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Préparation

[Reportage Photo] R5 Swap & Prépa GT Turbo


Invité §ult748uK

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Invité §ult748uK

Bonjour à vouuuuuus !

 

Une idée me trottais dans la tête depuis déjà quelques semaines, et je me suis lancer dans un swap + une prépa GT Turbo.

 

Tout d’abord, j'avais acheter une vieille R5 il y a quelques mois pour faire le con à la neige.. Le chassis était dans un état "bon" (malgré que les freins étaient en fin de vie), et le moteur acceptable, jusqu'à ce que j'entende un claquement sévère au niveau du moteur.. Je regarde mon niveau d'huile et surprise ! Plus d'huile du tout .. Resultat le moteur (1.2 Essence "SL") mort et la voiture mise sur un parking pendant quelques mois jusqu'à ce week end :)...

 

 

La semaine dernière, après une recherche sur leboncoin, j'ai récupérer un moteur de GT Turbo Phase 2 complet (moteur boite turbo carbu), qui dispose de 10 000kms (échange standard). J'ai récupérer tout le matos afin d'effectuer le swap (renix, echangeur, radiateur.. mais aussi le freinage, les triangles etc).

http://a2.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/207519_10150153234021864_533886863_6806824_6411822_n.jpg

 

 

 

Je tiens à préciser que pour moi, c'est un défit complet car j'ai jamais mis réellement les mains dans la mécanique. Je dispose simplement d'un minimum syndicale de connaissances théorique.

 

 

 

Donc étapes du démontage :

1) Démontage du capot, de la calandre, du parechoc

2) Enlever le maximum possible dans le compartiment moteur (alternateur, carbu, allumage ..)

 

A partir de là, juste pour ma culture et celle de mon ami qui est venu m'aider, on a décider de retirer le couvre culasse, puis la culasse afin de voit l'interieur du moulin

 

3) Retirer les roues et mise de la voiture sur chandelles / support stable

4) On a commencer à retirer le cardan droit, mais après avoir enlever l'ecrou de cardan à la barre de fer (obligatoire) et le disque, on a décider de garder le cardan gauche sur le berceau et on retire uniquement les amortisseurs.

5) Retrait de l'amortisseur gauche

6) Premier essais, mise du crique sous le berceau avec une planche de bois, on lève légèrement le support, on dévis les vis du berceau et on baisse.. Et la, premier echec, il restait encore quelques vis de berceau :p

7) Deuxieme essais, et la ligne bloque le berceau en se baissant :(

8) Démontage complete de la ligne

9) Troisième essais =D ! Et ... CRACK la planche :|

10) Le berceau tien par le crick (par magie? :p)

11) Levé de la voiture et essais du retrait du berceau par dessous

12) Echec, j'ai oublier d'enlever la tringlerie de boite :(, et la nuit tombe ... Donc fin pour la journée !

 

 

D'ici peu, je fini de démonter le moteur, puis je commence le montage de la GT-T (avec une personne plus expérimenter que moi pour m'aider car sa m'a l'air d'un puzzle abominable :p)

 

Pour la préparation du moulin, j'aimerais simplement :

- Acheter et installer une culasse préparer

- Bloquer le volet de l'échangeur

- Changer les gicleurs en reglage grN (savez vous ou je peux acheter les gicleurs?)

- Augmenter la pression du turbo (0.9 à 1B max)

- Installer un dump valve

 

 

Voici les photos maintenannnt !

 

http://a3.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/217300_10150160847501864_533886863_6879654_6086072_n.jpg

http://a5.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/206878_10150160847561864_533886863_6879655_521215_n.jpg

http://a2.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/217101_10150160847656864_533886863_6879658_1080157_n.jpg

http://a7.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/221911_10150160848211864_533886863_6879675_5865874_n.jpg

 

Humm .. Premier constatation du moteur!

http://a3.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/206534_10150160848466864_533886863_6879682_382857_n.jpg

 

Sa m'a pas l'air très bien tout sa !

http://a6.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/215730_10150160848936864_533886863_6879698_892392_n.jpg

http://a7.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/216023_10150160849146864_533886863_6879705_6712331_n.jpg

http://a8.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/215552_10150160849486864_533886863_6879715_7250613_n.jpg

 

Le moment de solitude :p

http://a3.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/216407_10150160849856864_533886863_6879730_4049778_n.jpg

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Invité §seb324QZ

pourquoi ouvrir un moteur neuf? sinon pour les pièces tu en trouve sur gt2i oreca et tout site fournisseur de pièce de voiture de course

 

pour la culasse si tu compte faire une prépa style groupe n tu n'as pas grand chose a faire mais tu peux aligner les conduits de la culasse sur les GTT ça apporte un plus et avec une pression de sural ce sera pas mal

 

mais je dirais comme beaucoup d'autre vont te le dire

 

monte ton moteur déjà fait le démarrer et investi dans de bonne pièce pour améliorer la tenue de route, tu verras c'est bien plus plaisant de conduire une voiture de 110cv qui tient la route et qui freine que de conduire une voiture de 120cv qui se jette partout, acheter de bons amortisseurs valent bien mieux que de changer la culasse

 

sans oublier de préciser que c'est interdit sur route ouverte, monter une dump valve fera que attirer l'œil, en revanche si c'est pour circuit c'est une bonne initiative

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Invité §ult748uK

Salut Seby !

 

Tu te trompe, c'est pas le moteur neuf que j'ai ouvert mais l'ancien moteur (le 1.2 SL) qui ne tournais plus. C'est aussi de la curiosité afin d'affiner mes connaissances :D.

 

Pour le chassis, c'est également en cours, j'ai de nombreuses pièces en stock afin d'améliorer le châssis (chose obligatoire je dirais). Pour la culasse, c'est une culasse d'occasion préparer que j'ai acheter 60€.

 

Le montage est principalement pour pole méca', mais je risque de faire quelques légers trajets en route ouverte avec un maximum de précautions (j'ai pas envi d'avoir de problèmes). Donc la dump valve me fait un peu peur, mais j'aime tellement ce bruit !

 

Pour les gicleurs, je suis déjà aller voir GT2i à Montpellier, et ils n'ont pas de gicleurs grN pour les carbu d'origine :(

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