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Préparation

Serrage moteur Clio sur palier de vilebrequin


Invité §Top505Sn

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Invité §Top505Sn

Bonjour,

 

Merci d'avance à ceux qui me liront et auront l'envie de répondre et de partager leurs avis!

 

Voici l'histoire (je précise que je ne suis ni le préparateur ni mécanicien, mes connaissances en mécaniques étant assez limitées, mon explication pourra donc parfois sembler manquer de précision,si vous avez des questions, n'hésitez pas) :

 

J'avais un moteur groupe A Clio 1800cc avec une prépa assez sérieuse.

Vu que ce moteur avait roulé ses 1500Kms de chronos, il nécessitait une révision/réfection.

Je me suis donc dit, faisons d'une pierre deux coups et passons sur un Williams (2L donc) afin de gagner en puissance et surtout en couple, là ou le bât blessait sur l'autre moteur.

 

On a donc simplement gardé le haut moteur du 1800, changé le bloc, le vilebrequin et les pistons du bas moteur, en conservant les bielles du 1800 qui convenaient et avaient fait leurs preuves.

 

Le bloc a été réalésé, mesuré, les bons pistons commandés et tt ce qui va avec.

Le vilebrequin a été acheté préparé (allégé) et le préparateur a fait équilibrer celui-ci, ainsi que le volant moteur, et bien sûr les ensembles pistons-bielles.

Le rapport volumétrique a été calculé à 12, comme préconisé pour un tel moteur.

1er démarrage au 1/4 de tour. Rodage de 6 heures nickel.

 

Puis passage au banc pour la cartographie. C'est là que ça se corse. 1er indice: l'ancien moteur 1764cc développait 172cv au banc. Celui-ci, avec je le rappelle le même haut moteur et le bas moteur avec la même préparation (excepté le vilebrequin qui n'était même pas allégé dans le 1800) faisait 170cv!

Grosse déception vous imaginez. Le programmateur du boitier décide de changer l'avance à l'allumage de 5% pour voir comment ça réagit: 153cv....avant qu'il ne décide de couper le moteur subitement car il entend un bruit.

 

Verdict: moteur serré sur le 3eme piston au niveau de la bielle sur le vilebrequin.

Voici quelques photos:

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Voilà où j'ai besoin des experts, du Dr House et on va aussi prendre Columbo pour les plus anciens!

Qu'est-ce qui a bien pu causer ce serrage?

 

Hypothèses déjà avancées:

- crasse dans un tourillon de lubrification de ce cylindre

- micro-fissure dans le vilebrequin

- erreur de montage

- ???

 

Je suis dans l'ombre (et dans le gadin par la même occasion), votre éclairage est le bienvenu

 

Merci!

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Invité §jma058fE

Je ne suis pas expert mais on dirait une mauvaise lubrification.

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Invité §joe074hx

coussinet monté a l envers mauvaise lubrification mauvais usinage du villo copeaux dans le conduit de lubrification

une chose est sur tu peux essayé de rattraper le villo en le fessant reusiner car on dirait que seul le coussinet a fondu sur le villo

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Invité §pne470Vn

deux choses me surprennent :

si ton programmeur augmente l'avance avec un taux de compression pareil, il n'est pas très fin ! a moins de tourner avec de l'essence en taux d'octane supérieur a 100!

un seul palier a attrapé ce coup de chaud ,il peux en découler un défaut de choix d'épaisseur de coussinet,un probleme de lubrification (copeau dans le conduit,pression trop faible,mauvais choix d'huile)

retourne toi vers le préparateur qui as effectué le montage!

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Invité §Top505Sn

Merci pour vos interventions.

Bonne journée à tous

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