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Sous/Sur-motorisation


Invité §Squ054wJ

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Invité §Squ054wJ

Bonjour

 

Je fais une étude sur les véhicules Diesels actuels.

J'ai 133 véhicules classés en 3 segments :

- Segment B (Citadine) ex : 207; C3; Clio

- Segment M1 (Compacte ou intermédiaire) ex : 308; C4; Mégane

- Segment M2 (Familiales) ex : 407;C5;Laguna

 

Pour chaque véhicule, j'ai :

- Le rapport Poids/Puissance (kg/kW)

- Le rapport Poids/Couple (kg/Nm)

- Le 400 m Départ Arrêté (s)

- Le 1000 m Départ Arrêté (s)

- le 0 à 100 km/h (s)

- La masse d'inertie (kg)

- Le SCx

- Les rapports de transmission ainsi que la vitesse à 1000 tr/min pour chacun des rapports.

 

Avec tous sa, je dois répondre à une question : Qu'es-ce que la Sous/Sur-motorisation ?

 

Je poste ce message, car je n'arrive pas à répondre en détaille à la question.

 

Si vous avez des réponses je l'ai attend.

 

Mon analyse actuel : La sous/sur-motorisation est un principe subjectif, il n'existe pas à l'heure actuelle de cahier des charges avec des valeurs de sous/sur motorisation, la caractériser ne sera que hypothétique. La sous-motorisation sera utilisée plutôt sur les véhicules de segment B qui roulent surtout sur des cycles Urbains, la sur-motorisation serait quand à elle utilisé sur le segment M2 qui roulent sur des cycles extra-urbains.

 

Il faudrait que j'approfondisse mon analyse. C'est pour cela que je me tourne vers vous.

 

Pour toutes infos supplémentaires, je suis à votre disposition.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

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Invité §jma058fE

Le rapport poids/puissance donne une bonne idée d'une sous/surmotorisation.

Plus de 15kg/cv est sous motorisé tandis que moins de 10kg/cv est plutôt bien motorisé.

 

Après pour les aptitudes urbains/extra urbain cela dépend de plusieurs facteurs :

maniabilité (lié au poids, au rayon de braquage et donc quelque part à la taille du véhicule)

motorisation (liée au poids mais également à l'aérodynamisme). A 130kmh, une voiture lambda a besoin de 40/50 chevaux pour maintenir sa vitesse. On comprend facilement que l'accélération possible devient la puissance dispo - 50 chevaux ce qui, pour des véhicules de 60-75 chevaux représente une très faible accélération et une désagréable sensation de se trainer.

 

Après il est aussi question d'empattement favorisant la stabilité (extra urbain) au détriment de la mobilité (urbain). Il est également question de rapports de boîte qui sont courts sur des véhicules urbains (relances vives) et longs sur des véhicules extra urbains (conso et nuisances sonores).

 

Gros sujet que tu as là. Peux-tu me donner toutes les infos que tu as ? Ceci m'intéresse beaucoup car je cherche à retravailler ma voiture des années 90 à la mode 2010 (boîte plus longue, meilleur cx, carburant alternatif, ...). Je t'envoie mon mail en mp

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Je pense qu'il faudrait prendre en compte la conso pour la sur/sous motorisation.

Une voiture sous motorisé consomme presque autant qu'une version "normale" et la version surmotorisé consomme beaucoup plus que la "normale" sans avoir forcement beaucoup de puissance en plus

 

Enfin c'est l'idée.

Tu peux faire cela pour les differents cycles Ville/mixte/extra en mettant un coefficiant en fonction de la categorie de la voiture

Le segment B plutot pour la ville

le M1 plutot pour le mixte

Le M2 plutot pour l'extra urbain

 

je sais pas si je suis tres clair :D

 

 

 

 

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Invité §pne470Vn

pour moi la notion de sous ou surmotorisation est surtout une question de cylindrée :

exemple: une 106 en 1l ou 1.1l est sous motorisée ,en 1,6 l surmotorisée

une xsara en 1,4 l sous motorisée ,en 2l surmotorisée

une serie 5 en 1,8 l ou 2l ssmot , en 3,5l surmot

pour de la motorisation essence atmo

en diesel s'est plus une question de turbo ou non .

c'est mon avis personnel,chacun fait le tri!

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Invité §kab632IU

Je poste ce message, car je n'arrive pas à répondre en détaille à la question.

 

Si vous avez des réponses je l'ai attend.

 

 

Peut-etre que comme sur l'autre sujet, tu ne part pas du bon pied et donc tu ne te bonne pas les bonnnes question.

Tu essayes de partir des chiffres et statistiques pour essayer de faire un lien avec la problematique. Or les choix de motorisation dependent d'un choix déliberé des constructeurs.

Donc soit tu essayes de définir le dimensionnement d'un moteur et la tu t'engages sur la mauvaise voie et tu va te planter, soit tu essayes de faire une synthese des choix constructeur par type de segment (mais je vois pas l'interet de la démarche).

Sachant qu'un même véhicule peux avoir different usage en fonction de sa motorisation et de ses réglages.

 

De plus, ta méconnaissance du fonctionnement des véhicules automobile fait que tu va irremediablement préjuger puisque tu n'aura aucun argument technique et la, tu dois absolument faire des recherches tout azimut (et pas seulement sur la question de base).

 

Mon analyse actuel : La sous/sur-motorisation est un principe subjectif, il n'existe pas à l'heure actuelle de cahier des charges avec des valeurs de sous/sur motorisation, la caractériser ne sera que hypothétique. La sous-motorisation sera utilisée plutôt sur les véhicules de segment B qui roulent surtout sur des cycles Urbains, la sur-motorisation serait quand à elle utilisé sur le segment M2 qui roulent sur des cycles extra-urbains.

 

 

Déja, il y a un hic dans la manière dont tu pense. Une voiture peut-etre sur-motorisé pour un usage urbain et sous motorisé pour un usage extra-urbain. La motorisation doit-etre adapté à la destination du véhicule (d'où les differentes motorisation sur chaque véhicule en dehors du choix de l'énergie).

 

On ne peux connaitre la motorisation adéquate que si l'on connais l'usage demandé pour un véhicule donné et en fonction des besoins de cet usage.

De la tu peux définir si c'est sous motorisé ou bien sur motorisé.

 

Il faudrait que j'approfondisse mon analyse. C'est pour cela que je me tourne vers vous.

 

Pour toutes infos supplémentaires, je suis à votre disposition.

 

 

Déja, la notion de couple maxi/masse du vehicule, c'est bon pour la poubelle, le couple est transformé par la suite grace à la boite de vitesse. Au final, 200N.m à 3000 tr/min (2L essence par exemple) et 300N.m à 2000tr/min (un diesel bien poussé), c'est la même chose surtout si l'essence monte à 6000 et le diesel bride à 4000.

 

Moi je m'interresserais plutot aux caracteristiques d'acceleration (reprise) qui sont bien plus interessante.

 

Comme pneumaster :

une 106, 205, saxo, clio, super 5 avec 1.1 ou 1.2L sont correctement motorisé pour de la ville, beaucoup moins pour de la route (dépassement difficile dés 70) et à la limite du gerable sur des 4 voies à 110 ou sur autoroute.

Les mêmes voitures avec un 1.6 seront surmotorisé en ville (on peux pas exploiter le moteur) et très bien adapté sur route et 4 voies à 110 (depassement très facile et rapide, facilité d'insertion sur voie d'acceleration courte ... d'où un gain de sécurité et de confort).

 

Et pour faire ton dossier, je pense qu'il serais bon que tu experimentes un peu les differents type de motorisation sur un même véhicule (du plus bas au plus puissant en faisant le test sur essence et diesel).

Si tu n'as jamais essayer toute la gamme, tu ne pourra jamais faire ton travail objectivement car tu ne saura pas à quelle caracteristique objective raccrocher des sensations subjective.

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Invité §soO077tF

La sur-motorisation ? A mon avis, c' est quand toute la puissance ne passe pas au roues, ou quand chaque accélération fini en burn...

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Invité §pne470Vn

Quant tu mets pleins gaz en 3eme et que tu fait pas fumer les pneus, c'est que t'est sous motorisé :D

 

lol !!!!!!!

ou que tu as une liaison au sol ou des pneus de ..... !

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Invité §man262am

Il n'y a pas que la puissance qui définis plus ou moins bien motorisé... Les rapports de boite joue aussi énormément ^^ Tu met 300ch dans une Megane en boite très longue... tu aurai l'impression que ça rame ^^

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Invité §Squ054wJ

Je vous remercie tous pour votre aide.

J'ai maintenant, un meilleur point de vue pour répondre à la question.

 

Le rapport poids/puissance donne une bonne idée d'une sous/surmotorisation.

Plus de 15kg/cv est sous motorisé tandis que moins de 10kg/cv est plutôt bien motorisé.

 

Sur quoi ce base ton pour dire sa. J'ai en effet entendu parlé de ces valeurs, mais sont-elle véridique ?

Ce que je demande c'est si des constructeurs son basé sur ces valeurs ? C'est un genre de cahier des charges de la sous/sur-motorisation, mais pour pouvoir l'intégrer à mon étude, il me faudrait une source fiable, car mon sujet est dans le cadre d'un stage de deuxième année de BTS MCI, on me posera la question à coup sur. Sur quoi c'est t-on basé pour donner ces valeurs ?

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Invité §jma058fE

Je tire ça de mon expérience. La puissance sert à modifier la vitesse de ton véhicule qui a un poids. le rapport poids/puissance donne donc une excellente info.

 

Après à plus haute vitesse, on raisonne davantage en puissance pure qu'en rapport poids/puissance car les pertes aérodynamiques attaquent vite la puissance dispo (sous entendu vaut mieux 200chevaux 2 tonnes que 100cv 1 tonne en vmax).

 

Enfin c'est bien plus complexe car les rapports de boîte modifient aussi la façon dont la puissance et le couple arrive. Cela joue sur les chronos mais aussi (et surtout ^^) sur le ressenti (tin elle met du temps à monter dans les tours donc elle accélère mal)

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Invité §kab632IU

Le rapport poids/puissance donne une bonne idée d'une sous/surmotorisation.

Plus de 15kg/cv est sous motorisé tandis que moins de 10kg/cv est plutôt bien motorisé.

 

Sur quoi ce base ton pour dire sa. J'ai en effet entendu parlé de ces valeurs, mais sont-elle véridique ?

Ce que je demande c'est si des constructeurs son basé sur ces valeurs ? C'est un genre de cahier des charges de la sous/sur-motorisation, mais pour pouvoir l'intégrer à mon étude, il me faudrait une source fiable, car mon sujet est dans le cadre d'un stage de deuxième année de BTS MCI, on me posera la question à coup sur. Sur quoi c'est t-on basé pour donner ces valeurs ?

 

 

Ce sont des valeurs ressenti, ca determiner une acceleration possible.

"Bizarrement" cette valeur donne un chiffre très proche du 0 à 100km/h tant que l'on est pas trop pres de la vitesse maximale (genre une voiture qui peine à arriver à 110 en vitesse de pointe).

 

La encore, ce chiffre represente une possibilité d'acceleration qu'il faut mettre en rapport avec l'usage pour savoir si c'est bien ou pas.

 

16kg/cv en ville, ca marche assez bien, en dehors, c'est bof

10kg/cv sur route à 90/110, ca marche très bien, sur autoroute, ca commence à montrer des limites.

 

Mais l'aerodynamique vient foutre le bazar, c'est pour ca qu'il vaut mieux se fier aux accelerations du véhicule dans des conditions donné (0 à 100 pour l'acceleration en sortie de péage ou l'insertion sur un périphérique après un feu par exemple, 80 à 120 sur les dépassement de véhicule sur route ou 4 voies ... et on peux en "inventer" selon l'usage)

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Ah, oui, faut pas confondre liaison au sol et sur ou sous-motorisation

 

Essaye une 106 kid, même avec des pneus pourris et des amortisseurs morts ca patine pas en 3eme hein ;)

 

 

Plus sérieusement, je pense comme une partie des mes camarades que le rapport poids/puissance est quand même le meilleur outil pour comparer, même si l'aerodynamisme, le poids et les rapport de boite ont aussi leur mot a dire dans l'affaire.

 

 

10 kg/cheval, c'est un bon chiffre pour un véhicule agréable a conduire (enfin a mont gout), bien qu'une fois que tu atteints des vitesses qui font mal a ton permis ça deviens un peu juste pour avoir encore des sensations.

Pour une engin vraiment sportif avec lequel faire joujou sur circuit, je pense qu'il faut plutôt taper dans les 8kg/cv maximum (et un rupteur au dessus des 7000 tours/minutes)

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Invité §sam742hJ

Je tire ça de mon expérience. La puissance sert à modifier la vitesse de ton véhicule qui a un poids. le rapport poids/puissance donne donc une excellente info.

 

Après à plus haute vitesse, on raisonne davantage en puissance pure qu'en rapport poids/puissance car les pertes aérodynamiques attaquent vite la puissance dispo (sous entendu vaut mieux 200chevaux 2 tonnes que 100cv 1 tonne en vmax).

 

Enfin c'est bien plus complexe car les rapports de boîte modifient aussi la façon dont la puissance et le couple arrive. Cela joue sur les chronos mais aussi (et surtout ^^) sur le ressenti (tin elle met du temps à monter dans les tours donc elle accélère mal)

 

 

 

D'accord avec toi pour un véhicule pour lequel on recherche les parformance mais pas toujours vrai

ca depend de la categorie de vehicule

Ce qui a été dit plus haut est pour moi le top :

 

On ne peux connaitre la motorisation adéquate que si l'on connais l'usage demandé pour un véhicule donné et en fonction des besoins de cet usage.

De la tu peux définir si c'est sous motorisé ou bien sur motorisé.

le poid/puissance donne une idée mais c'est juste une idée

L'etagement de la boite est aussi a prendre en compte

 

un kangoo n'a pas l'ambion d'une laguna qui n'a pas celle d'un duster

 

 

200CV 2 tonnes une touareg

100CV 1 tonne une saxo VTS

Le toureg double la saxo au bout de 5 ou 6 Km et encore

 

Par contre le touareg a la clim et 20 airbags :D :d

 

Prendre en compte le rapport puissance n'est valable que pour la recherche de perf pur

Pour l'agrement il vaut mieux regarder le rapport couple/poid

C'est aussi lui qui donne les infos sur les reprises

Ensuite y a aussi le carratere du moteur tu as beau avoir 200Cv si le moteur fait 6litres de cylindre bonne chance

Alors que 200Cv pour 1L6 c'est autre chose ..

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Invité §kab632IU

le poid/puissance donne une idée mais c'est juste une idée

L'etagement de la boite est aussi a prendre en compte

 

un kangoo n'a pas l'ambion d'une laguna qui n'a pas celle d'un duster

 

 

L'aerodynamique et le poid sont aussi des choses à rajouter dans la balance. Les voitures actuelle ont un SCX superieur de 20% mais le surpoid atteind presque 50% par rapport à il y a 20 ans.

Ca fait qu'avec 80cv, on a un truc mou en dessous 50 et que ca avance a peu près correctement sur des vitesse un peu plus élevé (en tout cas, mieux que des véhicules de rapport poid puissance plus faible mais d'un poids aussi plus faible).

 

C'est pour ca que l'on à souvent interet à regarder les performances brute du genre 0 à 100 et 80 à 120 pour un usage routier.

 

Ca donne 2 chiffres qui donne la meilleur idée pour un usage routier, aussi bien sur la reprise en voie d'acceleration que la reprise pour les dépassements.

 

Mes plus grosse frayeur sur les dépassements et les insertions, c'était avec ces voitures ayant un rapport poid/puissance superieur à 14 et qui dépassait pas les 60cv. Le moindre dépassement prenait 2 km et fallait sortir sur 2 roues des virages precedent les voies d'acceleration pour esperer t'inserer entre les véhicules ...

 

Prendre en compte le rapport puissance n'est valable que pour la recherche de perf pur

Pour l'agrement il vaut mieux regarder le rapport couple/poid

C'est aussi lui qui donne les infos sur les reprises

Ensuite y a aussi le carratere du moteur tu as beau avoir 200Cv si le moteur fait 6litres de cylindre bonne chance

Alors que 200Cv pour 1L6 c'est autre chose ..

 

 

Le rapport couple/poid, c'est pas ce qui est interessant pour l'agrément surtout quand tu dois changer des rapports toute les 2 secondes pour que ca accelere à cause d'une plage de fonctionnement restreinte ...

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Invité §akl408eC

bonjour,

 

étant moi même un ancien mci, je suis également passé par là :p

 

il faut résonner pour ton pb du point de vue de la réserve d'accélération!!!!

 

pour répondre à ton exo, il faudra je pense que tu prennes dans chaque segment 3 exemple: un sous motorisé, un correctement motorisé, un sur-motorisé.

 

j'aborderais le pb comme ceci:

 

véhicule quelconque pour rouler à 90 km/h d'une certaine puissance (attention, je ressors les formules suivantes de mémoire; ça fait au moins 5 ans que je ne travailles plus dans le domaine :sol: il faudra les vérifier!!!!)

 

1)puissance nécessaire à l'avancement=1/2*ro*scx*V^3 avec ro =masse volumique de l'air

 

2)regime de rotation du moteur à 90kmh en 5eme, je ne vais pas te faire l'affront de te l'expliquer....

 

3)tu connais donc le regime de rotation(le couple maxi à ce régime et la puissance max à ce régime) et la puissance nécessaire à l'avancement.

 

tu soustrait les deux et tu as la puissance de réserve qui peut te servir à accélérer.

 

4)une autre petite formule: puissance =force*vitesse -> force =puissance /vitesse : on peut donc calculer la force qui, si tu appuies à fond sur la pédale de droite lorsque tu est à 90kmh en 5eme, accélères le véhicule.

 

 

5)et comme tes professeurs sont gentils, ils t'ont fourni la masse d'inertie :lol:

 

autre formule :force = 1/2*masse*accélération -> accélération= 2*force/masse

 

tu obtiens donc l'accélération max en 5eme à partir de 90km/h

 

 

à partir de ces calculs, tu peux connaitre l'accélération en m/s² de n'importe quel véhicule si tu dispose des données de base à toutes les vitesse et sur chaque rapport (on néglige tout de même la résistance des roulements des pneus et c'est pas rien!!) mais c'est une très très bonne approximation!!! du moins tant que l'on ne dépasse pas une certaine vitesse....

 

les bancs de puissance embarqués style powerdyn utilisent ces principes....

 

maintenant, les criteres pour savoir si une voiture est sous/surmotorisée:

 

1)on demandera à une citadine d'avoir du brio sur la tranche 30km/h->90km/h tout en ayant une conso contenue donc petite cylindrée rapports courts (il faut tenir la 5 à 60km/h avec des accels correctes conduite dynamique/faible vitesse/faible conso: les traine culs de ville quoi!!!! :q

 

elle sera sous motorisé si elle n'a presque plus d'accel à 130kmh: la moindre cote ou 4 passager et on se traine à 110 sur autoroute (ah les bonnes vielles ford fiesta 1.1 :lol: ) sur motorisée (ou sportive) si elle accelere comme un avion à 150km/h: gt turbo, fiesta turbo, uno turbo ie (je sais ya plus puissant de nos jour mais pas aussi léger...) "light is right" comme disait l'autre...

 

2)une M1 sera plus utilisé en péri-urbain et occasionnellement autoroute don accel typée 50->130kmh avec une marge car on est plus souvent avec un coffre plein, 3 ou 4 personnes dedans

 

3)un grosse routière elle devra avoir un gros couple en bas, car l'acheteur de "paquebot" n'est pas du genre à taquiner du rupteur sur chaque rapport (c'est bruyant :non: )ou à rétrograder pour une cote même à 150 avec une caravane au cul la femme, les gosses, et la grand mère dans le coffre :D ....

 

 

 

un autre aspect qui est facilement calculable si tu en as le courage, et qui fait partie du cahier des charges des constructeur:

 

la pente maxi qu'une voiture peut monter à 90 en 5 sans rétrograder....

 

pour cela, les données sont la:

  • force d'accel à 90kmh (calculée plus haut)
     
  • la masse de la voiture
     
  • un peu de statique :D

 

j'espere t'avoir donné les clés pour reussir

 

de mon coté, ça a ravivé de vieux souvenirs et envie de m'y réatteler :p

 

cordialement

 

PS1, si tu as un fichier de 133 vehicule avec les données que tu me dis, ça me tenterai d'en avoir une copie pour le fun :)

 

PS2, j'ai lu les reponses en diagonale, j'espere que mon post ne fait pas trop "doublon"

 

 

 

 

 

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Invité §akl408eC

un oubli impardonable dans les citadines enervées :pfff:

 

le fantastique moteur b16 honda dans un CRX :love:

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Le concept de sur/sous motorisation ne veut rien dire. Cela dépent de la personne.

J'ai lu un vieux "science et vie" dans lequel le journaliste disait que même une twingo était surmotorisée car elle dépassait les 130 km/h.

 

Pour moi, une sur/sous motorisation est lié à la capacité du chassis d'exploiter les performances obtenues grâce au moteur. Une voiture surmotorisée est une voiture qui va moins vite en virage que la même voiture un peu moins puissante :

Exemple, les groupes B de rallye : les voitures faisaient des bonds de virages en virages. Les pilotes devaient gérer des freinages plus important, avec le risque de trop freiner. Ils prenaient les virages moins vite que les groupes A qui les ont remplacées.

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Invité §Squ054wJ

Par exemple, une Seat Ibiza, elle a trois motorisation :

- 1.2 TDi 75

- 1.6 TDi 105

- 2.0 TDi 143

 

Au niveau du rapport poids/puissance :

 

- 21 kg/kW

- 15 kg/kW

- 12 kg/kW

 

J'ai synthétisé vos analyses ainsi que la mienne :

 

La sous/sur-motorisation est un principe subjectif, il n'existe pas à l'heure actuelle de cahier des charges avec des valeurs de sous/sur motorisation. Un véhicule serait sous-motorisé à partir de 20 kg/kW et sur-motorisé à partir de 12 kg/kW entre ces deux valeurs, le véhicule serait bien motorisé. Ces valeurs sont données grâce à l'expérience de professionnelles.

 

Après il est aussi question d'empattement favorisant la stabilité (extra urbain) au détriment de la mobilité (urbain). Il est également question de rapports de boîte qui sont courts sur des véhicules urbains (relances vives) et longs sur des véhicules extra urbains (consommation, nuisances sonore). Ce qu'on peut dire donc c'est qu'un véhicule de segment B roulent principalement sur des cycles Urbains sera très bien motorisé pour ces cycles, mais "trainera" en extra urbain, un véhicule de Segment M1 roulent surtout des cycles mixte, il sera polyvalent, donc bien adapté pour tout les cycles et un véhicule de segment M2 roulent principalement sur des cycles extra-urbains, mais en urbain, on pourra le considérer comme sur-motorisé du faite qu'il n'y est pas adapté. Il faudrait prendre en compte la cylindrée et la consommation.

Un véhicule de segment M2 équipé d'un moteur de 1.6 litres sera plutôt sous-motorisé, car pas réellement adapté à son usage. On ne peux connaitre la motorisation adéquate que si l'on connais l'usage demandé pour un véhicule donné et en fonction des besoins de cet usage.

De la on peut définir si c'est sous/sur-motorisé.

L'utilisation de la sous-motorisation a pour but de réduire les émissions de CO2.

 

 

J'aimerais utiliser cette analyse, ainsi que vos connaissances pour caractériser mon exemple de façon concrète.

Je sais que j'en demande beaucoup, mais jusque là vous m'avez bien aidé, je m'en remet donc de nouveau à vous

 

Quels sont les points à clarifier ?

Quels sont les points à supprimer ?

Quels sont les points à rajouter ?

 

Merci d'avance

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Invité §kab632IU

Un véhicule de segment M2 équipé d'un moteur de 1.6 litres sera plutôt sous-motorisé, car pas réellement adapté à son usage. On ne peux connaitre la motorisation adéquate que si l'on connais l'usage demandé pour un véhicule donné et en fonction des besoins de cet usage.

 

 

Ca c'est pas tellement au bonne endroit dans le texte, je ne vois pas la suite "logique" dans tout ca mais ca devrais être en intro et tu devrais construire a partir de ca. Ce qui fait que ca contredirait pas les informations suivante :

 

La sous/sur-motorisation est un principe subjectif, il n'existe pas à l'heure actuelle de cahier des charges avec des valeurs de sous/sur motorisation. Un véhicule serait sous-motorisé à partir de 20 kg/kW et sur-motorisé à partir de 12 kg/kW entre ces deux valeurs, le véhicule serait bien motorisé. Ces valeurs sont données grâce à l'expérience de professionnelles.

 

 

Le principe n'est pas aussi subjectif si tu met les contraintes réelle en fonction de l'usage (acceleration pour l'insertion dans le trafic, capacité de dépassement, montée ...)

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Invité §gas132uZ

Une BMW série 5 3.5 surmotorisée, mais franchement c'est qui ce guignol ? :mouais:

Et puis bon, y'a très peu de voitures sur-motorisées

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Invité §P.P313JC

le concept de sous-motorisé ou de sur-motorisé, c'est propre à chaque auto (ça é déjà été amplement débattu ici :jap: ) mais aussi propre à chaque individu ;)

 

quand tu entends dire qu'une Mégane 90cv "ça pousse fort" par un gars, et que dans le même temps un autre (aucun lien entre les deux je vous rassure :p ) te dis que sa RS4 remappée à 500cv se traine la teub' ...

 

donc déjà, il faut que tu définisse toi-même ce qui est "la norme", ce qui défini l'usage normal d'une auto, c'est à dire l'usage regroupant 80% des utilisateur (une norme étant définie par un panel représentatif de la population, dont on retranche les 10% de chaque extrême).

 

tu vas donc tomber sur un usage :

- professionnel avec transport de charges (marchandise) ou longues distances

- privé pour aller au travail

- privé pour aller faire les courses

- privé pour partir en vacances (charges)

 

la notion de sur/sous-motorisé dépends aussi du parc auto moyen. (pour ça, tes données te servirons pleinement)

c'est sûr qu'à génération d'auto équivalente, une citadine de 50cv est forcément sous-motorisée par rapport à la même disposant de 90cv.

reste à savoir si les 50cv sont sous-motorisés par rapport à l'usage urbain d'une citadine

 

my 2 cents :o

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Invité §gas132uZ

Y'a quand même une différence entre une sportive ( GTT, Uno turbo ie... surmotorisées ? :lol: ) ou une caisse pour enquiller les bornes sur autoroute/nationale rapidement et une Toyota iQ de 200 ch.

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Invité §kab632IU

le concept de sous-motorisé ou de sur-motorisé, c'est propre à chaque auto (ça é déjà été amplement débattu ici :jap: ) mais aussi propre à chaque individu ;)

 

 

Faut vraiment mettre l'usage en fasse.

 

Pour moi, une voiture "de route" c'est à dire principalement route à 90 et 4 voies à 110, si je dois passer le virage des voies d'accelerations à fond à la limite du dérapage en esperant qu'aucune voiture ne soit la au moment où je devrais sortir pour pouvoir m'inserer dans la circulation tout ca parce que la sortie est "courte", c'est que c'est vraiment sous motorisé.

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