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Préparation

question pour prepa moteur golf iv 1.9 tdi 110 ( objectif 250cv )


Invité §toh534Lv
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Invité §arn823Qq

salut à tous je suis assureur et je viens apporter une précision sur la loi et les modifications :

 

- toute modification du véhicule autre que celle prévu par le constructeur rend le véhicule non conforme et par conséquent il est tout bonnement interdit de rouler sur route ouverte.. ça c'est vis à vis des forces de l'ordre..

 

- en matière d'assurance

 

 

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Invité §arn823Qq

http://www.news-assurances.com/artdossiers/dossier-lassurance-auto-pour-le-tuning-et-les-amenagements-exterieurs/016736254#axzz1HEObIKab

 

tu verras bien ce qui est écris : La suite : Dossier : L'assurance auto pour le tuning et les aménagements extérieurs | | News Assurances | Le média indépendant sur l'actualité de l'assurance

 

« Nous assurons seulement les véhicules transformés auxquels on a ajouté des accessoires homologués, soit par les constructeurs, soit par le service des Mines »,

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Invité §seb324QZ

Je n'y crois pas une seconde ! Mais pas du tout !!!

Si cela était vrai pourquoi expliques-tu qu'on puisse librement et même chez les constructeurs acheter des pièces que tu qualifient de 'performance' sans être prévenus que l'assurance ne prendra pas en compte ?

 

C'est impossible. De même que vérifier les pièces d'un véhicule. Et j'ai du mal à croire qu'on refuse de prendre en charge un sinistre d'un véhicule avec disque plaquette brembo mais qu'on prenne en charge comme il faut un mec qui a pris du chinois sur ebay à 2 francs 6 sous.

 

Si c'est ça, alors les assurances ont gagné une place. Ils sont passés pour des gens pires que les avocats

 

 

 

je suis entierement d'accord avec toi sans pour autant aller sur ebay

 

va la ou tout le monde est déjà rentrer a norauto par exemple et prend un flitre à air => tu connais la marque de ton filtre à air d'origine ??? elle est marquée ou

 

 

c'est bien ce que je dis c'est du pipo de bureaucrate bien sur aller voir si un véhicule est reprogrammé c'est simple il suffit de brancher et de toute façon vous savez faire que ça de nos jour brancher la valise mais ça s'arrete la si on vous demande d'ouvrir le capot il vous faut sortir le manuel d'utilisation et si vous ne le trouvez pas et bien vous etes bien handicapé

 

une prépa interieur avec ajustage des conduits, arbre a came, de bon gicleur pour un moteur a carbu ancienne génération et vous n'y voyez que du feu car il n'y a pas de prise, il faut aussi que les expert se mette un truc en tête c'est que sur des voitures ancienne par exemple on est obligé de se diriger vers de la pièce dite compétition car on ne trouve plus en pièce de type origine et tu m'excusera mais dit moi en quoi un embrayage en métal fritté car il a fallut faire recharger le ferrodo car celui d'origine est usé en quoi on gagne de la puissance? des tailles de pneu inexistante ou on est obligé de passé par des équivalence propre c'est un crime ou on doit rouler avec des pneu au témoin et à la ferraille tant que la chambre a air ne sort pas on est bon je suis dans la bonne taille

 

 

 

ici c'est un forum de préparation et qui dit préparation dit véhicule ne roulant plus sur la chaussé car interdit sur la voie publique

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Invité §seb324QZ

a bon et en quoi il est impossible de vérifier les pièces du véhicule ? quand l'expert passe faire une expertise, il le fait dans un garage. si il a un doute il est en droit de faire des démontages, c'est pas compliquer d'enlever une roue pour voir que les amortos ou autres sont des bilstein...

 

 

 

c'est sur il est préférable de rouler avec des amortisseurs d'origine pompe a vélo que des bilstein mais au passage dit moi ou tu as vu inscrit sur l'emballage que ces amortisseurs sont destiné à un usage compétition??

 

c'est dit etre des amortisseurs pour conduite sportive si cela est interdit il faut aussi interdire la vente d'auto dite sportive dans ce cas là

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Invité §arn823Qq

seby je suis d'accord sur ce que tu dis, moi même j'ai fait une prepa sur une alfa ( qui ne roule pas sur route ) j'apporte une précision sur la législation car sur le post où on se trouve le véhicule roule sur route et ce n'est encore une fois pas moi qui ai lancé le sujet de l'assurance etc...

 

de plus je parles des pièces dites "sport" et non origine qu'elle soie de marque pierre paul ou jacques ... tu ne seras pas embêté si tu as monté un filtre à air de marque X au lieu de la marque Y que tu as acheté en centre auto et qui correspond en tout point à Y mais tu seras embêté si le filtre à air est dit sport ( même si on le sait, n'apportent quasiment rien en puissance )

 

je suis d'accord avec toi sur le fait que des bilstein seront bien mieux que de l'origine mais malheureusement les caractéristiques de la voiture changent et par conséquent tu n'es plus conforme

 

une dernière chose sur la compétence des experts, moi aussi j'etais dubitatif jusqu'à ce qu'on se retrouve avec pas moins de 4 déchéances de garanties pour "véhicules modifiés" et il n'y a pas que chez MMA

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Invité §jma058fE

Désolé mais je n'y crois toujours pas.

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Invité §arn823Qq

ah bah alors je suis un menteur excusez moi!

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Invité §ler038tt

Salut Arnaud !

 

C'est la guerre sur ce post dis donc ! :p

Je partage ton point de vue à 100% et j'ai une petite question concernant l'assurance des véhicules modifiés,

j'espère que tu pourras m'éclairer !

 

Admettons que tu achètes d'occasion une voiture qui est reprogrammer ( évidement tu ne le sais pas et l'ancien proprio ne t'a rien dit)

... tu cartonnes avec, disons que tu es en tort pour prendre la situation la plus défavorable possible et l'expert mandaté détecte une carto différentes !

 

Qu'est ce qu'il se passe ?

L'assurance doit-elle prouver que la modification a été effectuée par l'actuel propriétaire pour rendre son assurance caduque ?

 

 

Edit :

Euh ! petite précision ...mon véhicule est clean et 100% homologué.

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Invité §arn823Qq

normalement il y a trace dans le calculateur donc normalement une date d'intervention après je ne sais pas vraiment, mais dans ce cas precis tu ne seras pas indemnisé ! on fera ( par le biais de ta garantie défense pénale & recours ) une mise en cause du vendeur pour t'avoir vendu un véhicule qui n'est pas dans l'état mais la procedure sera longue, mais le tiers sera indemnisé de toute maniere.

 

donc là c'est diffèrent car toi tu a été lésé et tu n'es pas à l'origine de la repro. si c'était le cas tu n'aurais tout simplement pas été assuré

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Invité §arn823Qq

une fois que la procédure sera terminée tu seras remboursée. mais après la preuve est vite trouvé entre la date de l'acte de vente et celle de la modif...

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Invité §ler038tt

Ok !

Je ne me souvenais plus que tu étais dans les assurances mais c'est toujours bon d'avoir un conseiller sur FA ! ;)

 

 

 

 

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Invité §arn823Qq

LOL C'est pas important la prochaine fois je ne dirai rien car ceux qui ne sont pas du métier le connaissent mieux que moi !!

 

tu pourras me demander en MP

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Invité §jma058fE

Perso, je suis du métier des constructeurs automobiles et je peux t'assurer qu'un pauvre expert et même qu'aucune compagnie d'assurance n'a pas la moindre chance d'obtenir la liste des équipements homologués et non homologués sur leur véhicule. Ca, je peux te le certifier.

 

Après que vous, beutiots idiots et cupides d'assureurs fassent l'amalgame entre pièces performantes et bonne raison d'entuber vos assurés c'est tout à fait compréhensible. Enfin de votre acabit.

 

Et en plus, votre politique est mal fondée (depuis quand on est plus hors la loi avec une bonne liaison au sol qu'avec une mauvaise liaison au sol).

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Invité §arn823Qq

c'est quand même fou d’être borné moi je ne remet pas en question ta parole je rapporte juste ce que j'ai vu! plusieurs cabinets d'expertise ( pour être plus précis 3 ) sont intervenus dans les cas que j'ai cité et donc ce n'est pas MMA en lui même qui est en cause mais plutôt le jugement de l'expert qui et je le maintient a, par le biais de logiciel les références ... sinon comment expliques tu qu'ils chiffrent les dommages !!

 

ensuite je ne suis ni cupide, ni beutiot idiot (donc fais preuve d'un tant soit peu de respect à mon égard car je ne t'en ai pas manqué ) de une et de deux relis les deux liens que je t'ai mis un peu plus haut et tu comprendras pk avois de meilleures suspensions fait que tu n'es plus dans les normes, même si c'est injustifié

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Invité §arn823Qq

et puis je suis désole mais quand tu assures un véhicule de 110cv tu paies une prime pour 110 cv, si après tu modifies ton moteur pour en sortir 150 voir plus le risque n'est pas le même donc je ne vois pas ou on entube les gens

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Invité §jma058fE

Passer de 110 à 150cv est illégal c'est évident et incontestable.

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Invité §jma058fE

Mais si les experts ont des listes de pièces dites 'de performance' et 'after market', faut pas me raconter que ça vient des constructeurs. C'est là dessus que je ne suis absolument pas d'accord.

 

Ca vient de critères subjectifs.

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Invité §arn823Qq

alors peut être que je me suis mal exprime, en fait si l'expert a un doute comme cela a été le cas pour la focus, il fait une inspection plus poussée et si il s’aperçoit qu'il y a des pièces qui ne sont pas conformes ( pièces constructeur ou type origine ) il déclare le véhicule non conforme

 

dans le cas de la focus Rs c'etait une ligne inox, des plaquettes Pagid et l’échangeur !!

 

quand je parle de pièces after market je parle des pièces conformes à l'origine mais d'autres marques qui, elles, sont tolérées

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Invité §arn823Qq

pardon pièces non conformes différentes des pièces constructeur ou type origine

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Invité §fla162lY

Très peu de modifications sont admises par la loi, des modif. non admises pas la DRIRE vaut réduction des garanties voir nullité du contrat.

 

"Toute fausse déclaration intentionnelle à la conclusion du contrat d’assurance, ou toute modification du risque en cours de contrat sont de nature à engendrer une absence d’assurance"

 

L’article R.106 du Code de la Route dispose en effet que "tout véhicule isolé ou élément de véhicule ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception "

 

Il en résulte que sont notamment considérées comme des modifications notables toutes les modifications affectant les caractéristiques suivantes de la notice descriptive du véhicule :

 

- constitution du châssis

- nombre d’essieux,

- empattement, voies et porte-à-faux avant et arrière

- poids et charges par essieu

- moteur

- transmission du mouvement

- direction

- freins

- suspensions

 

La modification des performances, du freinage, de la suspension, l’abaissement de la caisse, ont un impact sur les performances ou le comportement routier de la voiture donc passage à la DRIRE

 

En France pratiquement toutes les modifications obligent à présenter le véhicule au service des mines pour une RTI

 

Les possibilités de modification sont extrêmement limitées pour celui qui voudra faire l’économie d’un passage aux Mines car toute initiative sortant de ce cadre exposerait à un anéantissement total ou partiel des effets de la police d’assurance du véhicule.

 

 

 

 

 

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Invité §jma058fE

Arnaud, tu n'es pas clair du tout.

 

L'expert contacte-t-il les constructeurs pour demander la liste des pièces homologuées pour les véhicules. En page 2 tu dis oui, en page 3 tu n'es pas du tout affirmatif.

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Invité §arn823Qq

parce que d'apres ce que nous ont dis les experts ( car tu imagines bien qu'on a essaye de comprendre pourquoi ) ils ont des tablettes tactiles avec les barèmes et références mis à jour par les constructeurs mais je pense que pour les pièces origines

 

apres moi ça ne m'apporte rien de vous mentir sérieux

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Invité §arn823Qq

d’ailleurs il me semble que pour un des cas qu'on a eu il s'est mis en relation avec le constructeur ( enfin france )

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Invité §fla162lY

La France à toujours tout cadré au niveau législatif, je dis pas le contraire que mettre des suspensions Ohlins et du freinage Brembo, tu améliores le comportement de la voiture, ça fait aucun doute, mais dés que tu sors des pièces d'origine constructeur, tu t'exposes, parfois sans le savoir, et comme on dit :"nul n'est sensé ignoré la loi"

 

Au niveau de l'assurance, y'a 2 possibilités, les modifications esthétiques...et les autres !

 

 

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Invité §seb324QZ

Perso, je suis du métier des constructeurs automobiles et je peux t'assurer qu'un pauvre expert et même qu'aucune compagnie d'assurance n'a pas la moindre chance d'obtenir la liste des équipements homologués et non homologués sur leur véhicule. Ca, je peux te le certifier.

 

Après que vous, beutiots idiots et cupides d'assureurs fassent l'amalgame entre pièces performantes et bonne raison d'entuber vos assurés c'est tout à fait compréhensible. Enfin de votre acabit.

 

Et en plus, votre politique est mal fondée (depuis quand on est plus hors la loi avec une bonne liaison au sol qu'avec une mauvaise liaison au sol).

 

 

 

tu repeind tes amortisseur d'origine en jaune et tu met des souflet bleu car les tient sont mort tu es hors la loi c'est du bilstein alors qu'il ne sont pas illégal du tout

 

rabaisser une voiture non plus ce n'est pas illégal et pourtant...le faire sur des amortisseurs d'origine c'est accélerer leur usure et aller plus vite dans le mur

 

le jour ou le contrôle technique sera capable de refuser une voiture car elle n'est pas homologué on pourra etre d'accord mais ce n'est pas le cas et pareil pour les erreur admistrative je prend le cas de ma voiture ou il y a eu erreur de la part de la pref pour l'ancien propriétaire ayant recopié un type mine inexistant, le ct en a noté un qui y ressemble, et quand j'ai récupérer la voiture que l'on ma donné on ma noté un type mine qui correspond a une motorisation plus puissante

j'ai donc un numéro de série qui comporte le type mine qui correspond a mon auto, et un type mine sur ma cg dans la case type mine qui correspond a un autre moteur plus puissant mais de même cylindrée? je fais quoi? je monte le moteur le plus puissant ou non? je fais ce que je veux? de toute façon c'est ce que je fait

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Invité §pol556Ij

Je te dis tout de suite que si mon assurance refuse de me rembourser si j'ai un carton avec mon subaru GT turbo avec son silencieux REMUS, je les attaquent et je gagne!!!

Qu'ils me prouvent que ce silencieux fait augmenter la puissance!!

Qu'ils me prouvent aussi que des disques de frein GrN me feront freiner plus tard!!!

Enfin, si je pose des rail d'essence parallèle sur ma GT (pour info, c'est pour fiabiliser le moulin) et que je refais faire une reprog pour harmoniser mon montage, et qu'il refuse de me rembourser en disant que c'est une augmentation de puissance, je fais pareil et je gagne encore!!

En gros, avant de dire que c'est à cause de tel ou tel pièce, il faut vérifier les conséquences de ces pièces et pas se mettre dans la tête d'un branleur tuning kékéstaïle qui pense qu'un filtre KN et un silencieux il a gagné 50Cv!!!

J'ai installé un filtre KN sur une de mes motos et j'ai senti aucune différence!!! Et ce n'est pas marqué "for race only", donc....

Après, je suppose que les cas de recherche de reprog c'est dans le cas d'accident grave mettant en cause la vitesse.

Je peux te dire que je fais aussi la chasse aux véhicules modifiés mais moi je suis sur le terrain, je sais exactement ce qui se passe dans la "vrai vie", je suis gendarme. Je sais que tu n'y est pour rien mais les assureur passent leur temps dans leur bureau et demandent aux experts de voir pour eux les choses qui les chiffonent!!

EN plus, des fois, les experts ne connaissent pas grand chose à part les 206 diesel ou les laguna de fonction!!!

Voilà pour ma participation.

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Invité §fla162lY

Les assureurs se basent sur l'arsenal législatif à leur disposition, à savoir :

 

- Article L.113-8 et 113-9 du Code des Assurances qui vise à annuler ou réduire les garanties en cas de fausse déclaration avec la notion de bonne ou mauvaise foi, toute modification autre qu'esthétique doit être signifiée à votre compagnie d'assurances, la subtilité du code des assurances est impressionnante, surtout qu'a peu prés personne ne lit totalement son contrat d'assurances ou n'en comprend explicitement ce qui est marqué

 

- article R.106 du Code de la Route dispose en effet que "tout véhicule isolé ou élément de véhicule ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception "

 

La Drire énonce la liste des transformations soumises à RTI

 

Par ailleurs il y a une notion de pièces homologuées par les constructeurs ou pas, silencieux carbone sur mon ancienne Ducat' c’était dans le cul en cas de sinistre car non homologué par contre silencieux en titane, c'était homologué

 

Quand à la compétence des experts c'est comme partout quitte ou double, des bras cassés ou tu tombes sur un pro de la mécanique

 

 

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Invité §arn823Qq

Je te dis tout de suite que si mon assurance refuse de me rembourser si j'ai un carton avec mon subaru GT turbo avec son silencieux REMUS, je les attaquent et je gagne!!!

Qu'ils me prouvent que ce silencieux fait augmenter la puissance!!

Qu'ils me prouvent aussi que des disques de frein GrN me feront freiner plus tard!!!

Enfin, si je pose des rail d'essence parallèle sur ma GT (pour info, c'est pour fiabiliser le moulin) et que je refais faire une reprog pour harmoniser mon montage, et qu'il refuse de me rembourser en disant que c'est une augmentation de puissance, je fais pareil et je gagne encore!!

En gros, avant de dire que c'est à cause de tel ou tel pièce, il faut vérifier les conséquences de ces pièces et pas se mettre dans la tête d'un branleur tuning kékéstaïle qui pense qu'un filtre KN et un silencieux il a gagné 50Cv!!!

J'ai installé un filtre KN sur une de mes motos et j'ai senti aucune différence!!! Et ce n'est pas marqué "for race only", donc....

Après, je suppose que les cas de recherche de reprog c'est dans le cas d'accident grave mettant en cause la vitesse.

Je peux te dire que je fais aussi la chasse aux véhicules modifiés mais moi je suis sur le terrain, je sais exactement ce qui se passe dans la "vrai vie", je suis gendarme. Je sais que tu n'y est pour rien mais les assureur passent leur temps dans leur bureau et demandent aux experts de voir pour eux les choses qui les chiffonent!!

EN plus, des fois, les experts ne connaissent pas grand chose à part les 206 diesel ou les laguna de fonction!!!

Voilà pour ma participation.

 

 

lol non j'y suis pour rien

 

ensuite malheureusement tu ne gagneras pas, le client de la Focus RS a voulu attaqué MMA et le cabinet d'expertise et même sont avocat lui a dit que ça ne servait à rien du fait que les pièces montées sur sa voiture n’étaient pas d'origine ( il entend par la constructeur ou de remplacement origine )

 

tu sais j'avais un ducat aussi ( S4RS ) pour être exacte et je n'etais pas encore assureur, lors de la procédure d'assurance, le type est venu la voir car c'est un motard et quand il a vu mes échappements terminioni il m'a de suite dit de ne pas avoir de carton avec, sinon je ne serai plus couvert !!

 

ce genre de choses ne m'enchante pas plus que vous et j'ai du mal a comprendre ce mode de raisonnement car des amortisseurs sport sont mieux que de l'origine etc mais la loi est ainsi faite ( et mal faite )

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Invité §wil455iX

Je te dis tout de suite que si mon assurance refuse de me rembourser si j'ai un carton avec mon subaru GT turbo avec son silencieux REMUS, je les attaquent et je gagne!!!

..., je sais exactement ce qui se passe dans la "vrai vie", je suis gendarme. Je sais que tu n'y est pour rien mais les assureur passent leur temps dans leur bureau et demandent aux experts de voir pour eux les choses qui les chiffonent!!

EN plus, des fois, les experts ne connaissent pas grand chose à part les 206 diesel ou les laguna de fonction!!!

 

Ah bravo :D faite ce que je dis mais ... pas ce que je fais !

 

Enfin heureusement qu'il y en a un peu comme toi qui sont plus "souple" a ce niveau que les petits con qui prunent pour 3 fois rien !

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Invité §seb324QZ

Ah bravo :D faite ce que je dis mais ... pas ce que je fais !

 

 

:lol::lol::lol:

 

on serait bien mieux en Angleterre pour ça chacun fait ce qu'il veut a son moteur

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Invité §pol556Ij

Ah bravo :D faite ce que je dis mais ... pas ce que je fais !

 

Enfin heureusement qu'il y en a un peu comme toi qui sont plus "souple" a ce niveau que les petits con qui prunent pour 3 fois rien !

 

Oui, enfin c'est pas parceque je roule en GT turbo que j'ai un bloc 2.5 forgé de STI, 600Cv et que je roule au taquet!!

Mes seules modifs sont un flocage du TDB, un turbo timer, une boite STI JDM (plus courte), et une cale au maitre cylindre, c'est tout!!

Le jour où je passe en 2.5, ma caisse ne verra plus la route, point.

J'avoue être "souple" avec certains conducteur (et le fait de ne pas gueuler "vous avez que ça à faire!!" "on vous voit pas dans les quartiers!!" etc... ça aide beaucoup), auto ou moto, car je suis connaisseur et passionné.

Si le gars déboule à 110 en ville avec une voiture complètement modifiée, même dans les rêgles de l'art, ben là il ramasse!! Si il roule tranquille, mais qu'il fait du bruit (ligne GrN par exemple), je convoque le gars 8 jours plus tard pour qu'il me représente la voiture/moto avec au moins une sourdine, et si je le recroise avec son pot full barouf, là il ramasse.

Si on voudrait, on ferait "du chiffre" comme beaucoup aiment dire. J'ai un scoop, on a pas de "chiffre" à respecter!!!!!!!!! Perso je ne suis pas rentré dans cette institution pour ça, c'est mon avis perso.

C'est comme les profs, on dit qu'il n'y a que des cons, mais c'est parce qu'on les voit plus qu'on les remarques plus!! J'oserais même pas dire "les routiers sont tous des cons!!" ou "les mécaniciens sont tous des c cons!!!" parce que j'en croise assez souvent des idiots et des débiles dans ces domaines. Mais ce n'est qu'une minorité!!

 

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Invité §seb324QZ

Si il roule tranquille, mais qu'il fait du bruit (ligne GrN par exemple), je convoque le gars 8 jours plus tard pour qu'il me représente la voiture/moto avec au moins une sourdine, et si je le recroise avec son pot full barouf, là il ramasse.

 

 

t'es bien un poulet tu crois qu'il remonte son silencieux d'origine et qu'il jette son grn :lol:

il le remonte pour te faire plaisir

 

qu'est ce qu'il fait de mal avec son silencieux sans oublier de dire que toi aussi tu as un silencieux bruyant sur ta ferraille mais vu que tu fais partie de la maison poulaga tu n'es pas sur le même registre

 

allez donc faire votre travail correctement au lieu de nous casser les couilles sur les routes et de faire chier le gens qui travaille et par le biais de vos impots servent a vous payer tout les mois et payez les voitures qui vous écrasez tout au long de l'année par votre maladresse

 

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