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Préparation

Compte-tours adaptable Race Sport 95 mm shift light


Fabrice-Lyon

Messages recommandés

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Invité §fkl480jR

Si oui sur l'edis t'as 2 fils un pour chaque "demi" bobine et une info compte tour même si t'en a pas ;) sinon tu te prend sur l'alternateur :)

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Invité §seb324QZ

Moi j'aurais branché le signal- des 2 bobines si il y a une position 2 cylindre met la

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Oui, c'est une Ford Fiesta Courrier.

 

Je vais chercher cette sortie "compte-tour" de l'EDIS, inutilisée pour le moment. Ce serait + simple que de rajouter des diodes.

 

Seby, la position "2 cylindres", ça aurait été bien ... mais elle existe pas.

 

L'alternateur est entrainé par une courroie (avec un rapport de démultiplication), alors je doute que la fréquence du signal alternateur soit égale ou un multiple simple de la fréquence du moteur.

 

Merci pour vos réponses.

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Invité §seb324QZ

Il ne faut pas prendre sur l'alternateur au pire regarde si tu as un capteur pmh

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Finalement, je me suis branché sur la sortie "compte-tour" de l'EDIS.

En accélérant à l'arrêt, ça a l'air de bien fonctionner !

Je validerai ça après avoir roulé qques km.

 

Ensuite, j'indiquerai ici le branchement exact.

Merci à vous.

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Invité §seb324QZ

Bonne idée si ça marche on aura un sujet de référence

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Invité §fkl480jR

Encore plus simple, tu va a la casse et tu prendre un compteur avec compte tour de mémoire c'est plug and play ;)

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J'ai fait plusieurs trajets avec ce branchement : le compte-tours fonctionne bien.

 

J'ai branché le fil vert (signal / allumage) du compte-tours, sur la sortie N° 2 du module EDIS. Il s'agit aussi d'un fil vert (section 0.75 mm2), qui est placé en deuxième position sur l'Edis quand on part du côté droit de la voiture.

 

Une remarque sur l'esthétique : au départ, ce compte-tours est en plastique chromé, bien moche et bling-bling lol

Alors je l'ai recouvert en partie de ruban adhésif noir (pour isolation électrique). Ca évite en partie de voir le reflet du compte-tours dans le pare-brise ; c'est pour ça que presque tous les tableaux de bord sont noirs.

 

Mais pour éviter que le compte-tours "fonde" au soleil (et contre le vol), je le recouvre parfois d'un "torchon". Je dis ça parce que la couleur noire capte bien le soleil.

 

Voilà, si d'autres ont besoin de ces infos ...

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Invité §gar567kt

Bonjour,

désolé pour le déterrage de topic mais je suis dans la même situation. J'ai une 306 1.4L essence de 95 et je n'est pas de compte tour. J'ai voulu en installer un externe mais les valeurs sont divisées par 2 (allumage jumo-statique). Savez-vous comment je pourrais me brancher?

 

PS: je n'est pas voulu faire un nouveau topic car le cas est similaire.

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Invité §seb324QZ

monte un compteur avec compte tour, 5 c'est du phase 1 je crois que l'on en a encore un en stock avec compte tour

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Invité §gar567kt

5 c'est du phase 1??? que veux dire cette phrase j'ai pas compris

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Bonjour,

 

Je déterre ce fil, 2 ans après avoir installé ce compte-tours adaptable, qui fonctionne toujours bien.

 

J'ai mesuré le courant de fuite (borne - de la batterie), lorsque tout est éteint, et après la "phase transitoire" si on vient par exemple de remettre une batterie :

 

- en 2009, j'avais mesuré 6.5 mA

 

- récemment, j'ai mesuré entre 16 et 20 mA

 

Et il y a 3 jours, j'ai du remplacer ma batterie, qui était morte.

 

Ce compte-tours pourrait-il augmenter le courant de fuite à ce point ?

Ou j'ai intérêt à chercher ailleurs la cause de ce courant de fuite excessif ?

 

Par ailleurs, tout fonctionne bien sur cette voiture.

 

Merci pour votre aide :)

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Après quelques recherches, j'ai trouvé la solution :

 

C'est juste l'autoradio (monté fin 2009) qui consomme environ 14 mA sur le + permanent (pour sa petite DEL, la sauvegarde des stations, etc ...). Le compte-tours n'est pas en cause.

 

Solution : si on reste une semaine ou + sans rouler, on peut :

- soit retirer le fusible correspondant (et donc re régler ensuite les stations de radio)

- soit charger la batterie en préventif

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oui enfin, si ta batterie ce vide avec juste ca, c'est qu'elle ai en fin de vie.

Toute les voitures est des consommation d'énergie, c'est pour pour autant qu'on mets la batterie sur secteur tout les soir (ou toute les semaines)

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Effectivement, une conso de 14 mA en permanence est normale pour l'autoradio.

C'est juste que j'étais surpris que ça passe de 6 à 20 mA (au total), et j'avais envie de comprendre.

 

Petit calcul :

Ma batterie neuve :

Batterie NORAUTO référence BV06 44AH-440A

Elle fait donc 44 Ah en théorie.

Si je me limite à 15 Ah pour garder de la marge (en sachant qu'une batterie peut être déchargée avant une période d'immobilisation prolongée) :

15 Ah = 15 000 mAh

Courant de fuite total = 20 mA

Durée = 15 000 / 20 = 750 h soit 31 jours

 

Donc aucun souci pour qqn qui roule un peu chaque semaine.

Et petit risque de souci si on roule peu (comme moi), et que c'est l'hiver.

Et une batterie qu'on maintient chargée aura une durée de vie + longue, et sollicite moins le circuit de charge.

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