Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation

Compte-tours adaptable Race Sport 95 mm shift light


Fabrice-Lyon

Messages recommandés

Bonjour :)

 

Je voudrais installer un compte-tours sur ma voiture (qui n‘en a pas d’origine). Je pense acheter ce modèle :

 

Compte-tours Race Sport Ø 95 mm avec shift light

Fond noir, éclairage 7 couleurs

http://www.tuning.fr/ts_shop/product_info.php?products_id=415336

Ref. PHAN550

Théoriquement, ça convient pour moteur essence 4, 6, et 8 cylindres.

 

Ma voiture : Ford Fiesta Courrier 1.3 litre injection essence 4 cylindres de 1992.

 

Je suis mécano moto à mon compte, alors j’ai beaucoup d’outillage.

 

C’est facile à installer ? Comment savoir si c’est compatible ? Le signal est pris sur une bobine d‘allumage apparemment.

 

Pas de problème avec le contrôle technique ?

 

Merci pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §seb324QZ

si tu es mécano moto tu devrais savoir tout ça

 

oui tu prend le signal sur ta bobine sur la borne -

 

pour le contrôle technique tu n'auras absolument aucun soucis et installer un compte tours sur une auto qui n'en à pas n'a rien d'illégal du moment que tu respectes bien le montage en repassant correctement ton câblage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fkl480jR

bobine d'allumage ou sur l'alternateur au choix, mais poste plutot en section mécanique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ FKL : en fait, je n'ai pas encore la notice du compte-tours (j'ai encore rien acheté !).

Mais ça me paraît + simple de le brancher sur la bobine d'allumage (sur le fil -, donc sur la partie basse tension).

 

Je vais éviter de faire un doublon, je vais rester dans cette section.

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir ce compte-tours ... mais la notice ne correspond pas tout à fait à ce modèle :( Quelqu'un serait comment le brancher ?

 

Voici les 5 fils :

 

- fil noir de moyenne section

- fil noir de petite section

- fil rouge (le + je suppose)

- fil rose

- fil vert (apparemment celui à brancher sur la bobine d'allumage)

 

Merci d'avance pour votre aide ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

en général sur ces instrument du monde du tuning tu as un éclairage variable selon la luminosité exterieur en fonction de ton allumage des feux donc tu doit avoir une arrivée de courant quand tu allume tes veilleuse pour baisser l'éclairage de ton afficheur

 

un autre fil pour l'arrivée de courant

 

un autre pour la masse

 

un autre pour l'excitation provenant de la bobine (-)

 

et sans doute un dernier en + contact comme pour le poste radio

 

que te dit ta notice

 

en regardant 1 min sur google on trouve des choses

959968638_compte20tours.jpg.67a2df32b00e279311346702ab7cee59.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fkl480jR

Voici les 5 fils :

 

- fil noir de moyenne section

- fil noir de petite section

- fil rouge (le + je suppose)

- fil rose

- fil vert (apparemment celui à brancher sur la bobine d'allumage)

 

Merci d'avance pour votre aide ! :)

 

 

Noir petit et gros c'est pour la masse du compte tour et de l'eclairage

 

Rouge ben c'est le + comme deviné ;)

 

Le rose c'est un + quand tu met les phares pour le retro eclairage du mano

 

Et le vert c'est l'info compte tour ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

une masse pour le compte tour et l'autre pour la lumière comme si il n'aurais pas pu tout y mettre ensemble

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fkl480jR

Ouais c'est toujours comme ca, je pense que les ampoules (porte ampoule) sont livrés cablé et du coup ca coute moins chere au fabriquant du mano de faire comme ca plutot que faire la connection en usine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

oui quand tu auras trouvé la solution ça servira toujours et si c'est bien le cas pour les masse petit et gros noir dis nous le quel est la lumière (je pense le petit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin branché ce compte-tours.

Voici les branchement que j'ai utilisés :

 

- fil noir de moyenne section : c'est le - pour l'éclairage du compte-tours : à brancher au - batterie (= la masse).

 

- fil noir de petite section : c'est le - pour l'alimentation du compte-tours : à brancher au - batterie (= la masse).

 

- fil rouge : le + 12V à brancher sur le + après contact (dernière position de la clé avant démarreur)

 

- fil rose : à relier au + des feux de position. Comme ça, l'éclairage du compte-tours s'allume dès qu'on met les feux de position. On peut se prendre sur le commodo d'éclairage.

 

- fil vert : à brancher sur l'alimentation de la bobine d'allumage. Je me suis branché sur un fil basse tension qui alimente la moitié de l'enroulement primaire de cette bobine. Fil vert avec filet rouge sur ma voiture.

 

Logiquement, j'ai mis le compte-tours sur la position "4 cylindres", et le régime affiché est bon. Juste pour info : le fil d'allumage (fil vert avec filet rouge) commande 2 bougies à lui seul, soit 2 "impulsions électriques" par cycle moteur (2 tours). Mon allumage est totalement électronique.

 

Juste un truc bizarre : je trouve que l'aiguille monte et descend lentement : elle met du temps à suivre le régime moteur. Il n'y aurait pas une modif à faire pour qu'elle bouge + vite ?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre possibilité, pour simplifier les branchements :

On peut brancher le fil rose sur le + après contact. Mais dans ce cas, à chaque mise en route, il faut sélectionner sur le compte-tours l'éclairage qu'on veut (rien, ou choix parmi 7 couleurs, ou défilement automatique de toutes les couleurs : c'est la position par défaut).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

tes fils d'alimentation sont de bonne section? les cosses sont propre et laisse bien passer le courant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tes fils d'alimentation sont de bonne section? les cosses sont propre et laisse bien passer le courant?

 

 

En fait, j'ai juste fait un essai à blanc, en laissant le compte-tours au-dessus du compartiment moteur.

J'ai utilisé des fils de la même section que le + gros du compte-tours.

 

> Cosses propres ?

 

Pas sur, j'ai juste bloqué les fils d'alim entre les cosses de batterie. Comme elles sont un peu grasses, ça pourrait éventuellement venir de là.

 

Je verrai si c'est mieux avec des branchement définitifs et propres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin monté ce compte-tours.

 

Mais il y a un problème : apparemment, le régime affiché est la moitié du régime réel. Par exemple, en 5ème (dernier rapport) à 120 km/h, le compte-tours affiche 2300 t/mn.

 

Je me suis branché sur un fil basse tension qui alimente la moitié de l'enroulement primaire de la bobine d'allumage. Le fil d'allumage en question (fil vert avec filet rouge) commande 2 bougies à lui seul, soit 2 "impulsions électriques" par cycle moteur (2 tours). Mon allumage est totalement électronique.

 

Il existe un moyen simple de remédier à ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fkl480jR

T'as un réglage derrière ton compte tour normalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as un réglage derrière ton compte tour normalement

 

 

Oui, il y a un interrupteur à 3 positions : 4, 6 et 8 cylindres.

Je me suis mis sur la position 4 cylindres, c'est la moins mauvaise.

J'ai essayé sur les autres positions, mais le régime affiché est encore inférieur :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fkl480jR

Je viens de relire le topic, pourtant avant ca marchait voyons.gif.11eb3118d378a60d14e6ffcb9834b514.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de relire le topic, pourtant avant ca marchait voyons.gif.79c98a82554ed8857c6bfcdf5c70e2bd.gif

 

 

En fait, en novembre 2011, j'avais fait un montage "à blanc", sans rouler, et le régime affiché me semblait OK.

 

Mais maintenant, en roulant avec des régimes moteur "normaux", je pense que (sur la position 4 cylindres) le régime affiché est seulement la moitié du régime réel ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

truc à la con, regarde à quel régime tu ruptes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

truc à la con, regarde à quel régime tu ruptes

 

 

Je vais faire ça.

Je vais voir aussi si la revue tech (que j'ai) précise le régime max au rupteur.

 

En tout cas, en 5ème à 120 km/h, le compte-tours afiche 2 300 t/mn : beaucoup moins que la réalité je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fkl480jR

Regarde si sur la position 8 cylindre ca divise encore ton régime exactement en 2, c'est pas peut être un souci sur le switch ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

Je ne connais pas ta voiture mais à ce que tu dis le régime affiché est moitié du réel, tu as peut être 2 bobine d'allumage comme un jumostatique et il te manque le signal de l'autre bobine et de la goutte rentrera dans l'ordre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fkl480jR

Attention de pas réunir les 2 signaux, faut une diode pour limiter le passage dans un seul sens ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je met sur la position "8 cylindres", le régime affiché est encore (en gros) divisé par 2 : donc je vais rester sur la position "4 cylindres", c'est la moins mauvaise. Le switch fonctionne bien.

 

J'ai étudié le schéma électrique : sur ma voiture, la bobine d'allumage est divisée en 2 moitiés : je me suis branché sur l'une de ces moitiés, qui alimente seulement 2 bougies. J'ai donc 2 impulsions électriques à chaque cycle moteur. Je suppose que le compte-tours a besoin de 4 impulsions par cycle moteur.

 

Donc je crois que vous avez raison, Seby et Fkl : il semble nécessaire d'utiliser aussi le signal de l'autre moitié de bobine.

 

Chaque moitié de bobine est alimentée comme ça :

- une borne moins qui provient du boîtier d'allumage

- une borne commune reliée au + après contact

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmi les solutions possibles :

Sur ma voiture, un module électronique appelé "EDIS" alimente la bobine, et produit (d'après la revue tech) un signal pour le compte-tours d'origine.

Ma voiture n'a pas de compte-tours d'origine ; mais ce signal existe-t-il ? Compatible avec un compte-tours adaptable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes connaissances en électronique / diode, j'ai une idée pour le montage sans le module EDIS, mais avec 2 diodes (solution de Fkl).

 

J'appelle B1 la borne moins d'une moitié de bobine.

J'appelle B2 la borne moins de l'autre moitié de bobine.

J'appelle V le fil vert (entrée de compte-tours adaptable).

 

Une diode permet le passage du courant de V vers B1.

Une autre diode permet le passage du courant de V vers B2.

 

Qui peut me confirmer que ce montage est OK ? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...