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Préparation

Augmenter le RV


Trsb34

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Bonjour

 

je me pose la question

 

pour augmenter le RV est ce qu'il vaut mieux :

- réaléser + grand le cylindre (et augmenter a cylindré du même coups),

- augmenter la course du piston (si oui comment) (et donc aussi augmenter la cylindré)

- ou raboter le plan de joint de la culasse ?

 

ou plusieurs choses ?

 

mon moteur est un K4m

de base c'est du (alésagexcourse) 79,5 x 80,5 (sur la twingo R2 pareil que de série , j'imagine pour des raison de budget et fiabilité)

mais sur les super 1600 la course est réduite et le piston réalésé -> 81 x 77,6

 

j'ai entendu dire que une course longue privilégie le couple et une course courte les RPM maxi et donc la puissance maxi (ce qui est logique donc c'est certain)

 

en fait qu'elle sont les meilleurs choses à faire !

sans contrainte de règlement aucune , juste gagner de la puissance le plus facilement possible et en réduisant le moins la fiabilité ?

 

perso je me dirais réaléser le cylindre et niveau cout refaire le plan de la culasse (mais je sais pas si c'est possible sur mon moteur )

ou simplement un joint de culasse plus fin? (mais je suis pas sur qu'il en existe à moins que le K4M de super 1600 soit compatible avec le K4M RS )

Ou des piston plus fin?

 

merci !

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Invité §yap682cW

Le plus simple est le rabotage de culasse , le plus efficace c'est d'augmenter l'alésage, car le régime pour être plus élevé ! le mieux c'est les deux mais il faut dans ce type de préparation tout prendre en compte car augmenter le régime implique que la distrib soit elle aussi revue... bref c'est du taf.

 

diminuer la hauteur du piston est aussi un bon plan comme pour la longueur des bielles.

 

par contre la longueur des bielles n'a rien à voir avec le couple ! le couple est le resulta de la pression (force) sur la longueur du bras de levier (distance centre du villo et axe de pied de bielle)

 

ajout : pour le piston si il est moins lourd c'est meiux (monté en régime plus rapide) si la jupe est plus courte c'est mieux car moins de surface en contact donc moins de perte.

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ok donc le couple est en fonction de ton vilo ? ça y a peut de chance que je le change trops couteux (même si un vilo forgé ça doit le faire)

j'me contenterais d'un équilibrage

 

pour le régime je pense que je limiterais a 500 tr min de plus

je pense essaye de rester plus ou moins d'origine coté distrib avec peut être des ressort et coupelle changé

mais ça je verrais avec le préparateur se qu'il en pense et ça sera surtout en fonction du budget ^^

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salut ,

 

- augmenter le RV n'est pas anodin , car cela implique : la révision de l'allumage avec de nouvelles courbes d'avance .

- si tu travailles sur la culasse ( rabotage ) il te faudra une poulie réglable à l' AAC . sans quoi la distribution se trouvera avec du retard .

 

- si tu veux quelque chose de bien , il faut passer par le remplacement de l'AAC : l'origine est trop dépollué pour avoir plus de puissance .

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Ok merci des infos

je pensais qu'avec une simple gestion (reprog adapté) ça suffisais

a prendre donc pour les cout je pensais aussi garder les AAC d'origine (ce qui fait que ça vas chiffrer beaucoups plus de suite ça me refroidit un peut ^^ )

 

la poulie de mon moteur n'est pas réglable je crois (en faite j'en sais rien ) donc vas falloir que je regarde se qui est adaptable (je peut me la faire fabriquer aussi mais ça vas chiffrer lol)

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- reprogramer sur un "atmo" c'est perdre sont temps : sur les moteurs actuels , tout est fait ( enfin presque ! ) : pour une moindre conso et être conforme avec les loi anti-pollution . c'est pourquoi on se retrouve avec des diagrames de distrib " faméliques" et une alimentation en essence de la même veine .

 

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