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Préparation

quel gain à enlever l'alternateur


Invité §Pat563vC

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Invité §Pat563vC

bonjour,

 

quel peu etre le gain de remplacer l'alternateur par une plus grosse batterie ?

et en profté pour supprimé la courroie d'accessoire

 

est ce que la consommation de courant sur le couple batterie alternateur est telle que la voiture ne marchera vraiment pas longtemp avec juste une batterie si quelqu'un à une pince ampere-metrique ça peu etre interessant à savoir

 

le gain sera proche de 0 ou est ce la solution pour trouver les dernier chevaux disponible tel est la question :)

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Invité §M4v415rt

On a eu une grande discussion sur un autre forum à ce propos et le gain est difficilement quantifiable en regard des inconvénients.

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Invité §Pat563vC

en theorie le gain serai juste de la conso electrique de la voiture + frottement et autre

 

la conso en plein jours c'est le demarreur au demarrage ... et sinon en gros 200watt en roulant soit meme pas 1/2 cheval mais apres tout gain est à prendre

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Invité §jok426fp

exact, un peu de frotement en moins et pour info 1cheval c'est 736 watt, donc sa n'en vaut vraiment pas la peine

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Invité §Pat563vC

par contre c'est un gain directement au vilebrequin avant passage par la boite de vitesse est ce que du coup le gain est plus consequent au roue ?

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Invité §jok426fp

tu vas loin la, un moteur a asser de couple pour entrainer l'alternateur, plus le moteur est puissan moins l'alternateur gene

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Invité §M4v415rt

Disons que tu gagneras plus en mettant juste de l'huile de boite neuve.

Donc avant de vouloir gagner sur l'alternateur essaye de voir tout le reste autours.

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Invité §seb324QZ

+1 comme la banquette et le reste, c'est une méthode encore d'actualité mais qui nécessite la recharge entre chaque manche mais le gain est vraiment infime, en rallye ce qui se fait beaucoup est de couper les phares sur les départs pour les nocturnes

 

c'est vraiment une des dernière chose à la quelle il faut penser pour gagner de la puissance

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Invité §kab632IU

Tout dépend du moteur mais sur un moteur à carbu avec allumage transistorisé de faible puissance (1.1), je peux dire qu'une batterie fatigué qui tire constamment sur l'alternateur, tu le sent au niveau couple à bas régime.

Etait-ce lié à la baisse de tension lié à la batterie en vrac et un allumage non corrigé par l'electronique ? Possible mais pas seulement à mon avis.

 

Après, sur la conso lié à l'alternateur, il y a sans doute des possiblités de couper l'excitation de l'alternateur quand on est en acceleration maximale histoire de ne plus demander de courant quand on est "a fond" (surtout ne pas deconnecter l'alternateur, il n'apprecierais pas).

 

Il y a peut-etre à gagner sur le rendement du régulateur mais la il faudra bidouiller donc être un pro de l'electronique (comme pour la modif précedente).

 

Reste que si tu enleves l'alternateur, tu risques de remplacer la batterie par une plus grosse et donc de ne rien gagner coté poid (voir même perdre sur le rapport poid/puissance).

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Invité §kab632IU

Histoire de gagner en acceleration et en adherence.

 

Enfin, c'est le genre de chose qui doit être fait dés le départ lors de la préparation du chassis.

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Invité §ext324yh

supprimer c'est la derniers chose a faire même a ne pas faire sa ne sert strictement a rien tu ne ressentiras rien de plus et tu sera obliger de subir les conséquence; le moteur a largement de quois l'entrainer

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Invité §jma058fE

Mouais... Un alternateur débite facilement 30A en moyenne ce qui donne environ 400W. Un alternateur a un rendement de l'ordre de 33% ce qui fait qu'il va prélever en moyenne 1200W sur le moteu. 1200W c'est 1,5cv bouffé en permanence par l'alternateur.

 

A toi de mesurer si ca vaut le coup ou pas.

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Invité §Pat563vC

Mouais... Un alternateur débite facilement 30A en moyenne ce qui donne environ 400W. Un alternateur a un rendement de l'ordre de 33% ce qui fait qu'il va prélever en moyenne 1200W sur le moteu. 1200W c'est 1,5cv bouffé en permanence par l'alternateur.

 

A toi de mesurer si ca vaut le coup ou pas.

 

 

vu comme ça c'est plus interessant sur un moteur de plus de 100cv nul doute que le gain est nul mais 2cv sur 65cv par exemple :D le gain est de 3%

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Mouais... Un alternateur débite facilement 30A en moyenne ce qui donne environ 400W. Un alternateur a un rendement de l'ordre de 33% ce qui fait qu'il va prélever en moyenne 1200W sur le moteu. 1200W c'est 1,5cv bouffé en permanence par l'alternateur.

 

A toi de mesurer si ca vaut le coup ou pas.

 

 

Euhh 30 ampere chez en charge parce que je doute que pour alimanter les bobines d'alumage et le calculateur il est besoin de 30A

 

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Invité §kab632IU

Tu peux déja à mon avis compter 5A rien que pour l'allumage et 1 à 2 bons ampere pour la conso des injecteurs.

Je ne sais pas combien bouffe une pompe à carburant mais ca doit être 5 ou 6 amperes assez facilement, on est déja à une bonne douzaine d'ampere sans compter le calculateur et les differents consommateurs tel que la ventillation, le refroidissement, le tableau de bord, les feux ...

 

A mon avis, on y arrive assez rapidement.

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Tu peux déja à mon avis compter 5A rien que pour l'allumage et 1 à 2 bons ampere pour la conso des injecteurs.

Je ne sais pas combien bouffe une pompe à carburant mais ca doit être 5 ou 6 amperes assez facilement, on est déja à une bonne douzaine d'ampere sans compter le calculateur et les differents consommateurs tel que la ventillation, le refroidissement, le tableau de bord, les feux ...

A mon avis, on y arrive assez rapidement.

 

 

justement on n'alimente pas les peripheriques si le choix est de garder ou supprimer l'alternateur donc c'est moins que 30A

Si la voiture est ancienne et à carburateur il doit pas y avoir grand chose à alimanter pour la faire tourner :D

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Invité §kab632IU

Il faut en alimenter un minimum quand même.

 

Un moteur qui tourne à fond avec un véhicule "qui n'avance pas" (de 15cv en continu à 90km/h en route normal on passe à plus de 100cv en continu avec des vitesses moyenne parfois inferieur sur certaines épreuve) à souvent besoin de ventillateur qui tourne pour permettre un refroidissement suffisant et ce même si on a augmenté la taille des radiateurs.

Idem pour l'éventuel ventillation interieur si une prise d'air dynamique ne suffit pas à desembuer l'habitacle.

Quand aux indicateurs sur le tableau de bord et l'éventuel systeme de communication entre pilote et copilote, ils faut bien les alimenter.

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Invité §exp832Oz

Salut,

il faut être un sacré pilote pour avoir besoin des derniers chevaux pris par l'alternateur, alors que juste un freinage raté ou une corde loupée te fait perdre 5 dixièmes.

 

A+

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Invité §kab632IU

Il y a la question du contexte aussi. Le demi-cheval que tu perd, si c'est que de la route sinueuse où tu ne peux jamais mettre pied au plancher, tu t'en contrefiche.

Par contre sur circuit quand il y a de longue ligne droite, le petit surplus d'acceleration et de vitesse de pointe peux aider à gagner les 1 à 2m suffisant à dépasser un autre.

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