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Préparation

Préparation 205 XS 1.9l pour piste


Invité §fam573Hz

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Invité §fam573Hz

Merci les gars :)

 

La suite pour le week qui arrive je penses.

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Invité §fam573Hz

Salut à tous,

 

Alors un peu d'avancement, j'ai ramené le moteur chez moi et aujourd'hui j'ai commencé à le démonté, donc démonté alternateur, démareur, pompe à eau et essence, quelque patte de fixation et commencé le nettoyage de ceci avec de l'huile de coude et à l'aide d'une fraise de décapage direct sur la perceuse.

 

J'ai voulu démonté la culasse mais il faut une grosse clé à étoile, un pote me fournit sa demain, donc demain j'enlève la culasse, nettoyage et on commence à regarder l'état de l'intérieur.

 

Voici le moteur :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/883638Photo006.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/526648Photo008.jpg

 

Pièces en cour de nettoyage :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/779057Photo009.jpg

 

Par contre j'ai une question, à quoi servent ces deux sortie d'huile à coté de la ou on fixe le filtre à huile :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/480177Photo007j.jpg

 

Ces deux sorties sont reliées à ceci et je ne voit pas non plus à quoi cela sert, un trop plein d'huile, un récupérateur.. De plus, il n'y avait que les deux sortie du moteur relié à 2 sortie de ce bocal et le reste à l'air libre...

 

http://img11.hostingpics.net/pics/541735Photo005.jpg

 

Ensuite, je trouve que les antiparasite d'origine sont assez faiblard, il se fixe à penne sur les bougies, conseillerais vous de les changer pour une utilisation piste ou aucun intérêt ?

 

Merci

 

 

 

 

 

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Invité §seb324QZ

les fil de bougies que ce soit pour piste ou non il faut qu'ils soient en état si ils sont mort tu les changes, j'ai ouvert une fois un moteur dont un anti parasite était réparé avec du sctoch car il tenait mal et bien le verdict le conduit d'échappement était bouché au 3/4

 

DSC00287.jpg.5efc559ca7ac618cff45de3721523d9d.jpg

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Invité §fam573Hz

Ah ouai quand même pas mal, donc je vais les changer, par contre les origines suffisent ou il vaut mieux mettre des modèles avancé ?

 

Et pour les 2 sortie entouré en rouge t'as une idée ?

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Invité §seb324QZ

moi j'ai du NGK que j'avais acheté en bobine et pas de soucis

 

pour les 2 trou c'est pour ton remplissage d'huile et le reniflard de remplissage

 

tu le vois avec la pièce que tu as pri en photo le gros tu ne peux pas te tromper

le grand va sur le couvre culasse

celui sur le bouchon va sur le boitier papillon

l'autre un peu plus gros va au coude entre papillon et débit mètre et le dernier fixé sur le coté du corps va à l'autre trou entouré en rouge

 

personnellement je ne renvoi plus les vapeurs d'huile dans les conduits d'air mais je fais passer par une boite de dégazage avec un petit reniflar et un retour au bas moteur pour etre tranquil comme ça tes vapeur respirent par le reniflar mais ne sorte pas et le retour sur le bas de ta boite renvoie les vapeurs dans ton carter moteur pas de perte et les conduits d'air ainsi que papillon et les soupapes reste propres

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Invité §fam573Hz

Pour le gros moi il était fixé sur le deuxième cercle rouge sur la photo au dessus, est-ce normal ? (Et c'est quoi que tu appel boitier papillon ?)

 

Au niveau de ton montage avec boite de dégazage tu as une photo ou un dessein voir un peu comment cela se présente ?

 

Merci

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Invité §seb324QZ

oui le gros tuyau ne peut pas se brancher ailleurs

 

le boitier papillon c'est sur ta pipe d'admission mais tu n'en a pas sur la photo

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Invité §fam573Hz

On va voir pour faire la boite de dégazage comme tu m'as dit.

 

Bon on a continué le démontage avec Cyril, par contre on a eu 2 souci, le premier est que nous n'avons pas la bonne taille de clé à étoile pour démonter la culasse, il va aller chercher sa demain et le deuxième est que l'une des patte de fixation du vilebrequin ne veut pas s'enlever après avoir enlever les 2 écrous, donc est-ce qu'il y a une astuce pour l'enlever, car les autres sont venus assez rapidement et elle impossible, on a essayer de faire levier avec des petits tournevis ou tapoter dessus et rien, photo à l'appui :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/264364Photo011.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/251732Photo012.jpg

 

Et ensuite au niveau de l'embrayage, est-ce normal d'avoir des griffure un peu partout comme sur la photo qui suit ?

 

http://img11.hostingpics.net/pics/589012Photo013.jpg

 

Par la suite, une fois la culasse enlever changement des joint de tête de soupape, rodage des tête de soupape histoire d'avoir une bonne étanchéité et on compte acheter les pièces suivante pour redonner une petite jeunesse au moteur :

 

- Joint de collecteur échappement

- Joint de culasse (avec surfaçage de celle ci chez un spécialiste pas loin de chez nous)

- Joint de carter d'huile

- Bougie *4

- Courroie de distribution

- Courroie secondaire (celle qui passe par l'alternateur et la pompe à eau)

- Antiparasite et fil allumage *4

- Segment

- Coussinet de bielle

 

Ensuite le père d'un collègue qui fait du kart et qui a un bon petit passé coté mécanique nous a dit que les bielle et le vilo d'origine ne sont pas bien équilibré, pensé vous qu'un ré-équilibrage s'impose, et pensez vous qu'une préparation des bielles et du vilo est un gain non négligeable en rapport à la fiabilité ?

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §seb324QZ

pour la courroie de distri elle entraine la pompe à eau également, pour ce qui est des bielles d'origine c'est équilibrer avec des tolérances plus grandes mais resserré celle ci ne peut pas faire de mal bien au contraire

 

pour le lien du vilo entre 8s et 16s ce n'est pas parce qu'il n'a pas le même nombre de masselotte qu'il est moins bien équilibrer ça change le poids en mouvement de celui ci simplement car le moteur du 16s étant moins coupleux a besoin d'une masse centrifuge plus importante et ça permet aussi et surtout d'avoir un vilo plus solide

 

dans tout les cas quand on fait équilibrer l'ensemble mobile on fait tout ou rien

mettre les 4 pistons au même poids

mettre les 4 pieds de bielle au même poids

mettre les 4 têtes de bielles au mêmes poids

finir par mettre les 4 bielles au même poids

équilibrer le vilo + volant moteur + mécanisme d'embrayage monté d'une seule pièce sans oublier le repère du mécanisme sur le volant moteur pour ne pas le décaler au montage

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Invité §fam573Hz

Salut à tous,

 

Alors sa fait un moment que je n'ai pas posté sur le post, raison simple, avancement du projet un peu au ralenti, comme j'avais expliqué nous étions 3 au départ sur le projet et mes 2 collègues sont partis pour diverses raison (peu valable pour l'un d'entre eux d'ailleurs..) mais pour ma part je suis bien déterminé à continué.

 

Donc je m'occupais à la base de la partie moteur donc j'ai avancé celui-ci.

 

J'ai donc démonté tout le moteur :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/855324moteur006.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/846868moteur005.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/465119moteur007.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/921619moteur008.jpg

 

Pour lé démontage des soupapes et bien au lieu d'acheter le démonte soupape j'ai créé cette pièces à l'aide d'un sert joint de maçon et une pièces cylindrique en PVC sur laquelle j'ai creusé un ovale pour pouvoir accéder à la tête de la soupape et pour une petite vingtaine d'euros j'ai sorti les 8 soupapes :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/860729moteur013.jpg

 

J'ai commencé à nettoyer les 2 premières pour voir ce que cela donnait mais elle ne sont pas fini.

 

J'ai ensuite acheté la ventouse à soupape et la pâte à roder, donc prochaine opération nettoyage des soupapes, nettoyage de la culasse et rodage des soupapes.

 

Ensuite pour redonner vie à ce petit bloc moteur et bien une jolie peinture rouge avec de la peinture haute température :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/367441chaussure001.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/486543chaussure002.jpg

 

Par la suite je vais aussi peindre le carter d'huile en noir brillant.

 

J'ai aussi fait le listing des pièces, celle-ci n’ont pas été encore commandé car j'attendais d'avoir la réponse définitive de mes collègues et vu qu'ils ont confirmé et bien la commande ne devrais pas tardé, dans la commande :

 

- Bougies *4

- Fil antiparasite *4

- Joint de collecteur échappement

- Joint de culasse

- Courroie de distribution

- Courroie secondaire

- Joint de carter d'huile

- Joint de pompe à eau

- Joint de queue de soupape

- Bague étanchéité coté frontale et boite

- Filtre à huile

 

Et une commande chez Peugeot pour les coussinets de manetons et tourillons et les segments.

 

Je dois prendre contact avec un garagiste/préparateur pour mettre les 4 pistons, les 4 bielles au même poids.

 

Je vais calculer mon rapport volumétrique pour savoir quel quantité de matière il faut tailler sur la culasse.

 

Puis remonter le tout, ensuite j'avancerais coté admission avec la mise en place des 4 carbu de R1, pipe d'admission homemade que mon pote a fait et le circuit d'arriver en durite silicone, avec quelque raccord que je ferais en inox et le filtre à air qui arrivera juste à l'arrière de l'emplacement du phare conducteurs (je vais créé une admission d'air dedans).

 

Voila pour l'instant ou en est le projet, sa avance petit à petit ;)

 

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Invité §seb324QZ

pour la pompe à eau tu laisse celle que tu as? sur une telle refection je ne m’arrêterais pas à la vieille pompe

 

d'un coté c'est pas plus mal d'être seul => pas de soucis de tu as mal fait on est en panne par ta faute

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Invité §fam573Hz

La pompe à eau j'y est pensé mais en démontant elle me paraissais en bonne état, mais c'est vrai que cela ne peu lui faire que du bien donc sa sera fait.

 

Pour ce qui est du galet tendeur, la résistance du roulement est important ou pas, car le mieux si je force dessus pour le faire tourner il doit faire 2-3tour pas plus, c'est normal ou un changement s'impose ?

 

 

 

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Invité §seb324QZ

pour moi courroie rime avec galet tendeur jamais l'un sans l'autre surtout quand on ne connais pas l'ancienneté des pièces, et les kilomètre parcouru

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Invité §fam573Hz

Ok c good, bon et bien plus qu'à commander ! Le week prochain je vais continué un peu coté carrosserie.

 

J'ai lu le règlement technique du F2000 pour voir un peu se qui est autorisé ou non, je vais me réferrer à sa au début je pense.

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Invité §fam573Hz

J'avais une question, pour ce qui est du remontage moteur, surtout pour la partie culasse, j'ai vu qu'il y avais un ordre de serrage, mais y a t'il un couple limite de serrage à effectué avec une clé dynamométrique ? Si oui, quel est ce couple ?

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Invité §seb324QZ

bien sur qu'il y a un couple à respecter

tu serres à 6m.daN les 10, tu les desserres, tu les resserres à 2m.daN puis 300°, ça peut varier suivant les joint de culasse, sans oublier de bien nettoyer les goujons et les filets du bloc et de remonter à la graisse et non à l'huile

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Invité §fam573Hz

Ok et bien je vais voir pour me trouver une clé alors, sinon de la graisse sur les goujons, heureusement que tu me le dis car j'aurais monter à sac, je savais pas qu'il fallais graisser (ou huiler) les filetages lors d'un remontage.

 

Seul les goujons de culasse doivent respecter un couple de serrage ou d'autre pièces sur le moteur ?

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Invité §seb324QZ

principalement la culasse mais chaque boulon a son couple, sur la rta tout est dit

 

le top pour etre pénard c'est de nettoyer soit avec un taraud m11x150 ou bien un vieux goujon fendu comme un taraud et la soufflette et du dégraissant et tu en sors de la merde crois moi, si tu ne le fais pas et bien c'est comme ça que certain croient que c'est à cause qu'ils ont réutilisé les anciens goujons, problème de l'huile aussi, l'huile coule et viens se loger sous la vis, quand il n'y a plus de place pour que l'air se comprime, l'huile fait pression, soit le carter se fend, soit le goujon casse et c'est le drame

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Invité §fam573Hz

Ok je vais bien nettoyer tout sa alors et me procurer la RTA pour mon moteur. Merci ;)

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Invité §fam573Hz

Salut à tous,

 

Bon et bien le projet va prendre un peu de retard car j'ai eu un accident samedi matin et ma voiture est en piteuse état, donc priorité pour l'achat d'une nouvelle ou réparation de celle-ci si c'est juste de la tôle et que le châssis et moteur n'a rien prit, on verra sa demain. Mais bon on est tous en vie donc c'est l'essentiel.

 

En attendant je vais continuer tout ce que je peux faire sans achat de pièces (donc fabrique des arceaux et du pot, ponçage de la caisse), je me suis procurer la RTA pour les couple de serrage et autres qui pourra m’intéresser.

 

Voila les nouvelles.

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Invité §fam573Hz

Non pas de blessé heureusement, la ford fiesta passe au la main le crash test de survie ;)

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Invité §fam573Hz

Salut à tous,

 

Sa fait un petit moment que je n'étais pas passer donner des infos, et bien avec ce temps et mon garage mal isolé y fait friské (0 à -10 dans le garage ^^).

 

J'ai continué le vidage et j'ai attaqué le mastic pour lui faire une belle robe

 

Voila la belle (photo prise avant le commencement du poncage/mastiquage...) :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/476584voitureee002.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/572490voituree002.jpg

 

J'en est donc profité pour profilé ma pipe d'admission sur SolidWorks afin d'en créer une au mieux avec la culasse de la 205 et la rampe de carbu, voici le résultat obtenu :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/786501Ensembleadmission3.png

 

 

http://img11.hostingpics.net/pics/688829Ensembleadmission1.png

 

 

http://img11.hostingpics.net/pics/147995Ensembleadmission4.png

 

 

http://img11.hostingpics.net/pics/583334Ensembleadmission2.png

 

 

Donc en rouge cela représente la rampe de carbu, en couleur cuivre la plaque en appui sur la culasse de la pipe d'admission, j'ai donc procéder à un relevé de cote sur la culasse en prenant les cotes d'une admission supposé préparé, de l'autre coté de la plaque une ouverture conique pour un meilleur écoulement des fluides.

Donc cette partie en cuivre je la ferais usiné chez un tourneur fraiseur pas loin de chez moi (à conditions que toute les fonctions que j'ai utilisé soit usinable).

 

La partie couleur grise, se seront des tube en acier ou inox soudé surement au TIG que je ferais moi même.

En bleu un manchon en durite silicone pour un montage flexible.

 

Je voulais donc savoir se que vous pensez de ma modélisation, est-ce que le fait d'avoir des angles dans les tubes ne va pas trop freiner l'arrivé du mélange ? Et je voulais savoir si il y a déjà eu une étude théorique sur la distance à préconisé entre les carbus et le plaque contre la culasse ? (je pense surtout à une études de la dynamique des fluides mais je n'ai pas les connaissances théorique suffisante ou de logiciel pouvant le modéliser).

 

Sinon je suis à la recherche du logiciel TubeMitter pour les gueule de loup, donc si quelqu'un à sa, sa serait cool ***

 

Ensuite et bien le mastiquage est en cour mais la j'ai acheté du mastic polyester fin pour vraiment avoir un bon rendu.

 

Voila pour le moment, qu'en pensez vous ? : ;)

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Invité §seb324QZ

pour tube mitter, il suffit de taper gueule de loup dans google et tu l'auras

 

pour les tubes d'admission, évite les cassures comme celle que tu nous présente

 

rassures nous la partie fixée sur la culasse n'est que couleur cuivre, tu ne compte pas la faire en cuivre

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Invité §fam573Hz

Pas de soucie pour la couleur cuivre, ce n'est juste une touche de couleur donné par solidworks ^^

 

Au niveau des cassure, j'ai minimisé les angles le plus possible (30° pour les 2 centraux et 22° pour les extérieur par section), la j'ai installé flow-code, un modélisateur de déplacement (dynamique) de fluide, donc je vais voir se que cela donne pour avoir une idée.

 

Après vu l'écart que de distance qu'il y à entre les sortie de carbu et l'entrée de culasse je vais obligatoirement avoir des angles, là je l'ai est mit en milieu de tube mais après j'aurais pu les mettre en entrée et sortie, mais bon j'aurais quand même ces angles, à voir, il serait peut être un peu diminuer ;)

 

Pour tube miter, j'ai tapé dans google, j'ai fait les 10 premiers liens et à chaque fois qu'il dise que c'est le logiciel, je télécharge et ce n'est qu'une photo...

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Invité §seb324QZ

les angles il faut les éloigné le plus possible en les mettant un au plus pré de la plaque et l'autre au plus pré des carbu, comme cela l'angle est moins important

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Invité §fam573Hz

Merci Seby, je modifie sa dans l'aprem et je post se que cela donne.

 

Je t'envoie un MP Ptit filou ;)

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