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Préparation

Adapter une barre anti roulis plus grosse sur 205 TD


Invité §dan705Xd

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Invité §dan705Xd

Bonjour a tous,

 

je suis nouveau ici (bienvenue Moi...) et j'en suis bien content... c'est mon premier post, donc merci pour votre indulgence

 

Je viens d'acquerir une 205 TD. Bon, c'est bien... Je voudrais profiter d'une petite restauration necessaire pour faire une petite preparation agreable...

 

Par exemple, je voudrais remplacer la barre anti roulis en 17mm par une plus grosse. Par contre, je voudrais bien eviter de mettre le meme prix que j'ai mis dans l'achat de la voiture, donc je ne me tourne pas vers du Eibach ou equivalent a 250euros le bout.

 

J'ai bien vu que plusieurs diametres existent, mais je n'ai pas trouvé (sur aucun forum visité) sur quel modele je peux trouver un diametre 22 ou meme 23 apparemment adaptable sur la mienne. Est ce que les barres de GTi 1L9 sont plus grosses? Evidemment, je sais que les diesels atmo ou camionnettes sont plus grosses, mais le train avant de ces brouettes ne sont pas triangulés, donc la barre est tres differentes... ou est ce que l'investissement (aie) dans du Eibach est obligatoire?

 

toute astuce, renseignement, information est la bienvenue...

Merci a vous tous...

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Invité §seb324QZ

salut et bienvenue a toi

 

alors sache que pour ta gouverne une 205 TD est doté comme les gti et rallye d'un train avant triangulé et non à bras tiré si tu n'a pas ça sur ton auto ça sent le bricolage

 

les barre anti roulis arrière en plus gros tu peux les prendre sur 205 gti 1.6 1.9 et rallye qui sont en 19 pour l'arrière si tu veux passer en plus gros c'est du PTS ensuite 22 23 24 mais sur ton auto ça sert à rien a part te foutre au tas si tu as des amortisseur d'origine ou milieu de gamme d'origine tu dois normalement être en 16

 

sache aussi qu'il ne faut pas changer que la barre anti roulis mais aussi les barre de torsion

 

pour l'avant si tu monte une plus grosse il faut aussi monter des ressorts plus ferme tu peux prendre des eiback en -30 qui ferront du -35 sur la td vu que le moteur est en fonte donc plus lourd ou bien si tu veux pas rabaissé tu prend des -30 pour 306 ils seront plus dur mais pour cela il faut suivre avec les amortisseur aussi, en ressort ne prend rien d'autre que eiback ou H&R, le reste ultimate raceland apex c'est juste bon pour faire trainé la voiture au sol comme les jacky et king of parking

 

les barre stab avant sont en 17 je crois aussi sur les gti si tu veux je peux te mesurer ça, mais si tu veux du plus gros tu peux le faire c'est tout à fait possible mais il faut modifier une barre de train avant en bras tiré, et je crois que les points de fixations arrière genent et il faut donc passer la barre sous le berceau et couper le bous trop long et la percer, tu les trouves en 20 sur les junior et modèle n'ayant pas de barre stab arrière, en 22 sur les sur celle qui ont une stab arrière en général et en 23 sur les diesel ainsi que sur les 309, ou sinon plus cher et plus rare il faut en prendre une en 21 sur une 309 GTI et GTI16

 

dans un premier temps si tu ne veux pas y mettre cher dans ton auto avant de parler de barre de torsion et barre stab commence par y poser 4 bons amortisseurs petit budget bonne qualité confort et sportif ultra sr de chez KYB c'est du très bon matos meilleur que des bilstein B4 mais en dessous des B6 ou PTS PERFO

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Invité §dan705Xd

Hey hey. Merci beaucoup.

bon, faudrait que je relise mon texte, me suis peut etre mal exprimé.

oui, mon train avant est bien triangulé. pas de souci la dessus. Je parlais egalement uniquement de la barre anti roulis avant. donc, je pense, pas besoin pour le moment de parler des barres de torsions (le train arriere sera envisagé beaucoup plus tard (peut etre) parce que je sais que c'est un peu plus la galere.

 

En fait, mon idee (naive peut etre) etait de juste aller a la casse ou sur leboncoin et prendre une barre anti rouli existante et adaptable pas cher...

 

oui, le train avant est le meme sur les TD et sur les 1L6 GTi (je n'ai pas l'info pour les 1L9...)

 

Alors voila, tu dis que je peux couper le bout trop long et percé. AH, la ca devient interessant. C'etait un peu ma question. mais j'etais pas sur que les barres correspondent (jusqu'a la partie en plus qui rentre dans le genre de triangle). Si je lis bien entre tes lignes, ca veut dire que oui. Si c'est le cas, en avant Guingamp, direction la casse et je choisi ce que je peux. (si tu pouvais re confirmer, ce serait mega genial)

 

Bien, j'ai bien compris que changer les amortos seraient plus judicieux. MAIS: si je change la BARoulis avant, est-il necessaire de remplacer l'arriere aussi? (me doute que ca risque de sous virer un poil si je le fais pas... c'est ca?)

 

Question ressort/amortisseurs: est ce qu'il est judicieux (ou "bon" ou meme "possible") de mettre des ressorts courts sur des amortos d'origines? tout ca est un poil flou pour moi...

 

Je veux pas faire de jacky parking ou faire la tondeuse au premier rond point, ca c'est sur. J'aimerais bien ne pas trop rabaisser non plus. Je compte me servir de cette voiture pour tirer remorques (jet ski, moto cross) et pouvoir passer chez mes parents qui habitent dans un coin reculé de la campagne provencale... en gros, que ca marche beaucoup mieux sans forcement que ce soit tres estetique....

 

merci pour ton aide (et celle de ceux qui voudrons bien donner leur avis aussi)

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Invité §seb324QZ

alors ton train avant c'est le même que la 1.9 aussi ce qui change sur la 1.9 sont les fusée par rapport au nombre de dents des cardan et le déport de la roue qui est comme les 205 normal, TD gti 1.6 et rallye ont + de déport, pour les berceau les triangulé sont les même sauf la rallye qui a la commande de boite différente vu que ce n'est pas une boite BE mais une MA

 

je regarderai dans mes pièces si j'ai pas une barre qui traine pour voir la largeur par rapport a un berceau triangulé

 

mais franchement ne t'attend pas a des miracles sur ton auto car principalement les trains sont lié avant et arrière et avec une barre plus grosse devant tu vas bouffer du pneu car ton train arrière va être aussi raide mais l'avant aura moins tendance a permettre un débattement différent entre les 2 roue donc ta caisse va travailler ( pas bon) et de plus tu auras une perte d'adhérence sur la roue intérieur au virage, j'ai fait ce montage sur une 205 passé de 20 a 23 à l'avant sans toucher derrière et bien j'ai vite remonté comme avant car en plus de patiner sur la pluie c'est un calvers donc si tu fais ça pense à prendre des amortisseurs et même change d'amortisseur avant et vois car une 205 td d'origine ça tient bien la route comme toute celle monté en train triangulé qui leur donne un train avant très précis

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Invité §dan705Xd

Merci infiniement pour ton aide. Je vais peut etre attendre un peu alors (je suis tes conseils) et je monterai la panoplie complete en meme temps. Et pourquoi pas mettre un train arriere de 1L9? tant qu'on y est...

 

Par hasard, tu n'aurais pas trouvé cette barre anti roulis pour comparer?

 

Si quelqu'un a un bon plan pour dea amortos pas trop chers, je prends, meme d'occas' (mais pas morts non plus hein?).

 

Merci encore Seby

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Invité §seb324QZ

monter le train de 1.9 pour faire quoi c'est la légende urbaine du frein à disque pour avoir de meilleur frein :lol: monte de gros frein devant avant

 

pour les barres oui elle est plus grosse mais ça ne te servira à rien du tout si tu veux faire quelque chose de bien monte déjà des amortisseur

 

il y a un lot de 4 KYB ultra SR à 200€ sur le bon coin

en bon plan amortisseur tu as HHK et bien d'autre regarde il y a quelque mos on a parler de ça pour une xsara et une 205

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Oué t'obliger à bidouiller un barre de train à bras tirés pour l'avant et ne pas toucher à l'arrière c'est vraiment des emmerdes pour un comportement qui ne sera pas vraiment meilleur, ce sera plus "facile" et çà se vautrera moins, en gros + agréable pour le roulis mais + sous vireur. Je ne parle même pas en cas d'accident si ils voient la bidouille, ou en cas de casse si tes soudures lâchent.

 

Comme dit Seby essaie de changer ton set up amorto/ressort.

Déjà sans parler des ressorts rien qu'en foutant des UltraSR ou des DeCarbon Perfo tu vas voir la différence en roulis et tu conserveras un bon comportement comme Peugeot sait les faire ;) .

 

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Invité §dan705Xd

En fait il y a deja des freins de Picasso devant. J'ai pas encore vraiment roulé avec la voiture mais c'est des petits projets que j'ai en tête.

J'ai trouve des ressorts courts (-30) sparco pas chers alors j'ai pris. J'ai pas les amortos encore.

Je laisse tombé la barre anti roulis, je prends des notes sur mes envies et je verrai plus tard. Le train arrière de 1L9, oui c'est peut être un peu naïf mais en plus des disques, j'ai tellement entendu dire qu'il était plus performant que celui des autres modèles... Que la voiture tient mieux par terre etc... Ce serait-il donc faux??

Je pense faire un post sur ma restauration/préparation, vous pensais que ce serait intéressant?? Merci encore

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Invité §seb324QZ

c'est une légende urbaine le train de la 1.9 son plus c'est qu'il est a disque et franchement pour venir a bout des tambours sur une 205 tu peux déjà y aller fort en plus avec une td 75cv c'est du rève :lol:

 

après pour ce qui est des barres de 1.9 tu as les même sur les rallye , gentry et 1.6 gti mais avec des tambours de freins en 40 de large

 

spécificité du train de 1.9 il est à disque et ces supports font qu'il est reculé de 5mm par rapport a tous les autres

 

si tu veux qu'elle tienne mieux au sol ce n'est pas les freins à disque qui vont arranger ça mais les pneu et les amortisseurs

 

les ressort sparco c'est quelle marque? tuning?

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perso, j'ai essayé la barre en 21mm sur mes deux 205 Rallye (celle de course et celle de route), je suis revenu à la barre d'origine en 17mm dans les 2 cas.

Certe, la mise en appui est plus franche mais on perd beaucoup en motricité :non: (je referai un essai sur la GrA après le montage d'un autobloquant, par contre :ange: )

Je pense que tu aurais plus a gagner en mettant a l'arrière les barres de GTI (torsion et stab) :)

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