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Préparation

Mazda RX7 FD3S [Prépa Full Grip]


Invité §M4v415rt
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Invité §M4v415rt

Allez, premier soucis serieux de mon coté, du à l'architecture moteur central avant: la chevre n'est pas assez longue pour aller jusqu'au dessus du moteur :lol:

 

Je vais gagner 20cm en démontant le pare-choc mais ensuite j'hésite. J'ai une position 100kg en bout de fleche qui devrait me permettre de récupérer ce qui me manque mais j'ai peur de dépasser les 100kg avec le moteur seul.

 

Quelqu'un a déjà tenté le coup de cette manière?

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Invité §M4v415rt

Bloc nu ca fait dans les 60kg. La il est à moitié équipé mais avec les deux turbos et la downpipe.

Je pense que je vais tenter le coup.

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Invité §fkl480jR

Change les vis du bras avant par des vis de bonne qualité ;)

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Invité §M4v415rt

Voila la suite des réjouissances :D

 

Comme prévu j'ai fait tomber toute la face avant, elle est beaucoup moins sexy comme ca

 

http://perso.m4vrick.com/rx7/rebuild/IMG_4423_good.jpg

 

Du coup la chèvre passe sans soucis et le moteur sort gentillement, j'ai juste galéré avec ce saloperie de downpipe qui tape dans la colonne de direction !

 

http://perso.m4vrick.com/rx7/rebuild/IMG_4425_good.jpg

 

Et hop, un 13B volant :D

 

http://perso.m4vrick.com/rx7/rebuild/IMG_4426_good.jpg

 

Coté embrayage

 

http://perso.m4vrick.com/rx7/rebuild/IMG_4427_good.jpg

 

Et du coté de la baie moteur

 

http://perso.m4vrick.com/rx7/rebuild/IMG_4428_good.jpg

 

Ensuite j'ai commencé à le dépouiller pour le montage sur le support d'atelier. Tout d'abords l'embrayage. Le volant moteur est bon, la surface n'est pas bleuie ni trop marquée.

Et au centre le fameux écrou de 54 qui est une des particularités du moteur rotatif, il est serré à prêt de 500Nm. Mais normalement j'aurais ce qu'il faut pour le débloquer.

 

http://perso.m4vrick.com/rx7/rebuild/IMG_4429_good.jpg

 

La sortie des turbos, il y a un peu d'huile, j'en ai également dans la downpipe. Je vais controler le jeu mais au pire j'ai une autre paire de turbos en bon état qui viendront surement à la place.

 

http://perso.m4vrick.com/rx7/rebuild/IMG_4430_good.jpg

 

Et voila le bloc sans les turbos avec juste le collecteur d'échappement, on voit une des "wastegate" de controle du système bi-turbo, c'est la turbo control door. Et juste à droite l'OMP, c'est la pompe qui sert à injecteur de l'huile moteur dans les chambres des rotors pour les lubrifier.

 

http://perso.m4vrick.com/rx7/rebuild/IMG_4431_good.jpg

 

Le fond du box est un peu encombré en attendant que je puisse le ramener chez moi pour continuer le démontage complet.

 

http://perso.m4vrick.com/rx7/rebuild/IMG_4432_good.jpg

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Invité §bou533at

il y a une video sur youtube comment refaire un moteur rotatif .

bonne chance

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Invité §M4v415rt

il y a une video sur youtube comment refaire un moteur rotatif .

bonne chance

 

 

Il y a même 4 séries de vidéo complètes, je les ai déjà toutes téléchargées ainsi que deux DVD de rebuild. Je me suis fait plus de 20h de vidéo, je pense etre pret :D

 

Et j'ai déjà fait un atelier rebuild sur un 12A l'été dernier. Avec porting et remontage.

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Invité §M4v415rt

Ce n'était pas en ile de france, mais j'en faisait parti en effet :D

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Invité §M4v415rt

Quelques nouvelles en passant:

 

L'huile qui stagnais dans la downpipe et la sortie des turbos ne vient pas des turbos mais bien du moteur. En effet j'ai de la vieille bouillie dans le collecteur d'échappement, donc en amont des turbos.

Cela rejoint mon diag du joint d'huile mort.

 

J'attends l'adaptateur pour le support moteur, si tout se passe bien j'ouvre le bloc ce WE. Vous aurez droit à un beau petit reportage sur les internes d'un moteur rotatif :D

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Invité §ove811FG

Clair c'est pas tout les jours qu'on voit ça !

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Invité §M4v415rt

En attendant de recevoir l'adaptateur pour le support moteur je me suis attaqué à la remise en état du faisceau. Je commence par le faisceau nommé Engine qui comprend la partie puissance notamment (démarreur et alternateur).

 

Avant:

 

http://perso.m4vrick.com/rx7/rebuild/IMG_4436.JPG

 

Pendant:

 

http://perso.m4vrick.com/rx7/rebuild/IMG_4437.JPG

 

Après:

 

http://perso.m4vrick.com/rx7/rebuild/IMG_4438.JPG

 

Les plus méticuleux auront vu que j'ai supprimé un connecteur qui correspondait au compresseur de clim. J'ai retiré les protections en plastique pour avoir un faisceau plus souple et pouvoir le placer légèrement différemment par rapport à l'origine. Les bobines d'allumage vont bouger d'emplacement entre autres.

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Invité §M4v415rt

Ce week-end je me suis occupé de la mise à nu de mon bloc moteur:

 

 

Il me reste à récupérer un adaptateur pour support moteur et un petit outil dédié et je vais pouvoir l'ouvrir.

 

J'ai attaqué le démontage des injecteurs mais ils sont bloqués pour le moment, je vais aussi refaire l'alternateur tant que tout est déposé. Et simplifier/modifier le faisceau moteur.

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Invité §M4v415rt

Petit ajout: J'ai diagnostiqué plus précisément ma panne en même temps.

 

En faisant tourner le moteur à la main j'ai vu par les ports d’échappement que les housings sont pleins de mélasse huileuse. Cela rejoint mon premier diag: joint d'huile HS.

C'est pour cela que j'ai toujours eu de bonnes compression, l'huile aidait à faire le joint.

 

Cela risque de ne pas etre beau au démontage :lol:

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Invité §Swy842tA

Salut, Je vais être Honnête.

Avoir une FD3S c'est un rêve pour moi, franchement tu fais un taff magnifique sur cette voiture j'admire ton œuvre.

 

Si un jour tu ne sais pas quoi faire, et que te dis que tu veux rendre un mec heureux à en crever, fais moi faire un tour (en tant que passager, j'oserais pas sinon trop peux d'abimer la belle) avec ta FD.

 

J'espère que tu vas arriver à rebuild ton moteur sans souci, en espérant que les joints du rotor aient pas cédé.

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Invité §M4v415rt

Merci beaucoup pour les encouragement :jap:

 

Si tu veux faire un tour n'hésite pas à venir me voir sur piste, je reprendrais dès que la voiture roulera à nouveau :)

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Invité §Swy842tA

OOOooooowiiiiiiii. Et tu roules sur quelle piste?

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Invité §M4v415rt

OOOooooowiiiiiiii. Et tu roules sur quelle piste?

 

 

Autours de Paris, les Ecuyers, Lurcy, Pouilly ... Ca dépends des organisations.

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Invité §Swy842tA

@tonio : Si, il est fiable, mais on va dire que taper dedans sur circuit c'est assez... éprouvant. Mais sans faire de circuit il y a des moteurs de FD qui durent plus de 150 000km avant le rebuild. Du moment que tu lui donne de la bonne essence et la dose d'huile.

 

@m4verick : Bah dès qu'elle roule je vais essayer de venir. en échange je t'offre un tour dans ma super fiesta de 1997. Avec un véritable 1.25 16V 75ch, montée en 13".

XD

 

PS : tu retrouveras un petit (tout petit) peu de la RX7. le 1.25 a été conçu par mazda/yamaha

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Invité §M4v415rt

Allez, en attendant de pouvoir ouvrir le bloc j'ai de quoi m'occuper ce week-end:

 

Remise en état de l'alternateur, je vais surement changer les charbons tant qu'il est ouvert. Il aura droit à une peinture neuve évidemment.

 

http://perso.m4vrick.com/rx7/rebuild/IMG_4440.JPG

 

Ensuite le gros morceau de la soirée, le faisceau moteur:

 

http://perso.m4vrick.com/rx7/rebuild/IMG_4441.JPG

 

On commence par repérer tous les connecteurs

 

http://perso.m4vrick.com/rx7/rebuild/IMG_4443.JPG

 

Puis j'attaque le dépouillage, le plus chiant !

Par exemple voila comment le faisceau est isolé au niveau du passage dans l'habitacle pour éviter les remontées d'eau par capillarité, il y a une sorte de pâte intégrée à l'ensemble du faisceau pour qu'il soit parfaitement étanche. C'est gras et collant, une véritable horreur à retirer.

 

http://perso.m4vrick.com/rx7/rebuild/IMG_4444.JPG

 

Après 3/4h de boulot c'est beaucoup plus propre et facile à travailler:

 

http://perso.m4vrick.com/rx7/rebuild/IMG_4445.JPG

 

Et le résultat final, avec en haut tout ce que j'ai retiré du faisceau, le scotch, les isolants, les supports etc ...

 

http://perso.m4vrick.com/rx7/rebuild/IMG_4446.JPG

 

Je vais retirer une dizaine de connecteurs qui ne sont plus utilisés et je vais recycler une partie des cables de ces connecteurs pour brancher proprement les sondes que j'ai rajoutés pour les manos, la température de LDR et d'huile, ainsi que ma shiftlight.

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