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Préparation

Swap 309 1.6


Invité §Jig203Gd

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Invité §Jig203Gd

Bonjour, je possède une 309 SR de 1990 (moteur 1.6 8s Carbu double corps développant 92cv) :sol:

 

Le moteur commence a etre vraiment fatigué, starter carbu cassé bruit étrange venant d'un peu partout et parfois l’électronique laisse a désirer. :pfff:

 

Je ne cherche pas a faire un swap de fou juste mettre a la place de mon vieux coucou un moteur 1.6 16v de 206. :D

 

Je me sus deja renseigné du point de vue légal de la chose et je sais quel en sont les risque.(freinage, tenue de route etc) J'ai deja fait des swaps (remplacement moteurs par exactement le meme donc rien de bien difficile).

 

Je ne cherche donc pas a savoir que je dois passer ma voiture aux mine et que c'est dangereux etc etc, j'ai tout simplement une question. :??:

Un ami a moi ma dit que les moteurs de 206 etaient multiplexés et donc que j'allais galérer pour mon swap.

Je me suis donc renseigné sur le multiplexage donc ma question est la suivante.

 

Est'il possible d'adapter mon moteur de 206 a mon faisceau dorigine? si oui,est-ce difficile?

Sinon, si je trouve un faisceau complet de 206 multiplexé et que je le monte a la place de son ancetre ça marchera?

 

Quel est le plus simple a mettre en oeuvre? et surtout le plus fonctionnel ?

 

Merc d'avance =)

 

 

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Invité §seb324QZ

bien sur que ça marchera mais bon je ne vois pas l'interet de passer ta 309 avec un TU récent car tu auras beaucoup de chose a changer

faisceau cardan boite a moins que tu as tout sous la main

 

par contre méfie toi les calculateurs risques d'etre bloqué a cause de la clef via l'anti demarrage mais ça se fait

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Invité §Jig203Gd

Ah merci, le truc c'est que les moteurs XU ne se trouvent plus trop... ou alors je cherche mal...

Je cherche un moteur qui se monte, a injection (marre des carbus) et surtout qui fasse au moins la meme puissance que mon moteur actuel

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Invité §kab632IU

Sur les 206, il y a des Mux et des non mux. Par contre, tu va avoir beaucoup de boulot car il faut transvaser tout le faisceau electrique ce qui va necessiter de revoir pas mal d'accesoire.

 

Le bloc compteur est totalement electronique, la ventillation utilise des commande electronique, les commodo sont different dans le fonctionnement ... Du gros boulot d'adaptation electrique et plasturgique en perspective.

 

Sinon, peut-etre essayer de trouver comment y remettre un carbu et l'allumage d'origine en bidouillant un peu mais je ne sais pas ce que ca peux donner ou alors mettre un calculateur allegé et reprogrammé.

 

Le plus "simple" sinon, faire une réfection de la voiture dans les regles de l'art (il a combien le moulin ?).

Cherche déja les soucis "electrique" car ca peux influencer le bon fonctionnement du moteur. Ensuite, un carbu abimé, c'est pas trop grave, tu arrivera sans doute à en trouver un autre en bon état.

Après, faut voir ce que sont tes "bruit bizarre" et faire un vrai diagnostic de l'état du moteur (reglage du jeu des soupapes, reglage de l'allumage, verification de l'état de la commande, re-reglage du carburateur, verification des compression ...)

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Invité §Jig203Gd

Merci, le mieux ce serais de trouver un 206 epave vraiment pas chere pour que sa vaille le coup...

Elle a 240 000 km... pour un essence sa fait beaucoup...

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Invité §pol556Ij

Oui, ça dépend, ma belle-mère avait une AX essence à 350000Kms, c'est le reste qui est parti en live!!!

 

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Invité §kab632IU

Merci, le mieux ce serais de trouver un 206 epave vraiment pas chere pour que sa vaille le coup...

Elle a 240 000 km... pour un essence sa fait beaucoup...

 

 

C'est pas forcement aussi énorme que ca, mon pauvre 1.1 de super 5 à tenu 310 000km et les vrai soucis que j'avais, c'était la carburation qui faisait des siennes et des problemes à coté (roulement, carroserie abimée ...).

 

C'est pour ca que tu as peut-etre interet à verifier la santée réelle du moteur avant d'essayer de tout changer. Tu t'embetera sans doute moins et en cas d'accident, au moins tu sera en regles.

 

Sinon, tu poses le 16V et tu y colles des carbu mais le probleme, ca sera l'allumage car comme le systeme est prevu pour un allumage jumo-statique, je doute qu'on puisse mettre facilement un allumeur "classique".

 

A moins d'etre doué en electronique et de se bricoler un allumage.

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Invité §seb324QZ

Ah merci, le truc c'est que les moteurs XU ne se trouvent plus trop... ou alors je cherche mal...

Je cherche un moteur qui se monte, a injection (marre des carbus) et surtout qui fasse au moins la meme puissance que mon moteur actuel

 

 

 

j'en ai trouvé facilement et le plus facile sont ceux de 1.9 sri et ce sont des injections

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Invité §Jig203Gd

oui c'est sur mais ce n'est pas le meme prix et apres niveau freinage etc il va falloir tout modifier donc pas simple :s

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Invité §fan715au

pas compliquer pour un moteur/boite de 16 compte 400-600e suivant les annonces apres train arr de 16 environs 250e freinage de 16 ou 307 ou 406 V6 et roule :sol: et en plus sa marche bien (j'en ai une)

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Invité §xsa024qb

Bonjour a tous . :jap:

 

Un moteur de 205 GTI 1600cc sa se montrait pas ? Car la au moins t'aurait un moulin qui a plus de pèches que ton ancien ...

Et plus de problème d'électronique ! :sol:

 

Ou sinan +1 pour la réfection du tiens proprement comme sa plus de problème d'homologation . ;)

 

 

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Invité §fan715au

c'est vrai aussi pour le moulin d'1L6 :)

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Invité §fan715au

j'y pensait :lol: mais apres trop de modifs chassis a faire alors qu'avec le 1600 105 ou 115 meme pas besoin de grosse modifs :jap: en plus ces moteurs se trouvent dans les 350e :)

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Invité §xsa024qb

Bah je me suis dit qu'un 1600cc de GTi se trouverait facilement vue qu'un certain nombre on été mise au tas par des "pilotes" et qu'il y en a un certain nombres aussi qui on finit en Swap 1,9l donc bon ...

 

:cry: Swap souvent ajouté a une prépa de merde de très bon gout par des branleurs jacky ... :cry:

 

Mais des moteur comme le sien d'origine ne se trouve pas même en casse ? Car avec toute les prime a la casse a la c** qu'il y a eu sa doit pas être trop compliqué a trouver nan ?

 

:jap:

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Invité §fan715au

ben si regarde sur le site www.francecasse.fr moi c'est la que j'ai trouvé le meme moteur pour la meme voiture que toi ;) (je parle evidemment a l'auteur du topic)

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Invité §xsa024qb

Je me disait bien aussi ! Car un 1,9l TurboD dans une GTI 16 sa serait marrant ! :lol:

 

Je rigole ! :p

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Invité §fan715au

non non c'est pâs pour la GTI16 que j'ai cherché le moteur :lol: c'etait pour ma SR 1L6 double corps comme lui :p

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Invité §Jig203Gd

pas compliquer pour un moteur/boite de 16 compte 400-600e suivant les annonces apres train arr de 16 environs 250e freinage de 16 ou 307 ou 406 V6 et roule :sol: et en plus sa marche bien (j'en ai une)

 

Ahh la sa m'interesse, merci maintenant je sais que les freins de 307 et 406 se montent :D:D

Ou un 2,0l TCT de 806 sobalou.gif.91fab66ab8061a6d74500c9d0995f57f.gif

 

Heuu... je cherche un truc juste un peu plus puissant :ange:

 

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Invité §fan715au

le TCT fait 150cv ... reprog+pression au turbo et t'as facile pres de 200cv pour un moteur stock ;)

 

le MI16 fait 160cv et c'est assez dur de grappiller de la puissance sans s'attaquer aux internes ;)

 

sinon pour les freins y'as pas que sa t'as aussi les freins de 206 S16 206 GT ou RC ou ceux de 207 RC aussi ;)

 

ou en carbu t'as aussi le 1L9 105 cv de la SX 1L9 (j'en ai une aussi :D)

 

et il marche bien et niveau chassi ou freinage t'as besoin de changer grand chose voire rien du tout vu que niveau chassis la SX a des freins arrieres a tambours et que la SR aussi ;)

 

en plus visuellement ce sont les memes moteurs donc en cas de crash l'expert peux ne pas le voir ce qui est le mieux que le MI16 car dés qu'il va ouvrir il vas direct voir le gros cache culbuteur "16V" :W la ca sera pas normal :p et le TCT direct le turbo :)

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Invité §xsa024qb

TCT ou T16 poussé a au moins 250Cv mis en centrale arrière ... sobalou.gif.91fab66ab8061a6d74500c9d0995f57f.gif

 

Et bouli59.gif.90738b2f1b6d74dc8727feb926362e02.gif pour les passagés qui utilisait la banquette arrière ! :lol:

 

Vitres teinté au max et tu laise le 1600cc dedans comme sa si t'as un expert qui soulève le capot bah sa se vérra pas ! :sol:

 

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Invité §fan715au

petit joueur pour le T16 :cyp: 250cv c'est rien pour un T16 (de 405) vu qu'il fait déja 220cv

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Invité §xsa024qb

Bon bah 300 alors 1070794075_ae92.gif.124d9b6e0b6d7894dea36e8f5dea4464.gif

 

Et en freinnage d'origine ! :p

 

Même pas peur ! sobalou.gif.91fab66ab8061a6d74500c9d0995f57f.gif

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Invité §fan715au

Bon bah 300 alors 1070794075_ae92.gif.124d9b6e0b6d7894dea36e8f5dea4464.gif

 

Et en freinnage d'origine ! :p

 

Même pas peur ! sobalou.gif.91fab66ab8061a6d74500c9d0995f57f.gif

 

 

 

 

tambours a l'arriere jantes de 13" en 165 histoire de bien passer la puissance et de tirer tous droit :sol: toute la caisse d'origine pour avoir un chamalow bien mou et des fils dénudés qui trainent partout pour faire griller tous ca :sol:

 

 

c'est les pompiers qui vont se régaler :cyp:

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Invité §fan715au

c'est bon pour les pompiers surtout comme ils vont manger du chamalow grillé :cyp:

 

 

breff stop au HS

 

pour Jigsaw95 tu as une idée du moteur que tu veux avec ce que l'on t'as dit ? (oublie le T16 avec les jantes 13" et touSSa :o:W) :p

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Invité §xsa024qb

Un moulin + boite de 205 GTI 1600cc ou bien un moteur 1900cc carbu :)

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Invité §fan715au

je crois qu'il a dit qu'il en voulais plus de carbu :W

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Invité §xsa024qb

Bah moteur et boite de 306 BV6 si c'est montable ? :??:

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Invité §fan715au

oui c'est montable ;) fin sa monte dans une 205 c'est que sa rentre dans une 309 :W

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Invité §xsa024qb

De mémoire ces moteur sont dispos en 137 et 167Cv donc sa devrait bien envoyer !

 

Reste plus qu'a te trouver des trains avant et arrière de 309 GTI, des amortos PTS ou des Filetés, des jantes PTS ou 1,9l GTI en 15 pouces et des freins de 206 RC pour que toute la caisse suive et tienne le choc ( Et qu'au passage tu te mettent pas au tas ! :ange: )

 

Pour le 2,0l 16S 167Cv il est aussi dispos dans les Xsara ! :o

 

Ou plus sage tu tape dans un 1600cc ou un 1800cc de Xsara ou de 306 qui marche déjà correctement ! :)

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Invité §fan715au

nan en 155 et 167 pour le 2L16s ! pour les trains c'est 309 GTI16 ! les amortos PTS sont fermes et les freins de 406 V6 serait mieux je pense ! et vaux mieux piocher les ;moteurs dans des 309-405-XM-BX je pense ;)

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Invité §xsa024qb

Les BX sont souvent en état correct et avec beaucoup moins de bornes que les 205 . Surtout les GTI ! ( Bizarrement se la péter en 205 1,9l GTI est plus tendance qu'en BX 1,9l GTI ! :lol: )

 

Par contre XM c'est déjà du gros moulins nan ?! Plus ZX, 306, Xsara, Ect...

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Invité §Jig203Gd

c'est bon pour les pompiers surtout comme ils vont manger du chamalow grillé :cyp:

 

 

breff stop au HS

 

pour Jigsaw95 tu as une idée du moteur que tu veux avec ce que l'on t'as dit ? (oublie le T16 avec les jantes 13" et touSSa :o:W) :p

 

 

Ce qui me fera choisir le moulin au jour d'aujourd'hui c'est surtout les modif chassis a faire (freins, amortos) parceque la pour freiner (quand la voiture c'est décidé a demarer) :ange: il faut que je mette limite les 2 panard sur la pédale... avec un TCT si j'ai un freinage d'urgence a faire je serais foutut :??:

 

Aussi, niveau support moteur comment sa se passe ? avec quels moteurs j'aurais le plus de mal ? je suis pas contre quelques soudures a faire (il faudra de toute maniere que jen fasse parceque certains points commencent a faiblir) mais j'ai pas non plus envie de devoir ressouder les 3 (ou 4) supports.

 

Merci :)

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