par la suite, en revanche l'acier utilisé pour faire les ressorts était trés différent d'autre acier que l'on se servait pour d'autre pièce

 

les soudures sur les modifications de barres sont faites à l'arc et en plusieurs point pour éviter une propagation rapide de la chaleur un peu comme sur la technique de soudure d'une caisse de voiture

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Invité §rom784Gy

tu n'as pas besoin de 100 tonne pour cela après il faut voir le débattement de ta barre pour voir si elle ne viendra pas en contact avec le berceau ou la caisse

 

je ne sais pas si il y a un traitement thermique la dessus quand je travaillais à l'époque en usine on était une boite spécialiste des ressort travaillant avec de nombreuse marque audi alfa psa renault vw fiat et aucun ressort ne subissait de traitement thermique après enroulement, il y avait des ressorts qui était chauffé par induction a une vitesse folle sur quelque cm environ 8 pour réaliser le noyaux et aucun recuit était réaliser par la suite, en revanche l'acier utilisé pour faire les ressorts était trés différent d'autre acier que l'on se servait pour d'autre pièce

 

les soudures sur les modifications de barres sont faites à l'arc et en plusieurs point pour éviter une propagation rapide de la chaleur un peu comme sur la technique de soudure d'une caisse de voiture

 

 

La barre d'origine est droite, celle ci est coudé... Il faudra juste recintré un peu les bouts ou s'attache les biellettes :D

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Invité §seb324QZ

le plus simple n'est il pas d'en refaire une propre car décintrer il y a rien de pire

 

on cintre une fois jamais 2 car le cintrage provoque un allongement et donc une diminution des résistance et dans le cas d'une barre stab ça reviendra à un vulgaire bout de ferraille à béton

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Invité §rom784Gy

le plus simple n'est il pas d'en refaire une propre car décintrer il y a rien de pire

 

on cintre une fois jamais 2 car le cintrage provoque un allongement et donc une diminution des résistance et dans le cas d'une barre stab ça reviendra à un vulgaire bout de ferraille à béton

 

 

 

Oui en faire une de la forme d'origine mais en diamètre 24, je ne dis pas non, mais hors de question de payer une fortune comme j'ai vu sur certains sites pour un bout de ferraille...

 

Un tube plein et cintré à la bonne forme ferait l'affaire ?

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Invité §seb324QZ

un tube plein ça n'existe pas :lol: un tube c'est creux ou bien c'est du rond et pour cela il faut encore avoir le bon acier après tout dépend de la longueur que tu as besoin car tu peux trouver ça sur des véhicule de série après tu as juste à la cintrer

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Invité §rom784Gy

un tube plein ça n'existe pas :lol: un tube c'est creux ou bien c'est du rond et pour cela il faut encore avoir le bon acier après tout dépend de la longueur que tu as besoin car tu peux trouver ça sur des véhicule de série après tu as juste à la cintrer

 

 

Ne joue pas sur les mots...

 

Après oui, il est probable d'avoir une barre qui ressemble, celle ci provient d'une Renault 25 TXI...

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une barre STAB ou une barre de TORSION ne sont ni plus ni moins qu'un ressort . pour l'élasticité elles reçoivent un traitement thermique .

si on chauffe ; l'endroit chauffé redevient comme de l'acier normal et se tord à la moindre contrainte .

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une barre STAB ou une barre de TORSION ne sont ni plus ni moins qu'un ressort . pour l'élasticité elles reçoivent un traitement thermique .

si on chauffe ; l'endroit chauffé redevient comme de l'acier normal et se tord à la moindre contrainte .

 

 

Plus précisément, un ressort est une barre de torsion que l'on aurait enroulé.

J'ai eu à calculer un ressort en mécanique générale. Avant de faire l'exercice, je pensais que le ressort travaillait en flexion, et bien non !

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Invité §rom784Gy

J'ai trouver une barre avec une forme plus adaptée

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